PDA

Afficher la version complète : Divers la superstition, dépassée ou persistante?



Pages : [1] 2

kimi1992
15/04/2008, 19h38
Bonjour à tous! J'aimerais seulement savoir si les supersitions Japonaise
(avec notamment le nombre 4 qui symbolise le "sang") sont toujours persistantes ou plutôt dépassées? Y-a-t'il encore des jeunes Japonais y croyant (en général biensur ^^)
:rolleyes:

manifesto
15/04/2008, 21h07
4 ca peut se lire shi et la mort se dit aussi shi, d'ou la mauvaise reputation de 4 à qui on prefere la lecture yon (lecture kun).
Ce n'est pas une superstition. As tu d'autres exemples qui se rapprochent plutot de superstition ?
J'en connais d'autre comme les baguettes dans le bol de riz mais la encore c'est plutot de la bonne conduite que de la superstition.

icebreak
16/04/2008, 02h47
4 ca peut se lire shi et la mort se dit aussi shi, d'ou la mauvaise reputation de 4 à qui on prefere la lecture yon (lecture kun).
Ce n'est pas une superstition. As tu d'autres exemples qui se rapprochent plutot de superstition ?
J'en connais d'autre comme les baguettes dans le bol de riz mais la encore c'est plutot de la bonne conduite que de la superstition.

Pour moi c'est clairement de la superstition comme 9.
Car ils sont réputés pour leur malchance.

Pour les baguettes dans le bol de riz, c'est parceque ça fait parti du cérémonial mortuaire, donc c'est aussi de la superstition.

Pareil pour l'interdiction de se passer des trucs de baguettes en baguettes. C'est comme ça qu'on passe les os d'un mort. Ça fait aussi parti de la superstition.

nicolebo38
16/04/2008, 10h39
Je pense que beaucoup de Japonais croient aux esprits. Je suis même surpris par le nombre. D'ailleurs dans les familles tu as souvent l'autel avec la photo des décédés, de l'encens pour eux que tu dois bruler quand tu arrives, et les omiyages lors de la visite, la petite cloche a frapper avant d'adresser une pensée. D'ailleurs j'aime pas trop ça me fout mal a l'aise ça. A force j'arrive a me dire que ça existe.
Pour les baguettes dans le bol de riz je n'ai jamais eu d'explication logique, ce qui me parait le plus plausible dans ce qu'on m'a dit c'est que ça rappelle le bâton d'encens plante pour les morts.
Et pour se passer un truc de baguette en baguette comme explique par Ice c'est lorsque le mort est incinéré, la famille se retrouve autour des restes et récupèrent les os pour les mettre dans une boite. A ce moment la un membre récupère des os a la baguette puis le passe au suivant qui le récupère avec des baguettes et ainsi de suite jusqu'à le déposer dans la boite, ça forme une chaine. Donc faut jamais faire cela avec de la nourriture.

tcha
16/04/2008, 14h12
La surperstition est d'ordre culturel donc persistante à tout les niveaux sociaux. Chaque culture garde son lot de superstition, risible pour certains, terrifiantes pour d'autres.
Un trèfle à 4 feuilles ne dira rien à un japonais ou a un africain......

asagiri
16/04/2008, 15h21
Bonjour

Dans des sociètés ou on ne vit pas avec cette croyance ridicule et arrogante
qui veut faire croire à la suprématie de l'humain dans l'univers et de ce fait ce trouve pathétiquement en compétition au lieu chercher une place pour oeuvrer avec respect dans cet univers , dans cette '' diversité"", ces sociétés ont intégré cette idée animiste que le monde est vaste .

Tout parle en fait ( je pourrait mème citer Jean de la Fontaine : intro des fables :"" tout parle en mon ouvrage et mème les poisons"".

