PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Un an là-bas



Pages : [1] 2

Sparkle
03/03/2008, 19h42
Bonjour à tous,

J'ai 26 ans et je pars vivre un an à Tokyo (en septembre 2008 ) dans le cadre d'un visa "vacances-travail".
J'ai quelques connaissance en japonais. Je le bosse depuis 2 ans (minna no nihongo 1 avalé) : une grosse centaine de kanjis, de quoi ne pas me perdre, vivre, faire mes courses... Le but, justement, c'est de l'améliorer une fois sur place : avoir du temps pour apprendre (les kanjis :-|), gagner en confiance, en fluidité... etc.

Pour commencer, j'ai là-bas un point de chute chez un ami. Après je souhaite trouver un logement. J'ai lu pas mal de post : ça me semble assez difficile quand on est étranger (Chaque chose en son temps)

Mais ma question porte plutôt sur le taf sur place.
Bien que j'ai de quoi voir venir financièrement, j'envisage de travailler :
1) pour rencontrer et pratiquer le japonais avec d'autre personnes que mes amis (parlant le français, disant toujours que je suis "jôzu" alors que je sais que ça doit être du petit nègre),
2) pour ne pas devoir revenir sans un sous,
3) pour pouvoir me permettre quelques voyages : Fukuoka, Sapporo, et même Okinawa...:cool:

Je ne comptes pas sur mes diplômes ni mon expérience professionnel en France pour trouver "the job". mais juste un taf.
Alors "serveur" ou "prof de français", c'est très cliché...
Quels sont les types d'emploi qu'un français (parlant un peu le japonais et aussi l'anglais - un peu rouillé) peut trouver à Tokyo ?

Avez-vous des idées?
Certains ont-ils des expériences qui pourraient m'aider ?
Si vous avez des remarques, des idées, n'hésitez pas : je suis tout ouie. 1 homme averti en vaut 2.

Fab

simseb99
04/03/2008, 12h28
2 remarques, valable pour tous ceux voulant venir ici:
-Ne jamais vouloir vivre ici avant d'y être venu au moins en vacances.
-Trouver le taf avant de venir.

Goma
04/03/2008, 15h50
Simseb, pour un Visa vacances-travail, je ne dirai pas forcément qu'il y ait besoin de trouver avant. Mais si c'est possible, c'est tout bénef évidemment.
Une autre piste que le serveur, le cuisinier. J'en connais qui "cuisinent" au micro-ondes à Tokyo donc j'imagine que c'est à la portée de tous.
Après, ne pas hésiter à se rendre dans les agences pour l'emploi au Japon.
Une piste un peu trop souvent délaissée je pense.

Sparkle
04/03/2008, 16h49
Je conçois le visa WH comme un visa de vacance avant tout : je ne cherche pas à aller au Japon pour m'installer et y travailler. J'y réfléchirai le moment venu, et si oportunité il y a.
Je considère qu'un emploi, c'est un plus : un moyen de "s'intégrer" (si j'ose dire), du moins, de mieux profiter de mon expérience au japon.
Je ne serai pas difficile sur le type de arubaito que je pourrais trouver. Ca me changera de devoir passer ma journée devant un PC.

SpK
05/03/2008, 09h34
alors a tokyo c'est simple, tu peux trouve tout et surtout n'importe quoi a n'importe quel moment. Partir en beuverie un samedi soir et revenir avec un entretiens le lundi matin a 8h dans une ecole de langue (C'est pas mon histoire alors me poser pas de question dessus). Te retrouver a te balader avec des pencartes ou encore faire la potiche dans des salon a omotesando (ca depend de ta plastique ca :P). Toujours est-il que si t'es pas tres regardant sur le genre de travaille et qu'il te faut pas un seul "non" pour te decourager tu trouveras.
Je profiterais de ce post pour rappelle au gens qui partent en working holiday de bien se renseigner sur ce qu'ils ont le droit de faire. Car ca serait bete de se faire avoir par un manager de restaurant peu scrupuleux qui te fait travailler la nuit alors que c'est interdit avec ton visa, car en cas de vise de l'immigration c'est retour direct a la case depart et ne recevez pas 20000F. (idem pas mon histoire, donc pas de questions).

