PDA

Afficher la version complète : Livre Initiation Japonais - En 2008, quel ouvrage pour apprendre les kanjis ?



Jurii
12/03/2008, 10h47
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je recherche un livre pour apprendre les kanjis.
Bien entendu, avant de poster, j'ai lu les posts déjà existants. Ils datent cependant de 2004 et les livres dont il est question sont souvent indisponibles, voir plus édités, à l'heure actuelle.

De plus, la méthode Heisig/Maniette (version française même plus dispo) y a fait un grand débat... je n'ai cependant pas pu me faire d'avis sur la question.

Actuellement, j'apprends avec la formation débutant du CNED. Je suis très motivée et il n'y à donc aucun risque que j'arrête en cour de route; Je poursuivrais avec la formation intermédiaire du CNED ou autre chose.

Pouvez-vous me dire quels sont, à l'heure actuelle, les meilleurs ouvrages ?
J'hésitait entre cet ouvrage : http://www.amazon.fr/Kanji-Cards-Alexander-Kask/dp/0804833974/ref=sr_1_11?ie=UTF8&s=english-books&qid=1205318522&sr=8-11
Kanjis cards, environ 500 kanjis
Et me procurer dès le départ un ouvrage contenant les 1945 kanjis utiles, comme celui-ci par exemple http://www.amazon.fr/Essential-Kanji-Characters-Systematically-Reference/dp/0834802228/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=english-books&qid=1205318522&sr=8-9
L'anglais n'est pas un problème, je dirais presque au contraire.

En tout cas, j'avais déjà du mal à choisir. Maintenant, je suis encore plus embrouillée avec ce que j'ai lu : certains ont dit qu'en apprennant de façon classique on oubliait rapidement (mois, année), mais qu'avec la méthode Heisig c'était parfois pire. Je ne cherche cependant pas à relancer ce débat qui a déjà eu lieu sur ce site, sans vraiment porter ses fruits.
On va dire que je suis juste très indécise mais que j'aimerais au plus vite avoir un ouvrage fiable.

Merci d'avance !

icebreak
12/03/2008, 11h31
Mon avis perso à moi hein,
qui vaut ce qui vaut.

Je tappe sur des terminaux et je lis le japonais tous les jours que Dieu et Sarkozy font depuis 5 ans.
Je bosse en japonais en fait, donc ni anglais ni français.
Mes rapports, mes commentaires, mes manuels etc...sont tous en japonais.

Ça c'est pour me situer genre Grand Gourou !
Et éviter les potentiels petits emmerdeurs qui sont à la FAC.

Tous ça pour dire, que j'ai appris ces foutus kanjis par des manuels, et que après 5 ans de japons,
même ici, je les ai oubliés. Pleins, j'estime que je dois pas en connaitre plus de 100 tranquille.¨
Ptet un peu moins.

En fait maintenant, je sais pas te dire leur lecture, ni même les écrire sur papier, ça oublie, doit y en avoir
ptet plus d'une 20 aine que je sais encore écrire. Mais ça s'oublie à vitesse grand V.

Alors comment je fais ? les mots. Je connais des Kanjis que leur sens et parfois la place dans le mot.
Voila comment j'arrive à lire. c'est pas les kanjis que je connais mais les mots.

Aussi avec un mot nouveau, je cherche à retrouver d'autres mots. On retient bien mieux les mots.
Par exemple on vient de m'envoyer un email HEIKI, indiférrence. Je savais pas le lire, mais je savais en le matant.
que c'était HEI de HEIWA (la paix) et KI de Kimochi, sentiment. Donc j'ai pu lire ce mot sans connaitre les Kun et Onyomi des 2 kanjis,
disons que je les ai déduites des mots que je connaissais. et avec ça j'ai pu taper le mot et chercher sa signification.

Pareil dans une conversation, je vois ou découper et il me suffit de confirmer l'origine des kanjis à partir des mots.

Aussi MON expérience unique me dit de te dire, de pas apprendre les kanjis seuls car c'est une perte de temps.
Apprends juste du vocabulaire en visualisant les kanjis qui sont dedans. A force ça va rentrer.

