PDA

Afficher la version complète : Auto au Japon - Permis japonais, à passer ou pas ?



Hyogoken
30/04/2008, 16h15
Bonjour,

Je vais une énième fois (sans doute) vous casser les pieds au sujet du permis de conduire japonais !

Je vis au Japon depuis un an et demi maintenant et n'ai pas eu l'occasion de conduire la bas. Mais elle va se présenter sous peu et je me pose des questions quant à savoir si je dois repasser mon permis au japon ou non ?!!

Vous allez me dire de me rendre directement dans un centre auto ou à la JAF mais actuellement en France il m'est assez difficile de contacter le centre de permis de Shizuoka (où je vis) c'est pourquoi je me tourne vers vous ! Afin de savoir si le même problème est déjà arrivé à quelqu'un.


Quand je suis arrivé au Japon, j'ai fais faire la trad de mon permis par la JAF. Pas de soucis de ce côté là.

MAis ne sachant pas si j'allais rester plus d'un an ou non au Japon et surtout n'ayant pas de véhicule, je n'ai pas fais faire de permis japonais. La date en vigueur de la trad a donc expiré.

Je voulais savoir si, quand je vais rentrer au Japon, je me présente au centre de conduite, avec une trd de permis expirée, s'ils vont accepter de me délivrer un permis japonais, ou (ne restant pas 3 mois ou plus en france) si je dois repasser mon permis, au Japon ??!!

Je m'excuse bien sincèrement si ce sujet a déjà été développé.

Les explications de la JAF (par internet) ou du gouvernement sont très très floues à ce sujet.

Merci de votre attention

icebreak
30/04/2008, 16h45
En fait tes explications sont flous aussi je trouve.
Normalement en rentrant en France tu remet les compteurs à Zéro. Tu peux te permettre d'avoir une nouvelle traduction et ça devrait être bon.

Là règle des 3 mois c'est pour faire faire son permis, donc là tu m'embrouilles.

Hyogoken
30/04/2008, 16h54
En fait, je vais rester définitivement au Japon. Je vais donc avoir besoin d'un permis japonais, puisqu'une trad n'est valable qu'un an. Donc restant moins de 3 moins en France et une trad déjà perimée, comment faire pour une demande de permis japonais ? sans à avoir à le repasser.

icebreak
30/04/2008, 16h59
Ce qu'il faut, c'est pas rester une fois 3 mois d'affilés, il faut juste que à partir de la date ou ta passer ton permis en France jusqu'à la date ou tu es allé au Japon, il se soit écoulé 3 mois. Et si après tu es sorti du Japon, c'est comptabilisé aussi. Donc si ta passé genre ton permis, et puis que 1 mois après t'es allez chez les japonais.
Ben il te faudrais plus que 2 mois à passer HORS DU TERRITOIRE japonais exclusivement.

Pour prouver ça c'est tes passeports déja, et si ta fait l'armée après avoir passer le permis, tout ce qui peut prouver que t'était pas au Japon, ça marche aussi.
Et dans ce cas ta pas à le repasser. Fais toi mettre le permis 125 aussi.

Hyogoken
30/04/2008, 17h09
Bon ... ca me semble clair ! J ai passe mon permis en 1998 et ne suis pas allé au Japon avant 2003 donc ... Enfin je te remerci pour ces precisions, je me rendrais donc dans le centre auto (avec mon passeport, mon permis et la trad) pour me faire faire afficher la ganache sur un permis japonais !

Au fait qu'est ce un permis 125 ? Moto 125 cm3 ? je ne suis pas fan de moto ... merci du conseil

ah oui ... toute mes félicitations pour ton diplome d'inge PHP 5 !!! chapeau bas l'artiste !!

icebreak
30/04/2008, 18h33
Merci pour les félicitations ;)

Disons que si ta passé ton permis à mon époque, en France tu recevais aussi un 125 cm3 avec celui de la voiture. Et tu peux donc l'avoir aussi au Japon, c'est un papier en plus et après c'est spécifié sur ton permis, voila.

Prends avec toi plus que ton passeport. Ou du moins le passeport avec lequel tu es arrivé la première fois au Japon. Et si tu as des preuves de Services Militaire ou un truc qui t'a pris un max de temps, c'est bien. Enfin je te dis ça parceque moi c'était des pêtes-couilles parceque c'est des flics. Et apparement ils se servent de ça pour controller si t'es réglo. Donc même si ta le quota d'entrée-sortie, il va TOUTES les controllées. Et j'étais tombé sur un taré qui savait pas que OCT c'était le 10月 donc ça a pris des plombes.

J'y ai perdu 2 journées entières. Plus jamais ça !
http://www.matthieudupart.com/blog/2006/01/04/31-souvenez-vous

aby
01/05/2008, 14h22
c est pas de chance ca !
moi a tokyo, apres pres de 4 ans au japon (permis en 1996, japon en 2003, permis japonais en 2007), je suis enfin allee au centre des permis a tokyo, avec ma traduction toute fraiche du consulat, et mon passeport, et de l argent...
et bien que la nana a un chouille hesitee car ca faisait 4 ans que je n avais presque pas conduit (sauf a mon retour annuel en france ai-je bien longuement precise), elle a fini par me le donner gentillement !! ca ma pris 4 heures ! :p
mais 4 heures, ca semble vraiment long quand on sait que la personne hesite !!! :mad:
refais ta traduction, ca evitera les ennuis... c est qu ils ont des regles a suivre, et les regles, ben, c est les regles ici !!...
mais en revenant fraichement, ca devrait aller je pense !...