pichan
05/03/2008, 12h26
salut,
Ne profite pas trop de ton arrivée au Japon (fêtes,karaoke, petites japonaises etc...) pour te mettre à chercher un boulot vers la fin du séjour.
Là j'ai un pote qui est presque réduit à vivre sous les ponts en attendant de pouvoir utiliser son billet de retour. Les jobs qui tombent du ciel ou les boulots dans la restauration on en revient et même avec un bon niveau de Japonais. On ne te prends pas forcément pour un maximum d'heures mais parfois juste en complément et ça paie mal.
Il a sans doute joué de malchance et je ne te le souhaite pas mais on n'est pas les seuls gaijins avec niveau de japonais à vouloir rester!!!

ganbatte ne!

Sparkle
05/03/2008, 14h14
@Spk : t'as plein d'histoire sympa toi! On pourrait presque croire que c'est du vécu! Je mesure 1m90 mais n'étant malheursement pas comme mes cousins lol (blond au yeux bleu, ils y feraient un tabac), je ne m'oriente pas du tout dans le manequinat.
Concernant le type de job, ce n'est pas la première fois que je lis ça. Je vais donc bien me renseigner pour bien savoir ce qui m'ai permis de faire et de ne pas faire.

@pichan : Oui, tu as raison ! La demande est bien inférieure à l'offre. Je n'ai pas un tempérament de gros fetard ni de flanbeur. Je me suis fixé un budget mensuel à respecter. Je vais donc essayer de ne pas trop compter sur ce que je gagnerai là-bas.
Les 2 premiers mois sont pour progresser en langue, ensuite je veux pouvoir rencontrer des gens et mettre en pratique (c'est surtout ça).
Sinon pour moi, ça sera 12 mois, pas plus ! Ma vie est en France !

icebreak
05/03/2008, 14h48
@pichan : Oui, tu as raison ! La demande est bien inférieure à l'offre.

C'est toi qui interprête mal. La demande est supérieur à l'offre au Japon.
C'est juste qu'ils prennent pas malgré tout n'importe qui. Rien que le taux d'emploi en Aichi est de 90%. Y a bien plus de boulot mais le hic c'est qu'on préfère bosse plus que de prendre un clampin de français.

Mais je vous rassure, on a pas ni bonne ni mauvaise réputation. On a aucune réputation du tout, ils ont pas l'habitude de bosser avec nous !

burahime
07/03/2008, 19h21
Le type qui a bossé 100 kanjis en deux ans il va pas bien loin...

ch0_ag
28/03/2008, 06h33
Le type qui a bossé 100 kanjis en deux ans il va pas bien loin...

C est nouveau ca, je savais pas que les kanji conditionnaient le futur d une personne.
Quand je vois qu un sales de ma boite, 25 ans (donc en gros 25 ans de japonais dans la face) lit FUNABA a la place de SENBA 船場:?

Tu vois meme les japonais c est des branles dans leur propre langue, moi pareil, a peine 500 kanji en 4 ans et je le vit vachement bien, mes conversation ne s en porte pas plus mal et pour les mail et bah l ordinateur il fait tout a ta place (avec un petit kantango et un rikai on peut tout faire). Dans l histoire j ai un taf, je gere meme des japonais....

Alors les kanjis c est bien joli, ca fait classe sur le CV d avoir un kanji kentei mais si tu sais rien faire de tes mais bah ca changera rien a ton avenir. De plus il est question d aller au japon pour travailler le japonais, donc tant mieux, au moins ca servira a quelque chose.

volail
28/03/2008, 12h13
Bon, alors j'ai un peu eu la même idée que toi Sparkle, et je pense qu'on se retrouve sur pas mal de points.
Sauf que moi, j'avoue avoir voulu prendre des "vacances" quand je suis arrivé ici, et pas me mettre à chercher du boulot tout de suite. Finalement, ces vacances se prolongent, et je commence tout juste à m'en inquiéter.
Tout ça pour dire que surtout, suit pas mon exemple !

Pour le japonais, je pensais avoir un niveau de "survie" (minna no nihongo 2 presque finit même si non maîtrisé), mais quand on apprends par soit même, bah on manque cruellement d'oral. J'étais vraiment complètement à la ramasse quand j'ai débarqué. Maintenant, ça va mieux mais bon, ça a pris un peu de temps...

Bonne chance en tout cas !

Sparkle
28/03/2008, 12h54
Le type qui a bossé 100 kanjis en deux ans il va pas bien loin... J'avais pas vu cette réponse pas très sympa!
A ce propose je cherche pas à aller bien loin ! Juste un an ! Le japon n'est pas mon eldorado.

C est nouveau ca, je savais pas que les kanji conditionnaient le futur d une personne. Bien répondu ! Et je suis d'accord : certains japonais ne maitrise pas très bien leur kanjis de base.

@volail : Merci du conseil ! Tu me dis donc te faire attention à ne pas tomber dans l'oisiveté ?
Concernant mon niveau de Japonais, j'ai la chance d'avoir des amis japonais en France avec qui je peux parler plusieurs fois par semaine.

Soldano
19/05/2008, 23h41
Salut à tous, je suis exactement dans le même cas.

Je suis déja allé au Japon. Détail important. J'en rêvais, en arrivant
je ne suis ni tombé des nues, ni entré dans une transe cosmique.
C'était pas différent de ce que j'imaginais. Je n'ai pas vraiment été surpris
ni choqué, ni emerveillé d'ailleurs bizarement, tout m'a paru assez familier, sauf la JR
j'y comprends rien au train.

Bon de toute façon j'en suis pas à mon coup d'éssai, je suis allé 3 mois en
Angletere, 2 ans en Espagne, 1 mois au mexique, 1 mois en Chine
(et la c'est du dépaysement brutal pour de vrai) et voyages d'affaires aux states, le Japon ne me fait pas peur, la chine c'est le seul voyage ou je suis vrailment tombé de très haut,
et pourtant c'est aussi mon meilleur souvenir.


Tout ca pour dire qu'à 26 ans, deux ans d'expérience et
un diplôme d'ecole de commerce en poche (reims) je veux finalement
me décider à revenir au japon, pour une durée plus lonngue, WH in mind.
Ca fait partie de ma liste de trucs à faire dans la vie.
Comme d'autres trucs, on en bave parfois mais bon c'est
inévitable. Mon boulot c'est pareil, je l'ai voulu ben je l'ai eu, et je morfle...
DOnc je dsais ou je vais, mais je veux y aller quand même et de toute
façon je ne suis pas de ceux qui croient se marier avec une japonaise "comme dans les mangas"
pour se casser trois ans plus tard la queue entre les jambes quand elle
a montré son vrai visage, je suis jamais allé plus loin qu'un coup de baguette magique
sur les princesses, pour les faire patienter en attendant le prince charmant.
En d'autres termes j'ai pas besoin d'aller au Japon pour trouver une copine.

Hum, ces présentations faites, pourriez vous m'éclairer, sur des idées de super plans pour vraiment découvrir le Japon et bosser genre à mi-temps ?
J'ai une peur dans la vie: devenir vieux sans avoir remis les pieds la bas,
et rester un bouffeur de ramen de la rue Ste Anne à paris.
Le japon, je veux le vivre.
Je voudrais visiter des villes moins grandes, des régions plus reculées,
rencontrer des gens (pas que des filles aux dents tordues et teintes en blondes),
je suis interessé aussi par décovrir des métiers traditionnels etc.
Vos idées...
Surtotu Ice, je te lis depuis un moment j'aime ta vision des choses.

icebreak
20/05/2008, 02h30
Ta essayé Nagoya ?
C'est comme Siracuse, une fois après l'avoir vu l'on peut mourir.
Parait que Fukuoka c'est bien aussi. Osaka.. Moi à part Nagoya, y a ptet que Tokyo ! Le reste c'est un peu toujours pareil. J'ai été agréablement surpris par Kanagawa ou un nom comme ça, une sorte de petite Kyoto. Super jolie ville.

J'aime bien aussi Nara, pour la détente, c'est pas trop loin de Nagoya.
Par contre je peux pas piffrer Kyoto. Rien à voir avec la présence de notre ami Pascal, c'est juste une ville que j'aime pas.

Yokohama, j'aime beaucoup cette ville, parceque j'adore les ports ou l'on peut se balader ou manger une crêpe, ça me rapelle Marseille.

Pour les plages, voir du côté de la Mer du Japon, vers Fukui Ken. Tous le monde ayant testé les plages du pacifique me disent que la Mer du Japon, ça à rien à voir tellement l'eau est belle.

KoYuBi
20/05/2008, 12h53
Ah je me sens moins seule... Moi aussi je n'ai pas aimé Kyoto. J'ai beaucoup aimé Nagasaki et Fukuoka. Mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que Tokyo (et je ne pense pas aller me compromettre avec les bouseux de Nagoya pour voir si c'est mieux :mrgreen:).

icebreak
20/05/2008, 16h46
Ah je me sens moins seule... Moi aussi je n'ai pas aimé Kyoto. J'ai beaucoup aimé Nagasaki et Fukuoka. Mais pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que Tokyo (et je ne pense pas aller me compromettre avec les bouseux de Nagoya pour voir si c'est mieux :mrgreen:).

quand je ferais mon Alya sur Tokyo, tu sera la première à gouter du poing d'un Nagoyien. Le dernier qui à fait cette connerie envers un mec de Nagoya, le gars en question un certain Tokugawa lui a mis sa raclé à lui et à tous le japon (pris dans son élan).

KoYuBi
20/05/2008, 17h49
Je te laisserai mettre tous les points que tu veux va, tant que j'ai le dernier mot. D'ailleurs les Tokugawa se sont eux même pris une raclée ( et morts comme les gueux qu'ils etaient sans descendance) pour laisser la place à l'empereur Meiji ... qui s'installa à Tokyo. Meiji la modernité... l'ouverture au monde... Bref bref, beaucoup de points dans Meiji surtout sur les i, t'as vu ça?

icebreak
21/05/2008, 00h45
Nagoya a été la capitale de 3 shoguns qui ont régné et unifié le japon.
L'Empereur lui il se faisait chier à Kyoto et je le comprends, alors il à voulu aller dans le nord. Tokyo c'est un choix par dépit, on pouvait pas avoir été la capitale central du Japon, chef lieux de la conquête du Japon et la lignée impériale, ça aurait fait trop et les autres villes auraient été jalouses.

En plus y a pas la place, c'est déjà la ville de la plus grosse compagnie privée du Japon, la première compagnie automobile, Toyoto. Ça aurait fait de l'ombre au trône du chrysanthème.

D'ailleurs, l'Empereur tiens son pouvoir religieux d'un lieu pas si éloignées de Nagoya, Ise Jingu. Et l'empereur sait bien que l'épée, l'un des 3 joyaux de la couronne japonaise, se trouve à Nagoya, Atsuta Jingu pour être précis.

Et pourquoi Nagoya elle irais pas sur Tokyo pour tous vous enfiler, vous et le gars sur son trône ? Parceque le beurre est hors de prix :D


Meiji et l'ouverture au monde, faudrait pas pousser.
Le but était pas de faire ami-ami avec les voisins, mais bien de se préparer militairement et industriellement à ne pas ravoir un choc similaire à l'arrivée des bateaux noirs.

Guyzang
21/05/2008, 10h03
Bien de un Kyoto ca poutre tout, il y a les meilleurs bar du monde (notamment le A bar, pour les connaisseurs)
De deux, un an au Japon, j'approche de ce terme et mon blian est mitige, ni decu, ni formidablement surpris.
Dans ce pays la vie est agreable, les filles sont jolies et faciles des lors que tu es blanc, certes(je vois regulierement des tromblons se taper des bonnasses, a part, de la a cautionner ce genre de pratique pathetique...)
Ensuite, les forumeurs le repetent souvent, ici sans diplome t'es rien, moi j'ai une licence de Lea et trouver un travail interressant s'avere mission impossible, pourquoi?
Sous diplome (une licence c'est 3 ansm les Japonais connaissent pas), Japonais moyen (on devient pas bilingue en un an a moins de s'arracher, mais faut etre honnete j'ai bien progresse) et surtout pouruqoi engage un etranger quand on a un local a cote. Les entrerpises Francaises au Japon, oui, mais alors preparer vos Maitrises et diplome d'ecole de commerce(bien cher si possible), pas different de l'hexagone.
J'ai fait quoi alors pendant un an, bah les 3 premiers mois ont ete durs, difficultes d'adaptation, de langues, pas de taf, etc...
J'ai trouve un taf dans une des 3 grandes eikaiwa, bien, je commence juste a pouvoir gagner ma vie avec ca, deuxieme probleme, bah c'est CHIANT et surtout aucune opportunite de carriere pour le futur. Pire que tout, tu parles e francais ou en anglais tout le temps, aucun progre en Jap.
Pour arrondir mes fins de mois, je taffe dans un restau, c'est chiantm difficille mais c'est la ou je me marre le plus.
Je me suis fait des potes Japs, les nomikais,l'ambiance, bref sympa quoi.

Cela dit je ne me fais pas d'illusion, les japs ont des amis gaijins mais les considerent comme different c'est a dire.
moi quand je sors j'appelle tous mes potes et je dis "ce soir on se met une chie", eux ne m'appelleront jamais pour sortir avec des etudiants parce que je ne suis plus etudiant, pas de melange, sans oublier le mepris envers les フーリたー

Bref c'est long et j'ai faim, mais tout ca pour dire que l'herbe n'est definitivement pas plus verte ailleurs, et que aller au Japon juste pour pecho, bah aller au pute en hollande ca reste moins cher.

icebreak
21/05/2008, 11h04
Guyzang....je suis ton père.
Quand je prendrais ma retraite du forum, tu devras me succeder à la droite de Gemini.

http://image.guardian.co.uk/sys-images/Film/Pix/pictures/2007/09/04/vader460.jpg

Sparkle
22/05/2008, 11h46
holalala, Koyubi et icebreak n'en finiront jamais : de vraies batailles de clochés...
on se croirait en France entre les bretons et les normand, les alsaciens et les lorrains, les berrichons et les solognos.
Bande de franchouillard !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Sinon, ce que dis Guyzang est juste.
C'est ce que j'apprécie sur ce forum : on tombe pas dans la niaiserie envers le Japon... Quand je parle du Japon à mes amis, beaucoup se demande pourquoi j'y vais car je dépeins toujours une image dure du Japon... bref... faut savoir être réaliste et bien savoir pourquoi on va là-bas ! Je parle de raison valable : pas des filles !


A faire : Fukuoka ! L'ile est superbe, les gens ouverts, l'ambiance n'a rien a voir avec Tokyo !

J'irai sans doute a Okinawa, j'ai une amie qui est de là-bas.

yazid68
23/05/2008, 03h29
Bon ben je ne me permettrais pas de jugement sur Nagoya si ce n'est que Toyota... sont pas sympa mais alors pas du tout :-|
Par contre Osaka, comme dirait mon neveu de 11 ans " ca deboite". Franchement je travaille pour une boite europeene ici en IT avec bureau a Tokyo et Osaka, sans deconner j'adore les kansaijin avec qui je bosse parce que franchement je retrouve la bonne ambiance des projets que je faisais a la fac, avec comme dans toute equipe qui se respecte, le mec qui sert a rien, le legendaire mec qui sais tout mais qui fera pas parce que justement il l'a deja fait et surtout le mec qui peut commander la bouffe a heure fixe :o
Ce type d'ambiance, "TShirt & Jean but productivity" on la retrouve pas au Tokyo office, c'est "Suit & Be the one with the most Zangyo" et quelque part la vie Tokyoite c'est ca, ca va vite, faut etre au top (ou prof de langue/ branl**r avec heritage familial/mec foutu), mais moi ca me va parce que je suis carieriste a dent rappant la parquet. Mais si tu consideres avoir une bonne experience au Japon tu devrais essayer Tokyo un certain temps voir si tu aimes et changer si ca va pas. Je pense que Tokyo est une experience a vivre et ca s'avere assez formateur.
Sinon pour innover pourquoi pas Kagoshima tu parleras le tres virile Kagoshima-ben ?

