PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - L1 LLCE japonais et sociologie



Tsukushi
27/03/2008, 15h33
Bonjour^^

Je suis actuellement au CNED pour apprendre le japonais et j'aimerai faire une licence à la rentrée prochaine mais plusieurs dilemme se posent...Depuis le début je me suis tournée vers l'Inalco, mais je ne savais pas trop quoi faire en plus comme spécialité mais depuis quelque semaines j'ai enfin trouvé ma voie: l'ethnologie, qui correspond tout à fait à mes envies et au rapport que j'ai envie d'entretenir avec le Japon et même l'Asie toute entière. A Paris il y a donc quelques fac qui proposent un cursus sociologie, celle de Nanterre a l'air vraiment bien.

Mais (bin oui y'a toujours un mais...:mad:) je viens d'aller sur le site de Jussieu à l'instant et j'ai vu qu'ils proposaient aux étudiants une spécialité au choix dans toute l'université (compris dans le cursus de japonais), et dedans il y a la sociologie. Mon problème réside maintenant dans le fait de faire un choix entre un double cursus jap/socio dans deux facs différentes (mais pas très éloignées l'une de l'autre) ou alors en un seul cursus...Le double cursus ça me semble très bien mais je n'ai aucune idée de mes réelles capacités d'apprentissage et si je pourrais gérer tout ça...L'unique cursus est bien parce que là pas de problème pour gérer, mais surement que ça sera moins "efficace", le côté sociologie de ma formation ne sera que survolé...Il est difficile aussi de choisir entre l'Inalco et Jussieu, j'avais le premier encré dans la tête surtout à cause de sa grande popularité, car sinon j'ai bien compris que les différences ne sont pas grande entre les deux. Enfin je ne sais pas, j'aimerai beaucoup quelques conseils histoire d'y voir un peu plus clair et arriver à faire le choix le plus judicieux.