Georgeon
12/03/2008, 18h27
Bonjour,

Niveau bouquin, je conseillerais les Basic Kanji Book (ensuite les Advanced Kanji Book), actuellement j'utilise le premier volume et il est pas mal pour apprendre je trouve.

ptitjoji
13/03/2008, 09h27
+1 avec Icebreak, j'aurais pas dit mieux.

Tu pourras prendre n'importe quel bouquin, aussi bien fait soit-il, sans un contexte autour c'est pas la peine.

Gnurou
13/03/2008, 14h09
Ce n'est pas un livre, mais un logiciel, qui plus est en anglais mais si tu n'as pas de souci avec la langue de Britney Spears il va bien t'aider.

http://www-alg.ist.hokudai.ac.jp/~jan/kangoroo.html (http://www-alg.ist.hokudai.ac.jp/%7Ejan/kangoroo.html)

En gros un dictionnaire qui te permet de marquer les mots et les kanjis que tu connais, de faire des flash cards, etc. Mais le truc qui m'a frappé c'est que la technique d'Icebreak (qui est par ailleurs celle que j'utilise aussi) correspond parfaitement à ce soft.

Grosso-modo, tu tapes sur un Kanji et tu as les classiques, nombres de traits, prononciations, racines, etc. Mais aussi tu as la liste de tous les mots qui le contiennent, avec en premier les mots que tu as marqués comme étant connus. Et ça, c'est inestimable pour retenir les kanjis.

Si en plus tu arrives à te choper un Zaurus, tu peux l'avoir tout le temps dans ta poche et bosser vocabulaire et kanjis n'importe où. Un vrai trésor, ce soft.

manifesto
14/03/2008, 09h45
Je pense au contraire que l'apprentissage des kanjis aide énormement plus que de placer les kanjis dans leur contexte qui limite le vocabulaire à ce meme contexte.
J'ai appris les kanjis un par un avec le fameux livre bleu (kanji et kana : http://www.maisonneuve-adrien.com/description/japonais_chinois/kanji_manuel.htm) et ca m'a permis de progresser très rapidement en lecture et d'apprendre plein de nouveau vocabulaire pour ensuite lire le journal ou même des romans.
Ca m'a permis aussi de parler et comprendre des sujets variés et de pouvoir tenir des conversations "difficiles".
C'est pas forcement utile pour aller draguer à Roppongi mais chacun ses gouts :-).

Mon conseil c'est prends ce livre et bosse tous les jours. Reviens régulièrement sur ce que tu as appris les semaines précédentes et écris bcp.


Tous les autres trucs comme les cartes ou les manuels soit disant pédagogique ce sert à rien (dans mon cas !) d'autre que de perdre son temps.

icebreak
14/03/2008, 10h08
Moi je dis que Manifesto dis que des conneries, que ça méthode marche pas. Et qu'ils vous envois tous dans le mur. Suivez ce que je dis, pas ce qu'il prêche.
En plus il y connais rien !

manifesto
14/03/2008, 10h15
Moi ... que ça méthode...
En tout cas ca t'a pas aidé à apprendre le francais :-).
Chacun sa méthode. Soit tolérant sur celle des autres et ne te surestimes pas non plus !
Ce qui est important à mon avis c'est de suivre la méthide qui corresponds à son objectif.
Comme dis plus haut on apprends pas de la même facon pour draguer à Giroppon ou bien traduire Mishima.

Aozora33
14/03/2008, 11h24
Et moi je dis que les deux méthodes sont bonnes, même très bonnes quand on les combine :)

Exemple tout con, c'est la méthode que j'utilise et même si je ne suis qu'un petit péteux de la fac, pour l'instant ça marche très bien, à voir sur le long terme après.

Tu prend le joli livre bleu (ou n'importe quel autre support qui recense les kanji avec leurs lectures, le nombre de traits, la signification, l'origine, enfin tout ce qui te plait quoi), et quand tu apprends un kanji, tu cherches dans un bon dico le max de mots qui utilisent le kanji et ce pour toutes les lectures, et même défois tu peux faire encore mieux et faire des phrases avec ces mots :)

Ca permet de voir l'utilisation du kanji dans le contexte, d'apprendre pas mal de vocabulaire, et de comprendre comment marche le kanji pour faire des rapprochement avec d'autres mots comme fait icebreak.

