PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Pourquoi tout le monde me dit 'la vie est tres chere la bas"



Pages : [1] 2

Shibuyagirl
08/05/2008, 10h59
Bonjour a tous

j aimerai avoir une réponse de la part des personnes habitant vraiment au japon, pcq moi qui y suis allée en octobre dernier , tout le monde m avait dis "tres chere la vie la bas" "vie beaucoup plus chere qu ici" et blablabla

du coup je m etais dis OK la vie est plus chere au japon

et au final, je decouvre qu on mange tres bien pour 5 euros, que les vetements sont vraiment pas plus cher qu en france ( sauf marques de luxe ) et que l electronique est nettement moins chere


OK je sais que les loyers sont plus chers qu en france, mais sinon , les gens ont ils raison de penser ( sans meme y avoir été une seule fois je tiens a le preciser ) que le japon est "tres cher"

parce que moi j y retourne fin aout, et les personnes avisées ( qui , je le repete , ne sont jamais allées la bas hein, et qui sont tous fiers de me deballer leur mise en garde a la *** ) me disent "ah mais tu verras la vie est tres chere la bas" et moi je demens "mais non arretez de dire ça !!! j y suis deja allée MOI et je peux vous dire que j ai pas trouvé ça si cher, pareil qu en france, et pour certains articles MOINS CHER qu en france"

mais peut etre me trompe - je lorsque je demens avec ferveur que le japon n est pas si cher que ça

alors vous, qui habitez la bas ( ou non , mais entout cas en savez long sur le sujet ) dite moi si c est vraiment vrai que c est cher la bas, pcq je sais plus quoi dire aux gens... ils ont peut etre raison? ou moi, ai je raison de démentir ?? parce que moi, j ai vraiment pas trouvé ça plus cher qu en france !

Zokko33
08/05/2008, 11h13
je pense qu'ils font peut-etre allusion au niveau de vie?

il faudrait comparer les salaires je pense

Shibuyagirl
08/05/2008, 11h20
je pense qu'ils font juste allusion à ce qu'ils croient du Japon

alors ont ils raison?

uchimizu
08/05/2008, 11h31
Bonjour,

le Japon a la réputation d'un pays très cher. Toutefois, celle-ci est en partie due à certains excès de la bulle économique dans les années 80. Les choses ont changé depuis avec la crise économique.

Actuellement, je pense que le Japon coûte plus cher que la France pour les familles, en particulier à cause des frais importants générés par les études des enfants. Je crois aussi que les frais médicaux peuvent revenir plus cher au Japon. Toutefois, pour de jeunes couples ou célibataires, je pense que le Japon est moins cher que Paris ou d'autres grandes villes françaises. Sortir au Japon coûte moins cher (il y a deux jours, j'ai fait un dejeuner gastronomique excellent pour 2500 Yens, autour de 15 Euros), les achats sont globalement moins chers (habits, électronique...). La qualité du service est aussi incomparablement meilleure au Japon, malgré certains progrès en France ces derniers temps.

J'ai travaillé à des postes comparables dans la même entreprise en France et au Japon. Le salaire était globalement comparable, mais les impots étaient moins importants au Japon, ce qui laissait un peu plus de cash disponible. Par contre, je crois que le régime de retraite était un peu moins intéressant au Japon, et les vacances étaient moins nombreuses (4 semaines de congé).

Enfin, l'immobilier à Tokyo me semble avoir un prix comparable à celui de Paris, en tout cas pour la location. Osaka me semble sensiblement moins cher que Paris. Par contre, au Japon, les propriétaires sont désavantagés. Après 30 ans, leur appartement ne vaut plus grand chose.

Pour conclure, les japonais ont en moyenne un niveau de vie comparable à celui de la France si l'on en croie les organismes sérieux (par exemple le magazine The Economist), qui correspond dans les deux cas à environ 70% du niveau de vie américain.

KoYuBi
08/05/2008, 12h15
Entretenir une voiture me semble plus cher au Japon qu'en France. Notamment à cause de la taxe ( je ne sais plus exactement ce que c'est).

