PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - le roi des singes, Cheng'en Wu



Pop-kun
14/06/2004, 12h13
Salut!
Je cherche la version française du "Roi des Singes" qui a inspiré Toriyama pour Dragon Ball (désolé c'est pas très littéraire tout ça)! J'ai retrouvé nombre d'allusions à ce livre dans beaucoup de mangas donc je voulais le lire!
Après m'être renseigné, je l'ai trouvé édité chez Picquier! Or ma libraire (enfin..ma mère) m'a dit que Picquier avait fermé donc...impossible de le commander (et je doute pouvoir le trouver à la FNAC ou VIRGIN)

Donc si quelqu'un peut m'aider (autre éditeurs,...) ce serait gentil!
Merci d'avance!

tampopo
14/06/2004, 17h37
Je ne savais pas qu'il y avait une version ce cet ouvrage chez Picquier, et encore moins que Picquier avait fermé, tu en es certain ?
Sinon il y a eu une édition chez Payot et il est vrai que cette maison ne fait plus trop parler d'elle ces dernier temps.
Tu peux trouver une version du Roi des singes chez Gründ dans la collection Les grands classiques de tous les temps.
Voici un lien (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/270001233X/qid=1087226836/sr=1-5/ref=sr_1_8_5/171-3552290-2830608) pour le commander sur amazon.fr

Sinon je crois que cette légende est incluse dans La Pérégrination vers l'Ouest de Cheng'en Wu, en deux volumes dans la Pléiade (mais ça risque de faire un peu cher s'il n'y a que cette histoire qui t'intéresse).

ToyamaNoKinsan
14/06/2004, 18h53
Pour etre tout a fait exact, Dragon Ball s'inspire du "Grand Pelerinage de l'Ouest" de Wou Tch'eng-En, monument de la litterature classique asiatique et equivalent oriental de notre Odysee d'Ulysse avec de nombreux points communs et une meme trame: un roi malin mais arrogant est condamne par les dieux a effectuer un grand voyage aux multiples perils, loin de chez lui, pendant de nombreuses annees, afin qu'il apprenne la sagesse et prenne conscience des responsabilites qui incombent a un personnage puissant.

Voici ou trouver cette oeuvre a la fois joyeuse et philosphique:
:arrow: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2228896802/qid=1087231057/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/171-4890473-3928232

Je tiens a souligner que Toriyama n'a pas puise qu'a la source de ce roman qu'on appelle par ailleurs, le SaiYuki, mais egalement dans de nombreux contes traditionnels chinois, indiens et japonais (par exemple, Kame Sennin est la parodie du Kumo no Sennin. Si certains se sentent prets a raconter son histoire, qu'ils ne se genent pas).

http://images.google.fr/images?q=tbn:PajBd4pTSQEJ:www.dragonball-se.com/stilar/kame1.jpg

Pop-kun
15/06/2004, 11h19
Merci d'avoir répondu aussi vite!!
C'est bien l'histoire d'1 moine accompagné par un cochon et 1 singe et de 2 autre personnages! Ils sont épaulés par 1 bouddha!!
C'est bien ça??

En fait, je crois bien que c'est la pérégrination vers l'ouest que je cherchais mais a 50€ le tome.... :roll: je vais réfléchir!! (D'1 côté, j'achète jamais de bouquins)

Je ne vois pas la différence de contenu entre le Roi des Singes et la pérégrination vers l'Ouest! Vous pourriez m'expliquer??
Le 1er est un extrait de l'autre, 1 seule des histoires?

Ce sont les mêmes livres, celui dont a parlé ToyamaNoKinsan (Le singe pélerin ou le pélerinage d'Occident (Si-yeou-ki)
) et les précédents??

Différences entre eux?? liens???
(Je suis 1 peu perdu et je ne sais lequel choisir??? :cry: )

tampopo
15/06/2004, 11h45
Le meilleur choix serait certainement celui édité chez Payot. Il s'agit d'une version allégée par rapport à l'édition Pléiade mais elle a l'air tout de même assez conséquente.
Le gros intéret des oeuvres éditées dans la Pléiade ce sont les notes de texte, les explications, les critiques... Si l'histoire te plait rien ne t'empèche par la suite de passer à la version Pléiade pour approfondir le sujet.

Sinon oui, après vérification, tous ces livres racontent bien la même histoire.

Mary
15/06/2004, 12h44
Les éditions Picquier existent toujours . Tu peux donc leur passer commande, à moins que le titre soit épuisé (chez eux).
www.editions-picquier.com

Pop-kun
15/06/2004, 14h43
Les éditions Picquier existent toujours . Tu peux donc leur passer commande, à moins que le titre soit épuisé (chez eux).

Oui j'ai appris ça à midi!! :o
Ma libraire étant un peu handicapé (c'est ma mère :lol: ), elle avait chercher Picquier et pas Philippe Picquier et elle avait rien trouvé!



Le meilleur choix serait certainement celui édité chez Payot

Je vais commander celui-là, le lire et je vous ferai 1 petit synopsis si vous voulez, ok??

Merci tampopo, ToyamaNoKinsan de vos conseils plus qu'avisés!! Et merci Mary pour l'url de Picquier car il parait qu'ils font de très bons livres!