Bien sur après, faut pas non plus rien branler avec ce nouveau vocabulaire, faut l'utiliser le plus possible et le plus souvent possible, mais là c'est plus du "comment retenir le vocabulaire ?" que "comment apprendre les kanji ?" à ce moment là.

Jurii
14/03/2008, 11h34
Moi qui pensais que je devrais aborder la religion pour engendrer un tel bain de sang....
Manifesto, après avoir vu pas mal de posts de Icebreak sur ce forum, il semblerait qu'il ai effectivement un ton assez brut... alors je sais toujours pas si c'est un bourrin de compétition ou un génie du rire :-D
Après avoir lu un post où il disait que les bonnes femmes, valait les dresser pour qu'elles se sentent rassurées et qu'elles sachent qui est le maître.... je croise les doigts pour qu'il soit le futur Michel Muller plutôt pour que ça soit sa pensée profonde :neutral:
Icebreak... si tu voulais bien nous éclairer... J'ai hâte de savoir ce qu'il en est !

Pour en revenir aux kanjis,visiblement tout le monde a sa propre méthode.
Vous avez parlé d'apprendre dans le contexte, il y à effectivement un ouvrage qui font apprendre les kanjis dans leur contexte (c'est même le titre). Ça vous semble être prometteur ?

Je pense qu'effectivement Icebreak se débrouille bien sans les kanjis. 5 ans que tu y est c'est ça ? Alors si il le dit. Ceci dit, comment tu fais pour lire la moindre presse people, pour savoir qui réalise le film que tu vas voir... alors que les kanjis sont partout ? Est ce qu'il y à une chose que je n'ai pas saisi dans ton propos ?

A l'heure actuelle, je n'ai vraiment pas envie de me limiter.
Mais j'ai dut noircir beaucoup de pages pour apprendre à écrire les hiraganas et katakanas... alors faire ça avec les centaines de kanjis...

Rien à voir, mais je fait une dédicace spéciale à tout ceux qui écrivent des choses du genre :"ce que vous dites c'est de la merde y à que moi qui ai raison !!! ... enfin si je puis me permettre de tenir ce type de propos dans le respect d'autrui évidement".
Voilà juste pour dire que j'ai vu ça dans pas mal de sujets et ça me fait toujours sourire ;)

pichan
14/03/2008, 12h45
Bonjour,
Perso je trouve que la méthode de Icebreak me corresponds mieux, j'apprends mieux un kanji dans un mot que tout seul surtout quand tu dois retenir plusieurs lectures.
J'avais bossé avec le bouquin de Kanji bleu de maisonneuve pour m'apercevoir après des semaines qu'il ne me restait plus rien. En plus c'est fastidieux de prendre kanji par kanji et de les copier plusieurs fois.

Là j'ai eu en cadeau les kanji cards de Tuttle que j'utilise dans le métro et je trouve ça pratique et je les mémorise mieux.
Cela dit je ne suis pas à la fac et je n'ai pas pour but d'apprendre le plus de kanji pour épater la gallerie.
Chaque personne apprends de façon différente et combiner livre(s) , bachotage (unpeu) et flashcards ça permet de diversifier.

manifesto
14/03/2008, 14h08
De toute facon les kanjis il faut le mettre en pratique et "en bouffer".
Si on veut atteindre un vrai niveau pour lire un journal ou un roman, je pense pas que les kanjis card peuvent etre très utiles.
Le bouquin bleu me semblait intéressant car les mots donnés à chaque kanjis était en général utiles et en même temps que chaque kanji on apprends du vocabulaire. De plus c'est souvent classé par clé (bushu) ce qui permet d'en apprendre 2 ou 3 d'un coup alors que les cartes c'est du "random".
Ensuite c'est l'effet boule de neige on assimile les mots et ca fini par rentrer assez rapidement.

Pour répondre a Jurii-san, il me semble pas que Icebreak ait dit qu'il se débrouillait sans les kanjis mais plutot qu'il a appris sur le tas étant dans un milieu japonais 100%.

Après le ton de chacun sur le forum est aussi un sujet intéressant :-) mais sans rapport avec les kanjis.
Meme si le ton de chacun ne semble pas très respectueux c'est mieux que le coté gnangnan de certains forums et en particulier ceux sur le Japon.
Un peu de gros rouge qui tache ca fait du bien de temps en temps.

Jurii
14/03/2008, 14h54
Là j'ai eu en cadeau les kanji cards de Tuttle que j'utilise dans le métro et je trouve ça pratique et je les mémorise mieux.

On dirait que c'est un bon outil "d'appoint" et non une base. Ça sert plutôt à ne pas les oublier ?


Meme si le ton de chacun ne semble pas très respectueux c'est mieux que le coté gnangnan de certains forums et en particulier ceux sur le Japon.

Genre "T'as bien raison Sakura Chan, le Japon c'est trop cool parce que c'est trop kawaii ! Hi hi hi ! (rire de pucelle)".
C'est vrai ce que tu dis, et ça permet d'aiguiser son sens de la répartie.

Bon en attendant, et bien je fais des lignes et des lignes avec le CNED.
Je vais peut être me laisser tenter par le bouquin bleu. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait du fameux "kanji to kana".

Cyrilmtl
18/03/2008, 23h31
Tout etudiant japonais se trouve un jour devant la question des Kanji !
Personnellement, je trouve que l'approche frontale avec les cartes Tuttle ou WhiteRabbitPress ....est trop sec pour l'esprit, sans context ca marche pas pour moi. Maintenant, pour des gens qui ont une memoire photographique digne d'un elephant, ca peut marcher, il faut aussi apres reussir a faire les automatismes pour reconstruire les mots composes de plusieurs kanji ...

Suivant des cours avec la MinnaNoNihongo, c'est le livre de kanji de cette methode que nous utilisons dans mon cours, apres une introduction sur le beaba des kanji, c'est quoi, ca marche comment, ca va ou, est-ce que ca se mange ? la methode nous fait retenir des mots complets en kanji, le vocabulaire de base, les dates, quelques verbes ... petit a petit des kanjis deja utilises reviennent des fois en On des fois en Kun ...
Pour moi cela m'a permis de developper des automatismes, des moyens memotechniques pour les retrouver, des fois par les clefs, des fois par des petites histoires pour les petits dessins (chacun son truc) et arriver a un nombre de kanji assez grand (environ une centaine apres les 19 lecons du premier livre) avec lequels je peux extrapoler et comprendre des nouveaux mots.
Par exemple a un moment on apprend le mot bibliotheque, de la je sais que je peux faire les 'science de la bibliothequerie' en rajoutant le kanji gaku au bout, un employe de la bibliotheque en ajoutant le kanji in, le chef de la bibliotheque en ajoutant le kanji 'chou’ ...
Avec une petite masse critique de kanji, un peu de curiosite et un peu de connaissance des regles tu deviens capable de faire grossir ton capital kanji/mots tout seul.


Pour les flash-cards, j'aime bien celle de whiterabbitpress, bien faites et avec les indications de mots par rapport au niveaux du JLPT correspondant.
Comme les livres, il y a le fameux kanji&Kana et quelques autres, a la base ils reprennent tous les memes kanji officiels avec les memes on et les memes kun.
Mon prefere a moi est le Kondansha kanji learner dictionary de Jack Halpern, les memes kanji les memes on et kun, la lecture pour les noms, les lectures rares ou non-officielles et une bonne presentation lisible avec beaucoup d'exemples (http://en.wikipedia.org/wiki/Kodansha_Kanji_Learner's_Dictionary)
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=31
C'est un livre que j'ai du plaisir a lire, passer d'un kanji a l'autre en suivant les mots, ...

Pour debuter je te dirais plutot d'apprendre des mots du vocabulaire de base avec les kanjis pour les pouvoir les lire (les dates, les chiffres, iku, kuru, yasumu, ...), savoir les retrouver lorsque l'ordinateur te propose une liste de kanji pour le meme son ...

