PDA

Afficher la version complète : Débat POURQUOI ALLER AU JAPON? controverse2



Pages : [1] 2 3

pichan
06/04/2008, 22h19
Je vous met un article que j'ai trouvé sur facebook et qui m'amuse parceque pour certains ce n'est pas faux. Il est en anglais mais vous faites déjà du japonais pour certains ça ne devrait pas vous gêner O esprits éclairés!!! Je peux traduire.

Little Fish, Bigger Pond
Foreign misfits find that Japan may not be the answer they hoped it would be
By Desmond Campbell

It seems to me there are two types of people who come to Japan; those looking to explore a new country and those trying to escape their own. An amazing percentage fall into the latter category. No, they aren’t criminals fleeing justice; they are social outcasts looking for a place to belong. And the reasons they choose Japan have become almost cliché, reading like some overdone recruiting advertisement.

Tired of women in your home country pointing out that you are fat, ugly and lack a personality? Want a career but have no discernable job skills and no motivation, and even McDonald’s won’t hire you? Sometimes wish that you could just disappear, start over, reinvent yourself? Then Japan is the right country for you! Be the Superstar you always wanted to be! Become one of the elite, the special, the Gaijin.

But the truth is, Japan rarely fulfills its promise to the Charisma Man. Many foreign misfits who come to play find themselves stuck on a merry-go-round of disappointment. The fairytale ending in Japan is just that: a fairytale.

Nova is a perfect example. Formerly the top English school in Japan, it would literally hire any English speaker who showed up. And while many normal and intelligent people worked there, Nova was an especially great opportunity for those with no career plans or marketable job skills. Thousands of foreign teachers were hired, many imported from their home countries. Nova then cheated them out of pay and time before closing its doors forever. Many of those thousands of gaijin hired and brought to Japan who now have no job, no place to live, and no ticket home.

Of course it is true that many attractive young Japanese women will date foreign guys even though they may look like they fell out of the ugly tree and hit every branch on the way down. In fact, this may be the main hold Japan has on many gaijin. Women in their home country wouldn’t touch them if their lives depended on it, but Japanese women act like the sun rises and sets in their pants.

And thanks to the language barrier, these women can’t tell that the foreigner doesn’t have a personality.

The trouble is that, in the end, a loser is a loser no matter which country he lives in. Flittering from girl to girl, many of these guys came to Japan in their twenties and ended up staying into their thirties. They begin looking for a deeper relationship and become disenchanted with the Japanese dating scene.

Often such men wind up marrying a woman with a skewed idea that she’ll take care of their every need, but find reality to be quite different. The girlfriend who cooked their food and cleaned their rooms has now become the wife who expects help around the house and complains about their foreign ways. The relationship that at one time sizzled with passion has now become cold and distant.

For many, the original elation of being different and special can eventually turn into feeling like an outsider. Just ask any foreigner who has gone through the nightmare of trying to move house in Japan.

When the party ends, life can become harsh. And for those who now wish to go home, it may be too late. After teaching English for years, it becomes difficult to get a job doing anything else. And a move home means buying a car, finding a place to live, and starting at square one. With no job to go back to and no security, the onetime fleeing misfit who wishes to return home can find himself trapped. The fantasy land vanished, leaving him wondering how it happened.

While Japan is a wonderful country, it is not a miracle cure for personal deficiencies. Come and explore, enjoy the culture, the food, the people—but don’t come here trying to become something you are not. There are times that a change of location can help people be free, allowing them to grow and become who they really hoped to be. But more often than not, those who hope to reinvent themselves by coming to Japan are just deluding themselves.

icebreak
07/04/2008, 03h25
Le problème avec les articles en anglais, c'est que ça ne regarde souvent que les anglophones.
En tant que francophone, on est perçu différement, et on à une autre vision.
Ce qui fait qu'un film comme LOST IN TRANSLATION au final ne regarde que les anglophones.

Car il y a Gaijin et Gaijin.
Tous les non-anglophones de longues dates, en général n'ont pas eu le choix que de maitriser le japonais,
et leur intégration à été très très différentes.

