PDA

Afficher la version complète : Télé japonaise - Bons programmes



JM
12/04/2008, 22h17
Ceci s'adresse à ceux qui comprennent suffisamment le japonais pour pouvoir donner un avis valable sur la télé japonaise.
Quelles sont selon vous les émissions intéressantes et pourquoi? précisez sur quelle chaîne et à quelle heure vous regardez ces émissions.
Je me souviens que sur Fuji TV (je crois) il y avait une émission le soir qui parlait de faits divers avec reconstitutions/enquêtes sur un ton très mélodramatique; une équipe technique très réduite (preneur de son, cameraman et enquêteur/présentateur) faisait vivre un fait divers japonais.
Le côté dramatique était vraiment exacerbé mais le résultat télévisuel était plutôt bon.
Je ne sais pas si cette émission existe toujours car en France je ne reçois que JSTV/NHK, mais peut-être en avez-vous d'autres à recommander...
A vous, qui vivez au Japon de nous dire ce que vous aimez regarder.

Ne postez pas pour dire que la télé japonaise c'est nul! je le comprendrais comme "je ne comprends pas assez alors ça doit être nul".

icebreak
13/04/2008, 05h45
Love Change, tous les jeudis sur Mei Tele ou Chukyo TV je crois. Enfin sur Nagoya, c'est ptet du Fuji TV. Je sais que les chaines changent de noms selons la région, Un peu comme France 5 qui devient Arte le soir...

Love change, c'est des couples qui échangent leur femmes pendant 3 jours, les femmes voulant surtout voir autre chose après que leur maris leur ai cassé les couilles sur un thème spécifique, genre branleur, grossier, malpoli... Et y a vraiment de tout. Jeudi dernier, y avait un mec qui non seulement il levait pas son cul, mais en plus il a fait faire toute ses tâches ménagères à la femme (En fait c'est souvent donc c'est plutot une norme) mais le pire, il a etayé ses cartes de Kabakura et il enregistrait les numéros des nanas, et donc il se fait gauler à la TV en train de trompé (uwaki) sa femme.

A la fin de l'émission, quand elle l'a appelé après avoir vu son séjour, elle lui a demandé si il l'a trompé et elle s'est méchament fait engueulé. J'adore... Comme une fois un gars qui a touché sa femme que 2 fois en 5 ans pour avoir 2 gosses, et qui montrait à l'autre nana ou il planqué ses DVD de cul et comment il se paluchait sous le kotatsu en feuilletant un magazine de mode de sa fille - Cultissime.

skydiver
13/04/2008, 05h53
Je n'ai pas de références précises à donner n'étant pas grand amateur de télévision. Néanmoins, j'apprécie les émissions sur les trésors historiques japonais (architecturaux essentiellement) que propose NHK.

Sinon je vois tout à fait ce dont tu parles sur Fuji TV. L'émission existe toujours avec effectivement de bonnes reconstitutions, une musique correspondant au suspense et un goût prononcé pour le mélo, comme tu le dis fort justement. Généralement intéressant en tout cas.

A part ça je regarde les reportages sur le karate présentés quatre fois par mois sur la chaîne sportive S1. La première diffusion est toujours proposée tôt le weekend généralement. Cette émission dure 30 minutes et le DVD est disponible dans les trois mois qui suivent la diffusion.

christian
13/04/2008, 15h37
Il me semble que la télé là bas n'est pas pire que celle d'ici. J'ai pu apprécier certaines émissions (lors de mes voyages, grâce à des copies envoyées, etc...).

Sekai ururun taizai (fuji TV): le principe est d'envoyer une célébrité (et dieu sait qu'elles sont nombreuses au Japon) à l'étranger, pendant au moins une semaine, découvrir certains aspects d'une culture, le plus souvent dans une famille.

L'émission est plaisante car nous découvrons en même temps que le "geinojin" certains aspects méconnus de la culture locale. Le reportage est de temps en temps coupé pour revenir sur un plateau avec plein d'invités qui regardent en même temps les reportages (assez classique au Japon et parfois ennuyeux). Quelques quizz dynamisent quand même la partie plateau télé (pourquoi xx a fait comme ça, etc...)

http://www.ururun.com/

Il est a noter qu'une émission sur arte/la cinq semblait s'être inspirée de ce système: je me souviens de 2 émissions où on avait envoyé Emanuelle béart et Muriel robin dans d'autres pays "en aveugle" découvrir la vie de leurs habitants.

La deuxième émission variété intéressante est "bistro smap" pour sa première partie: nos célèbres gars de jonnies, séparés en 2 groupes, cuisinent pour le(s) invité(s) ce qu'ils demandent. A la fin, l'invité choisit un camp qui sera le vainqueur. L'émission est un prétexte à discuter avec la personnalité. Autour d'une table cela donne des résultats intéressants car l'invité semble plus en confiance.

Jusqu'à présent, les invités ont été très variés (l'architecte candidat malheureux des élections, des acteurs, chanteurs, etc...) et pas seulement japonais: des acteurs américains en vogue... Et puis Alain Delon et Jane Birkin. Celui avec Jane était vraiment bien: Elle une femme très naturelle.

GATTACA
13/04/2008, 17h48
HS ON



Il est a noter qu'une émission sur arte/la cinq semblait s'être inspirée de ce système: je me souviens de 2 émissions où on avait envoyé Emanuelle béart et Muriel robin dans d'autres pays "en aveugle" découvrir la vie de leurs habitants.
C'est sur France 2 ET France 5, ça s'appelle "rendez vous en terre inconnue"
http://programmes.france2.fr/rendez-vous-en-terre-inconnue/index-fr.php?page=accueil
http://www.france5.fr/en_terre_inconnue/
A la différence de l'émission nippone, il n'y a pas de plateau, tout est axé sur la découverte de l'autre et il n'y a pas de quizz. Ça tient plus du documentaire que de l'émission de divertissement qui vise à mettre en difficulté une célébrité.

HS OFF

laetitia675
24/04/2008, 13h57
Bonjour,

Il y a une émission que j'aime bien mais je ne me souviens plus du titre.

Si mes souvenirs sont exacts, 2 personnalités sont invitées pour discuter de leurs actualités respectives. Chacune d'elle doit goûter 4 plats différents parmi lesquels 3 qu'elle adore et 1 qu'elle déteste.

Le jeu consiste pour chaque personnalité à deviner quel est le plat que l'autre invité n'aime pas.

C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur des artistes connus et de découvrir l'art culinaire japonais.

christian
18/07/2008, 13h24
En complément, il existe une émission que j'aime beaucoup et qui s'approche de j'irais dormir chez vous: inaka ni tomarou.

Une personnalité (geinojin) est envoyée en campagne japonaise profonde. Elle devra trouver un toit pour la nuit (avec un caméraman derrière) et s'attachera à gouter certaines spécialités locales. Le lendemain, en remerciement, la personnalité cherchera à remercier son hôte en faisant quelque chose pour elle.

L'émission est intéressante car en général les gens ont toujours une réserve à accueillir d'autres personnes chez eux, mais le lendemain de leur départ tout le monde est souvent triste.

ptitjoji
19/07/2008, 09h33
Ce qui me plaisaît bien, c'est le nombre d'émissions linguistiques (notamment sur NHK... je crois). Et pas mal diversifiées (Anglais et Chinois bien sûr, mais aussi Français, Espagnol, Allemand, Russe, Portugais, Coréen, Arabe, et même le langage des signes)
Ca vole pas toujours très très haut pour le niveau, mais c'est déja une chouette initiative.