PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - LEA ou BTS Assistante trilingue?



Soalena
07/04/2008, 05h11
Bonjour le monde,

Heureuse d'être parmi vous.
Je sollicite vos conseils à propos d'une question qui me tracasse l'esprit depuis quelque temps.
LEA Anglais/Japonais ou BTS Secrétaire Assistante Trilingue Anglais/Espagnol + Cours de Japonais par le CNED?

Merci de votre sollicitude.

Bye bye.



Non je plaisante, bien sûr. ^^ (hein? s'pas drôle? ...... T_T)
Voilà la situation : je viens de faire une année de licence LLCE Japonais mais je n'ai pas trouvé que c'était assez "professionnalisé" pour moi. Je veux dire que je recherche la filiére idéale pour devenir secrétaire assistante (de gestion, ou pas) trilingue français/anglais/japonais. Malheureusement notre merveilleux pays qu'est la France n'a pas encore jugé bon de favorisé l'échange culturel avec le Japon et cette option n'existe pas encore (à moins que ma paresse ne m'est pas fait chercher assez pour la trouver, saletée de fainéantise! ). Le plus simple serait, bien sûr de faire une LEA Ang/Jap, mais franchement, la fac ça me saoule un peu. Alors j'ai eu l'idée de faire un BTS Secrétaire Assistante Trilingue Anglais/Espagnol/Français, mais déjà que le nom est lourd, j'ai peur que les études soient similaire. ^^'Et prendre des cours de Japonais via un organisme de cours à distance comme le CNED.

Alors voilà, j'aurais voulut profiter des expériences de mes sempai dans ce domaine ou des conseils ou tout ce que vous voulez du moment que j'arrete de m'arracher les cheveux à force de me prendre la tête sur mon avenir, je veux pas être chauve j'ai que 20 ans moi T_T. Et puis y'a que Yasu qu'à la classe comme chauve (les adeptes de Nana comprendront ^^).

Donc plus sérieusement, que me conseilleriez vous comme études pour avoir un diplôme rapidement et efficacement?

Merci d'avance.

Soalena

icebreak
07/04/2008, 05h58
Y a une licence en étude de l'art des mangas à Dauphine qui ouvre de nombreuses portes au Japon dans le domaine de la finance et de l'ingénierie.
Tu devrais te renseigner.

Soalena
07/04/2008, 15h36
Tu parles bien de l'université de Paris Dauphine? Parce que je vois de la gestion, de l'économie mais pas de secrétariat (et encore moins d'art du manga). C'est vrai que ça m'intéresserait de travailler dans l'édition mais toujours en secrétariat ou en tant qu'assistante.

Mais merci quand même de ta réponse.

morrisson
07/04/2008, 17h04
Ice est taquin, ne l'écoute pas, il se fout de toi ( j'tepargne 5 min a te poser la question, je suis trop gentil ;) ).
Autre que LEA et BTS, y'a aussi les école de commerce...ceci dit ma question est plutôt, pourquoi se limiter a Secrétaire de direction????

Soalena
07/04/2008, 21h53
S'pas vraiment très gentil c'que t'as fait Ice. :(

Le secrétariat est vraiment ce que je veux faire. Hum, comment dire, j'aime bien assister, aider les gens à s'organiser, à être les plus performants dans leur travail. Et l'idée de pouvoir être le lien entre une compagnie est l'extérieur me plaît assez à vrai dire. Mais je n'aime pas avoir énormément de responsabilités, j'assume celle que j'ai mais je ne veux pas en avoir plus que ça.

Voilà pour répondre à ta question. Et le commerce n'est pas vraiment ma passion.

morrisson
08/04/2008, 15h51
Got it.

Ceci dit école de commerce, c'est juste un nom , dedans tu ne fait pas que du commerce : Finance ( d'entreprise, de marché ) , Communication, Ressources Humaines, Marketing, Commerce International, Gestion ,"Sales" , IT management , Audit , Stratégie, etc , sont des voies possibles. Renseigne toi un peu, ce serait dommage de trop se restreindre.

Maintenant sur ta question , je t'avoue que je sais pas trop. Une de mes formation de base est LEA angl/jap , donc je suis un peu biaisé, mais si tu veux faire Assit de Dir , le BTS me parait plus appropriés. A toi de voir , en fait, ta motivation d'apprendre le japonais seule. Ça sera pas facile du tout.