Parmis nous, c'est vrai qu'on dissocie les expats des profs.
On se mélange rarement parcqu'on est pas venu par le même chemin intellectuel et que l'on à pas les mêmes centres d'intêrets.

Moi je galère pas pour déménager, j'en suis à mons 4 ième appart en 5 ans.
Je galère pas pour trouver un boulot, le dernier je l'ai choppé en une semaine de recherche.

En gros, l'article dit : "Si t'arrives avec Rien, tu repartiras avec Rien".
Et ceux parmis les francophones qui ne sont pas prof ici, n'ont aucun problème pour évoluer et s'épanouir au Japon. Mais nous ne sommes pas condescendants, il n'y a pas de sot métier et au final ce genre d'article est souvent écrits par des Gaijins, déçu de voir qu'ils ne sont pas les seuls étrangers au Japon et voit les autres comme des envahisseurs.

C'est du nombrilisme, on a assez d'obstacles dans la société nippone pour s'encombrer des embûches que sèment les nôtres.

skydiver
07/04/2008, 04h22
Beaucoup de vrai dans cet article, à mon sens du moins. Heureusement tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Si une leçon devrait être tirée de ces lignes c'est que le Japon n'est ni un paradis ni un enfer. Par ailleurs faut préparer son expatriation en essayant de prendre du recul et rester conscient de certaines réalités. Pas d'eldorado promis en tout cas.

keya
07/04/2008, 20h50
Mince, j'y aillais pour enseigner le français aux Nippons. Il va falloir que je change d'avis…

keya, prof de français pour rien

Lili4
09/04/2008, 03h44
Je ne savais pas que le métier de professeur de langue était un sot métier...
Diplomé bac+5, arrivé au Japon pour des raisons qui diffèrent beaucoup de celles précédemment ennoncées, j'ai choisi le métier de professeur de français pour deux raisons: j'envisageais déjà d'être prof en France avant de venir au Japon, et je n'ai pas encore trouvé d'autres pistes professionnelles dans mon domaine de qualification ici à Tokyo. Je trouve que le métier de prof de langue, au Japon ou ailleurs, n'est pas un métier fourre-tout que n'importe qui peut exercer: il y a de bons et mauvais profs, certes, et bons nombres d'employeurs aujourd'hui font leur tri et exigent un certain nombre de compétences et diplômes.
Après, je suis bien d'accord sur le fait que c'est certainement l'un des emplois les plus accessibles, mais loin d'être garanti, pour tout étranger débarquant au Japon sans maitriser la langue , et je penses que la plupart d'entres nous qui souhaitons vivre ici sur le long terme passe par ce chemin professionnel au début.

icebreak
09/04/2008, 06h25
Je trouve que le métier de prof de langue, au Japon ou ailleurs, n'est pas un métier fourre-tout que n'importe qui peut exercer ... bons nombres d'employeurs aujourd'hui font leur tri et exigent un certain nombre de compétences et diplômes...l'un des emplois les plus accessibles...pour tout étranger débarquant au Japon sans maitriser la langue...la plupart d'entres nous qui souhaitons vivre ici sur le long terme passe par ce chemin professionnel au début.

En gros, tu penses que c'est dur et pas fourre-tout mais que la plupart à fait ce boulot.
Je vois bien ton premier point, mais je suis surtout d'accord avec ton revirement de fin.
Qu'au final c'est l'un des boulots les plus accessible pour ceux qui parle pas japonais, et que la plupart d'entre nous peut exercer, sans réel qualification.
Si les employeurs sont moins permissifs c'est pour l'unique raison que depuis la chute de Nova, le marché de l'offre et de la demande à basculé en leur faveur. Ça explique aussi pourquoi y a de plus en plus de CRS avec BAC+3 en France :)

Je vais avancer l'hypothèse que plus des 3/4 des profs de langues au Japon le sont parcequ'ils ne peuvent pas faire autrement et que c'est le seul métier qui ne demande pas de compétences tout en recevant un salaire décent. Je me base sur ma propre expérience de vie au Japon et de l'exercice de ce milieu en tant que prof puis propriétaire d'une école de langue. Ça vaut pas non plus force de loi, donc c'est à prendre avec des pinceaux.

Le métier de prof au Japon, celui des écoles de langues privées, reposent plus sur de l'actoring que sur un quelconque enseignement académiques d'une langue. Il s'agit plus d'être bon communicant, jolie coeur et charmeur, que pédagogue et compétent.

asagiri
09/04/2008, 11h52
Bonjour

D'abord emmener que l'essentiel sur place , laisser sa fièrté et ses certitudes chez soi sa évitera des exèdents de bagages. Mais ne pas oublier des cadeaux pour ses amis

Quand on arrive d'un pays france par ex,dans un pays autre que le sien , on est souvent qu'un cliché de l'habitant de cet nation là, sauf pour celles et ceux qu'on connait , ou qu'on connaitra .
je dis cela aussi par rapport à l'article , bien que comme dit Icebreak cela est vu du point de vu anglo-saxon

pichan
09/04/2008, 13h46
Oui l'article corresponds bien à un point de vue anglo saxon, il faut dire que le nombre de profs ou de gens allant faire le programme JET au Japon sans qualification ni connaissance du pays est quand même assez élevé chez les américains/ anglais. D'ailleurs je rencontre plein de JET anglo saxons dont je me demande ce qu'ils foutent là alors que la sélection des JET français est plus dure... parceque la demande est moindre.
Mais bon, en tant que fille je trouve aussi que les motivations de certains mecs allant au Japon est assez douteuse. (J'ai dit certains et pas tous :rolleyes:).Ca rejoint la 1ère partie de l'article.

icebreak
10/04/2008, 02h28
Ben quand on voit les nanas qu'on à en France hein.
Pour la plupart moche et pas serviable.
Et qu'à côté on a des petites femmes toutes menus qui font les tâches ménagères sans broncher...

Je veux ouais qu'on viens aussi pour ça.
Les femmes c'est la moitié de l'humanité, ça devrait me prendre la
moitié de mon temps.

joa
10/04/2008, 08h40
Ouais...ça correspond ç ce que m'a dit une anglaise il y a pas longtemps. Pas mal d'occidentaux sans charme ni personnalité fuient leurs compatriotes féminins car ils auraient peur de se faire démasquer...je pense avoir déjà rencontré ce type d'étranger ici mais en général ils détalent vite fait si on s'approche pour leur dire bonjour!
C'est vrai que la fille qui m'a parlé de ça est grande, belle, a du caractère et est populaire...ça peut en effrayer certains. En tous cas ce qui est bien c'est que quand on se parle il n y a pas de sujets tabous et on se comprend super bien, sans ralentis...
Quant aux profs de français ou de langue en général, je le suis et même si je suis conscient de ma position dans la société japonaise ou dans la société des gaijin au Japon, je garde quand même une impression de progrès dans mon boulot et j'ai suivi des études pour. Bien sur ça n'a rien à voir avec l'enseignement du FLE pour des réfugiés politiques en France mais comme le dit icebreak il n'y a pas de sot métier et puis on ne se tue pas au travail.
En tous cas icebreak est bien marrant avec son histoire de petite ménagère! mais bon ne faut-il pas être prêt à travailler pour nourir tout ce beau monde (la famille). c'est là qu'il peut y avoir contradiction entre être prof de français et s'unir avec ce type de femme (manque de ressource à mon avis)
mais j'en connais qui le font et ont surement une belle vie de couple!