Si on regarde les croyances ,superstitions ,lègendes et la forme quelles prennent en fonctions des lieus , temps, paix,guerre etc.. Elles sont aussi des métaphores (ex entre autres pour le Japon , O Kuni Nushi (kami) est tué par un bloc incandescent puis renait , bloc incandescent = lave de volcan.
Bon je suis loin d'ètre capable d'ètre un exégète avec des textes anciens,
mais on peut comprendre que dans un environnement ou l'animisme le chamanisme, sont toujours en filigranne, on peut voir des comportements
liés à cette approche du monde ,de l'univers et des ètres visibles , ou non
dont nous faisons partie ni plus ni moins .

Ou c'est grave ,c'est quand des sociètés nient cette existence ,parce que c'est diffèrent ou c'est pas visible pour l'ètre humain , un peu comme le bobo trecker qui retrouve le monde civilisé.

Mes ancètres, ces maudits payens bretons on semés d'esprits , spectres et autres céatures à carrefour , et si on leurs collé des mignons calvaires pour essayer de leur faire honte, ça n'empèche pas certains Menhirs de tourner sur eux mème à certains moment pour indiquer un trésor ,faut juste ètre là au bon moment , et là aussi il y a métaphore.

Le mot superstition vise à rassurer les personnes qui devant des choses qui leur echappent ,balayent du revers de main de leurs certitudes douillettes
ce qui pourrait remettre en cause ycelles , if you follow me...
Tiens sans aller au Japon, un pain retourné on dit que ça porte malheur, ce pain là , autrefois c'était celui destiné au bourreau , on ne voulait pas que sa main touche les autres pains .

KoYuBi
16/04/2008, 17h01
Tiens sans aller au Japon, un pain retourné on dit que ça porte malheur, ce pain là , autrefois c'était celui destiné au bourreau , on ne voulait pas que sa main touche les autres pains .Ceci n'est pas un détournement de sujet ( je ferai juste le mauvais esprit presqu'invisible )

J'étais juste persuadée qu'on ne retournait pas le pain parce que c'était "le corps du christ". :confused: (source : On m'a dit ça un jour mais je ne me rappelle plus qui ni quand )

Sinon sur la croyance au Japon, je me rappelle d'un article de suppaiku qui m'avait marqué, remarques intéressantes, mais je ne saurais pas dire où je l'ai lu (son blog ou le forum).

skydiver
16/04/2008, 19h12
Le chiffre 4 garde une grande symbolique pour les Nippons.

Je vois la superstion comme toujours présente dans l'esprit japonais; le shinto y est peut être pour quelque chose.

Les uranaishi qui lisent l'avenir du côté de Shibuya ont encore de beaux jours devant eux.

nicolebo38
17/04/2008, 02h17
Ici, quand on n’est pas superstitieux, on le devient. Comme le religieux, ça flotte dans l’air. L’air est quotidien, la superstition aussi. Elle s’accroche en gri-gri vendus aux temples sur les lanières des mobiles.

Extrait d'un article a propos du Japon.

Pour le chiffre 4 les chinois ont la même croyance, c'est le chiffre de la mort.

tcha
17/04/2008, 08h06
je confirme la version d'Asagiri-san pour le pain retourné, en fait ce pain etait chez le boulanger retourné afin que personne n'y touche à part le bourreau qui avait le privilège du "pain gratuit!"

JM
17/04/2008, 08h08
C'est aussi ce qu'on a toujours dit chez moi, que le pain retourné sur la table était le pain du bourreau.

nicolebo38
17/04/2008, 09h08
Je n'avais pas eu la même version. Ma grand mère me disait qu'avant une croix était faites sous le pain avant de le cuire (et apparemment pas si longtemps en arrière). Après cuisson la croix du christ était marque sous le pain. Et laisser le pain retourne laissait la croix apparente ce qui était un signe de malheur.