C'est un vrai casse tete mais en meme temps une source de plaisir pour moi.

icebreak
19/03/2008, 04h53
J'ai pas dit que je me passais des KANJIS, ma méthode à moi ce n'est pas d'apprendre les KANJIS un par un, mais d'apprendre les mots. Ce qui fait que oui, je lis des documents techniques et je peux comprendre même des mots jamais vu par extrapolation de sens et de lecture par rapport NON PAS aux lectures des KANJIS, MAIS à leur emploi dans des mots que je connais.

Bien sur, quand il y a un kanji que je n'ai jamais vu dans un mot je bloque. Mais dans ce cas, ma méthode ne consiste pas à l'apprendre LUI seulement, mais uniquement à apprendre des MOTS composé de ce KANJI pour bien le retenir.

Ensuite, j'ai pas appris sur le tas. J'ai fait un an en école de japonais au Japon.
Et voila pourquoi je pense que ma méthode est supérieure. J'ai bouffé ces putains de Kanjis. 5 ans après, j'ai retenu leur places dans les mots, et pas les différentes lectures ni même le tracé. Je ne sais plus les dessiner.

Par contre si je les tape, je vois de suite lesquels est-ce.
Fais 5 ans maintenant, mon anglais et mon français se barre en couilles. Par contre je rédige des projets en japonais technique (C'est pas de la grande littérature hein) presque tous les jours, donc je peux affirmer que ma méthode marche impeccablement.

Je n'ai plus ouvert de dico de Kanji depuis des plombes. Faut dire que dans la vie courante à force, on voit toujours les mêmes kanji, les mêmes mots hein !

Oubliez pas, au final vous les retiendrais pas les Kanjis, c'est juste une question de temps. Les mots en l'occurrence, ça reste.

delwin
19/03/2008, 09h35
Je suis assez d'accord....avec tous :)

Je dois connaitre un bon millier de Kanjis que j'ai appris en a peine 6 mois.
J'ai encore un peu de mal a lire certains articles de journaux techniques sans prendre mon dico pour chercher a quoi correspond ce $$$$$ de kanji a 25 traits clé du sens du texte :cool:, mais sinon presque plus besoin.

La méthode : 30 min par jours pendants 6 mois, 15 pour apprendre 10 kanji, 15 pour lire un texte. (variable, certains textes necessitent plus)
Avec ça, on apprend de façon "brute" les kanjis, ça permet de les voir une fois, si on a une bonne mémoire c'est suffisant.
Et la lecture des textes, (directement sur yahoo, sites en japonais et autre pas de textes issus de méthode à l'eau de rose^^) ça donne les mots dans lesquels retrouver les kanjis.
Je pense que c'est une bonne combinaison. Au début c'est un peu dur, mais rapidement, quand on dépasse un certain seuil, qu'on connait toutes les clés, on identifie les kanjis très vite, et les mots (ou leur sens global) encore plus vite.

Et puis il ne faut pas avoir honte de sortir un dico quand on a un trou ou un problème sur 1 ou 2 mots dans un texte d'1 page.
A la fin, comme le dit Ice, on reconnait les mots avec une mémoire visuelle.

C'est certain par contre qu'il ne faut pas trop perdre de temps en France. Il y a un seuil limite d'apprentissage. A force de ne pas les utiliser, les voir 24h/24.... Etre au Japon, travailler en japonais etc, est le seul moyen de devenir vraiment "courant" dans la lecture des Kanjis.


D'un coté, je commence mon taff au Japon en Mai, je n'y suis pas encore définitivement donc je n'ai pas encore la possibilité de :

Je n'ai plus ouvert de dico de Kanji depuis des plombes. Faut dire que dans la vie courante à force, on voit toujours les mêmes kanji, les mêmes mots hein !
Parce que ça, ça marche du tonnerre.
Ça remplace la partie où il faut apprendre le kanji un peu au début quand même. Mais toujours avec son vocabulaire assorti, et régulièrement le voir utiliser dans des phrases.

