PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Ecoles au Japon



kimi1992
15/04/2008, 19h26
;)Bonjour à tous!
Je suis en pleine création d'un manga à la japonaise et aurais donc besoin de quelques renseignements sur le pays!
Donc (en sachant que toutes les questions portent sur le secondaire) je voudrais savoir:

Si toutes les écoles japonaises ont obligatoirement un uniforme.

L'équivalent du collège-lycée (les noms des différentes classes)

Quelles sont généralement les horaires du lycée au Japon?

Quel est le suffixe utilisé pour parler du directeur de l'établissement du collège/lycée?

Le lycée et le collège sont deux établissement différents ou peut on les mettre dans le même?

Est-ce vrai que les élèves nettoient eux-même l'école?

Les voyages scolaires sont-ils fréquents?



Mes questions sont "un peu" différentes des sujets des autres topics mais j'espère que quelqu'un pourra répondre à au moins une d'entre elles!
(Merci d'avance!!)

:rolleyes:

skydiver
16/04/2008, 19h21
Les collégiens et lycéens portent effectivement un uniforme.

Tout dépend de la façon dont on parle du Directeur...en bien ou en mal. Si c'est la première option, son patronyme suivi de "kôchôsensei" fera l'affaire.

En général les cours commencent à 8:30, pas avant mais ça dépend des classes, comme en France.

Dans le privé on trouve assez souvent, comme en France, des établissements offrant les deux structures.

Bien entendu (pour le Japon s'entend) les élèves font le ménage, dès le CP. Bien d'autres taches leurs sont attribuées. Il s'agit de calendriers sur la semaine avec des postes bien précis, par groupe.

Un voyage en dernière année de collège puis dernière année de lycée ou deuxième pour certains établissements.

aritomi
11/06/2008, 16h20
Si toutes les écoles japonaises ont obligatoirement un uniforme.


L'uniforme est courant a partir du college (pas avant), mais ce n'est pas obligatoire dans tous les etablissements.



L'équivalent du collège-lycée (les noms des différentes classes)
Lycee :
Terminale >> 高3
1ere >> 高2
2nde >> 高1

College :
3e >> 中3
4e >> 中2
5e >> 中1



Quelles sont généralement les horaires du lycée au Japon?
Meme si les cours finissent tot (entre 14h et 15h), les eleves restent le plus souvent dans le lycee et participent a des clubs d'activites (sports, science, astronomie/meteo, jonglage, club de magie, musique, groupe de rock,...).



Le lycée et le collège sont deux établissement différents ou peut on les mettre dans le même?
les deux peuvent etre dans le meme etablissement



Est-ce vrai que les élèves nettoient eux-même l'école?
C'est generalement la regle dans la plupart des ecoles publiques, mais ce n'est pas le cas dans tous les lycees

skydiver
11/06/2008, 18h26
Ajoutons que les installations sportives utilisées par les élèves sont systématiquement remises en état et nettoyées par ces derniers; passage du râteau sur les courts en terre battue, filets détendus ou retirés, etc.