KoYuBi
08/04/2008, 16h19
LEA et ESC ne me semblent pas correspondent pas à ton projet professionnel. Les formations de la fac ne sont pas professionnalisantes. A ta place je regarderais plutôt les formations type BTS.
Par contre apprendre le japonais toute seule... Risqué. Un mauvais départ en langue peut te laisser des lacunes difficiles à redresser. Apparemment les personnes inscrites au CNED sont satisfaites du contenu de la première année mais pas de la deuxième...
Si tu veux pouvoir utiliser le japonais dans le cadre de ton travail, viens au Japon en école de langue et ne perds pas trop de temps à étudier la langue dans les bouquins (un an ou deux avant de partir, pas plus).

Soalena
08/04/2008, 16h29
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai déjà fait une année de licence en japonais donc les bases je les ai déjà. Après si c'est la deuxième année qui posent problème avec le CNED, vu que c'est sur celle là que je vais le plus m'appuyer, ça risque en effet de coincer.

L'idée de l'école de langue me plaît assez en effet, mais combien de temps cela va-t-il durer? Parce que je ne veux pas faire plus de 4 ans d'études pour aboutir à mon projet professionnel (c'est pour ça que je suis pas trop partante pour la fac). Ces écoles de langues ne proposent que des cours de langue ou bien elles proposent de suivre son cursus initial en parallèle? (on peut rêver un peu ^^')

Excusez moi de vous embêter avec mes question ^^'''

BigInJapan
08/04/2008, 16h53
Je pense également que le BTS (ou éventuellement l'IUT) est une bonne approche. Malgré ton aversion pour le commerce, regarde quand même du côté du BTS Commerce International (je parle en connaissance de cause, j'ai commencé par là !). Les cours sont variés, tu dois pratiquer 2 langues et faire un stage en entreprise à l'étranger.

Pas mal de diplômés deviennent assistant(e)s export, et ce poste est souvent rattaché à la direction dans les PME. La formation est suffisamment solide pour que les débouchés soient variés (finalement c'est ce qui compte avant tout), dans ma promo on compte 2 chefs d'entreprise (dont un vit à Hong Kong !), des commerciaux, des assistants exports et même un journaliste radio !

Bon d'accord le programme est différent de celui du BTS Assistante trilingue mais il y a des similitudes (compta, langues, et même dactylo à mon époque !).

BiJ

morrisson
08/04/2008, 17h08
+1 avec Big.

Sinon BTS 2 an ( ou ça vient de passer a 3 ? je sais plus ) + 1 au japon en école ( yamasa, ELT, autre ) = bingo.

KoYuBi
08/04/2008, 18h06
Ces écoles de langues ne proposent que des cours de langue ou bien elles proposent de suivre son cursus initial en parallèle?

Que des cours de langue en intensif.
Tu passes ton BTS en 2 ans et après à toi de voir combien de temps tu veux prendre pour le Japonais. Tu peux toujours fractionner.
Par exemple tu pars au Japon un an en école de langue, tu reviens en France ou tu bosses à l'étranger pendant un an ou deux histoire de te refaire un peu niveau budget, d'avoir de l'expérience et tu peux repartir pour un an si tu veux parfaire ton niveau.

Faire à la fois ta formation en BTS + cours intensifs de japonais me semble difficile à envisager. Tu as le temps, tu es jeune. Cours un lièvre à la fois.

Pour maintenir ton niveau en japonais en attendant, j'avoue que je vois pas trop de structure qui pourrait convenir. Les cours du soir à la fac, selon ton niveau, éventuellement. Mais si tu as finis Minna no Nihongo, oublie.

Assistante de Direction ou commerciale c'est très demandé, je te souhaite que ça dure. Tu as moyen d'avoir de très belles opportunités.

Soalena
08/04/2008, 18h30
Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

Je vais me renseigner pour le commerce, en effet. Ce qui est sur c'est que je laisse tomber l'idée de la fac, pas assez professionnel.

J'espère que ça marchera pour moi. Et puis j'envisageais déjà de faire un voyage au Japon pour améliorer mon japonais une école de langue serait le meilleur moyen. Chaque chose en son temps. ;-)

En tout cas j'y vois vraiment plus clair.