Pour les habits, je ne trouve vraiment pas qu'il y ait de différence significative. Pour la nourriture, le choix et le barème des prix pour les fruits et légume est tout de même plus favorable en France. Mais je suis d'accord pour les sorties, ça revient moins cher.
Pour l'électronique, le Japon ne m'a pas paru l'eldorado non plus, mais je consomme peu.
Par contre j'aimerais bien trouver des Yakuen Shop en France.

CapRay
08/05/2008, 12h33
Vaste sujet, déjà abordé sur ce site...

Le coût de la vie au quotidien va dépendre de son train de vie, de sa capacité à chercher les bons plans, etc.

Une personne célibataire dans sa vingtaine ne cherchera pas forcément le même confort qu'une autre dans sa quarantaine avec sa famille...

Mais, effectivement, si on s'installe, il est difficile de concevoir l'achat de sa résidence principale comme un investissement. La valeur décroissant (maison pas terrain).
Grosse différence par rapport à la France...

skydiver
08/05/2008, 12h44
On en a effectivement largement parlé sur le site, à plusieurs reprises d'ailleurs.

Néanmoins, pour les fruits et légumes ainsi que d'autres produits d'alimentation, on trouve des tarifs tout à fait abordables au Japon (moins onéreux qu'en France même) à condition de savoir où se fournir.

Ce sujet me semble sans réponse absolue et définitive car trop compartimenté.

aritomi
08/05/2008, 12h45
Je suis a peu pres du meme avis que Uchimizu.
Je pense surtout que ce sont les prix en France qui ont enormement augmente. Meme les legumes, quand on voit une salade a 2,50 euro, c'est le double du prix au Japon.
Le Japon c'ETAIT super cher. En 2000 quand je suis arrive, beaucoup de prix etaient vraiment eleves, comme la bouteille de 1.5 de Coca a 350 yen en supermarche (ce qui faisait 3,50 euro, quand 1 euro etait a 100 yen). Mais depuis tout a bien change, les prix ont baisse (la meme bouteille de Coca se trouve facilement entre 150 et 190 yen maintenant), et puis la forte hausse de l'euro est passee par la.

Mes parents sont venus me voir en avril, ils sont restes 15 jours. Pour pas faire trop de cuisine, nous avons mange a 4 presque a chaque repas dans des family restaurants, ca revenait a environ 3500-4000 yen par repas (avec bouteille de vin de table, ou Soda a volonte selon le resto), soit a peine 5 a 6 euros par personne. Pour se deplacer en ville, le taxi etait la solution la plus economique, on trouve a Osaka des taxis pour 500 yen les 2 premiers km.
Ma mere a achete des cosmetiques, dont des produits Occitane !! Le flacon qui coute 34 euro en France, n'est qu'a 3000 yen ici (18,50 euro)...cherchez l'erreur.

Je payais 103 000 yen de loyer par mois, soit 635 euro pour un 72m2 en proche banlieue de Tokyo. Eh bien, depuis fevrier, il y a eu une baisse du loyer ! je paye 98 000 yen. Une baisse en France, vous en avais deja vu ?

icebreak
08/05/2008, 16h20
La réponse est simple.
Le japonais l'ÉTAIT mais je crois qu'avec l'Euro, le Japon ne l'es plus.
Et donc les gens reste encore à des idées d'il y a longtemps.

En fait, moi je trouve la France inabordable maintenant.
C'est un gouffre financier de retourner à Noel.
Au contraire du Japon ou finalement en se la faisant à la japonaise, tout est peinard. Les soins et mutuelles de santé, ça marche niquel. Les impôts sont bas, et si la taxe de la voiture est son contrôle technique est une plaie, c'est compensé par le prix des voitures qui est tellement bas, que ça en ai ridicule en fait.

