PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA anglais japonais à Nantes



Rikku
15/06/2004, 10h13
Bonjour à tous

Je suis nouvelle et j'aimerais savoir si qqn ici est à Nantes dans cette filière ensuite combien nous avons d'heures par semaine en japonais?
Je voulais aller à Bordeaux avant pour faire LLCE japonais mais un évènement imprévu à fait que je ne vais pas m'éloigner de ma ville d'origine.
Si qqn y est j'aimerais bien connaitre l'ambiance!

Maintenant pour que j'y aille l'année prochaine il faut que j'ai mon bac! :?
Merci

Pop-kun
15/06/2004, 10h22
Je voulais aller à Bordeaux avant pour faire LLCE japonais mais un évènement imprévu à fait que je ne vais pas m'éloigner de ma ville d'origine.

Dommage!! On aurait été en cours ensemble!!!

Pour Nantes, la première chose pour avoir le nombre d'heures de japonais est d'aller voir sur le site de la fac c'est à dire ICI (http://www.univ-nantes.fr/jsp/fiche_formation.jsp?STNAV=&CODE=2215&LANGUE=0) où il est marqué:


UE 312 Fondamentaux – LV2*(coef 2)
Thème-Version (24h-TD)
Langue orale (12h-TP)
Civilisation ( 12h-CM)
Langue de spécialite (18h-TD )
.....
UE 412 Fondamentaux – LV2 (coef 2)
Thème-Version ( 26h-TD)
Langue orale (13h-TP)
Civilisation(13h-CM)
Langue de spécialite (13h-TD)


Voila qui répondra, je pense, à ta question sur le volume horaire!!

Rikku
15/06/2004, 10h50
Merci en fait je ne trouvais pas les horaires parce que je cherchais sur LMD donc licence et ce n'est pas marqué je n'avais pas pensé à aller voir en DEUG !
Tu connaitrais pas qqn sur le forum qui serait en LEA par hasard?

Pop-kun
15/06/2004, 10h56
Merci en fait je ne trouvais pas les horaires parce que je cherchais sur LMD donc licence et ce n'est pas marqué je n'avais pas pensé à aller voir en DEUG !

Il faut savoir que nombre d'universités ne sont pas passés au système LMD(ou système 3-5-8, terme que je trouve plus explicite) comme Bordeaux ou Nantes!



Tu connaitrais pas qqn sur le forum qui serait en LEA par hasard?

Y'en a 1 certain nombre qui sont en LEA mais à Nantes, je sais pas :roll: !! D'ici 1 ou 2 jours, ils passeront par là et répondront gentiment à ton appel désespéré (enfin, ça se passe comme ça en général :D )
T'as qu'à venir en LLCE à Bordeaux avec moi :D (t'inquiète, j'ai bien compris que tu pouvais pas), ça ferait au moins 1 personne que je connais 1 peu :wink:

Umi
15/06/2004, 11h02
Y'en a 1 certain nombre qui sont en LEA mais à Nantes, je sais pas :roll: !!
et d'autres (comme moi) sont à Nantes, mais pas en LEA !
bon courage, comme dit Pop-Kun, tu vas finir par trouver la bonne combinaison :)

ganbatte ne ! (et pour le bac aussi!)

olemaria
15/06/2004, 20h31
salut
je suis en LEA Anglais Japonais à Nantes. Tu verras que si tu viens à Nantes, le prof de japonais Tanaka San est un amour! Il est si gentil! C'est un bon prof.
Le volume horaire...on a 1 heure de civi par semaine et apres...attends que je me souvienne je crois que c'est 5 ou 6 heures sinon de cours de langue. Par contre, les cours ne sont pas décomposées en matière comme indiqué par Pop Kun. En fait, on travaille sur le manuel Shin Nihongo no Kiso et on explique la lecon puis on lit le texte puis on fait les exercices. Niveau kanji, en 2 ans on en a appris 200, ce qui n'est pas beaucoup!
C'est pour cela que j'ai décidé d'aller a Bordeaux faire ma licence car je trouve que le niveau n'est pas suffisant. Mais bon chacun a sa propre idée sur la question. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