joa
10/04/2008, 08h46
Ouais...ça correspond ç ce que m'a dit une anglaise il y a pas longtemps. Pas mal d'occidentaux sans charme ni personnalité fuient leurs compatriotes féminins car ils auraient peur de se faire démasquer...je pense avoir déjà rencontré ce type d'étranger ici mais en général ils détalent vite fait si on s'approche pour leur dire bonjour!
C'est vrai que la fille qui m'a parlé de ça est grande, belle, a du caractère et est populaire...ça peut en effrayer certains. En tous cas ce qui est bien c'est que quand on se parle il n y a pas de sujets tabous et on se comprend super bien, sans ralentis...
Quant aux profs de français ou de langue en général, Bien sur ça n'a rien à voir avec l'enseignement du FLE pour des réfugiés politiques en France mais comme le dit icebreak il n'y a pas de sot métier et puis on ne se tue pas au travail.
En tous cas icebreak est bien marrant avec son histoire de petite ménagère! mais bon ne faut-il pas être prêt à travailler pour nourir tout ce beau monde (la famille). c'est là qu'il peut y avoir contradiction entre être prof de français et s'unir avec ce type de femme (manque de ressource à mon avis)
mais j'en connais qui le font et ont surement une belle vie de couple!

icebreak
10/04/2008, 08h48
une anglaise...jolie ? La femme à Beckam est une copine à toi, mes félicitations.
Prends une photo, je suis pas sur que des gens vont te croire !

joa
10/04/2008, 09h17
une anglaise...jolie ? La femme à Beckam est une copine à toi, mes félicitations.
Prends une photo, je suis pas sur que des gens vont te croire !

Tu sais je ne cherche pas à te convaincre et puis je pense que tu as bien fait de t'installer ici. ça te donne une expérience que tu aurais peut-être eu du mal a avoir dans ton village natal...:)

icebreak
10/04/2008, 10h01
T'en fait pas pour moi va.
Qu'on soit moche ou bon, con ou smart, quand on est au Japon c'est jamais pour sortir avec les quelques rares mochetés étrangères qui se balade ici.
Je ne nie pas qu'il y a des canons, mais le canon japonais lui il a souvent le mérite de pas trop se la jouer ;)

A de rares exceptions près, la Gaijin woman est moche !
Je me demande ou tu sors toi pour y voire que des Top 50.

sopa
10/04/2008, 10h11
Pas mal d'occidentaux sans charme ni personnalité

Ca résume bien le gars Icebreak oui, c'est tout à fait ça !

J'avoue, j'ai pas lu le texte posté par Pichan, mais en même temps, en 9 ans forums sur lejapon.org, ce genre de texte va et vient, ca dit toujours la même chose et force est de constater que ce qui est vrai pour le Japon l'est aussi pour beaucoup d'autre pays et inversement. L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, les ingénus parlent beaucoup et vite en se basant sur leurs 2 mois d'expériences sur un sujet et les vieux sages leurs crachent à la gueule avec leurs 20 ans embourbés dans le même sujet.

Comme JM le dit très bien, et Skydiver avant lui, rien n'est complètement rose que ce soit au Japon ou ailleurs et que chacun se doit de vivre sa propre expérience pour se faire un idée de quoi qu'on parle avant de coller des étiquettes par ci par là.


Souvenez-vous... Petit scarabée :

Y9gFQ_b11a4

KoYuBi
10/04/2008, 11h57
Pour la plupart moche et pas serviable.
Et qu'à côté on a des petites femmes toutes menus qui font les tâches ménagères sans broncher...
Moi un mec qui vient que pour se taper de la japonaise, je l'admire.
Qu'est ce que je donnerais pas pour des filles bien de chez nous
Le grand jeu du japon.org : Trouver UN poste ou Icebreak ne se plaint pas des femmes (japonaise ou française, même combat)
:mrgreen:

pichan
10/04/2008, 12h02
Et les gars ne faites pas tomber le niveau des échanges trop en dessous de la ceinture si possible.

