PDA

Afficher la version complète : Conteur



asagiri
13/05/2008, 15h28
Bonjour

j'ai vu ceci un conteur belge/japonais

Pascal Mitsuru Guéran
1190BruxellesAvenue de la Verrerie 116
02/376.80.63 | 0478/28.48.08 | pascal.gueran@skynet.be |


Conteur belgo-japonais - contes du Japon - histoires du Japon - contes occidentaux - histoires de diverses traditions



"Je me situe, par mes parents, à la rencontre de deux cultures.
Né d'un père belge et d'une mère japonaise, j'ai grandi dans la culture occidentale, et le Japon a été pour moi durant longtemps un monde lointain et inaccessible. Depuis une dizaine d'années, cependant, j'ai ressenti le besoin d'explorer plus en profondeur mes origines, de partir à la découverte de cette culture japonaise, qui m'a imprégné durant mon enfance.
Ce "voyage", je l'ai effectué à travers les arts martiaux, l'art du sabre, le zen, et surtout par l'étude des contes traditionnels du Japon.
Je le poursuis encore aujourd'hui, et il constitue pour moi une source inépuisable de découvertes et d'enrichissement."


Présentation des spectacles

"Histoires au Pays du Soleil Levant"(pour adultes, accessible à partir de 8 ans)

Voici un petit "voyage" dans le Japon des traditions, ce fameux Pays du Soleil Levant, mystérieux, surprenant, et même, déroutant…
A travers des contes zen, pleins de malice, et des histoires venues du fond des temps, Pascal Mitsuru Guéran, conteur d'origine japonaise, invite à découvrir un univers fascinant qui se joue des apparences et qui surprend. Car au Japon, dans les contes, surgissent des esprits, des fantômes, des animaux qui se transforment et se mêlent aux vivants… C'est tout un monde, qui peut donner des frissons, mais qui n'est pas exempt de poésie, de douceur et de tendresse…
Bref, voici une occasion de découvertes et de dépaysement, dans cet intrigant "Pays du Soleil Levant" !

"Dans la lumière du Mont Fuji (pour adultes, accessible à partir de 8 ans)"

Le Mont Fuji baigne le Pays du Soleil Levant dans une douce lumière, pleine de quiétude. Mais, ne vous y trompez pas! Parfois se lèvent les brumes qui peu à peu font disparaître le célèbre volcan derrière un rideau de mystères.
Alors, surgissent des personnages étranges, mystérieux, et des animaux qui se transforment en se jouant des apparences…et puis, des maîtres zen plein de malice …
Bref, un univers à savourer en se laissant surprendre !



"Petites Histoires au Pays du Soleil Levant"(pour enfants de 3 à 6 ans)

Dans une "boîte à malice", le renard Kitsune se cache et refuse de se joindre au conteur pour raconter des histoires. Alors, le conteur se retrouve tout seul. Ce n'était pourtant pas ce qui était prévu ! Mais, heureusement, la boîte à malice contient bien des histoires ! Et voilà que surgissent en complicité quelques compagnons : un "gros" chien, une souris, quelques singes, et d'autres animaux...
Tous ces protagonistes de ces "Petites Histoires au Pays du Soleil Levant" invitent à aller voir au-delà des apparences et se jouent avec plaisir de certains travers bien humains : la convoitise, l'égoïsme, l'envie… pour mettre en avant des valeurs de tolérance et de respect. Une manière, donc, de s'amuser en écoutant des histoires de la tradition japonaise qui, avec légèreté et sans "faire la leçon", renouent avec l'humanité!
Pour communiquer ce plaisir là, Pascal "Mitsuru" Guéran raconte en utilisant des marionnettes, des peluches, des instruments de musique, des "origami" (papiers pliés)… et autres "surprises".


"Histoires et Contes du Japon"(pour enfants à partir de 5 ans)

Au Pays du Soleil Levant, on racontait, dans les campagnes d'autrefois, des histoires pleines de mystères. Dans ces histoires, on voyait surgir des animaux qui, par leurs comportements, ressemblaient étrangement aux hommes : on les découvrait tour à tour malins, méchants, hypocrites, voleurs… et parfois aussi, serviables et tendres…
Bref, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous, et dans lequel nous fait "voyager" Pascal Mitsuru Guéran, un conteur d'origine japonaise.


"Dans le silence de la montagne"(pour enfants de 6 à 12 ans)

C'est dans le Japon des samouraïs que Pascal "Mitsuru" Guéran, entraîne les spectateurs, sur les traces de Seiji, un jeune garçon de dix ans.
Confronté à la violence, qui lui a"volé" son père, Seiji, l'orphelin, ne vit plus que dans l'idée de la vengeance. Pour mener à bien ce projet, il lui faut d'abord se former à l'art du sabre.
Or, il y a bien quelqu'un qui pourrait lui enseigner cet art : le célèbre Maître Banzo. Mais ce professeur est un pédagogue un peu "particulier"!
Voici une aventure épique, dans un monde plein de "bruits et de fureur", où parvenir à dompter sa propre agressivité devient un véritable défi !
Pascal Guéran nous livre le récit d'un chemin initiatique, émaillé d'histoires tirés de la tradition des arts martiaux.


Rêves de papier (pour enfants, de 3 ans à 6 ans)

Seule, au milieu de tous ses jouets, une petite fille s'ennuie.
Soudain, devant elle, se déroule un spectacle étrange, comme un rêve...
Deux mains délicates s'avancent doucement l'une vers l'autre.
De leur rencontre naît l'envie de prendre une feuille de papier et de la plier.
Les doigts habiles font apparaître un oiseau… et, avec cet oiseau, arrive une histoire.
Peu à peu, les rêves de la fillette se peuplent de créatures de papier, qui prennent leur envol pour venir raconter d'émouvantes histoires. Un théâtre de papier, au service d'un univers plein de douceur!
Pascal Guéran présente ses "rêves de papier", un petit monde d'histoires racontées à l'aide de papiers pliés, inspirés de la tradition japonaise (origami).
Des instants suspendus de poésie et de tendresse, dans la forme épurée et harmonieuse des cérémonies japonaises. Un spectacle tout en délicatesse et en sérénité, pour le bonheur des petits et l'émerveillement des "grands".

KoYuBi
14/05/2008, 12h51
Merci Asagiri, ça intéressera surement quelqu'un que je connais.