Shibuyagirl
08/05/2008, 17h10
J ai bien tout lu :)

et tout d abord je m excuse d avoir posté le sujet malgré le fait que la question ai déja été posée, mais je voulais communiquer avec vous plutot que de lire les réponses deja écrites pour quelqu un d autre:rolleyes:


En fait je vous remercie vraiment d avoir pri la peine de m expliquer, alors celà signifie que j ai "raison " de defendre le fait que NON le japon n est pas si cher qu on le pense. Les gens sont vraiment énervants. A chaque fois que je dis que je pars bosser au Japon , y en a qui entendent au loin et qui disent "ah oui? c est tres cher la bas ...." " ah bon, tu y es allé???" "non mais on m a di" "on est un con, et toi aussi !!!!!" lol non la derniere phrase je l ai pas sortie mais vrament a m enerve trop
moi jparle pa de ce que je connais pas ! du coup c parfait je serai vraiment sure de moi lorsque je contredirai quelqu'un sur sa remarque !


merci à tous !

KoYuBi
09/05/2008, 02h39
Je crois que j ai compare malgre moi le niveau de vie Lyon/ Tokyo alors qu il aurait été plus juste de comparer Paris Tokyo.

J'en ai profité pour relire un sujet de 2005
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=4097

A l'epoque on pouvait encore trouver des différences sur le sujet mais je crois qu'aujourd'hui l'écart s'est effectivement beaucoup réduit.
Et puis je sais aussi que je ne dépense pas du tout mon argent de la même façon en France ou au Japon.

Par contre, j'ai tiqué sur la salade a 2.5 euros. En grande surface non? pour une salade récoltée par des clandestins, c'est quand même du vol. Pour ce prix là généralement j'en ai 3.
Et Sky, je veux bien tes adresses pour trouver des fruits et légumes pas chers au Japon.

Par contre j'impute pas du tout la hausse des prix en France à l'Euro, mais j'interprête peut être mal le propos d'Icebreak.

aritomi
09/05/2008, 04h05
...Par contre, j'ai tiqué sur la salade a 2.5 euros. En grande surface non? pour une salade récoltée par des clandestins, c'est quand même du vol. Pour ce prix là généralement j'en ai 3.
Et Sky, je veux bien tes adresses pour trouver des fruits et légumes pas chers au Japon...


La salade a 2,50 euro, j'imagine que c'est au Leclerc a cote de chez mes parents (proche banlieue de Bordeaux), comme c'est ma mere qui a pousse de grands cris en voyant la salade dans le super Sanwa a cote de chez moi a 158 yen. Meme chose quand elle a vu le pack de 10 oeufs L a 88 yen au super Fuji pres de la gare (bon ok, c'etait une promo, ca tourne generalement autour des 170 yen).
Pareil pour la barquette de fraises a 298 yen.
Et je ne parle meme pas du gout et de la qualite generale des fruits qui sont nettement au dessus de ce qu'on peut trouver a Bordeaux.

keya
09/05/2008, 12h13
Moi perso, durant ma vie en France — plus de 10 ans — je n'ai jamais pensé que la vie en France était moins chère qu'au Japon et ce, inutile de remonter à l'an 2005 ou 2000. Chaque fois qu'on me dit "la vie là-bas, c'est cher n'est-ce pas?", j'essayé de refuter cette thèse, mais j'ai fini par apprendre à répondre "oui oui c'est terrible là-bas". Idem pour la qualité du service: aujourd'hui, on m'a dit "là-bas, tout est efficace, n'est-ce pas? C'est pas bien en France", j'ai dû répondre "oui oui, tout est nickel", en pensant que ce n'est pas toujours le cas. Ainsi j'ai pu bénéficier d'un service impec d'un agent…

keya, origine du myth décénal d'un Japon pas cher et plus efficace

BigInJapan
09/05/2008, 13h00
Je payais 103 000 yen de loyer par mois, soit 635 euro pour un 72m2 en proche banlieue de Tokyo. Eh bien, depuis fevrier, il y a eu une baisse du loyer ! je paye 98 000 yen. Une baisse en France, vous en avais deja vu ?


Oui, ça m'est arrivé ! Un jour (en 98 ou 99) mon gérant m'a écrit pour m'indiquer que les prix des loyers avaient baissé dans le quartier (à Paris à l'époque), et que s'il devait relouer mon appartement, le prix serait réajusté à la baisse. Il me proposait (?!!!) donc de baisser le prix de mon loyer. Je lui ai répondu gentiment pour lui confirmer que j'acceptais sa proposition de baisse !!!

