PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - travailler au japon dans les illustrations et l'art



KASUGA
02/05/2008, 00h29
Je me demande s'il y a plus de travail au Japon pour l'art et l'illustration. Je suis Japonaise élevée en France et je parle japonais et anglais. J'ai des diplômes en art et à la fac. En France, j'ai exposé etc, mais j'aimerais un truc plus dynamique. J'ai l'impression de végéter. J'ai l'impression que le marché de l'art au Japon c'est pas super, mais dans l'édition, et le graphisme? Je ne travaille pas sur ordi par contre... Tout "hand made" super méticuleux... J'ai un peu de famille et des amis là bas. Aussi, ce que j'ai peur c'est que je suis une femme et j'ai 36 ans, et j'ai peur qu'on me reproche de ne pas être mariée etc... (on me l'a déjà reproché au Japon.) J'avais envie d'aller aux Etats-Unis, mais la Green Card etc est aussi un problème. Alors qu'au Japon je suis Japonaise. Mais c'est vrai que j'ai une vie aussi en France. Mes amis au Japon me disent de trouver un truc entre la France et le Japon... Que pensez-vous pour continuer l'art au Japon? Moi je ne sais pas si ça vaut le coup.

icebreak
02/05/2008, 02h17
Moi je réfléchit comme un japonais. Pour moi ta 36 ans, je vais donc te le déconseiller, parceque si t'es pas marié ni n'as d'enfants, tu risques de les vouloir très bientot. Et c'est dur à 36 de faire une carrière.
OL je dis pas, mais je sais pas si tu sais faire l'ocha encore.

KASUGA
02/05/2008, 17h33
Merci de me répondre! En effet, c'est que je vois un ami tenter sa chance là bas, un Français qui ne connait pas encore très bien le Japon, et je me suis demandé... Les artistes japonais rêvent de venir en Europe, ou aux E.U pour l'art, c'est sûr, c'est mieux. Je souhaite bonne chance à mon ami, mais moi en tant que femme je me dis que je suis plus heureuse en Europe (je sors avec qui je veux, on se quitte, je peux changer de boulot etc... sans recevoir la pression qu'il y a au Japon quand on est une femme). Quant à Ocha et la cuisine, t'inquiète, je me débrouille plus que bien, et ma mère a un restaurant depuis 30 ans. Par contre, je suis bien contente de ne pas être OL. Ca doit être d'un chiant! J'adore avoir des copains et faire ce que je veux, je ne me vois pas habillée en gris et prendre le trome tous les matins aux heures de pointe!!! pouah! Salut, merci.

icebreak
02/05/2008, 19h02
Bah ! Même sans être OL hein. T'es une femme. Moi je vois la responsable Marketing, qui se collait de corvée d'Ocha quand il y avait des clients. Maintenant on à 5 nouveaux. Dans ces nouveaux, ils sont Shinjin, donc il font la même chose au même niveau hein, mais seuls les 2 nouvelles nanas sont de corvée d'ocha maintenant.

C'est encore un truc qui me sidère parceque c'est pas des OL, et qu'elles sont en train de faire un plan d'un truc important, mais bon faut savoir faire le thé (Le sachet dans le verre et tu verses l'eau chaude et tu l'apportes).

Tu serais très malheureuse au Japon à ton âge.