KoYuBi
17/04/2008, 12h16
Désolée j'ai un peu fait déraper le sujet. J'ai regardé sur internet et beaucoup de sites font référence au bourreau effectivement, je n'en avais jamais entendu parlé. Merci à tous ceux qui ont répondu.

asagiri
17/04/2008, 15h36
Bonjour

Dans des sociètés ou on ne vit pas avec cette croyance ridicule et arrogante
qui veut faire croire à la suprématie de l'humain dans l'univers et de se fait ce trouve pathétiquement en compétition au lieu chercher une place pour oeuvrer avec respect dans cet univers , dans cette '' diversité"", ces sociétés ont intégré cette idée animiste que le monde est vaste .

Tout parle en fait ( je pourrait mème citer Jean de la Fontaine : intro des fables :"" tout parle en mon ouvrage et mème les poisons"".

Si on regarde les croyances ,superstitions ,lègendes et la forme quelles prennent en fonctions des lieus , temps, paix,guerre etc.. Elles sont aussi des métaphores (ex entre autres pour le Japon , O Kuni Nushi (kami) est tué par un bloc incandescent puis renait , bloc incandescent = lave de volcan.
Bon je suis loin d'ètre capable d'ètre un exégète avec des textes anciens,
mais on peut comprendre que dans un environnement ou l'animisme le chamanisme, sont toujours en filigranne, on peut voir des comportements
liés à cette approche du monde ,de l'univers et des ètres visibles , ou non
dont nous faisons partie ni plus ni moins .

Ou c'est grave ,c'est quand des sociètés nient cette existence ,parce que c'est diffèrent ou c'est pas visible pour l'ètre humain , un peu comme le bobo trecker qui retrouve le monde civilisé.

Mes ancètres, ces maudits payens bretons on semés des esprits , spectres et autres céatures à tous les carrefours , et si on leur a collé des mignons calvaires pour essayer de leur faire honte, ça n'empèche pas certains Menhirs de tourner sur eux mème à certains moment pour indiquer un trésor ,faut juste ètre là au bon moment , et là aussi il y a métaphore.

Le mot superstition vise à rassurer les personnes qui devant des choses qui leur echappent ,balayent du revers de main de leurs certitudes douillettes
ce qui pourrait remettre en cause ycelles , if you follow me...
Tiens sans aller au Japon, un pain retourné on dit que ça porte malheur, ce pain là , autrefois c'était celui destiné au bourreau , on ne voulait pas que sa main touche les autres pains .

Quand a l'intitulé du post (est - ce dépassé ) je crois que c'est au dela de cette notion ,du moins dans des pays comme le Japon (en dépit de l'évolution de la socièté le Japon est un pays du 21ème siècle)

toujours cette façon animiste de voir l'univers qui nous entoure , en ce qui concerne les pays comme le Japon il y a aussi le "chamanisme" voir Shinto ancien , d'autres lieus ne sont qu'animiste, mais tous ont intègré cette écoute et cette capacité de "dialogue" avec l'invisible.

rom
18/04/2008, 05h23
J'ai l'étrange impression que le dernier post d'asagiri se répète un peu pour une bonne partie. Si je peux me permettre de le commenter...

La croyance qui veut que l'homme ait vocation a avoir la suprématie sur l'univers, peut etre distinguée je pense, de l'idee de l'homme au centre de l'univers. Si le but était de critiquer les monothéismes, juif, chrétien et musulman, dans ce cas, Dieu décide tout, possède tous les pouvoirs et l'homme doit craindre son courroux, il n'y a donc pas suprématie, loin de la. Oui Dieu est infini mais parfois il a les boules et balance deux trois déluges pour se détendre. L'homme est donc au centre avec Dieu, qui a créé ces derniers a son image (dixit la Bible ). Pourtant l'homme doit se faire pardonner le péché originel, exclu du paradis dont une description très détaillée existe dans le Coran au passage. Il y a profondément l'idée que l'homme est justement soumis aux lois implacables de l'univers.