Encore une fois, merci.

icebreak
09/04/2008, 03h42
A faire attention, pour la plupart des Visas, il faut un diplome d'enseignement supérieur.
Normalement, un BTS n'en fait pas partie. Ça servirais à rien de faire une tel formation si après on
peut pas trouver du travail au japon avant d'atteindre les 10 ans d'expérience requis si l'on a pas un niveau graduate.

KoYuBi
09/04/2008, 05h22
Certes. Ce site me semble assez complet pour voir les possiblities de poursuite d'etude apres un BTS et obtenir une equivalence en BAC +3 en dehors d'une VAE. ( Validation d'acquis d'experience )

http://www.dimension-bts.com/le-bts/post-bts.php

Soalena
10/04/2008, 22h19
Ouah, c'est hallucinant comme ça s'éclaire d'un coup (moi qui était dans le brouillard y'a même pas une semaine). Merci beaucoup à tout ceux qui m'ont aidé et, excusez moi de vous embêter encore, mais savez vous si le japonais peut être pris en lv2 pour un bts commerce international? Et si oui dans quels établissements?
je suis en train de chercher de mon côté, mais si vous êtes déjà au courant, ça m'aiderais beaucoup.

Encore une fois merci.

KoYuBi
11/04/2008, 17h20
http://www.orientation.fr/question-51896-bts_assistant_de_direction_avec_japonais_en_lv2.ht ml

Je recopie la réponse trouvée au cas où la liste disparaitrait :
Les établissements sont à contacter directement pour connaitre les formations et la possibilité de faire du japonais

Ecole supérieure de commerce Wesford
6, Boulevard Gambetta
38000 Grenoble
Tél. : 04 56 52 52 52
Fax. : 04 56 52 52 53

Lycée privé Albert de Mun
2, rue d'Olivet
75007 Paris
Tél. : 01 43 06 33 09
Fax. : 01 40 65 01 90


Lycée Ozenne
9, rue Merly
31070 Toulouse
Tél. : 05 61 11 58 00
Fax. : 05 61 21 40 43


Lycée Jules Ferry
4, rue Henri Dunant
77527 Coulommiers
Tél. : 01 64 75 88 44
Fax. : 01 64 20 88 23


Lycée Saint-Paul
12, allée Gabriel Deshayes
56017 Vannes
Tél. : 02 97 46 61 30
Fax. : 02 97 63 81 67


Lycée Bartholdi
9, rue du lycée
68025 Colmar
Tél. : 03 89 20 83 30
Fax. : 03 89 20 83 38


Lycée Paul Langevin
2, rue Maurice Payret-Dortail
92150 Suresnes
Tél. : 01 47 72 20 13
Fax. : 01 40 99 05 33

Pirem
12/04/2008, 23h06
par contre je tenais juste à dire oublie l'école de langue ELT à Tokyo. Les derniers échos que j'en ai eu (des gens qui y ont été en été 2007) m'en ont rapporté que du mal, et pas du moindre....bonne chance dans ta quete !

mimachan
13/04/2008, 22h04
Je tenais à te signaler que le BTS Secrétaire Assistante Trilingue n’existe plus en tant que tel. Il sera remplacé à la rentrée 2008 par le BTS Assistante de manager qui est une fusion du BTS Assisant(e) secrétaire trilingue et du BTS Assistant(e) de direction. Ne sachant pas si tu le savais j'ai préféré te le signaler. Mais bon si tu souhaites préparer un bts commerce international mon info ne te sert à rien.

Soalena
16/04/2008, 00h03
Bon bah voilà, j'ai appelé tout les lycée de la liste, mis à part celui qui ne répond pas, il n'y a qu'un seul lycée qui propose le japonais en BTS. Pour les autres, c'est juste en seconde, première et terminale (pas assez de prof).
Donc je tente ma chance et advienne que pourra.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseil.
Quant au visa, j'ai au moins 2 ans à rester en France, donc je me renseignerais en temps voulut. En tout cas, je vous envie vous qui avait une situation au Japon. J'espère que vous appréciez votre chance à sa juste valeur.
Encore merci à tout ceux qui ont répondu.

icebreak
16/04/2008, 03h42
En tout cas, je vous envie vous qi avait une situation au Japon. J'espère que vous appréciez votre chance à sa juste valeur.


T'en sais rien va.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs. C'est un truc qu'on apprends très vite
mais qu'on ne peut malheureusement concevoir qu'avec l'expérience.
-sigh-