PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - j'ai trouvé un stage au Japon , mais ...



Pages : [1] 2

Shibuyagirl
17/03/2008, 19h47
Bonjour les amis

je suis ravie de pouvoir annoncer qu'apres des mois de luttes, et avec l'aide de mon école, j ai ENFIN trouvé mon stage au Japon. À tokyo. Je suis étudiante en graphisme, et je vais donc faire mon stage dans une agence de comm là bas.
Mais voilà, aujourdhui je signe ma convention de stage et voici ce que j apprends :

- je ne suis pas remunerée. mmm bon ok, je peux essayer de me debrouiller sur place de toute façon je comptais bosser ici pour gagner un max d 'argent opur la bas....
- je me debrouille pour le logement. Ok Ok javai prevu le coup et j'ai commencé a regarder chez SAKURA HOUSE, prix convenables, ça me convient je peux me debrouiller.... mais bon qd meme ça fais beaucoup à gerer toute seule

mais alors la meilleure c est ça :
- je n ai pas le droit de faire faire de visa. En d'autre terme ils ne veulent PAS que je fasse faire du visa car je reste moins de 90 jours , et donc je reste touriste et donc bah pas besoin de visa quoi. peut etre qu'ils ne veulent pas me declarer. Oui mais l'énorme soucis, c que pour louer chez SAKURA HOUSE et tout autre guest house il me faut imperativement un visa valide ! moi je pensai que j aurai le visa temporary visitor, un truc normal quoi. Et puis dans ma tête ça me paraissait logique que, allant travailler dans un pays etranger je me fasse faire un visa me permettant de bosser

et bien aucune des conditions rassurantes sont remplies.
Il faut preciser que je me bats depuis 5 mois pour avoir ce stage et que maintenant que je l ai obtenu je ne sais pas s il est malvenu de refuser ... mais j'ai peur que celà soit au dessus de mes moyens ! en gros je vaispayer une blinde pour bosser la bas !

donnez moi vos avis s'il vous plait je ne vous cache pas que je suis totalement perdue, je ne sais pas quelle decision prendre. Je peux essayer de rassembler les plus d'argent possible pour la bas , mais tout de meme c est cher payé le stage. Oui mais en meme temps, un stage au Japon ça ouvre des portes !


oh lala je suis perdueeee !! HELP !

skydiver
17/03/2008, 20h18
Malvenu de refuser? Ton intérêt doit primer, que ce soit au Japon ou ailleurs. Sans ressources suffisantes ni possibilité de travailler (contre rémunération) ça risque d'être délicat.

pegasus
17/03/2008, 21h35
Oui mais l'énorme soucis, c que pour louer chez SAKURA HOUSE et tout autre guest house il me faut imperativement un visa valide !

Salut Shibuyagirl,

Juste pour info, le visa touristique de 90 jours c'est le tampon sur ton passeport, donc oui, tu peux louer chez Sakura House (ce que j'ai fait en restant juste un mois ^^), il te suffit d'avoir ton passeport, et l'argent (ainsi que la caution :P)

Tchuss :')

Shibuyagirl
17/03/2008, 23h38
pegasus c est une super nouvelle que tu m annonces là !!!! ça me rassure quant à mon logement, vraiment pour ce renseignement je te remercie car celà facilite bcp de choses !!! je ne savais pas qu on parlai de ce type de VISA


tout le monde me dit d accepter cette opportunité ... qu 'en pensez vous ?

pegasus
18/03/2008, 01h00
Si t'as assez de sous pour vivre (ou voir venir) pourquoi pas =)

axlkilla
18/03/2008, 01h31
Pareil...
Je pense qu'il faut tenter l'aventure.
Pour le Visa, pas de soucis, Sakura accepte les touristes (meme si tu bosses, ben t'as un accès touriste uniquement!)
Faut voir l'argent que tu as mis de coté.
Je pense que c'est faisable, si tu fais un peu gaffe et que tu geres bien ton argent, pas de soucis. Pas contre, pas de baito possible si pas de visa, ou alors illegal, et on connait tous les risques. Qui sait ce que l'on te proposera à la fin de ton stage... ;)
Puis rien ne t'empeche de démarcher sur place en vue d'un futur emploi...
Bon faut pas s'emballer, mais c'est le genre d'histoire pour laquelle j'ai envie d'etre optimiste.
Bonne chance à toi, et courage, c'est pas si terrible ;-)

A plus

Axl

SpK
18/03/2008, 02h02
pour le visa c'est normal c'est meme ecrit noir sur blanc sur le site de l'ambassade. Niveau ressource tu sais que tu peux demander des aides (mairie, conseil general, regionnal etc...) c'est ce que j'ai fait l'an dernier quand je suis venue en stage, bien que j'etais paye, toutes ces aides cumulees faisaient un bon revenue, toujours bien mieux que rien.
Sinon si tu sens que c'est trop la carotte hesite pas a refuser, en motivant ton refus, t'es pas un esclave a ce que je crois comprendre (je reprendrais la maxim d'un chef de chantier sur lequel j'ai bosse quand j'etais etudiant ; "y'a que les esclave et les cons qui bossent gratuitement, t'es quoi ?")

icebreak
18/03/2008, 02h41
Ceci dit, le deal est clair dés le départ puisque c'est un stage, la continuité des études.
Ils manqueraient plus qu'ils te payent puisqu'ils vont déja devoir allouer une ressource personnel et du
matériel pour quelqu'un qui ne peut pas prendre de responsabilité et qui n'a pas les mêmes compétences
qu'un japonais.

Je les trouve même super sympa déja de t'avoir pris en stage.
Tu devrais offrir une bonne bouteille à celui qui va prendre le temps de s'occuper de ton cas.

Si tu te débrouilles bien, ils te prendront je pense.
Par contre tu fera pas fortune, ils vont te prendre en contrat local et avec le barême adéquat.
Les salaires de débutants sortie de Fac sans Maitrise, c'est vraiment pas la joie.

Mais faut bien débuter un jour.

aby
18/03/2008, 04h05
je confirme ce que dis icebreak en ce qui concerne le salaire qu ils pourraient t offrir a la fin du stage si tu cherches du boulot tout de suite apres !...

je suis passee par la aussi ! mais moi, c etait 6 mois de stage en agence non remuneres !!! :(
ils se sont occupe du visa (d un an, ce visa "activites culturelles" si je me souviens bien, precise qu on ne peut pas etre remunere !!!), et du billet d avion...
j avais trouve un appart en colloc avec un japonais et une allemande et j ai passe 6 super mois ! a la fin du stage, j ai eu une offre d emploi que j ai acceptee... apres avoir passe mon master je suis revenue dans l agence et j y ai passe 2 ans...
mais le salaire etait local !! rien de special en tant qu etrangere ! mais dans un sens, c est mieux pour s integrer, tous les collegues etant japonais !!...
donc si tu as assez d argent, fonces !... en graphisme, au japon, le concept de stage n etant pas vraiment developpe, en obtenir un est deja bien !...

Lili4
18/03/2008, 04h14
Bon nombre d'étudiants en graphisme doivent t'envier, c'est sur. :)
Le budget sera surement le plus dur à gérer, ainsi que la langue peut-être? Mais c'est une très bonne expérience à prendre, surtout dans ton domaine d'étude où les japonais sont souvent de bonnes références.
Et puis, niveau budget, mis à part pour le logement et le transport(quoique), niveau alimentaire tu peux manger pour pas trop cher si tu reste dans les plats japonais, et au pire trois mois au régime soupe instantanée ça peut aller si tu aimes ce que tu fais(mais bon, si t'as des sous je te conseilles d'en profiter pour faire en même temps un stage gastronomique).

Enfin, bonne chance :D et profite bien!

Shibuyagirl
18/03/2008, 08h32
Pareil...

Je pense que c'est faisable, si tu fais un peu gaffe et que tu geres bien ton argent, pas de soucis. Pas contre, pas de baito possible si pas de visa, ou alors illegal, et on connait tous les risques. Qui sait ce que l'on te proposera à la fin de ton stage... ;)

Axl



Je suppose que BAITO c est le salaire :)


vous me motivez tous merci beaucoup, au fond c etait cette réponse que je voulais entendre!




"Niveau ressource tu sais que tu peux demander des aides (mairie, conseil general, regionnal etc...) c'est ce que j'ai fait l'an dernier quand je suis venue en stage, bien que j'etais paye, toutes ces aides cumulees faisaient un bon revenue, toujours bien mieux que rien."


SPK que veux tu dire par aides, et quelles genre d aides? je ne savais pas... pourrais tu m'en dire plus ?

Shibuyagirl
18/03/2008, 08h37
"Bon nombre d'étudiants en graphisme doivent t'envier, c'est sur. " tu as bien raison lily ils me disent que j'ai bcp de chance ( ils ne connaissent pas l'envers du décors) mais j'en suis consciente , de cette chance, dans le graphisme trouver un stage pareil n est pas donné à tous .....


"Et puis, niveau budget, mis à part pour le logement et le transport(quoique), niveau alimentaire tu peux manger pour pas trop cher si tu reste dans les plats japonais, et au pire trois mois au régime soupe instantanée ça peut aller si tu aimes ce que tu fais(mais bon, si t'as des sous je te conseilles d'en profiter pour faire en même temps un stage gastronomique)."


ce que je me dis c est que je pars en septembre j'ai donc jusqu'en septembre pour gagner ma croute lol, je me suis inscrite dans les boites d'interim, on recherche toujours des graphistes et c est souvent bien payé , donc je peux rassembler de bonnes economie jusqu'en septembre. La bouffe c est pas un pb pour moi j ai un appétit de moineau, non le probleme j ai honte de le dire c est le shopping hihi


"je suis passee par la aussi ! mais moi, c etait 6 mois de stage en agence non remuneres !!! "

eh bien ABY comment as tu fais pour t 'en sortir pendant 6 mois ?




MERCI À TOUS POUR VOS MESSAGES !!!!!

lerenardmagique
18/03/2008, 08h54
Mais non voyons, inutile de paniquer, les guesthouses regardent ton passeport pour voir si tu peux te trouver sur le territoire japonais pendant le temps de ta location, mais ils ne regardent pas si tu as un certificate of eligibility d'un an ou des trucs pareils. Les guesthouses company, cést d'abord des sociétés immobilières qui cherchent à louer des logements pas toujours salubres à des gens prets à partager douches et toilettes. Ce ne sont pas des flics.
Et puis, avouons le, trouver une chambre a tokyo, cést plus simple qu'en Europe. Si tu cherches du pas trop cher, oublie sakurahouse et va sur http://www.oakhouse.jp/eng/
Si tu es graphiste, ne va pas habiter tokyo centre mais va plutot dans le musashino shi, genre de nakano a mitaka, car c'est là que se trouvent toutes les écoles d'art et qu'on trouve le plus facilement les fournitures adéquates.....
ouais bon, je te connais pas mais j'avais envie de te dire tout ca :-D

Shibuyagirl
18/03/2008, 09h03
Mais non voyons, inutile de paniquer, les guesthouses regardent ton passeport pour voir si tu peux te trouver sur le territoire japonais pendant le temps de ta location, mais ils ne regardent pas si tu as un certificate of eligibility d'un an ou des trucs pareils. Les guesthouses company, cést d'abord des sociétés immobilières qui cherchent à louer des logements pas toujours salubres à des gens prets à partager douches et toilettes. Ce ne sont pas des flics.
Et puis, avouons le, trouver une chambre a tokyo, cést plus simple qu'en Europe. Si tu cherches du pas trop cher, oublie sakurahouse et va sur http://www.oakhouse.jp/eng/
Si tu es graphiste, ne va pas habiter tokyo centre mais va plutot dans le musashino shi, genre de nakano a mitaka, car c'est là que se trouvent toutes les écoles d'art et qu'on trouve le plus facilement les fournitures adéquates.....
ouais bon, je te connais pas mais j'avais envie de te dire tout ca :-D



ah ah ! bah et alors on se connait pas mais ça n'empeche pas qu on peut s'entraiderrr meeeerdeuuuuuu !!!! lol bon je vais de ce pas sur ton lien et te remercie par la meme ,

pourquoi mon choix s etait arreté sur SAKURA HOUSE c est tout simplement que je trouvai leur petits apart jolis, les moins chers etant a environs 400 eu, ce qui est envisageable. Mais je suis à l affut d'autre possibilités

seulement comme je suis avec mon fiancé, on voulai un "appartmen" un truc pour nous quoi pour pas se prendre la tete mais je ne suis pas contre une chambre à partager...bref ça on s en fout lol

simseb99
18/03/2008, 09h47
Payer pour aller bosser...

La France est le pays des plus gros pigeons qui existent...

Shibuyagirl
18/03/2008, 10h04
Payer pour aller bosser...

La France est le pays des plus gros pigeons qui existent...



oui c vrai que c ça qui me chifonne : payer pour bosser
mais bon
c est pas pour autant que la france est un pays de pigeons c sympa ça

phil75
18/03/2008, 14h46
Payer pour apprendre a bosser dans une entreprise au Japon... Nuance !

Surtout pour la duree (moins de 3 mois) c'est pas mal.

En France moins de 3 mois, tu es soit pas paye soit sous paye, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de difference

Sparkle
18/03/2008, 15h38
Et c'est une expérience à l'étranger... donc tres enrichissante.
Quand on vas faire un an d'étude à l'étranger, que ce soit Erasmus ou Ecole, c'est également de sa poche... ce qui empeche beaucoup de franchir le pas !

+1 phil 75 :

je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de difference

Shibuyagirl
18/03/2008, 15h58
bon de toute façon j ai donné mon verdict aujourd'hui à mon ecole : je pars
evidemment JE PARS
et dans le fond je suis exicté comme une puce
je vais pas me plaindre
j ai jusqu a septembre pour gagner de l 'argent
alors je fonce!!!!

morrisson
18/03/2008, 16h05
en ce moment ça doit être plus facile de trouver un stage dans ton domaine que dans le mien :cool: ( finance/banque) ! bon courage!

KoYuBi
18/03/2008, 16h38
"tu vois tuco le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un revolver chargé, et ceux qui creusent, toi, tu creuses"

Je te conseille de creuser profond pour pouvoir faire l'autruche, ça t'épargnera peut être de réaliser l'obscènité de la scène qui se trame dans ton dos.

Blague ( de mauvais gout ) à part, j'espère pour toi que le contenu du stage sera intéressant. Bon courage et profite bien de ton séjour quand même.

Shibuyagirl
18/03/2008, 17h04
surement mais je ne cache pas que j ai pas mal galéré pour ce stage


D ailleurs si qq un a besoin d un logo ou d'une illustration ici, pour m aider a boucler mes fins de mois lol JLUI FAI UN PRIX !!! :)

aby
19/03/2008, 02h34
comment j ai fait pdt 6 mois ?!
j ai fait les yeux doux a mes parents !!!...
et maintenant que je bosse et que j ai un salaire, je leur fais de joli cadeau... quand il vont venir me voir a tokyo, ce sera tout frais payer (les hotels a kyoto aussi)... donc discretement (car ils ne veulent pas que je les rembourse comme ca... ca faisait partie de mes etudes !!) je paie ce qu ils ont investi en croyant en moi... et je fais de mon mieux... j essaie de les rendre fiers pour ne pas qu ils regrettent !!!...
6 mois il y a 5 ans, mais je sais encore ce que je leur dois, tant financierement que sur tout le reste que ce stage m a apporte !!

bon courage ! ca vaut le coup !!!

icebreak
19/03/2008, 04h57
Morrisson, figures toi que j'ai rencontré tes 2 anciens boss quand tu bossais au Japon dans les briques australiennes la, il y a quelques temps.
Bizarrement, ils m'ont demandé si tu avais dis du mal sur ton stage. Ta eu des problèmes ?

SpK
19/03/2008, 10h35
alors les aides etaient principalement d'ordre financiere sauf pour le crous qui te rembourse une partie forfaitaire de ton billet d'avion (400 euros ils m'ont rembourses environs sur un billet a 700 c'est plutot cool).
Pour info le montant total pour 6 mois de stage etait de 3000e environ, soit environ 500 euros par mois.

ch0_ag
28/03/2008, 03h24
C est une tres bonne experience que de trouver un stage au Japon, on y apprend un certain style de travail peu commun dans nos contree.

Blague a part je ne sais pas par contre si tu as bien fait de choisir le Japon pour de la com, c est tres national et meme les grosses agence ont du mal a se faire reconnaitre au niveau international tant le style japonais ne colle pas. Tu va aussi tres vite decouvrir que ton avis importe peu, tu fera surement de l op tout le temps, mais il faut bien commencer quelque part c est le principal.

J espere juste que ton stage n est pas chez Dentsu ou autre Kameleon car tu sera tres vite degoutee de ton travail.

Bref je te souhaite bonne chance car cette experience est tres importante pour ton futur travail.

Shibuyagirl
31/03/2008, 11h35
merci c est gentil
non ce n est pas chez dentsu mais chez LANDOR il parait que c est genial ... on verra bien !

aby
01/04/2008, 05h16
chez landor ? bonne chance !!!!!
c est un grand nom !

ch0_ag
01/04/2008, 08h12
Landor associate...bien vu, bon nom et bonne portee internationale. Un peu trop centre com corp peut etre mais un bon choix en perspective.

Par contre (sous preuve du contraire) Landor n embauche pas en sortie d internship sans un niveau japonais fluent. J avais rencontre un americain qui avait fait son internship chez eux et a finalement finit avec un aurtre internship chez Dentsu quand j y bossai (pas bien longtemps crois moi).

Si tu as l occasion passe du cote de shiodome chez Y&R et essaye de demarcher un peu. C est a mon gout la meilleur agence du Japon. J ai bosse chez eux tant en france que ici et dans les deux cas que du bon.

Bonne chance

Shibuyagirl
05/04/2008, 18h59
merci beaucoup pour ta réponse, je note l agence dont tu me parle et je vais aller jeter un oeil
c est ou exactement ?
pour landor , j ai pa eu trop de probleme a etre prise en internship et ils savent que je ne parle pas japonais ( je prends des cours a partir de la semaine prochaine)
bref on verra bien, je sens que je vais adorer
j espere que celà m ouvrira des portes !