PDA

Afficher la version complète : Passer le permis au Japon : est-ce deja trop tard ?



SebAng
02/04/2008, 19h27
Bonsoir a tous !


Pour mon premier message, je vais vous embeter avec une question que l'on se pose depuis un moment avec ma femme. Voici la situation :

- Ma femme (Japonaise) vit avec moi (Francais) en France depuis 4 ans. On est marie depuis 3 ans.
- Elle n'a pas le permis de conduire (ni Japonais, ni Francais ni rien du tout :D )

Au depart, elle voulait le passer en France mais devant la difficulte au niveau du vocabulaire, elle voudrait finalement le passer au Japon.


Cependant, elle a entendu dire par des amies qu'apres s'etre mariee et installee en France, elle n'avait que 6 mois pour changer un permis de conduire Japonais et qu'apres il serait trop tard et qu'elle devrait passer le permis obligatoirement en France.
Or comme elle n'a meme pas encore passe son permis de conduire, est-il deja trop tard ?

Je trouve ca tres bizarre et invraisemblable, mais comme 2 amies lui ont dit ca, j'aimerais avoir confirmation, peut etre ont-elles mal compris quelque chose.


Sur les differents sites que je suis alle voir (en Francais, les kanji et moi ca fait 2 malheureusement) comme le service public et ici meme, le seul cas de figure evoque est que si elle a deja son permis en poche, elle a 1 an pour le changer a la prefecture.


Est-ce 2 cas de figure bien differents ou est-ce que ses amies ont mal compris ?




Pour faire court pour ceux qui n'ont rien compris (je vous ai vu, le rang du fond ;) ) :
Japonaise mariee a un Francais et vivant en France depuis 4 ans veut passer son permis au Japon. Sera-t-il valable en France apres changement a la prefecture ?


Merci beaucoup pour vos eventuelles reponses ! :)
J'appellerai de toute facon la prefecture demain et eventuellement l'ambassade du Japon pour avoir confirmation, mais j'aurai aime avoir l'avis de personnes qui auraient ete confronte au probleme ou de personnes a l'avis eclaire.

icebreak
03/04/2008, 02h28
Salut.

Moi j'ai eu un permis japonais dernièrement et comme il y a réciprocité des lois,
mon expérience va sûrement t'aider.
Par example au Japon, pour faire transcrire son permis français en permis Japonais, il faut après l'obtention de son permis avoir séjourné au moins 3 mois si je me souviens bien.

Ce qui en gros veut dire et donc je suis sur a 100% que c'est pareil en France,
qu'avoir le permis ne suffit pas, il faut en gros avoir conduit aussi en France.

Hors comme on peut pas vérifier ça, la lois japonaise vérifie juste qu'après l'obtention de votre permis, vous ne vous soyez pas rendus de-suite au Japon.

Il faut donc montrer tous ses passeports et toutes les pièces attestant qu'après le permis, vous étiez hors du territoire nippon.

J'ai un ami qui à eu son permis un mois avant d'aller au Japon et qui ne peux donc pas l'avoir ici.

Orientez vous vers cette piste dans vos recherches.

A+

SebAng
06/04/2008, 18h37
Merci pour ta reponse icebreak, mais j'ai de mauvaises nouvelles :( :

D'apres le lien suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml


S'il est de nationalité étrangère, il doit l'avoir obtenu avant la délivrance de son premier titre de séjour. Un étranger travaillant et résidant en France, qui passe le permis dans son pays d'origine, ne peut l'utiliser en France.

Et celle qui enfonce le clou :


Echange du permis contre un permis français
Le permis national, en cours de validité, peut être échangé contre le permis français, sans que son titulaire soit tenu de subir les examens du permis de conduire.
La demande doit être faite à la préfecture, dans un délai d'un an à compter de la date d'acquisition de la résidence habituelle en France.