Pop-kun
24/06/2004, 16h12
Suite au conseil de tampopo concernant le choix de l'édition, j'ai opté pour celui de chez Payot!

Ma libraire-mère l'a reçu ce matin et je l'ai donc bien évidemment commencé entre midi et 2 (faudrait d'abord que je finisse le Nicolas Bouvier 8) )
J'ai lu les 2 premiers chapitres qui sont déjà très intéressant et j'ai bien hâte de lire la suite!!

Je ferais un petit synopsis quand je l'aurais fini!

Petit commentaire quant à la taille de l'oeuvre! La préface est une note du traducteur où il explique ses choix quant aux choix des passages, on comprend mieux pourquoi il a raccourci le livre! Si vous voulez comprendre, lisez-le :D

Umi
24/06/2004, 16h32
Nicolas Bouvier, le Roi des Singes... et Je suis un chat alors ? :x :)

Fiche de lecture et exposé sur ce forum dès que tu l'as fini! :wink:

Pop-kun
24/06/2004, 16h48
Fiche de lecture et exposé sur ce forum dès que tu l'as fini!

Pas de problème!!
Pour les 3??
J'en suis au 2/3 du Bouvier (c'est assez dur à lire quand même, il a pas les mêmes références culturels que moi à part Koestler :? ), je viens de commencer Le Roi Des Singes donc on est pas pressée (2 semaines, on va dire!) et je vais commander Je suis un chat, Le Dit de Genji!!
Tu veux des synopsis pour tous, Umi (et les autres aussi, bien sûr)??

Umi
24/06/2004, 16h55
Bien volontiers, car je n'ai lu ni le Bouvier (ça fait un moment que je me dis que je devrais le lire) ni le Roi des Singes et j'aime bien les chroniques de livres :)

Pop-kun
24/06/2004, 16h58
No problemo!!
Tu vois quoi dans la fiche??

Yukumizu
24/06/2004, 21h20
Salut!
Or ma libraire (enfin..ma mère) m'a dit que Picquier avait fermé donc...i


Là franchement, si pouvait vérifier un peu tes infos avant de balancer des idioties pareilles, ce serait pas plus mal.
Picquier est un éditeur indispensable pour tous ceux qui aiment la littérature japonaise.

Pop-kun
25/06/2004, 10h18
Là franchement, si pouvait vérifier un peu tes infos avant de balancer des idioties pareilles, ce serait pas plus mal.
Picquier est un éditeur indispensable pour tous ceux qui aiment la littérature japonaise

:twisted: :twisted:
Excuse-moi de faire confiance à ma mère!!! De plus, elle a cherché Picquier mais n'a rien trouvé!! Le nom exact est "Editions Philippe Picquier" et en cherchant Picquier, il ne trouve pas!!
Alors c'est pas trop de sa faute et encore moins de la mienne!!

Pop-kun
31/07/2004, 19h09
Salut à tous!! Ca faisait un bail (j'en vois déjà qui font la tête avec mon retour :( )
J'espère que ça va bien!!!

J'ai fini le roi des singes et faut que je vous fasse la fiche! Je n'ai pas oublié! :D

En bref, c'est assez sympa mais ça manque de métaphore à mon gout! J'explique : quand on voit des "vieux" textes sur les divinités, on s'attend à ce que ce qu'on lit est un sens métaphorique comme c'est le cas dans les textes grecs et latins (pas tous je sais) mais là, j'ai vu aucune image.

Sit je ne les ai pas vu soit mon esprit est trop occidentalisé?? Je ne sais pas!!

Umi
31/07/2004, 20h44
Pop-Kun, okaerinasai! (=welcome back)

Et hop un autre bouquin à ajouter à ta pile, (désolée :) ):

Comment lire un roman chinois de Jacques Dars et Chan Hingho ( Picquier), qui commente des romans anciens (dont celui-ci) et aide à comprendre certaines références . Passionnant! Je l'avais lu après avoir savouré Au Bord de l'eau (Shi nai'an en chinois, Suikoden, en japonais) , un autre grand roman d'aventure chinois, la légende de 108 bandits redresseurs de torts.

Pop-kun
01/08/2004, 16h24
Merci à toi Umi :wink:

Je vais voir pour ce livre mais je pense que je vais lire d'autres oeuvres "classiques" chinoises avant d'acquérir un livre comme celui-ci! Cela me permettra d'avoir un point de comparaison avec le Roi des Singes (le voyage en occident)

Cela me fait penser que j'ai acquis un manga (je sais, on parle de littérature) inspiré du roi des dinges! Il s'appelle Saiyukiden et est inspiré assez librement puisque le moine est une femme et qu'il n'y a pas vraiment de trame. Cela reprend certains passages du livre de manière bizarre et assez éloigné de l'oeuvre originale!

Sinon je pense qu'un deuxième avis sur le livre donnera un autre point de vue, différent ou pas. J'ai prêté mon livre à un pote et je vais voir ce qu'il en dit!

Voili voilou.
@+

Umi
01/08/2004, 18h39
tu as raison, cette lecture peut attendre bien sûr, je le donnais juste comme référence utile au cas où... :wink: