PDA

Afficher la version complète : Tsuba Tsuba pour katana ou wakisashi ?



Freditzen
30/04/2008, 08h21
Bonjour,

Voila j'ai cette question en tete pour quelle lame est prevue ma tsuba japonnaise ? Elle fait 7,32 cm de haut et 6,99 cm de large. On m'a deja repondu mais je veux cumuler les avis : certain me disent (des experts) que 7,5 cm est le minimum pour un katana, d'autres m'ont repondu que cela depend de l'embouchure, et enfin d'autres m'ont dit que cela faisait pour les deux !!!

C'est pour cela que j'aurais tout particulierement apprecié l'avis de Mr Angakok, comment il va d'ailleurs ce Monsieur ?

Le vendeur d'E-sword m'a dit qu'elle etait pour wakisashi, mais j'ai vu un set de tsuba signé de la meme famille de forgeron [Eiju] dont le "dai"prevu pour un katana est legerement plus petit que ma tsuba et le "sho" est legerement plus petit que le "dai" ce qui me fait penser que ce n'est pas un set waki-tanto mais bien un set katana-waki...

J'ai donc creusé la question mais le japon a une culture o combien difficile a percer imaginez donc son histoire !!!

Amateurs et experts, donnez moi votre avis, j'espere avoir aussi le votre Mr Angakok.

Freditzen.

tcha
30/04/2008, 10h30
Bonjour Fredizen, pour information angakok a été banni du site pour comportement irrespectueux. peux tu nous montrer une photo de ta tsuba.

Cordialement

jeancharles
30/04/2008, 11h25
A prioris c'est une tsuba de wakisashi.

Il faut garder un peu de bon sens, une tsuba de cette taille peut etre monté sur un petit katana, une lame de 65cm de nagasa pourrai, (a voir monté!) s'en accomoder. Si la lame fait 78,80 cm ça ne sera pas beau.
Tout est une question de proportion.

mais c'est plus une tsuba de wakisashi.

Freditzen
30/04/2008, 12h50
Bonjour Tcha, bonjour Jean-charles,

La tsuba est prévue pour aller sur une lame de 70 cm a 72 cm ce n'est pas encore defini...

comment puis-je t'en faire parvenir une photo ?

tcha
30/04/2008, 17h47
il te faut un appareil numérique et une adresse Email valide.

Freditzen
30/04/2008, 19h52
Oui Tcha, cela je l'avais compris. Mais ou envoyer les photos ? a quel e-mail ? pardonnez moi mais l'ordinateur n'est pas ma tasse de thé...

J'ai deja les photos, elles sont d'ailleurs peut etre encore a E-sword, c'est un dragon qui vous regarde fixement, elle est pleine. 7,32X6,99X6 140g

tcha
30/04/2008, 20h01
Voici un sujet qui tombe à pique:
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=11001

Bon courage

Freditzen
30/04/2008, 20h23
Ok, merci pour vos reponses.

Le conseil de Charles me parait judicieux mais je vois de nombreux set de tsuba "daisho" dont le dai est plus petit que ma tsuba :

recherche par image google : "tsuba daisho" et je vois deux tsubas carrés je clique et vois une vente aux encheres sur ebay :

dai 72mm X 65 mm X 5mm sho 68 mm X 62 mm X 4 mm.

Il va donc me falloir creuser cete connaissance ailleurs.

Merci