Ce qui distingue les anciennes religions, des grands monothéismes "modernes", c'est que pour ces dernières, a mon sens, l'homme se doit d'avoir une relation privilégiée, exclusive même avec son Dieu et rien d'autre. Le monde est vaste dans tous les cas, il faut oeuvrer avec respect dans cet univers dans ces diverses croyances. Rien de particulier au chamanisme en quelques sortes.

Asagiri, tu sembles dire que nier l'existence d'êtres invisibles, c'est grave. Je te repondrais que des endants de 4 ans se mettent en colere si un de leur copain leur soutient que le pere noel n'existe pas. Un etre qui brille par son invisibilite en dehors des icones publicitaires et païennes qui trainent un peu partout lorsque les frimas de l'hiver arrivent.

Pourquoi lier la morale, l'éthique a ce genre de croyance ? Ne peut-on pas respecter l'autre et œuvrer avec respect dans cet univers sans tomber dans la croyance infantile en des fables d'un autre temps.

Il est toutefois vrai que nos croyances des premiers jours de civilisation ont subi la persécution cruelle de l'église catholique. Il est possible de distinguer dans les pierres de fondation de la plupart des chapèles, un ou deux blocs plus anciens sur lesquels reposaient autrefois un temple grec ou encore un sanctuaire celte systématiquement détruit.
Mais dire que le chamanisme ou le shinto portent en eux une sagesse humaniste et pacifique c'est aller un peu loin.

On parle de superstition non pas pour balayer d'un revers de main mais pour appeler les choses pour ce qu'elles sont, des croyances irrationnelles qui peuvent enchainer l'homme a une vie faite de fables. Les gens s'accrochent a leur superstition pour se rassurer, on lit l'horoscope pour se mettre un peu de baume au cœur et espérer que le meilleur est pour demain.

J'avais vu un reportage qui m'avait marqué sur Arte, ou un explorateur célèbre avait étudié et vécu au sein d'une tribu africaine dans l'est du continent. La sècheresse sévissait souvent, les enfants mourraient de faim et les vieillards étaient abandonnes a leur triste sort car la croyance animiste de cette tribu expliquait les fléaux par des causes irrationnelles. L'esprit de la pluie était en colère, il fallait lui sacrifier quelques animaux et les gens attendaient que l'eau revienne. Cet explorateur décida qu'il fallait réagir et réussi a persuader quelques membres de la tribu de construire un petit barrage en amont du village. Depuis, la communauté possède une reserve d'eau et n'a plus a subir les affres du climat. L'explorateur possède maintenant une poupée a son effigie qui est sortie chaque année pour célébrer le grand homme. L'esprit de l'explorateur protège maintenant le village et ses habitants. Lutter contre les esprits en construisant un barrage pour devenir soit même un esprit. Paradoxal ? Peut-être pas...

J'en arrive donc a l'intitule du message. On peut donc répondre rationnellement aux défis de son temps comme le Japon le fait, mais conserver des croyances ou coutumes comme nous le faisons aussi en France. Mais il ne me semble pas nécessaire de s'accrocher aux cultes présents ou passes pour adopter une posture morale dans sa vie de tous les jours.

Ces superstitions proposent l'espérance, mais le contraire de l'espérance ce n'est pas le désespoir, c'est le courage. C'est un des enseignements du Bouddha par exemple. Quand on sait ce que le bouddhisme Nippon a engendré comme superstitions, on peut penser que les gens auront toujours besoin de croire. Une des explications spécifiques au Japon c'est la rudesse et la violence des tremblements de terre, typhon, tsunami et autres calamités inexplicables avant l'invention de la météorologie.

Pour la petite anecdote, il est courant que les appartements au Japon ne possèdent pas de 4 dans leur numero, le sens a deja ete explique ici. J'habite au numero 205 et mon voisin au numero 203. Pas question de vivre dans un appartement au 204...

asagiri
18/04/2008, 12h57
Bonjour

Nier l'existence de ce que l'on voit pas , c'est grave surtout pour qui nie cela,
ex, dans le registre boudhique les 15 pierres du Ryoan Ji ne sont pas visibles d'un seul coup d'oeil ,donc il y en a une d'invisible , pourtant elle existe.

