PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - facture et douane



shiroikuroi
28/03/2008, 17h58
salut,

Je veux emmener mon pc portable et ma console au japon mais je n'est pas les factures ( cadeau et occasion) je risque d'avoir des problemes si je suis controller?

Y a t'il besoin d'une facture pour une montre ( on ne sait jamais )?

Quand le douanier nous demande ce que l'on as a declarer, il faut lui dire ce qu'on as acheter a l'étranger ( pas payer de tva ) ou tous les objets de valeur que l'on a ( acheter en france compris) ?

Merci d'avance!

GATTACA
28/03/2008, 18h24
Début de réponse (ou plus qu'un début) en cliquant sur le lien FAQ Japon, en haut de la page.

skydiver
28/03/2008, 18h27
Un douanier peut te demander de justifier de tout ce qui se trouve dans tes bagages. Ce que tu dois déclarer ne concerne, bien entendu, que tes achats à l'étranger.

shiroikuroi
28/03/2008, 18h56
Bon apres lecture de la faq ( j'avais pas fait attention a la section douane tout en bas) et de vos reponses je me met a angoisé!

Alors bon ok je peut limite ne pas emmener mon portable et console, mais je me vois mal presenté la facture de mes chausettes ou de mon shampooing vu que bizarement j'ai pas pensez a garder le ticket de caisse...

La je sait pas qu'oi faire!

Mushin
28/03/2008, 20h15
euh... vous n'exagérez pas un peu là?
Les douaniers ne sont pas des imbéciles, c'est bien connu.

C'est tout de même une question de bon sens!
On ne vous demande pas d'avoir les factures des fringues que vous mettez dans votre valise, ni du dentifrice etc...

Il est question évidemment d'objets qui ont un autre niveau de valeur au départ et qui pourraient justifier l'intervention de la douane lors de votre retour en France.

Si vous n'avez plus les factures de vos appareils, il vaut sans doute mieux ne pas les emporter en effet, surtout si vous flippez comme vous le faites là!

Maintenant, vous aurez aussi des exemples nombreux de personnes qui sont parties au Japon (dont je fais partie) avec appareil photo, console, Ipod ou autre sans jamais avoir présenté de facture au départ et qui n'ont jamais été "embêtées" par la douane à leur retour.

Concernant les achats effectués au Japon, 175 € de valeur, c'est très vite atteint, rien qu'en souvenirs!... alors je ne parle pas du reste!
Là, la douane, si elle décide de "mettre son nez" dans votre valise et que vous n'avez rien déclaré préalablement, ça peut faire mal!...

Enfin, la douane sait parfaitement faire la différence entre vos fringues usagées et ou achetées en France et les fringues que vous aurez achetées au Japon, que vous aurez porté durant votre séjour pour brouiller les pistes et mis avec le linge sale, au milieu du reste!
Les douaniers, ils sont super forts, certes cruels mais justes!

J'espère que vous êtes rassurés maintenant!

skydiver
28/03/2008, 21h00
Evidemment que les douaniers ne vont pas te chercher des poux dans la tête pour des produits utilisés au quotidien. Pas besoin de facture pour du dentifrice acheté au Japon ou en France.
La bonne logique doit prévaloir, tout simplement.

shiroikuroi
31/03/2008, 23h21
Je ne "flipe" pas ;)
C'est juste que sa me gene de devoir payer une grosse sommes pour "rien".
M'enfin j'ai retrouver la facture de mon portable et je n'ai pas pris ma console comme sa pas de probleme;)
Encore merci pour vos indications.

JM
01/04/2008, 19h36
Outre les factures, les douanes peuvent très bien retrouver l'origine d'un matériel avec son n° de série. Donc attention à ne pas essayer de leur faire croire qu'un matériel a été acheté en France et qu'on a perdu la facture, alors que le n° de série prouve le contraire.
Mieux vaut ne pas emmener le matériel qui peut poser problème au retour (absence de facture). A-t-on vraiment besoin d'emmener une console de jeu en vacances?

shiroikuroi
02/04/2008, 07h12
Ma console c'etais juste pour passé le temp dans l'avion et aéroport, j'avais bcp d'attente ( je suis passé par helsinki avec finnair).
Mais finalement je m'en sortie pas mal sans et je comptant de ne pas l'avoir pris;)

Oui c'est sur l'histoire du numero de serie, c'est bien pour sa que je ne l'ai pas pris.