Maxenchina
04/06/2008, 10h48
quote : icebreak
J'ai été agréablement surpris par Kanagawa ou un nom comme ça, une sorte de petite Kyoto. Super jolie ville.


Je crois que tu veux parler de Kamakura ? Comparer Kanagawa a Kamakura je vois pas le rapport (si ce n`est que Kamakura est pas trop loin de de Kanagawa) !

zev
05/06/2008, 17h49
Kanazawa peut etre? ....
Parce que Kanagawa.... c'est Tokai quand meme.

icebreak
06/06/2008, 01h22
Kanazawa peut etre? ....
Parce que Kanagawa.... c'est Tokai quand meme.

Et ZEV est le grand vainqueur de notre jeu concours, Trouver la ville !
Il s'agissait bien de Kanazawa. Kamakura ça pue, a part un grand boudin que je suis déja allé voir à 7 heures du mat et que j'ai toujours pas digéré de mettre levé si tôt pour voir ça.

Kanazawa c'est magnifique, surtout les jours de fine pluie !
Nan vraiment.

Voir mon album sur cte ville sur FLIC
http://www.flickr.com/photos/dupart/sets/72157602319592467/

KASUGA
15/06/2008, 01h36
oui, c'est intéressant tout ce que vous dites... Il y a des Français (des étrangers), qui croient que ce qui ne passe pas en France va passer au Japon... C'est faux. J'ai mon amie qui est comme ma soeur au Japon (totalement bilingue et double culture franco-japonaise comme moi) elle enseigne le français à Tokyo, et elle me racontait qu'elle voit débarquer des Français qui ne savent pas écrire français mais cherche à enseigner le français, et ça la faisait soupirer... Des Français qui écrivent "je fairai", "je suis aller", "je suis venut" dans leur lettre de motivation! Non, faut pas rêver, avant de parler japonais, quand on est Français, il faut un minimum assurer en français si on veut enseigner ou quoi... C'est vrai qu'au Japon, il y a des étrangers farfelus qui débarquent... Heureusement qu'il y a des Japonais comme ma copine...

skydiver
15/06/2008, 02h28
Problème fréquent (et dont nous avons déjà parlé) mais tout de même en voie de réduction. Les écoles de français au Japon, bien moins en vogue qu'auparavant, peuvent maintenant embaucher sur des critères plus sérieux et restrictifs. C'était devenu un fourre tout que ce "métier" de professeur de français au Japon.

inthewings
07/09/2008, 15h55
Il s'agissait bien de Kanazawa. Kamakura ça pue, a part un grand boudin que je suis déja allé voir à 7 heures du mat et que j'ai toujours pas digéré de mettre levé si tôt pour voir ça.

Le grand boudin j'y suis allé 3 fois. La deuxieme fois on y retourne pour faire plaisir, mais à la troisieme, on a bien envie d'attendre les amis à l'entrée pour économiser 200 yen.

GATTACA
07/09/2008, 18h01
En plus y a pas la place, c'est déjà la ville de la plus grosse compagnie privée du Japon, la première compagnie automobile, Toyoto. Ça aurait fait de l'ombre au trône du chrysanthème.
J'étais persuadé qu'il sagissait de Toyota. A moins qu'li ne s'agisse d'un croisement entre Toyota et Toto. Une histoire assez merdique en somme...

Sparkle
12/09/2008, 03h47
A moins qu'li ne s'agisse d'un croisement entre Toyota et Toto. Une histoire assez merdique en somme...

hahaha... Gattaca nous fait de l'humour aujourd'hui.