Rikku
15/06/2004, 20h47
Merci beaucoup
Je ne sais pas trop ce que 200 kanjis représentent pour 2 ans donc voilà! J'aurais bien aimé aller à Bordeaux aussi!
En tout cas j'en sais un peu plus et puis si on a un bon prof c'est chouette mais de toute facon on peut apprendre d'autres kanjis en dehors des cours, non?
Enfin je ne sais meme pas si je vais avoir mon bac parce que j'ai raté mon épreuve d'anglais cet aprem c'était une horreur et puis l'espagnol ca va etre l'enfer je déteste cette langue :wink:

C'est pour cela que j'ai décidé d'aller a Bordeaux faire ma licence car je trouve que le niveau n'est pas suffisant.
Tu pars à Bordeaux l'année prochaine?

olemaria
15/06/2004, 20h54
Disons que je dis que 200 kanji ce n'est pas beaucoup en 2 ans, car j'ai entendu dire qu'à Bordeaux ils en apprennent 800!! Donc je vais me taper ça à rattraper pendant l'été!! Oui je vais à Bordeaux à la rentrée...enfin s'ils acceptent ma demande!!
Bien sur qu'on peut apprendre d'autres kanji en dehors des cours. Parmi ceux qui étaient en cours avec moi, il y en avait à peu près la moitié qui en apprenait en dehors. Le seul hic en 1ère année, c'est qu'il est fort possible que tu ais cours le samedi matin. Mais sinon c'est tout! Si tu travailles régulièrement ça devrait aller!!
MERDE pour le bac!!

Rikku
15/06/2004, 21h08
Merci beaucoup c'est gentil je vois un peu mieux comment ça se passe les cours!
Ah c dommage on se verra pas alors l'année prochaine je te souhaite bonne chance pour ta rentrée à Bordeaux!
Sinon les cours d'anglais et autres ca se passe bien?

olemaria
15/06/2004, 21h18
Alors les autres cours..
En 1ère année, on travaille un peu moins l'anglais pour favoriser la 2è langue mais on a quand meme 4 ou 5h de cours dont une d'oral. Pour les cours d'oral, on est par groupe de moins de 18 et le lecteur qui fait office de prof est un étudiant étranger anglophone. En pratique de la langue, tu apprends à écrire des CVs et des lettres de motiv en anglais. En éco, on voit les bases de l'eco. En droit, on fait pareil les bases du droit du type contrats, les différents types de droit...En compta, ça va c'est simple, tu apprends les bases. En français, tu fais des synthèses de docs, résumés et argumentations. Et il me semble que c'est tout comme cours!!

Rikku
15/06/2004, 21h24
Merci de toutes ces précisions si tu veux je te donne mon email par MP tu as msn?

olemaria
15/06/2004, 21h30
oui ok no pb j'ai msn

Pop-kun
16/06/2004, 10h01
Alors Rikku, Nantes ou Bordeaux???



...j'ai entendu dire qu'à Bordeaux ils en apprennent 800...

En LLCE, c'est 900 en 2 ans!! Par contre LEA, je sais pas trop... et j'ai pas trouvé sur leur site!!

Rikku
16/06/2004, 10h21
Je reste toujours sur Nantes et puis ça me plait bien de toute facon il faut travailler à coté et c'est ce que je vais faire!
J'ai mon correspondant japonais pour m'aider donc je pense que ca va aller!
En tout cas merci à tous et à olemaria parce que je vois mieux comment ça se passe

masakikun
18/06/2004, 08h49
Pour nous à Orléans c'est 250 Kanji en 1 an alors 500 (voire un peu plus...) en 2 ans.
Sinon je voulais vous faire part de mon étonnement quant au résultat des partiels de la 1ère année de LEA anglais/japonais chez moi:
- 55 élèves--->9 passages "directs" en 2ème année ( 8O )
Une filière où la langue est trop spécifique??? たぶん! Maybe! Peut-être!
Une démotivation totale? Bref, c'est pas grave, moi je passe sans problème :P ! (Merci Oger-san!! La meilleure des profs!)

fujinko
08/09/2004, 14h55
idem pour nous à lyon, on tourne dans les 250 kanjis en fin de 1ère année LEA.
oui c'est drôle y en a plus beaucoup qui reste en 2ème année... :lol:

on était 50 à la rentrée 1ère année...en fin d'année on était 36 :roll:

et d'après ce que je sais, y en a une douzaine voire une quinzaine qui reste en 2ème année... :o

fujinko
09/09/2004, 21h03
Pour ceux que ça intéresse, il n'y a que 3 IUP qui permettent de faire du jap en LV2:

l'IUP commerce international de lyon3 (recrute à bac+1 et bac+2)
l'IUP science de gestion de lyon3 (recrute à bac+1 et 2)
l'IUP management international et ingénierie de l'export à Aix (recrute à bac+2 uniquement)
Tous ces IUP délivre un MASTER (bac+5)

