PDA

Afficher la version complète : Prononciation "r" et autres questions de débutant...



furorankun
18/03/2008, 13h45
Bonjour à tous,

Vu que c'est mon premier post ici, déjà un petit coup de 3615 Mylife histoire de me présenter...

Autodidacte total (j'ai arrêté l'école à 16 ans), je compte partir visiter le Japon au mois d'octobre de cette année (ce n'est pour l'instant qu'au stade du projet). Vu que j'ai vraiment envie de m'immerger dans cette culture qui m'attire depuis toujours, j'ai décidé il y'a peu d'apprendre autant que possible le japonais pour pouvoir communiquer et me déplacer librement la bas (le but n'est pas de passer une licence de lettre, je suis déjà suffisamment en grammaire française comme ça :D)

Etant fan de japanime depuis très longtemps (et toujours autant malgré ma trentaine d'années), j'ai déjà la chance de ne pas considéré le japonais comme une suite de sons incompréhensibles, mais bien de mots découpé dont je ne comprend pas le sens, même si certaines expressions commune me sont familière, ainsi que certains us et coutumes très basic (notamment les différentes façon de s'adresser a son interlocuteur)

Ayant une mémoire abstraite quasi nulle (impossible d'apprendre par coeur une table de multiplication ou un tableau sans signification particulière) mais une mémoire visuelle très bonne, j'ai donc entrepris d'apprendre en premier lieu à lire (les kana pour commencer) car je ne peux pas apprendre la grammaire en passant par le romanji ou de façon trop académique. Seul l'apprentissage "sur le tas" me permet d'assimiler une langue (j'ai déjà appris l'anglais comme ça et bosse maintenant dans un environnement anglophone sans aucun souci).

Après avoir galéré pendant plus d'un mois pour essayer d'ingurgiter les kana tel quel avec le tableau, j'ai finalement réussi grâce à une technique un peu particulière, qui marchera peut être pour d'autre : visualiser le kana. Par exemple tel signe en hiragana me fait penser à quoi... tiens, à un serpent qui est en train de mué! "MU", c'est bien ça, c'est bon, c'est gravé pour de bon dans la mémoire ;) J'ai donc pu en à peine une semaine lire couramment (bon il me faut encore de l'entrainement, je lis comme un enfant de 5 ans pour le moment)


Voila, désolé pour le pavé je passe aux questions! :

- La première est une question de prononciations, concernant la syllabaire "r" (comme dans ら, り ou る). Pour ce que j'en entend dans les mangas (ma seule référence japonaise ainsi que quelques chansons) la prononciation se situe entre le "r" et le "L" français, mais sans être vraiment ni l'un ni l'autre. Bien que je l'entende, je suis incapable de la prononcer correctement! Surement par manque d'entrainement. Ma question est la suivante : pour se faire comprendre d'un japonais, a defaut de savoir la prononcer correctement il faut plus utiliser un "r" ou un "L"??

- La seconde concerne les Kanji, ma prochaine étape. J'ai lu dans un post ici même que quelqu'un (icebreaker je crois) disais ne pas utiliser les kanji appris par coeur, mais d'en déduire le sens (et/ou la prononciation?) grâce aux "mots"... De quel "mots" s'agit t'il? J'avoue ne pas avoir compris, mais cela m'intéresse au vu de ma méthode d'apprentissage.

- Une dernière pour débuter doucement : que conseillerai vous comme lecture en ligne pour m'entrainer à la lecture et apprendre le vocabulaire de base par la pratique? (genre site de comptine pour enfant, que je pourrai m'entrainer a lire et traduire par exemple...)


Voila c'est tout pour l'instant, merci de m'avoir lu, et bravo au passage pour ce forum et ses intervenants qui m'ont déjà fourni pas mal d'infos bien utiles jusque la!

Furoran-kun

Cyrilmtl
27/03/2008, 02h48
le r c'est un melange de 'r' et 'l', je ne peux pas t'aider plus, ma seule reference est ma prof de japonais !
Il y a aussi des voyelles muettes, souvent le 'u' comme par exemple dans gakusei se prononce plus comme gaksei, mais la ca depend d'ou au japon, ma prof de Tokyo ne prononce pas le U alors que la jeune fille qui nous fait les exercices avant le cours le prononce.