Jurii tu es en France, donc passe quand même un peu de temps à les apprendre, pas trop. Et surtout apprend le vocabulaire et essaye d'utiliser les mots dans des mails à correspondant et autres, le plus souvent possible. Sinon c'est l'oubli assuré.

Cyrilmtl
24/03/2008, 00h31
6 mois ? un millier de kanjis ? tu es une vraie machine.
Peux-tu nous indiquer comment tu procede ?
Qu'apprends tu ? Ou trouve tu des textes correspondant aux kanjis que tu apprends ? les revisions ?
Lire des textes demande aussi une bonne connaissance de la grammaire non ?

Personnelement je pense que la clef est dans le vocabulaire, apprendre un groupe de mot utilisant le kanji sous ces differentes utilisations, cela permet de lier de kanji a differentes lectures ainsi que de connaitre du vocabulaire.
Connaitre le sens des kanjis sans pouvoir les lire est peu utile, de meme que pouvoir lire le mot mais ne pas le comprendre. Je pense qu'il faut un equilibre entre le sens des kanjis/leurs lectures/ et le vocabulaire.

Apres une centaine de kanjis ca devient plus facile vu que tu te construis du vocabulaire avec des kanjis deja connu.

Apres a defaut d'etre comme Icebreak au japon ou ou que tu regarde tu vas voir des kanjis, il faut repeter, reviser, lire des textes ... malheureusement sans utilisation quotidienne ca s'oublie aussi vite que ca s'apprend (si c'est pas plus !)

delwin
25/03/2008, 14h05
Je vais répondre en essayant d'être le plus clair possible :)

Je ne sais pas écrire les kanjis que je connais. Ca ne sert presque à rien et demande trop de temps.
Par contre, pour apprendre à lire, on peut s'en sortir sans y passer des millénaires.

-La grammaire, il faut la maitriser vraiment bien. Sinon ça finit en contre sens etc... Pour lire.
Les mots grammaticaux complexes sont souvent en hiragana, donc connaitre les Kanjis n'y change pas grand chose au final.
On ne peux faire l'un sans l'autre. Grammaire+kanjis.

-En gros en 6 mois, j'y ai passé une moyenne de 30 minutes par jour a apprendre des Kanjis; TOUS les jours.
La répétition est primordiale. On peut y passer 3h par semaine en une fois, ça sert a rien.
Dés que tu as du temps, tu essayes de te remémorer les kanjis appris (image ds la tête). Par exemple dans le metro, n'importe où.

-J'ai appris par niveau du JLPT. 4, puis 3 , puis 2.
Ensuite, il faut les apprendre dans l'ordre alphabétique Japonais. Non seulement ça ramène régulièrement les même clés (donc des moyens mnemo) mais en plus, on les repère par prononciation, visuellement selon leur place dans la liste. (Les sites JLPT kanji etc sont très bien, en anglais par contre)

-
Connaitre le sens des kanjis sans pouvoir les lire est peu utile, de meme que pouvoir lire le mot mais ne pas le comprendreC'est certain :)

Le vocabulaire on le retrouve partout. Sites en Japonais. "yahoo news" etc.

Il faut un bon dosage entre vocabulaire et kanjis. Mais si on est pas au Japon, apprendre juste le vocabulaire n'est pas suffisant, on ne le retrouve pas assez dans la vie courante.


Apres une centaine de kanjis ca devient plus facile vu que tu te construis du vocabulaire avec des kanjis deja connu.Faux. Après 100 kanjis tu ne fais rien du tout.

Le moindre texte, tu ne repéreras rien. Ces 100 kanjis de bases s'utilisent rarement ensemble. (sauf si tu lis des textes de ce niveau)
Personnellement j'ai commencé à bien repérer les combinaisons au delà de 600 kanjis pour des textes courant de Japonais. Après, effectivement je les voyais tous le temps et les 400 derniers je les ais appris très vite.

De toutes façon, si tu n'écris pas de mail (ou en recevoir), ne les voit pas quotidiennement.... ils s'oublient très vite.

Cyrilmtl
25/03/2008, 21h17
Merci Delwin,
Tu as le meme avis que ma prof, savoir dessiner les kanjis n'est plus necessaire (il faut savoir tout de meme compter le nombre de trait, trouver les clefs ...) pratiquement tout dans la vie courante est faite par ordinateur, a moins d'etre un passione des kanjis, de la caligraphie .... savoir les dessiner est rarements utils pour l'apprentis japonais que nous sommes.

Quand je parlais de mes 100 kanjis, je parlais de combinaisons simples (le kan de toshokan, le in de ginkouin, le gako, chou, ... qui reviennent) rien de tres fantastiques mais ca donne un petit + car d'un coup on commence a comprendre d'autres mots que la liste de vocabulaire de la methode utilisee si on est un peu curieux dans le dictionnaire.
La methode de kanji de la minnanonihongo montre aussi rapidement du vocabulaire avec des formes on ou kun du meme kanji, ca permet de faire des liens rapidement avec les differents sont pour le meme kanji.

Maintenant j'imagine bien qu'a 600 kanjis, surtout appris methodiquement (on/kun), tu dois arriver a lire du vocabulaire que tu avais jamais vu en kanji avant.

Moi je ne suis qu'un debutant ! je manque surtout de vocabulaire car j'ai plus etudie la grammaire que je trouve interessante et tres mathematique, je suis pas un gros 'fan' du parcoeur pour apprendre les mots mais y faut passer par la.
J'ai les JLPT en vue donc ca me donne des listes de vocabulaires et de kanjis a apprendre.

Ce qui me manque c'est la regularite, un peu tous les jours, n'etant pas imerge dans le japonais, je procrastine ...
Je vais faire du tourisme un mois au Japon et le plus frustrant va etre d'etre un analphabete complet devant le menu dans les restaurants.

Icebreak, tu es dans l'informatique je crois ? (mon domaine)
Est-ce qu'il y a des kanjis technique pour ce domaine ?
Comment est-ce dans les programmes ? ils melanges les kana/kanji et notre alphabet dans le source ? J'ai deja vu des choses weird dans du code ecrit en suisse, melange de allemand-franco-italien dans les noms, commentaires ...
mais des kanjis ....il te faut un mechant editeur ;)

Une derniere questions a vous deux, est-ce que vous apprenez la prononciation des kanjis pour les noms ? (lecture de carte d'affaire ...), ca a souvent rien a voir avec le on/kun du kanji.

Cyril

icebreak
26/03/2008, 01h38
Icebreak, tu es dans l'informatique je crois ? (mon domaine)
Est-ce qu'il y a des kanjis technique pour ce domaine ?
Comment est-ce dans les programmes ? ils melanges les kana/kanji et notre alphabet dans le source ? J'ai deja vu des choses weird dans du code ecrit en suisse, melange de allemand-franco-italien dans les noms, commentaires ...
mais des kanjis ....il te faut un mechant editeur ;)

Une derniere questions a vous deux, est-ce que vous apprenez la prononciation des kanjis pour les noms ? (lecture de carte d'affaire ...), ca a souvent rien a voir avec le on/kun du kanji.

Cyril


Oui je suis ingénieur système. Et je me la pète.
Et des kanjis technique....il y a des mots technique ouais.
Des trucs écris en katakana mais aussi des mots qui s'écrivent en Kanji, comme dans toutes les professions, il y a du vocabulaire pro.
Pour les programmes, a part les variables qui sont écris en romanji, tous les commentaires sont en japonais.
Je peux pas dire que ce soit difficile, pas de méchant éditeur. JUste à savoir jonglé avec les différents encodages de l'industrie nippone, mais tous les éditeurs que je connais supporte le JIS, EUC, UTF-8 ISO-2022-JP et j'en passe.

C'est pas pour tous le monde, mais vraiment rien de bien sorcier. Une fois que tu connais les termes...tu les revois sans cesse.

La lecture des noms, ça s'appellent NANORI. Et je n'apprends pas la prononciation des KANJIS unique mais les noms. Donc je sais super bien me débrouiller pour en déduire la prononciation d'un seul dans un nom de personne ou de place, de lieu-dit etc...