PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Délai d'obtention d'un visa de stage ?



Pingouin
10/04/2008, 13h29
Hello,

Partant en stage rémunéré cet été en Juillet/Aout au Japon, j'aimerais savoir quel est le délai pour obtenir un visa de stage ?
1 moi, 2 mois , durée indéterminée ?

Merci,

@+

morrisson
10/04/2008, 14h28
3 semaines a 2 mois selon la pression que va mettre ta boite. Veolia peut le faire avoir en 3 semaine, une PME 2 mois.

Rafale
16/04/2008, 04h44
Il y a deux ans, j'avais pu obtenir mon visa de stage en 2 jours en allant, moi meme, faire la demande a l'ambassade du Japon a Paris. Le stage etait remunere et d'une duree de 6 mois.

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html

morrisson
16/04/2008, 15h53
Oui mais non, pour un stage, il te faudra le Certificate of Eligilibilty , tu peux pas le demander toi même. Et c'est ça qui prend le plus de temps.
Une fois que tu as le CoE, par contre, ça prend un à deux jours effectivement pour être mis sur ton passeport.

zev
17/04/2008, 05h38
Il est possible de faire une demande de visa pour un stage sans CoE.un visa pour cultural activities, mais le stage n'etait pas remunere. C'est ce que j'avait fait en 2004. Il faut une sacree paperasse, lettre de l'universite, lettre de l'entreprise, releve de comptes, recommandations, etc etc etc....

icebreak
17/04/2008, 05h47
A l'étranger le CoE est privilégié mais pas obligatoire. Sur le territoire japonais, il vaut mieux s'en passer.

Adamantha
21/04/2008, 05h49
En 2007: demande de visa à l'ambassade le mercredi, passeport avec visa dans la boîte aux lettres le samedi matin.
Comme le mentionne Zev, il faut bien rassembler les papiers nécessaires.

Mon stage était rémunéré, c'était précisé, j'ai quand même eu un visa "Cultural Activities" de 6 mois (j'ai jamais compris pourquoi). Sur papier le stage faisait moins de 3 mois, dans la réalité j'ai un peu dépassé.

Vérifie bien ce que tu obtiens car en faisant renouveller mon visa, l'immigration à un peu tiqué pour le couple "cultural activities" et "rémunération".

SpK
21/04/2008, 10h29
stage de 6 mois remunere/visa intership: une fois les conventions de stage signees, je suis aller a l'ambassade du japon a paris avec tout les papiers demander sur le site web. Demander un mardi, le jeudi matin le monsieur de dhl me reveillait pour me le donner.

Shibuyagirl
23/04/2008, 21h08
eh bin vous avez de la chance d avoir eu des stages REMUNERÉS ( cf mon stage a moi qui n est pas rémunéré) :(

SpK
24/04/2008, 02h11
Je trouve ca normal d'etre remunere pour un stage surtout les stage de fin d'etude ou au final tu fais le boulot que ferais une jeune recrut. Et apres tout y'a que les esclaves qui travaillent sans etre payes ;)

zev
24/04/2008, 03h15
En ce qui concerne la remuneration avec un visa cultural activities, je pense qu'il est possible de demande une autorisation au centre d'immigration sur place au Japon avec bien sur, appui de l'entreprise.

Pour repondre a SpK. Generalement un stagiaire coute cher pour ce qu'il produit. Etre remunere est une faveur que te fait l'entreprise. L'entreprise te forme gratos sans meme savoir si il va y avoir un retour.

icebreak
24/04/2008, 04h12
Spk est en train de troller, tous les sujet de stagiaires finissent souvent de cette façon.
On te demande pas de critiquer, toutes personnes à le droit de travailler gratuitement si c'est son souhait. Surtout que j'adhère à la réponse de Zev.

Si t'es pas content, ben tu le fais pas.

SpK
24/04/2008, 05h47
Spk est en train de troller, tous les sujet de stagiaires finissent souvent de cette façon.
On te demande pas de critiquer, toutes personnes à le droit de travailler gratuitement si c'est son souhait. Surtout que j'adhère à la réponse de Zev.

Si t'es pas content, ben tu le fais pas.
tout a fait d'accord, c'est pour ca que j'ai toujours refuser les stages non remunere et par echeant toujorus etait remunere. ;) (et oui on s'eloigne bcp du sujet)

Adamantha
24/04/2008, 06h35
Je vois pas trop où est le troll ici: SpK réagit au commentaire de Shibuyagirl qui disait que sont stage n'était pas rémunéré en donnant son avis.

