PDA

Afficher la version complète : forme : comme..., je....



marilyne
16/03/2008, 13h14
Bonjour,

Je cherche comme dire une phrase de la forme : comme.... , je....

exemple : comme j'ai soif, je veux boire un coca.

J'ai cherché dans le forum et dans la rubrique langage qui au passage est une mine d'or ! mais rien trouvé.

Merci pour votre aide

icebreak
16/03/2008, 13h45
nodo ga kawakashukara, kowa wo nomitai desu.
La forme en Kara.

Shippo
16/03/2008, 13h46
Je pense que cette forme doit convenir :
nodo ga kawakimashita kara coca wo nomitai desu.
"kara" sert à faire le lien entre cause et conséquence.

*** Edit : on dirait qu'on a posté en même temps avec Icebreak, donc effacez mon message si ça fait doublon.***

icebreak
17/03/2008, 04h28
Plutôt effacer le mien vu que j'ai bafouillé comme une vielle !

marilyne
17/03/2008, 09h06
Merci beaucoup, j'ai compris meme si icebreak a bafouillé ^^

Résumé : Donc on fait sa 1ere phrase, on rajoute kara et on fait la seconde partie.

merci

marilyne
18/03/2008, 22h26
J'ai demandé a ma prof concernant cette forme car j'avais plusieurs phrases dans mes exercices. et donc elle a fait un récap (du moins pas pour moi car c'est une forme nouvelle ^^ bref) donc je voulais partager avec vous ce tableau récapitulatif de l'utilisation de COMME. Peut etre que JM pourrais rajouter à la section langue (si le récapitulatif est correct et validé).

Alors :
            ので           から  
un nom : ~ なので        ~ だから
adj en i : ~ ので         ~ から
adj verbal :   ~ なので        ~ だから
verbe :      ~ ので          ~ から

La forme から est plus familière.

Attention si on a une question sous la forme pourquoi ? なぜ on répond avec から qui signifie parce que.

TheBlackPrinci22
26/03/2008, 19h55
Excusez moi, jsuis nouveau et et je n'ai pas vraiment compris ce que voulait dire le "NODO"

merci pour vos réponses

Shippo
26/03/2008, 20h32
Pour "nodo" littéralement c'est "gorge".
*** HS : tralala 50 caractères à faire...

TheBlackPrinci22
26/03/2008, 20h40
Oui mais dans ce cas ci ? il veut dire quoi le "nodo" ?

donc littéralement la phrase veut dire quelque chose dans le genre "comme ma gorge est sèche, je veux boire un coca" ?

Cyrilmtl
27/03/2008, 02h22
Oui c'est ca, les petites phrases de la vie quotidienne ne sont pas toujours les memes d'un pays a l'autre.
Dans le meme genre, pour dire j'ai faim, un japonais va plutot dire j'ai le ventre vide onaka ga suita, et j'ai le ventre plein onaka ga ippai pour je n'ai plus faim.

icebreak
27/03/2008, 03h57
En gros on appelle ça une formule consacrée. Ça existe dans toute les langues.
Comme quand on dit : S'envoyer en l'air.

skydiver
27/03/2008, 10h35
Une expression idiomatique en fait. Comme le dit icebreak ça existe dans beaucoup de langues (toutes), le japonais ne fait pas exception. Il suffit de les connaître sans chercher plus loin.