Ce que je veux dire aussi , c'est que les façons de communiquer avec ce qui n'est pas "répertorié" par les sociètés issues du monothéisme , semblent ètre des superstitions aux yeux des individus èlevés dans ce type de fonctionnement.
On avait fait ici en Occident, un procès à Galilée,par ce qu'il avait justement un autre mode de communication avec l'invisible ( une lunette).
Cela n'avait pas plus du tout à l'inquisition , qui devait craindre pour son pouvoir . et pense aussi à la controverse de Valladolid , heureusement il a fallut un homme comme Las Casas , pour faire admettre que des "non chrétiens dans ce cas " avaient une àme , bien que là on reste dans le schéma monothéiste , mais Las Cas était Dominicain je crois et ne pouvait pas évoluer dialectiquement de manière diffèrente, mais c'était déja un pas
pour essayer de faire admettre que l'univers est immense et que son centre est partout( ça c'est pas de moi)
Si je me suis répèté , je suis désolé

ps: l'animisme, le chamanisme,le shinto ,ne portent pas de pacifisme ou de sagesse en eux au contraire ! c'est d'une brutale sauvagerie ,à l'image des èlèments de la nature ,de l'univers , mais tempèrée par des rituels,et c'est là qu'aux yeux de certains cela parait comme superstition désuète ,qualifiquatif derrière lequel ils se rassurent

re ps:
pour le boudhisme au Japon ,il ne faut pas oublier le synctrétisme shinto-boudhique qui c'est opèré très tot ( de rudes intellectuels quand mème, ces moines....
je site :.
La mise en place d’un syncrétisme et sa théorisation (ryobu shinto et sanno shinto)Pendant la période de Nara, la maison impériale patronne aussi bien la construction de temples que de sanctuaires. Les structures du bouddhisme profitent alors au shinto, dont les desservants deviennent fonctionnaires.
Malgré l’essor et le prestige considérables du bouddhisme, les rites impériaux perdurent et Amaterasu est régulièrement consultée à Ise, notamment sur des questions concernant le bouddhisme, telles que la construction du Todai-ji à Nara.
Pendant la période de Heian, la coexistence des deux systèmes permet leur rapprochement en un syncrétisme qui, tout en donnant la prééminence au bouddhisme, réserve une place toute particulière aux divinités du shinto. Les kami apparaissent dans un premier temps comme les protecteurs attitrés du bouddhisme japonais, des êtres distincts des êtres humains mais appartenant comme eux au cycle des renaissances, puis ils sont conçus comme des avatars des bouddhas et bodhisattvas.
Au xiie siècle, la théorisation de ces principes syncrétiques permet l’apparition de deux écoles : le sanno shinto qui se développe à l’intérieur du bouddhisme tendai, et surtout le ryobu shinto, qui s’épanouit au sein du bouddhisme shingon et qui établit un système très élaboré de correspondances entre diverses notions relevant à la fois du bouddhisme et du shinto.
Dans les milieux populaires cependant, le bouddhisme apparaît comme une religion de lettrés difficilement appréhendable : paysans, pêcheurs, chasseurs et artisans, qui éprouvent toujours le besoin de « domestiquer » les forces parfois hostiles de la nature, maintiennent donc leurs rites et fêtes populaires, souvent mêlés de pratiques magiques issues du taoïsme ou du bouddhisme.


oublié la source de cet extrait

TB
19/04/2008, 19h41
À propos de superstition, lu ceci récemment dans un article sur un bouquin de sociologie (http://revuedeslivres.net/articles.php?id=116) (par ailleurs fort intéressant pour de toutes autres raisons) :

« Au Japon, les naissances féminines ont chuté en 1906 et en 1966, deux années réputées néfastes pour les futurs maris, avant de décroître lentement vers le niveau actuel, 51,3%.

[...]

Dans le cas du Japon, la crainte d’une dangerosité des filles est diffuse dans le corps social et c’est dans le temps qu’il lui arrive de se concentrer. L’année du « Cheval du feu », qui revient tous les soixante ans, est réputée de mauvais augure : les filles nées en 1906 et en 1966 constituent une menace mortelle pour leur futur époux. Les Japonais ont contourné le problème en déclarant une partie de ces naissances dans le mois qui précéda l’année fatale ou dans le mois qui le suivit. Mais un tel déplacement suppose de négocier la date exacte de naissance avec les médecins. En raison, semble-t-il, d’une tenue plus stricte de l’état civil, l’effet a été moins sensible autour de l’année 1966 qu’autour de l’année 1906. »

uchimizu
27/04/2008, 17h53
Bonjour,

j'ai ete assez surpris en arrivant au Japon de constater l'importance des croyances que nous appelons superstition. Meme parmi les jeunes gens ayant fait des etudes, on hesitera a louer un appartement ou une personne est morte, de peur que son fantome vienne hanter les lieux. Je crois aussi que le site de l'Hotel New Japan (un hotel brule dans un incendie il y a 30 ans a Tokyo avec de nombreuses victimes) est reste vide pendant plusieurs annees, alors que le terrain tres bien place a une valeur enorme. Il semble que le proprietaire du terrain ait prefere perdre beaucoup d'argent plutot que de facher les fantome.

Ce genre de croyances existe aussi chez nous. Je vous conseille la visite de Lourdes. Outre une orgie de pieuseries de mauvais gout qui vaut bien celles de Jerusalem (et pourtant ...), il est incroyable de voir l'acharnement avec lequel tout le monde remplit sa petite flasque d'eau benite. Les amis japonais avec lesquels je me suis rendu a Lourdes etaient tous prets a croire aux vertus miraculeuses de la dite eau, et ont tous ramene un flacon pour leur grand-mere malade.

Tout ceci est il different de la religion monotheiste classique, avec un dieu omniscient qui juge les hommes sur leurs ames et leurs actes, et faut il mepriser ces coutumes "superstitieuses" ? Suis je tres different d'un japonais superstitieux quand je me signe discretement avant que mon avion decolle? Ce sont de vastes questions, auxquelles je n'ai pas la reponse. Mais je me sens assez proche sur ce point de certains aspects de l'islam qui veulent limiter la superstition, par exemple en ne representant jamais Dieu en image ou sculpture.

icebreak
28/04/2008, 06h23
C'est un leurre. Je pense qu'on arrive plus facilement à voir les différences chez les autres que chez nous mêmes.
Il y a des milliers de cas de superstition au quotidien, mais étant normal on n'y fait pas attention.
Alors qu'on voit tout de suite, ceux des japonais par exemple.


Ils sont plus ou moins superstitieux que nous, c'est souvent inscris dans leur coutumes et certains en ont parfois perdu le sens. Tout comme les règles du repas sont devenus des comportements civilisés alors que c'est d'abord de la superstition.

Quand à Lourdes, c'est avant tout un lieu de pélerinage Chrétien. J'assimile pas ça à de la superstition animiste comme tu viens de le faire

Mais dans ce cas, la nuance entre superstition et superstition érigée en religion est tenu, et ça fait divaguer vachement le sujet vers d'autres sphères ou personne n'aura le dernier mot.

uchimizu
28/04/2008, 12h05
Bonjour,

comme le mentionne icebreak, la superstition peut être aussi une façon de rendre plus intéressante, et peut-être plus terrifiante des rêgles de toute façon nécessaire.

Comme example, passer sous une échelle porte malheur. En fait, passer sous une échelle est tout simplement dangereux, car elle risque de s'écrouler. Certains lieux en montagne en France sont "maudits" tout simplement parce que le risque d'éboulement ou d'avalanche y est fort. Dans le même ordre d'idées, les interdictions religieuses et sociales contre le mariage consanguin ont en fait des raisons génétiques assez simples (risques de faire apparaitre des maladies récessives).

Il serait intéressant de rechercher les superstitions japonaises qui peuvent s'expliquer ainsi. Si nous faisons un peu de darwinisme social, les superstitions qui ont survécu à plusieurs siècles devraient plutôt être celles qui ont une utilité pratique.

icebreak
28/04/2008, 12h42
Je pense que les superstitions sont profondément ancrée dans la chair d'un peuple et qu'il est difficile de comprendre celles des autres lorsqu'on a pas encore identifier les siennes.

Je pense en particulier au chiffre 4 ou 9 qui évoque des idées pénibles.
Je pense qu'un occidental ne pourra pas appréhender efficacement ce concept, si il n'a pas une idée du fonctionnement du cerveau d'un asiatique dont la langue est régis par des idéogrammes.

En fait, alors que nous entendons des sons, ils entendent une image.
Leur mémoire marche comme des roues d'un Pachinko ou d'un bandit-Manchot.
Il associe les sons, aux Kanjis correspondant et mentalement font correspondre les roues et les kanjis, comme un cadenas à molette.

C'est ce qui explique qu'ils sont incapables sans préparation, de vous comprendre si vous avez mal prononcé un O allongé par exemple.
étant donné qu'il n'entendent que des images, pensez hors des roulettes leurs demande un effort auquel ils ne sont pas préparé.

Curieux donc comme leur façon de penser est intrinsèquement lié à leur écriture formé à partir d'image. Et dans les peuples à idéogrammes, les images ont énormément plus de poids que nous et nos sonorités. Les mots ont encore gardé un poids significatif.

J'explique donc leur soi-disant penchant pour la superstition pour une mauvaise approche du pays. Je ne dis absolument pas qu'ils ne sont pas superstitieux. Je dis juste qu'ils ne le sont pas plus que nous, car on pense toujours que l'on est libre de nos actes alors qu'on est beaucoup plus bridés par nos croyances qu'on le pense.

grazou
29/04/2008, 21h04
je comprends ce que tu veux dire, en Italie, pour les vieilles personnes, je suis un chat noir, née le 13/09 à 21h, et j'en étais très triste parce que je ne savais pas pourquoi; Une fois que ma grand mère m'a expliqué pourquoi, je me suis dis, bah c'est n'importe quoi çà! En grandissant on apprend à respecter ces croyances/superstitions, et même à les assimiler sans s'en rendre compte. Je pense que vivant au Japon, ou même en Afrique par exemple, ou la superstition est intimement lien au quotidien, on fini par avoir les mêmes 'craintes", ou les mêmes habitudes gestuelles, comme ne pas planter les baguettes dans le riz.
Au départ on le fait par respect, ensuite par habitude, et on fini par le faire par superstition, de peur qu'il nous arrive quelques choses de fâcheux.

c'est comme ces chaines à la con qu'on recoit par mail, ben je sais que moi je deteste ça. Je sais que c'est idiot, qu'il ne m'arrivera rien, mais j'ai toujours ce doute. Si par malheur je n'y est pas répondu, et qu'il m'arrive une tuile, je penserais quasis automatiquement que c'est à cause de ce truc.

On est bien plus superstitieux qu'on ne le pense, en tout cas je suis curieuse de connaître les superstitions japonaises, en dehors de celles deja dites.

Si quelqu'un peut me renseigner ce serait fort sympathique.