Sinon pour revenir au sujet, le Japon est devenu très abordable ces dernières années grâce notamment à la baisse du yen mais aussi de par la concurrence accrue entre les enseignes. Quand Yoshinoya a sorti son gyudon à 290 JPY, MacDo a été obligé de suivre et de baisser les prix de ses menus (pas demain la veille en France vu le manque de concurrence dans les fast food...). Les produits de grandes marques sont souvent abordables, par exemple je fais régulièrement le plein de lames de rasoirs Gilette , 40% moins cher qu'en France. Les promotions dans les supermarchés ou dans les boutiques discounts sont aussi de vraies promos, et ça vaut vraiment le coup de comparer pour dénicher de bonnes affaires.

Evidemment si on veut un camembert au lait cru, là le Japon est et restera toujours plus cher que la France, mais globalement on peut toujours s'en tirer très bien dans la plupart des domaines.

BiJ

icebreak
09/05/2008, 17h43
Moi au Nord de Nagoya, pour un truc que je trouve petit mais extra, je paye 45.000 yen, eau comprise :cool:
Et pour le même prix, ta des palaces dans le sud du japon avec vu sur les montagnes ! Tokyo c'est cher mais c'est quand même une capitale. On peut pas vraiment comparer Tokyo et Paris. A la rigueur Tokyo et Osaka ou limite Yokohama. Mais faut relativiser avec la population aussi.

En banlieu close de nagoya, J'ai un pote japonais qui loue une grande maison avec jardin pour sa femme et ses deux fils pour 75.000 yen par mois.
Nagoya c'est plus de 2 fois Marseille en population. Je trouve ça super correct comme prix. A Marseille en banlieu, ça commence à méchamment chiffrer aussi et ta des trucs comparables.

Az_In_one
08/06/2011, 07h28
Je fais de la nécro, mais comme le sujet existe déjà...

Nonobstant la chute du yen, j'ai quelques hypothèses sur les prix élevés au Japon
- une clientèle fidèle et surtout docile
- une faible concurrence (notamment dans la distribution)
- un "nationalisme" économique
- des taxes lourdes pour les importations

Qu'en pensez-vous?

Xav243
08/06/2011, 12h09
j'ai quelques hypothèses sur les prix élevés au Japon

Je crois que tous les membres sont d'accord pour dire que la vie est moins chère au Japon qu'en France, donc pourquoi parler de prix élevés?

Ensuite, le japonais n'est pas vraiment un clientèle fidèle lol Et ça sûrement dû à la pléthore de magasins. Les magasins essaient de contenir ça via des cartes de fidélité à foison, mais bon, les japonais sont comme toi et moi, ils vont au moins cher (du moins pour les jeunes)

faible concurrence....Un gros non. Tu n'as qu'à sortir dehors pour voir pour CHAQUE domaine (électronique, restaurant, etc...) une concurrence à tout coin de rue. Ici tu as le choix pour TOUT.

Un "nationalisme" économique. Oui c'est pas bête. Je pense que la mentalité japonaise est très axée sur une croyance populaire leur inculquant dès le plus jeune âge que les japonais sont différents du reste du monde et en ça ne peuvent être bien servi que par des japonais. ça se retrouve au boulot aussi où quand tu essaies d'instaurer un truc du groupe étranger on te dira "ah oui mais c'est muzukashii, au japon on fait pas comme ça; etc..."

Taxes lourdes pour les importations. Je ne connais pas le taux en vigueur. Tout ce que je peux te dire c'est que le Japon importe énormément de choses car ils ne peuvent pas produire beaucoup de denrées alimentaires par exemple.

skydiver
08/06/2011, 12h58
Les taxes sont effectivement lourdes pour certains produits étrangers dont l'automobile et autres biens de consommation.
Le "nationalisme économique" peut s'exprimer différemment. Assez simplement les Japonais achètent local afin de participer à l'effort collectif. Cela vaut surtout pour les la génération née juste avant la guerre.

