PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - Calendrier d'Avril (Haiku/Senryu)



Mushin
11/03/2008, 21h44
http://img146.imageshack.us/img146/4646/jolinana6ny.gif

Rappel:
1- Il est possible de proposer un Haiku OU un Senryu
2- Ce Haiku ou ce Senryù créé à partir d'un thème qui a été choisi lors du sondage.

Haiku
Les règles à respecter :
Il est toujours composé de 17 syllabes en 3 séquences (5-7-5)

Senryu
Les règles à respecter :
Le Senryû dans sa construction doit être composé de 17 syllabes mais réparties librement (ex: 2-3-6-6 ou 7-5-3-2...)

Le thème retenu pour Avril:

Une journée paisible.
Composer les 2 vers suivants

Envoyez moi s'il vous plait vos créations par MP jusqu'au 23 mars minuit.

Mushin
11/03/2008, 21h48
Une journée paisible.


H/S-> 1-
Une journée paisible.
Bord de rivière
pour seul compagnon mes appâts
H/S-> 2-
Une journée paisible.
Seules les giboulées
Ont mis le ciel en bataille.

Mushin
24/03/2008, 16h40
2 haiku en lice... :neutral:

Les votes sont lancés. Un seul point à attribuer donc.
Fin des votes le 30 mars à minuit.

Mushin
25/03/2008, 15h45
Haiku 1 :arrow: 1 point.


Message trop court.... blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

asagiri
25/03/2008, 16h13
bonjour

ha zut !!! j'avais cru que la date limite d'envoi était le 28.3

bon alors voici
le fruit de ma reflexion
le numéro un

christian
25/03/2008, 23h18
Allez, moi aussi, je vote pour le 1.

/////////////////////////////\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

bakonu
27/03/2008, 13h01
Salut, ça faisait longtemps, un petit HC :

Une journée paisible
s'endort
le vol des papillons

tcha
27/03/2008, 14h36
Unejournée paisible
le vent souffle doucement
petit reflet d'eau

Shizukasan
28/03/2008, 22h21
Bonsoir,

Bon, c'est un vote fait pour moi, juste un point !

Donc,
HS n° 2 => 1 point.

Agnès & Kalinka,

Heiho
29/03/2008, 11h06
Salut,

1 Pt pour le HS n° 2

.................................................. ................

KoYuBi
29/03/2008, 12h12
Pareil je vote pour le 2. Je mets 3 pts pour qu'il gagne... comment ça je triche? Oui et alors?

Mushin
01/04/2008, 13h36
Résultat des vote:


H/S-> 1---> Heiho-> 2 points
H/S-> 2---> Mushin-> 3 points

Bravo aux 2 courageux! et merci aux votants! :D

asagiri
01/04/2008, 14h29
Bonjour

Félicitations à la vainqueuse et au 2ème

j'en profite pour poster ceci , vu dans le dernier No du journal franco-japonais OVNI

Voyage : A LA RENCONTRE D'UN TÔHOKU MAGIQUE ET ENVOÛTANT(1/2)


Au printemps 1689, le poète Bashô entreprit de parcourir en cinq mois les provinces du nord de l'Archipel. C'est à cette occasion qu'il composa ce que l'on considère comme son chef-d'œuvre absolu : Oku no hosomichi (La Sente étroite du bout du monde). Les paysages qu'il traversa dans la région du Tôhoku (Akita, Aomori, Fukushima, Iwate, Miyagi et Yamagata) lui inspirèrent quelques-uns de ses plus beaux poèmes. En choisissant de nous rendre dans cette partie du Japon près de 320 années plus tard, nous nous demandions si la magie opèrerait de nouveau et si sa beauté sauvage désormais légendaire nous envoûterait aussi. Après avoir sillonné les routes du Tôhoku, notre réponse est affirmative. Le Tôhoku est bel et bien magique.

uno tobu 蝶の飛ぶ
Bakari no naka no ばかり野中の
Hikage ka na 日陰哉

Un papillon s'allume
Dans le champ s'envole
Un soleil

Après douze heures de vol et un passage obligé par Tokyo, capitale extraordinaire aux mille lumières, notre voyage dans le Tôhoku peut commencer. Le train d'abord, à grande vitesse de Tokyo à Sendai, principale cité de la région, dont la relative tranquillité tranche avec l'agitation de Tokyo. Le contraste est encore plus vif lorsque nous quittons les zones habitées pour la campagne, donnant tout son sens au vieil adage "l'envers vaut l'endroit". Le Japon de l'envers, celui de l'intérieur, de la campagne, vaut mille fois celui de l'endroit, cette côte industrialisée aux villes immenses et bigarrées où l'individu perd rapidement ses repères. Ici, l'homme retrouve sa place au milieu de la nature qui a choisi de revêtir ses plus belles couleurs, celles de l'automne au moment de notre visite. Les dégradés de verts, pilonnés de rouges vifs dégringolent des collines. Les plus humbles jardins respirent bien sûr la sérénité que l'on est en droit d'attendre d'eux. Devant ces éclats de couleurs qui valent bien nos villes électriques, on ne peut que s'identifier au Bashô pénétré par la beauté d'une nature bien décidée à nous en mettre plein les yeux.

Sama zama na さまざまな
Koto omoidasu こと思い出す
Sakura ka na 桜かな
Tant et tant
De souvenirs
Au long des cerisiers

Le Tôhoku, c'est donc avant tout la nature. Les touristes japonais le savent bien. Ceux qui ont le temps de voyager, c'est-à-dire les retraités, viennent se délecter du spectacle, abandonnant le béton et le verre pour le bois et le chaume. Ils apprécient comme nous de découvrir les expositions de chrysanthèmes et les ateliers d'artisanat qui sont tous implantés dans des lieux où le paysage environnant constitue à chaque fois un nouveau défi pour le regard. Le relief n'est pas étranger à cette atmosphère. La montagne omniprésente nous enveloppe et nous invite à partir à sa rencontre. Le mont Zaô et son sommet culminant à 1850 m figurent parmi nos objectifs. Le téléphérique qui nous y amène surplombe des alpages et des forêts de sapins. La brume qui s'effiloche à la cime des arbres a quelque chose de fantastique. Et puis, lorsque nous parvenons à destination, la végétation a disparu. L'ambiance est minérale. L'eau du lac formé dans le cratère de ce volcan change de couleur cinq fois par jour, dit-on par ici. Voilà pourquoi on lui a donné le nom de Goshiki-numa (lac aux cinq couleurs). La magie, une nouvelle fois, est au rendez-vous. S'il faisait plus chaud, on plongerait volontiers dans cette eau turquoise.

Mumegakani むめがかに
Notto hi no deru のっと日の出る
Yamaji ka na 山路かな
Chemins de montagne
Une odeur de prunier
Et soudain le point du jour


http://www.ilyfunet.com/ovni/2008/629/dossier01.php

Heiho
01/04/2008, 18h14
Bravo Mushin ;-)

Et merci aux courageux votants et à Asagiri