Bonne soirée à tous et à toutes

asagiri
30/04/2008, 15h11
Bonjour

Je pense que comme partout il doit y avoir des croyances locales , on les retrouvent dans des contes et histoires populaires et profanes
j'ai vu un lien
http://www.clickjapan.org/Coutumeetfete/superstition.htm

dans ce lien on voit écrit que les Corbeaux ont mauvaise réputation, pas toujours ... mais en tout cas ils fichent le b..... quand ils s'y mettent

tcha
30/04/2008, 17h09
En fait, alors que nous entendons des sons, ils entendent une image..
je ne comprends pas ce que tu veux dire pic à glace et je trouve que cela demande plus d'explications. En effet je serai très intéressé par tes explications qui me semble digne d'intérêt.
Etant moi même entre les deux cultures (Asie/Occident) il y a peut être quelque chose que je n'arrive pas à assimiler dans ta pensée.

icebreak
30/04/2008, 17h35
C'est parceque t'es pas née 100% dans le moule. Et je me base que sur les japonais.
Mais c'est chaud à expliquer. Moi même j'ai compris ça y a très longtemps, en en parlant avec un linguiste japonais, dans une GuestHouse à Kyoto (Uno House). J'arrivais pas à comprendre que des trucs aux sonorités si proche soit totalement incompréhensible pour un japonais. Mais pas dans ce fil, ça n'est pas approprié.

KoYuBi
11/06/2008, 17h25
Puisqu'on parle de superstition dépassée ou persistante, je voulais juste relancer le sujet avec les légendes urbaines (ça me semble plutôt proche).

Je ne connaissais pas mais apparemment Toire no Hanakosan トイレの花子さん est un personnage encore présent et bien connu.
Lien vers wikipedia en japonais (http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%88%E3%82%A4%E3%83%AC%E3%81%AE%E8%8A%B1%E5%A D%90%E3%81%95%E3%82%93)

En résumé Hanakosan est un fantôme qui hante les toilettes de l'école. La légende aurait commencé dans les années 50, atteint une popularité nationale dans les années 80 et inspiré un premier film dans les années 90 (suivi par d'autres par la suite).

Voilà si vous en savez plus sur elle ( un peu la flemme de traduire le reste pour aujourd'hui de mon côté) ou sur d'autres LU...

skydiver
11/06/2008, 18h22
J.K. Rowlings s'en est d'ailleurs inspirée pour le personnage de Mimi Geignarde en écrivant Harry Potter. C'est du moins ce que j'avais lu dans le Mainichi Shinbun.

A Nagoya ils ont icebreak comme légende urbaine...

nishi
13/06/2008, 01h20
En résumé Hanakosan est un fantôme qui hante les toilettes de l'écoleQuand je vivais a Shikoku, je travaillais comme bucheron en volontaire international et etait donc intermittemment loge chez l habitant par la mairie. Cependant cela n etait pas toujours possible et Il m est arrive de dormir dans une ecole municipale a plusieurs reprises. Faisant reference a Hanakosan, tous les japonais etaient terrorises pour moi, particulierement les enfants...

Sinon a la meme epoque, nous coupions les arbres dans les forets situees a 1heure de trajet de Kochi et du 25 juillet au 10 Aout il nous etait formellement interdit d en couper les bambous sous peine de mecontenter le dieu de la montagne en question...
Ce sont des bucherons envoyes par le gouvernement qui m ont explique cela...

tcha
13/06/2008, 08h46
Peut on assimiler le shintoïsme à la superstition ? Les esprits font ils parti des superstitions ? pas si facile que cela à répondre non ?
Pour un occidental les esprits des montagnes c'est de la superstition mais alors les esprits sains des chretiens que sont ils pour un Japonais ?????

icebreak
13/06/2008, 09h05
C'est comme chez nous aussi. Parfois il s'agit de règle de survie caché par une histoire, ou de règle d'élagage peut être.
Par exemple on doit pas se baigner à l'Obon parceque l'histoire dit que les esprits revenus sur terre viennent te prendre et t'amènes au large.

La dessus, on m'a dit deux choses :
*D'une part qu'il y a recrudescence de méduses à l'Obon.
*De deux, que paraitrait qu'à l'Obon le courant s'inverserai ou deviendrais plus fort et qu'il serait donc dangereux de nager à cette période.

Je dis pas qu'il y a une histoire cohérente pour tout hein.