Aussi vous avez une bien pauvre opinion des stagiaires qui semblent à vos yeux ne rien produire. Je dis pas qu'ils sont tous opérationnels mais j'espère qu'en dernière année ils savent au moins sortir leurs doigt de leur...

Alors que la rémunération soit une faveur, je suis pas 100% d'accord: ils produisent quelque chose (en principe, mais bon je connais aussi des salariés qui se tournent les pouces une bonne partie de la journée), n'ont pas de protection sociale et pas d'avantage quelconque.

Pouvoir payer son paquet de pâtes et sa bouteille de ketchup pour survivre, c'est pas un luxe non.

Mais après chacun son choix et surtout ses moyens.

icebreak
24/04/2008, 07h34
Qu'on soit bien clair. Si tu veux des sous, tu te cherches un emploi.
Sinon c'est un stage et ça s'appelle comme ça.
Y en a payé, et c'est bien, et d'autres pas payé, mais c'est pas un emploi, c'est un stage.

Ça signifie que tu pars dans pas longtemps, que tu ne peux pas prendre de responsabilité (au yeux de la loi) et que l'entreprise va devoir te coller quelqu'un.

Si tu fais le même boulot qu'un autre gars et que tu penses être normal d'être rémunéré, trouves toi un boulot. Un stage c'est pour apprendre. C'est aussi simple que ça.

Moi perso, j'ai fait 2 stages, tous rémunérés. Le premier c'était pas bézef, le second m'a payé mes 1 an d'études au Japon. Après tu choisis tes stages. Si on commence à chaque fois à redéfinir les mots, on s'en sortira jamais sur les sujets.

zev
24/04/2008, 07h45
Je veux pas troller mais j'aimerais informer des couts "caches" d'un stagiaire:

Il faut lui fournir un environnement de travail, un ordinateur, un bureau, une chaise, l'electricite, les toilettes, l'eau etc... et assurer ce materiel.
Il faut preparer toute la paperasse pour son stage, les papiers d'assurance, fournir la carte d'entree du bureau, etc...
Il faut le *temps* de preparer ces papiers administratifs = charges administratives
Le stagiaire a un encadrant qui a autre chose a faire de plus productif que de superviser son stagiaire (le temps c'est de l'argent). Idem pour les collegues qui vont l'aider.
Si le stagiaire fait une connerie, le superviseur est a charge, il faut donc une assurance.
Si le stagiare se blesse au travail, je pense que c'est encore l'entreprise qui paie (a verifier)
Une chose dont je ne suis pas sur mais c'est tres possible que si le stagiaire est remunere, l'entreprise doit payer des charges patronales et salariales. (Icebreak, une idee ?)

Bref, je suis pas sur qu'au final la note soit positive entre ce qui a ete produit en 6 mois (dont 4 mois de productifs on va dire) et ce que le stagiaire aura coute.


Bien sur, si l'entreprise le permet (grosse entreprise), c'est toujours mieux d'etre remunere, surtout que ca peut motiver le stagiaire.

icebreak
24/04/2008, 08h35
A mon époque c'était que si l'entreprise Française prenait un Stagiaire, elle recevait de l'état une prime de 1800 Francs. Ce qui fait que beaucoup de stagiaire était payé cette somme.

Par contre quand on était pas payé, ça signifiait que l'entreprise gagnait 1800 francs par stagiaire, mais je suis bien d'accord que ça lui coutai beaucoup plus que cette somme la. Et donc je ne trouve rien de mal à ne pas être payé.

La loi et la monnaie utilisé à changé je crois.
Vous êtes passé à l'euro.

Adamantha
25/04/2008, 01h06
Dans l'absolu, Icebreak, je suis d'accord avec toi, sauf que quand le dit stage est obligatoire, tu n'as pas trop le choix. Certaines universités n'acceptent même pas une autre forme de contrat qu'un stage.

Crois moi j'aurais préferé un emploi tout de suite ;)

Merci Zev pour le détail des coûts: n'empêche que dans le cas d'un stagiaire de dernière année dans un domaine plutôt technique et capable d'assurer son travail seul, il revient moins cher qu'un salarié.

icebreak
25/04/2008, 02h48
Dans l'absolu, Icebreak, je suis d'accord avec toi, sauf que quand le dit stage est obligatoire, tu n'as pas trop le choix...