Az_In_one
08/06/2011, 14h14
Je suis peut-être arrivé au Japon au mauvais moment, mais je trouve que les prix sont bien plus chers ici qu'en France, notamment pour ce qui est de l'alimentaire et c'est un des postes de dépense qui compte le plus dans le budget.
La Chine et l'Asie du Sud-Est sont à quelques jours de bateau. Qu'est-ce qui empêche les distributeurs japonais de s'y approvisionner? Ah on me dit qu'ils le font déjà. Pourquoi alors la tomate est-elle à 80 yens l'unité au Max Value du coin? Même le riz est horriblement cher, dopé par les pratiques gouvernementales de gestion des récoltes. Taxes et législation protectionniste sûrement, mais plus que cela des marges probablement astronomiques.

Par ailleurs je cherche de l'électro-ménager et alors quelle franche rigolade quand je vois ce qui se vend et à quel prix, je considère ça comme du vol. La bouilloire ou le cuiseur à riz sont au même prix qu'en France certes. Pour ce qui est de la concurrence ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs enseignes que la compétition sur les prix est exacerbée. Tu rajoutes à cela la fidélité, qui consiste à acheter la même marque japonaise depuis 3 générations sans trop se poser de questions et la boucle est bouclée.

Pour parler très familièrement, j'ai l'impression que les japonais sont habitués à se faire bananer et ne s'en plaignant guère, les prix sont artificiellement élevés. C'est dans ce sens que j'utilise l'idée de 'docilité'.

ps : la chute du yen joue quand même beaucoup j'avoue.

megumy
08/06/2011, 14h34
J'ai voyagé plusieurs fois mais entre les 2 cas extrêmes, l'€ coutait du simple au double (de 90 yens à 160 yens).
La réponse au topic (pour un français payé en €) pour moi est : ça dépend.

aritomi
08/06/2011, 17h14
Tu trouves qu'il y a plus de concurrence en France sur l'electro-ménager ? vraiment ?
Moi je trouve pas, entre les prix dans une grande surface type Carrefour ou Auchan, ou Boulanger, But ou Conforama, c'est partout le même prix TTC grossomodo. Les meilleurs offres sont sur le net. C'est pareil au Japon, c'est les mêmes prix dans les Yodobashi, Biccamera et autres grosses enseignes. Mais si tu es malin, il suffit de trouver les bonnes boutiques (a Akihabara) ou les bons sites de vente sur internet via rakuten ou kakaku, et ton electro sera entre -20 et -50% par rapport a Yamada, Bic et les autres.

Je suis au Japon depuis 2000, et je n'ai quasiment jamais connu d'augmentation des prix, a part légèrement il y a deux ans de ça, lors de la crise boursière. L'alimentation a même un peu baissé. Je me rappelle de la bouteille de 1.5L de coca a 350yen, maintenant en supermarche elle est entre 150 et 200yen maxi. Les loyers ont pas mal baisse aussi, fallait compter 250,000yen par mois pour un 40m2 vers Shibuya, aujourd'hui tu peux avoir un 35m2 a deux pas d'Omotesando pour 100,000yen.
Le seul truc qui est relativement cher ici, ce sont les forfaits telephonie mobile, et les providers internet.

skydiver
08/06/2011, 20h41
Depuis un quart de siècle que viens au Japon quasiment chaque mois, je n'y trouve pas la vie particulièrement chère, à condition de savoir où acheter. En tout cas, objectivement, l'inflation reste contenue.

icebreak
09/06/2011, 00h27
Je suis au Japon depuis 2000, et je n'ai quasiment jamais connu d'augmentation des prix, a part légèrement il y a deux ans de ça, lors de la crise boursière. L'alimentation a même un peu baissé.