Donc il semblerait que ce soit foutu et qu'il faille qu'elle passe son permis en France...
Je ne comprend pas une telle legislation. Pourquoi ne peut-on pas retourner dans son pays d'origine pour passer le permis de conduire dans sa langue maternelle (avec un certain délai, comme pour le cas de ton ami icebreak) ?
Je trouve ca vraiment bizarre, mais la loi, c'est la loi, donc il ne reste plus qu'a trimer pendant de longues annees... (aie aie aie le code ! Deja que pour nous Francais c'est coton, alors j'imagine pas pour des etrangers...)

Je vais demander des éclaircissements a la prefecture quand on ira chercher par la meme occasion sa carte de sejour et je vous tiens au courant si j'en ai, histoire que ca serve eventuellement a quelqu'un plus tard sur ce forum. :neutral:

icebreak
07/04/2008, 03h06
Un conseil, ne jamais se fier au NET pour ce qui concerne les histoires de droit et de visa.
Ce n'est que rarement remis à jour, et les cas-particuliers ne sont jamais inscrits car ça prendrais trop de place.
Renseignez-vous a l'antenne consulaire de l'ambassade du Japon.

Les lois sur les permis de conduire sont TOUJOURS réciproque.
J'ai connu la même situation au Québec.
Et là je suis au Japon.

Si j'ai pu le faire ici c'est qu'en France c'est possible.
Donc se renseigner au consulat car ça fait partie des accords entre pays.



自動車運転免許証抜粋証明

日本の運転免許証の内容をフランス語で証明する書類です。 フランスの免許証に切り替える場合に必要となり ます。学生、ワーキングホリデーの滞在資格者はこの証明書を携帯することにより、フランス国内で運転できま す。
詳細は「運転免許証について」をご参照下さい。
必要書類
...
http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp/ryouji/shoumei.html
http://www.fr.emb-japan.go.jp/jp/ryouji/untenmenkyo.html

SebAng
08/04/2008, 22h11
Merci encore pour tes precisions icebreak.

J'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire. Merci aux différents services de ma sous-préfecture avec qui on a parlé pendant plus d'une heure.

Donc, voici un résumé :

- Un étranger n'a qu'un an pour faire échanger son permis de conduire étranger (peut importe qu'il soit Japonais ou pas) a partir de sa date d'entrée en France (elle figure sur le titre de séjour).
Une fois le délai d'un an passé depuis la DEF (Date d'Entrée en France), impossible de conduire en France, meme s'il n'a pas encore passé le permis de conduire.

Détail important, comme tu le signalais dans ta première réponse icebreak : il faut prouver avoir conduit au moins 6 mois (a partir de l'inscription a l'auto-école) dans son pays d'origine pour echanger le permis local en France.


Donc on a eu confirmation que femme, résidant en France depuis 4 ans et n'ayant pas passé le permis de conduire avant d'arriver en France, doit le passer en France. :mad:


Je leur ai dit que je trouvais ca bizarre et que je trouvais normal qu'un etranger veuille passer le permis de conduire dans sa langue maternelle et donc dans son pays. On a cherché une solution avec le service des étrangers et on en a trouvé qu'une seule :

- Annuler son titre de séjour en France, retourner au Japon, passer le permis de conduire au Japon, y rester 6 mois (voir plus haut pourquoi) et revenir en France.
Comme son titre de sejour est annulé, la DEF repart a "zéro" et elle a donc un an pour faire échanger son permis étranger en France.

Gros bemol cependant : toutes les demarches administratives relatives a la demande d'un premier titre de sejour sont a refaire (examen medical, multiples papiers prouvant notre union, acte de naissance traduit, etc...) sans compter les 320 euros pour l'OMI.


Il y a donc bel et bien une solution, mais c'est de loin la plus chère (prix des billets d'avion aller-retour, du permis plus cher qu'en France, du long séjour sur place et de la location de l'appartement en France qui court toujours pendant ce temps...) et la plus contraignante administrativement parlant, sans compter le temps passé au Japon alors que notre vie est pour l'instant en France.



En conclusion, elle passera le permis en France. 諦めた. :rolleyes: