PDA

Afficher la version complète : etudiante Japonaise pour etudier le francais sans visa etudiante



marionki
07/03/2008, 20h15
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ce cas dans les anciens post.

1. Mon amie japonaise souhaite venir prendre des cours de français intensif sans avoir de visa étudiant, mais en tant que touriste (3 mois), est ce que cela est possible?

2. Si elle demande finalement, le visa etudiant, les cours ne durent que 3 mois, sont visa etudiants ne durera que 3 mois aussi?

3. Quelle est la bonne période pour elle pour demander sinon le WH visa? A ce que j'ai compris selon vos posts, le WH visa est dur a avoir, mais il y a t il des périodes ou il y a plus d'opportunités?

Merci d'avance d'avoir pris de votre temps pour m'eclairer, c'est un vrai casse tete de planifier tout ca.

skydiver
07/03/2008, 20h45
Pour la première question je réponds oui, bien évidemment. Ton amie peut faire ce qu'elle veut lors de son séjour en France, à condition de rester dans la légalité. Et dans ce cas précis aucun souci, du moins il me semble.

rasen
10/03/2008, 20h31
Pour le point 2, un petit tour sur le site de l'Ambassade de France fournit en quelques secondes quelques pistes de réponses. Par exemple :

Visas étudiants (séjour compris entre 3 et 6 mois) :
Ce visa s’adresse aux personnes qui vont en France et y séjournent moins de 6 mois pour y faire des études. Il ne peut en aucun cas être prolongé sur place et ne donne pas droit à une carte de séjour. Il est possible d’entrer et de sortir de France librement pendant cette période.

Visas étudiants (séjour supérieur à 6 mois) :
Le visa en lui même a une validité de 3 mois. Le bénéficiaire du visa doit l’utiliser pendant sa période de validité (3 mois). Il doit entrer en France avant l’expiration de cette période.
Le visa porte la mention « Carte de séjour à solliciter à l’arrivée. La demande de carte de séjour doit être effectuée dans les 3 mois suivant la date d’entrée en France auprès de la Préfecture ou du commissariat de police (il est conseillé de faire sa demande de carte de séjour le plus tôt possible).
Le titre de séjour provisoire que l'on obtient lors de la première demande étant valable 1 an, il doit être possible de continuer à séjourner légalement en France même si les cours sont terminés.

Si ses cours durent 3 mois, ton amie peut essayer de demander un visa étudiant 3-6 mois qui lui permettra de rester un peu une fois les cours finis. Avec 3 mois de cours, elle ne pourra pas obtenir le visa de plus de 6 mois (mais le bon coté, c'est qu'elle n'aura pas besoin d'aller faire la queue à la préfecture pour sa carte de séjour...)

Lili4
11/03/2008, 02h01
Si le visa étudiant ne lui va pas, le WH est une bonne solution si elle veut avoir une première expérience en France(dans l'optique, peut-etre, d'y rester??), mais comme ça ne marche qu'une fois autant l'utiliser en dernier recours. Et puis, si j'ai bien compris, le WH japonais est moins facile à obtenir que le WH français( en France, la seule barrière sont les 4000 euros demandé, mais y a pas trop de controle donc n'importe qui peut te prêter le temps necessaire, après suffit de remplir un dossier et deux jours après tu as ton visa!), surement parce qu'il y a plus de demandeurs? En tout cas, c'est toujours bien d'essayer, tout élément de familiarité avec la France sera un plus: de la famille sur place, un mariage en vu, un logement déjà acquis avec un programme de séjour précis, des contacts sur place(en fournissant adresses des personnes en question), bref, un dossier qui aurait plus de chance de passer que la simple envie de faire un tour en France. Pour l'argument des études, je pense que l'administration la dirigera forcément vers un visa étudiant.

Voili voila pour mon humble connaissance du sujet. Bonne chance.;)

blablabla
11/03/2008, 09h54
Oui, c est bien mais cela ne marche pas comme ca. Les delais du visa Working Holidays pour la France sont extremment longs (des fois plus de trois mois) et il faut un bon dossier.
Les Working Holidays pour le Japon sont faits effectivement en 2 jours parce que les quotas ne sont jamais atteints.
Pour la France, c est different. Les japonais(es) se bousculent pour pouvoir partir en France et les quotas sont insuffisants, d ou le delai et la selection sur dossier.