C'est parcequ'il n'y en a jamais vrai eu une, le Japon est en déflation depuis 1999 sauf 2008 qui fut une année exceptionnel sûrement tiré par la facture énergétique seul. C'est d'ailleurs pour cela que les yens de tes comptes en banque est rémunérée à des taux avoisinants les 0.10% ! Car tu gagnes du pouvoir d'achat en les laissant même sous ton matelas.

http://www.mybudget360.com/wp-content/uploads/2009/10/japan-inflation.png

Xav243
09/06/2011, 08h02
Tu trouves qu'il y a plus de concurrence en France sur l'electro-ménager ? vraiment ?
Moi je trouve pas, entre les prix dans une grande surface type Carrefour ou Auchan, ou Boulanger, But ou Conforama, c'est partout le même prix TTC grossomodo. Les meilleurs offres sont sur le net. C'est pareil au Japon, c'est les mêmes prix dans les Yodobashi, Biccamera et autres grosses enseignes. Mais si tu es malin, il suffit de trouver les bonnes boutiques (a Akihabara) ou les bons sites de vente sur internet via rakuten ou kakaku, et ton electro sera entre -20 et -50% par rapport a Yamada, Bic et les autres.

Je crois que l'on ne parle pas du même type de concurrence. J'étais plus axé sur la concurrence en terme de références et de nombre d'enseignes, pas sur les prix. La raison étant que de manière générale dans les pays développés il arrive un moment où les magasins ne peuvent plus descendre leur prix de vente et se retrouve à des prix sensiblement les mêmes (ce qui est le cas au japon et en france comme tu le dis très justement). C'est la qu'arrive la concurrence car il faut se battre pour amener la clientèle chez soi.

De ce point de vue là, oui effectivement je trouve qu’il y a plus d’enseignes pour tel ou tel type de produits (donc de concurrence) au Japon qu’en France, et particulièrement dans la restauration. Dans le domaine de l’électroménager – électronique tu as également (selon moi) beaucoup plus de choix. J’ai toujours été impressionné par les étages remplis de Yamada denki, bic camera, yodobashi (celui d’Akihabara c’est une ville à lui tout seul), et même de plus petit comme KS denki ou kojima etc... Boulanger, Auchan, Fnac, Darty, ça se limite à un étage qui fait pâle figure.
A titre d’exemple la pléthore de modèles de frigos, les plafonniers impressionnants et en grande quantité, les TVs, etc… plus tous les produits chauffants spécifique au pays car l’isolation des maisons ne fait pas encore partie des mœurs. D’un côté c’est logique, l’électronique c’était le crédo du Japon pour devenir un pays important, vu le peu de ressources qu’ils avaient, un peu comme Singapour.

Sans parler des magasins d'intérieur type Nitori où tu trouves de très beaux canapés pour 200 euros. En France les prix commencent à 800 euros...

Bon c’est vrai qu’en France je ne suis pas d’une très grande ville (Brest) mais même à Paris je ne me souviens pas d’avoir vu autant de choix.
Sinon entièrement d’accord pour les achats sur Internet (vive kakaku) Tu as aussi à Ikebukuro l’outlet de bic camera qui m’a l’air de proposer des prix assez bas. Puis les occasions au Hard Off, 2nd Street qui sont en bien meilleur état que les dépôts vente ici (quand on connaît le goût des japonais pour le neuf c’est compréhensible) et beaucoup plus neuve aussi.

Après pour les prix, je ne les trouve pas élevés car rapportés au salaire qu’un étranger touche au Japon c’est très accessible. Je connais peu d’étrangers en dessous de 300 000 yen net par mois (à part les profs de français). En France, faut être bien pistonné pour avoir un salaire comme ça en début de carrière.
Par contre si tu es payé en Euros, vu les cours depuis un an, c’est clair que ça fait mal…

Pour compléter la liste d’Aritomi des produits plus chers qu’en France je citerai l’alcool. On m’avait expliqué que cette catégorie de produits était énormément taxée par le gouvernement (le reste étant à 5%).
Puis dans les très chers je dirai la santé, l’éducation quand on a des enfants et les voyages domestiques. 1000euros pour aller à Okinawa ou 400 euros pour aller en Corée, choix cornélien...

zev
09/06/2011, 08h33
Au niveau alimentaire par contre, il y a tres peu de choix compare a la france.

En france on a droit a un choix entre plusieurs qualite de produits.
Au japon, on a que la bonne qualite.
Sauf que moi ca me derange pas d'acheter des pommes un peu imparfaites si elles sont moins cheres.
Idem pour les pasteques ou les mangues, ou les melons. Meme les kiwis.
Y'a que les bananes pas trop cheres.