:wink:

kyu971
04/08/2008, 20h58
salut
je suis en LEA Anglais Japonais à Nantes. Tu verras que si tu viens à Nantes, le prof de japonais Tanaka San est un amour! Il est si gentil! C'est un bon prof.
Le volume horaire...on a 1 heure de civi par semaine et apres...attends que je me souvienne je crois que c'est 5 ou 6 heures sinon de cours de langue. Par contre, les cours ne sont pas décomposées en matière comme indiqué par Pop Kun. En fait, on travaille sur le manuel Shin Nihongo no Kiso et on explique la lecon puis on lit le texte puis on fait les exercices. Niveau kanji, en 2 ans on en a appris 200, ce qui n'est pas beaucoup!
C'est pour cela que j'ai décidé d'aller a Bordeaux faire ma licence car je trouve que le niveau n'est pas suffisant. Mais bon chacun a sa propre idée sur la question. Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!

je me suis inscrit en LEA anglais-japonais 2008-2009, et j'espère que je ne serais pas déçu.d'après les dire, on dirait que ce n'est pas une bonne université.je débute les cours le 15 septembre 2008 normalement,mais avant le 8 on aura je crois, une réunion.quelqu'un peut-il m'expliqué comment les cours se passent?? moi j'ai une bonne maîtrise de la langue. je me fait pas trop de soucis

Hannabi
13/07/2010, 11h34
Je passais ici par hasard, et je suis contente jai maintenant des informations sur cette fac car j'y rentre en septembre a Nantes ! J'espère que les cours seront vrmt bien
!

Kanji
13/07/2010, 12h07
Je passais ici par hasard, et je suis contente jai maintenant des informations sur cette fac car j'y rentre en septembre a Nantes ! J'espère que les cours seront vrmt bien
!

osu!

He, he, c est la qu on voit que les petits forums locaux ne sont pas que des ersatz de leurs grands freres parisiens.

Tu trouveras surement (encore plus) ton bonheur ici :
http://nantes-japon.cultureforum.net/langue-japonaise-f2/besoin-conseil-lea-nantes-t625.htm

http://nantes-japon.cultureforum.net/langue-japonaise-f2/information-lea-anglais-japonais-en-fin-l1-t566.htm

http://nantes-japon.cultureforum.net/langue-japonaise-f2/llce-a-nantes-t742.htm

http://nantes-japon.cultureforum.net/langue-japonaise-f2/civilisation-japonaise-lea-l1-epreuve-de-dissertation-t657.htm

Viva la decentralisation,

Jeremy
(ancien leaien de Nantes exile au Japon)

macrylinda
13/08/2010, 05h18
Pour ceux que ça intéresse, il n'y a que 3 IUP qui permettent de faire du jap en LV2:

l'IUP commerce international de lyon3 (recrute à bac+1 et bac+2)
l'IUP science de gestion de lyon3 (recrute à bac+1 et 2)
l'IUP management international et ingénierie de l'export à Aix (recrute à bac+2 uniquement)
Tous ces IUP délivre un MASTER (bac+5)

macrylinda
13/08/2010, 05h25
Pour ceux que ça intéresse, il n'y a que 3 IUP qui permettent de faire du jap en LV2:

l'IUP commerce international de lyon3 (recrute à bac+1 et bac+2)
l'IUP science de gestion de lyon3 (recrute à bac+1 et 2)
l'IUP management international et ingénierie de l'export à Aix (recrute à bac+2 uniquement)
Tous ces IUP délivre un MASTER (bac+5)

:wink:
idem pour nous à lyon, on tourne dans les 250 kanjis en fin de 1ère année LEA.
oui c'est drôle y en a plus beaucoup qui reste en 2ème année... :lol:

on était 50 à la rentrée 1ère année...en fin d'année on était 36

et d'après ce que je sais, y en a une douzaine voire une quinzaine qui reste en 2ème année.