Lili4
11/04/2008, 03h02
Ca date pas d'hier cet argument là: les hommes quittent leur tribus pour la gloire et pour se reproduire avec des femmes d'une autre tribu. ;)

Sur la gaijin woman, précédemment citée comme moche, chiante, et inutile...Je suis une française vivant au Japon, et depuis que je suis ici, je n'ai rencontré que des gaijins belles, cultivées, et souvent bien plus intéressantes que leurs homologues masculins :twisted:. Les femmes ne viennent pas au Japon pour les mêmes raisons que vous messieurs :o.
Et très sincèrement, plus je connais les japonaises, plus je suis contente d'être française, et à tous les niveaux.

icebreak
11/04/2008, 03h23
Attendez, y a un nid alors ! T'es la depuis combien de temps ???
Tu t'inclus dans le package ?
Quand à venir au Japon, on y vient d'abord pour les sous, le reste c'est Cherry on the Cake.

pichan
11/04/2008, 04h39
"Lili4" "Lili'" !!!!! (ça c'est chant de supporter pour la défense des gaijin women). C'était bien dit.
De plus les gajin men qui viennent pour la "fièvre du riz" passent également à côté des japonaises par connes et pas trop "on fait comme tu veux, on va où tu veux" pour tomber entre les petites pattes avides de certaines.
Il faudra pas vous plaindre d'être sans le sous.
En fait l'article me parle parceque je connais pas mal d'anglosaxonnes ayant fait le programme JET et m'ayant parlé de l'année la plus solitaire de toute leur vie (bon elle en plus elle était à Hokkaido sans parler Japonais du tout) donc pour les filles ça peut se transformer en traversée du désert (sentimentale, et intellectuelle...???).
Le bon côté c'est que j'ai l'impression de voir plus de couples mixtes: homme japonais et femme euro/amer. Est ce que celles qui vivent au Japon confirment ?

Lili4
11/04/2008, 05h09
Attendez, y a un nid alors ! T'es la depuis combien de temps ???
Tu t'inclus dans le package ?
Quand à venir au Japon, on y vient d'abord pour les sous, le reste c'est Cherry on the Cake.

Y-a-ptet un nid, comme tu dis.

Autant d'habitude tu as des remarques interessantes, autant là je te trouve super lourd.
Alors oui, je fais partie de ces rarissimes:rolleyes: gaijin belles à regarder, et qui, cerise sur le gateau selon tes propos, savent cuisiner, faire le ménage et(ça je rajoute mais pusiqu'on est dans les clichés...) satisfaire leur gars au lit.
J'exprime certes plus facilement mon opinion qu'une japonaise, mais mon sourire remplace facilement leur couche de fond de teint :twisted:.

Et pour la tune, je suis pas sure que ce soit LA motivation qui pousse à venir et à rester. Mais bon, grand marabou, peut-etre as-tu raison.

sopa
11/04/2008, 05h22
Allez une réponse rapide avant de prendre congés pour la journée.

Ca se transforme un peu en règlement de comptes là les filles. Frustrations ? ;)
Hokkaido, dans un coin paumé, c'est sûr que c'est facile pour personne. Pour les couples mixtes, les Japonais sont plus nombreux que les Japonaises à se marier avec des femmes étrangères souvent d'origine asiatiques, comme quoi...

Maintenant c'est vrai que l'on voit plus de Japonaises au bras de garcons de type non-asiatique que l'inverse.

Lili4
11/04/2008, 05h30
Allez une réponse rapide avant de prendre congés pour la journée.

Ca se transforme un peu en règlement de comptes là les filles. Frustrations ? ;)
Hokkaido, dans un coin paumé, c'est sûr que c'est facile pour personne. Pour les couples mixtes, les Japonais sont plus nombreux que les Japonaises à se marier avec des femmes étrangères souvent d'origine asiatiques, comme quoi...

Maintenant c'est vrai que l'on voit plus de Japonaises au bras de garcons de type non-asiatique que l'inverse.

Euh...:confused:
Bah, jsuis pas frustrée moi :-( :cry:

Et pis j'ai pas vraiment envie que ça prenne des allures femmes occidentales VS femmes asiatiques. Les gouts et les couleurs, franchement...

icebreak
11/04/2008, 06h30
Je connais une marque de shampoing qui dit quand même que la femme asiatique est supérieure à sa congenère des pays d'ailleurs !
http://www.lucidprod.com/Lucid_Sign_Production/EL/Asience.gif

demipoulpe
11/04/2008, 07h32
C'est le shampoing que tu utilises icebreak :rolleyes:

icebreak
11/04/2008, 07h51
http://farm3.static.flickr.com/2025/2271141338_ed41a0ccd6_m.jpg
C'est ça fait ton malin ;) Provoque les Nagoyiens...
La dernière fois qu'il y en a un qui a provoqué un Nagoyien, ce dernier à envahis tout le Japon.
Alors me pousse pas à bout.

joa
11/04/2008, 13h00
C'est dingue comme quelques mots peuvent remuer certains. ce que je disais sur des "types sans charme ni personnalité", c'est le témoignage de quelqu'un et en aucun cas une vision globale de tous les étrangers masculins au Japon. En plus je ne connais pas les membres du forums (qui sont peut-être des gens super:wink:).
Mais dire que le Japon est l'Eldorado des femmes haut de gamme ça me laisse perplexe. Bien sur, en plus d'un an, des filles mignones et élégantes j'en ai vu et revu. Ce serait de la mauvaise foi que d'affirmer le contraire. Il y a même des japonaises très intelligentes et tout et tout!
Et des couples mixtes qui ont l'air de bien s'épanouir j'en connais aussi.
Mais à moins de parler couramment japonais on a des chances d'avoir une communication plus limitée et source de malentendus. Et j'espère que ceux qui sont en couple avec un japonais ou une japonaise ne vont pas le prendre comme une attaque!
Perso je ne trouve pas que les japonaises aient le plus de charme! C'est pas bien grave, ça empêche pas la terre de tourner!
Icebreak, si un jour je passe à Nagoya j'aimerais bien jouer à la gueguerre aussi...

joa
11/04/2008, 13h20
Allez une réponse rapide avant de prendre congés pour la journée.

Ca se transforme un peu en règlement de comptes là les filles. Frustrations ? ;)
Hokkaido, dans un coin paumé, c'est sûr que c'est facile pour personne. Pour les couples mixtes, les Japonais sont plus nombreux que les Japonaises à se marier avec des femmes étrangères souvent d'origine asiatiques, comme quoi...

Maintenant c'est vrai que l'on voit plus de Japonaises au bras de garcons de type non-asiatique que l'inverse.

Je ne vois pas bien ce que ça prouve au juste. D'ailleurs je connais plusieurs étrangères en couple avec un homme japonais...

asagiri
11/04/2008, 14h15
Bonjour

Ha ! je reconnais le Icebreak et sa verve , il a mème changé d'arme , plus de FAMAS ... moi ,toujours Walther PPK.

dewa... quand au topic , les rapports humains sont souvent perturbés par des mal entendus, surtout dans le domaine sentimental, cela peut prendre des proportions dramatiques , mais si on maitrise un peu l'art du'' non-dit'' , on peut éviter le seuil de l'explosion , tant mental que physique.

Si on s'en va essayer ailleurs de trouver un hypothètique succès , c'est comme j'ai dit dans mon 1er post , ètre enferré dans une fièrté du plus mauvais aloi,ainsi lesté de certitudes encombrantes , risquer de choquer les gens ,voir s'en faire des ennemis, à cause de cette attitude arrogante et méprisante, mème si elle est inconsciente . Ailleurs on est juste soi,le public n'est pas acquis,les phantasmes et les certitudes tournent court, devant d'autres modes de compréhension

nicolebo38
11/04/2008, 15h30
Dans l'article le coup du type qui a une petite amie serviable, et aidante, et qui a partir du jour ou il est marie elle devient une autre personne je suis pas sur que ce soit juste avec les gaijins.
J'ai déjà entendu cela de plusieurs amis japonais également, beaucoup on vu leur vie sexuelle s'arrêter le jour de leur mariage. Apparemment après mariage faut vite se trouver une maitresse. Un me racontait qu'il avait eu 5 relations depuis son mariage (il a la quarantaine) et 2 enfants. Un étalon celui la.

Ce genre de comportement a l'air dans les mœurs. Signez qu'ils disaient.