La viande pareil, meme si quelques enseignes font des prix bas...
enfin faut chercher.

Xav243
09/06/2011, 08h49
C'est vrai niveau alimentaire c'est la dèche...en même temps pour l'instant j'ai vu aucun pays où la gastronomie était meilleure qu'en France :)
Et puis le manque de four, de pouvoir cuire ses tartes, quiches... (soupir)

KoYuBi
17/06/2011, 10h58
Tu trouves qu'il y a plus de concurrence en France sur l'electro-ménager ? vraiment ?


Le design de leur electro menager ne me donne vraiment pas envie d'acheter. Quand je vois les monstres qui leur sert de machine a laver. Tout ca pour bousiller le linge sans le laver...
Je trouve que le prix des fruits et légumes est toujours autant exhorbitant. En France, l'alimentaire me coute bien moins cher et je trouve les produits de meilleure qualité en général. Au Japon ils ajoutent systématiquement du sucre, du sel et des exhausteurs de gouts dans les produits manufacturés, de la creme dans le lait...
Pour la mode, par contre c'est pas cher mais là où je suis qu'est ce que c'est moche.

Et ouais pas de four T-T

fengrim
17/06/2011, 12h03
Arrêtez un peu! La vie n'est pas si chère que ça au japon. Evidemment les produits importes le sont et le seront toujours. La france produit ses propres fruits et légumes et en grande quantité, d'ou leurs prix "normaux" aux yeux des français. En revanche mangez dehors ne coûte quasiment rien au japon.
Essayez de vous remplir la panse et boire a foison pour moins de 2000 yens a paris ou d'en d'autres grandes villes. Pensez aux yoshinoya, sukiya, matsuya, yayoken et autres, ça vaux rien c'est bon et copieux. Tout ce qui est lecture est également trouvable a prix dérisoire, et je vous parle pas de toutes les bonnes affaires bien cachées dans les petites ruelles de akiba... les secondes mains de très bonnes qualités...
Loyer ? j'ai envie de dire lol et je le dis. Je paye 44 000 yens par mois pour un 20m2 a 8 minutes de la gare de kawaguchi, qui elle même ce situe a 20/25 minutes de shinjuku, shibuya, ueno, akihabara... (keihin tohoku sen, saikyo sen, et pour les mecs qui n'aiment pas attendre la shonan shinjuku sen.) Evidemment je suis passer une vrai fudousanya, et non un organisme fait pour gaijin comme sakura house ou autre arnaque.

Voici ce qui coûte les yeux de la tête.
En première place et de loin : les #"$*=%*このやろ de transports. (une solution pour éviter ces frais est de trouver un boulot a shinjuku ou dans le centre, et votre boite vous paye le trajet de votre gare jusqu'à la station de votre lieu de travail, et cette station uniquement! même vos jours off)
- Les frais médicaux, assurances et compagnie.
- Entretenir sa shibumeuf et les love-hotels! (Mais qu'est ce que ca deboite un lovehotel)
- Les ecoles et tous ce qui est enseignement.
- je sens que j'ai oublier un ou deux trucs et que vous allez vous empressez de me le rappeler :D

macatrose
17/06/2011, 12h28
tout a fait d'accord avec toi ! même si tu reste ici par exemple Juyoh Hotel (http://www.facebook.com/pages/Juyoh-Hotel/142900229090634) moins de 50000¥/mois ! et il faut manger comme les japonais, tu t'en tire à +- 2000¥/jour comme en France quoi ! sans fromage ni le gros qui tâche et ses cochonneries ! lol

aritomi
17/06/2011, 15h43
Le design de leur electro menager ne me donne vraiment pas envie d'acheter. Quand je vois les monstres qui leur sert de machine a laver. Tout ca pour bousiller le linge sans le laver...

Oui, toujours ces machines a laver a l'eau froide qu'on aime tant détester :)
Vraiment ce qui coute le plus ici, c'est plutot pour les familles, l'education des enfants, etc.
Maintenant, si tu habites en banlieue, en couple chacun avec un job, sans enfant, et sans voiture, je reste convaincu qu'on peut mieux s'en sortir au Japon qu'en France.