PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - donburi



asagiri
16/06/2004, 09h09
bonjour

dans le No 546 de OVNI mois de Juin
une liste des restos japonais qui proposent des Donburi
ainsi que des recettes de bonburi speciaux

tel Donburi choucroute ,ou andouillette ,ou rillettes

ils avaient fait un No special sur ce theme en 2000 deja Ovni No 452

Pop-kun
16/06/2004, 10h00
Avant que quelqu'un pose la question, je vais y répondre!

Qu'est-ce qu'un donburi?? (Question que je me suis posé moi aussi!!! :D )
Réponse ICI (http://www.chez.com/cuisinejapon/donburi.htm)

ric
22/06/2004, 16h05
c'est l'appellation des plats dont la garniture est deposee directement sur le riz dans un bol rond.
si le plat est rectangulaire l'appellation devient -ju au lieu de -don

MyLord_Lucifer
28/06/2004, 16h52
et pour ceux qui ont eu ces adresses entre les mains, il y avait il un restau on peut manger du guydon? Ce plat pourtant extremement basique me manque beaucoup.

kosheen
29/06/2004, 22h53
le restaurant Kunitoraya (39 rue Ste Anne ) propose le gyudon,d'ailleurs je l'ai testé et je le trouve très bon.Il y'en a d'autres qui servent ce plat dans la rue ste Anne.

Yukumizu
30/06/2004, 01h10
Il y en a aussi chez Kintaro.
C'est aussi très facile à faire, j'en ai encore fait ce soir, et pourtant je plutôt nul en cuisine.

http://girls.www.infoseek.co.jp/leisure/recipe/keyword/detail.html?query=%8B%8D%82%C7%82%F1&id=r011900022

MyLord_Lucifer
01/07/2004, 19h30
h oui? damned, mais c'est une excellente nouvell ca!! Je suis deja alle de nombreuses fois ds ces restaux sans y voir de guydon! Il faut dire que je n'avais pas chercher a l'epoque.. Mais ds les quelques estau ou je pensais en trouver en fait, j'en voyais pas (Naniwaya, Higuma,...)
Je vais donc aller me me manger ca la semaine prochaine (miam!!)
J'avais acheter des preparations toues faites de Guydon chez Kyoko la semaine derniere (tout etait en soldes ^^) et j'avais ete grandement decu, car si la sauce etait parfait, il y avait 2 morceaux de viandes qui se battaient en duel
par contre la recette en japonais.. j'ai peu d'espouir de reussir a la traduire.. Je vais essayer de trouver ca en anglais qq part.Merci qd meme Yukumizu :)

Yukumizu
02/07/2004, 00h19
Petite traduction rapide de la recette du gyudon.

Ingrédients

Bœuf (entrecôte, faux-filet) émincé 300g
Ognon 1 (taille moyenne)

Mélange (a)
Sake 50 cl
Shoyu 2 grandes cuillères et demie
Mirin 2 grandes cuillères
Sucre 1 petite cuillère
(grande cuillère=15 cl, petite cuillère=5cl)

Dashi : 130cl
Riz 800g
Algues grillées (à sushi) 2 feuilles
Gingembre rouge : en quantité appropriée

Préparation

1 Couper la viande en morceaux de 4 à 5 cm de largeur

2 Couper l’ognon dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 7 à 8 mm de large en suivant le sens des fibres.

3 Mettre le mélange (a) dans une casserole ou une poêle, porter à ébullition. Ajouter la viande et faire cuire à feux fort pendant 2 à 3 minutes

4 Ajouter les ognons et le dashi, faire cuire à feux moyen pendant 5 à 6 minutes

5 Remplir les bols de riz chaud, poser dessus la viande et les ognons et arroser avec la sauce.
Disposez les morceaux d’algue en cercle et garnir de gingembre.

kosheen
02/07/2004, 12h27
et hop un lien sur un excellent site de recettes japonaises.Désolée si ce lien a deja été cité.http://yayoi.free.fr/CUISINE/cuisine_ind.html