Si tu as des problemes pour apprendre les kana (ok mais katakanas sont pas fameux non plus), tu aura du mal avec les kanjis.
La methode je pense est de pouvoir reconnaitre le dessin du kanji et quelques mots de vocabulaire l'utilisant, tu peux te faire des petites phrases d'exemples.
exemple : pour le kanji 本, essaie de te rappeler de 本 (hon, livre), に本 (nihon, japon), ...
Apprendre le kanji dans le context d'un mot ou d'un phrase, cela t'aidera peut-etre.
Pour se rappeler du dessin, tu peux te faire des petites histoires comme ton む. Il y a le livre 'les kanjis dans la tete' qui presente ce genre d'histoire.
D'autres personnes apprennent en decomposant le kanji par ses clefs, d'autres simplement avec une bonne memoire visuelle ...

Est-ce que tu etudie simplement pour etre un peu autonome lors de ton voyage ou est-ce dans le but d'apprendre plus a fond le japonais ?
Si c'est juste pour ton voyage, tu devrais peut-etre apprendre plus de vocabulaire et de grammaire pour parler seulement, et te limiter a quelques kanjis de base (les chiffres, les dates, ...)
Il y a autour de 2000 kanjis avec plein de prononciations differentes, meme en te limitant aux quelques centaines les plus courant, ca demande du temps.

Cyril

Shippo
27/03/2008, 09h26
Ce n'est pas tout à fait ce que tu demandes mais le site www.nihongo.fr pourrait t'aider.
Pour chaque leçons tu peux choisir une lecture avec plus ou moins de kanji en fonction de ton niveau. A coté de ça il y a pas mal de choses allant de la liste de vocabulaire aux supports visuels (diaporama) etc...
Bon courage !

furorankun
27/03/2008, 14h12
Merci pour vos réponses!

@Shippo : impeccable, ce site correspond exactement à ce que je recherchai, il m'a l'air d'être un très bon moyen d'apprendre "utile"

@Cyrilmtl : en effet, les Kanji dans un contexte semblent être le seul moyen pour moi de les assimilés, je m'oriente donc sur cette piste. Et le but est en effet dans un premier temps de pouvoir me dépatouillé pour ce voyage (je n'ai pas la prétention de devenir bilingue en quelques mois ;)). Même si à Tokyo l'anglais devrai probablement suffire si on ne sort pas du coté touristique, mais je doute que cela suffise si je m'enfonce un peu plus dans la "campagne" comme je le prévois.

Quand à apprendre plus avant, je ne compte pas l'étudier de façon littéraire, mais si la vie la bas me plait et que je finisse par envisager d'aller y vivre un moment, je serai bien obliger de m'y investir d'avantage et surtout en pratiquant beaucoup (trouver un(e) correspondant(e) ne devrais pas être trop compliquer)

Pour les Kana c'est bon, je les connais tous par coeur, je m'attaque à la suite, merci encore!

axlkilla
10/04/2008, 15h59
Hello,

Moi j'ai trouvé un truc pas mal pour les kanjis, enfin, une partie. Une fois que tu seras là bas, tu en verras partout et ta connaissance des hiraganas et katakanas s'avérera essentielle.
Pour les kanjis, un petit truc amusant et fort utile (pour moi dumoins!) c'est la JR line.
Quand t'es dans le train, si tu prends souvent le meme trajet, passe ton temps à lire les kanjis sur l'écran dans la rame. Tu les entends en Japonais, en anglais, et tu peux les lire.
Alors, ok ce ne sont que des noms, mais ce sont des kanjis.
Si tu te familiarise avec ceux là, ca t'aidera pour la suite quand tu verras une inscription dans la rue. Moyen facile, gratuit, mémotechnique et puis ca passe le temps dans le trian si tu as pas un super Softbank ou une DS sous la main ;-)

Et si ca te plait vraiment, achète le super jeu de train japonais Densha De Go :grin:, et là tu auras meme le privilège de conduire le train ;-)

Sur cette page, un petit soft rigolo pour apprendre les kanjis:
http://www.coolest.com/penpen/

Bonne chance.

Axl