Par la force on te force ?
Je veux dire c'est dans ton cursur, et tu le savais avant, tu t'es renseigné avant de faire tes études. Tu l'as choisi.
Ta toujours le choix. T'es pas envoyé en camp de travail. Tu pourrais même arrêter là tes études. Nan, c'est un argument qui ne tiens pas la route.

Mes deux stages faisait partie de mon cursus, je le savais avant même d'y entrer.



Merci Zev pour le détail des coûts: n'empêche que dans le cas d'un stagiaire de dernière année dans un domaine plutôt technique et capable d'assurer son travail seul, il revient moins cher qu'un salarié.

Ben non justement et il t'a dit pourquoi.
Le salarié lui il a amorti son espace de travail depuis tous ce temps.
Le salarié prends des responsabilités. Je veux pas dire, mais créer un espace de travail pour un stagiaire pour une durée assez courte est contre-productif, c'est d'ailleurs la raison pourquoi les entreprises japonaises ne prennent pas de stagiaire pour des durées très faible.

Adamantha
25/04/2008, 05h15
Bien sûr que l'on est au courant de l'existence ou pas de stages lorsque l'on s'inscrit. J'ai pas signé avec un sac en papier sur la tête. N'empêche qu'on peut ne pas être d'accord avec les conditions de stages actuelles, surtout à un certain niveau technique ou d'expertise.

Ce que je veux dire c'est qu'entre obtenir une compensation minimum de stage et 0, y'a une différence. Par contre je ne dit pas qu'un stagiaire doit être rémunéré comme un salarié.


Entre un CDD de 6 mois et un stage de 6 mois, je suis pas sûre de l'argumentaire sur l'amortissement. Et nombre d'entreprise adopte cette politique de recrutement stagiaire (car il/elle coûte définitivement moins cher).


Enfin pour les entreprises japonaises ne prenant pas de stagiaires pour de courtes période, je dois être un contre exemple, comme certains de mes anciens collègues universitaires d'ailleurs (stage(s) par ailleurs rémunéré ;)). Et non, ce ne sont pas des exceptions.


On se serait pas un peu éloigné de la question initiale sinon?

icebreak
25/04/2008, 05h56
On se serait pas un peu éloigné de la question initiale sinon?

-A qui la faute aussi !

Xerius
15/08/2011, 17h43
Bonjour,

Je vais bientôt signer une convention pour un stage de 6 mois (fin d'études) non rémunéré, pour lequel je peux donc me passer d'un certificate of eligibility.

N'ayant pas encore choisi la date de début du stage, je me pose la question du délai à prévoir pour l'obtention du visa sans CoE. Je n'ai pas pu trouver grand chose à ce sujet sur le forum, et le site de l'ambassade n'est pas bien précis :

Délai : Les demandes de visa de stage sans COE requérant une autorisation spéciale du Ministère japonais des Affaires Etrangères, un délai de plusieurs semaines est à prévoir pour l'examen de la demande.

Pour ceux d'entre vous qui ont demandé un visa de stage sans CoE, en combien de temps l'avez-vous obtenu ?

Xerius
30/09/2011, 14h38
Maintenant que ma demande de visa de stage sans CoE est acceptée, je me répond à moi-même, ça pourra peut-être servir à d'autres. La réponse est : ça dépend.

Si tout se passe bien :
1 - On dépose ses kilos de paperasse au bureau des visas de l'ambassade.
2 - On patiente une demi-heure le temps qu'un responsable examine le dossier.
3 - On nous dit alors directement que le visa est accepté (contrairement à ce que j'avais lu auparavant, la décision ne passe pas par le Japon si le dossier est OK).
4 - On peut chercher le visa dans les jours qui suivent, ou le recevoir chez soi si on habite en province.

En gros, l'autorisation de je-ne-sais-pas-qui au Japon n'est requise que pour les cas particuliers. Tant qu'on respecte à la lettre la liste donnée par l'ambassade et qu'on a des ressources ou garanties suffisantes il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Ceci dit, l'ambassade ne s'engage pas pour autant à ce que tous les dossiers complets soient traités en quelques jours. C'est du cas par cas, donc il faut quand même prendre ses précautions.