PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travailler au Japon



Skoll
03/03/2008, 15h07
Bonjour a tous ,
voila , j'explique , en 2006 je suis parti au Japon dans le cadre d'un bénévolat , dans la ville de Shiojiri pres de Matsumoto dans la province de Nagano . Notre mission , consistait à visiter différentes écoles primaires , et a faire decouvrir aux enfants , nos différents pays (nous étions 12 membres de diferents pays du monde ) Nous avons partager de nombreux bons moments avec ces enfants car eux aussi nous faisaient decouvrir leur culture au quotidiens (loin des clichés stereotypés que l'on peut trouver dans les guides )
Depuis mon retour une seule et unique chose m'obsede , vivre et travailler au Japon (comme beaucoup d'entre nous ici )
Je suis plombier de metier , formation que j'ai suivie chez les compagnons du tour de France , et je ne sais pas vraiment si cette specialité peut m'aider a trouver un boulot las bas (j'en doute meme fort ) . Si quelqu'un sait quelque chose a ce sujet je suis prenneur .
Neanmoins depuis maintenant 1 an que je réfléchi a cette idée , j'ai aussi d'autre pistes . En effet lors de mon sejour dans les ecoles , j'ai pu constaté la grande passion qu'on les enfants japonnais pour le foot (soccer comme ils disent ) et en ayant fait quelque années , je me demandait si il serait possible de devenir entraineur pour des clubs d'enfants ou meme de maniere scolaire et surtout si il serait possible d'en vivre . Ayant vu de nombreuse professeur d'anglais etrangeres à shiojiri , (qui ne parlais pas un mot de japonais ) je me dit que j'ai peut etre une chance . (sachant que je compterait partir en janvier/fevrier 2009 et que d'ici la je compte apprendre et perfectionner mon japonais de maniere intensive .
Une derniere idée me traverse aussi l'esprit . Je suis un pronfond amoureux de ma region , (sans etre chauvin vu que je suis de nationnalité belge ) , la region P.A.C.A , aussi je souhaiterai , dans la mesure du possible , faire decouvrir les produits et la culture provencale aux japonais , sous forme d'une boutique , qui importerait divers , tissus , nourriture , huile d'olive , tout en exposant de nombreux artiste provencaux , Pensez vous qu'un telle idée peut etre viable las bas .
Enfin vous l'aurez compris je suis quelqu'un qui s'adapte tres facilement et je pense qu'on ne peut douter de ma motivation a integrer ce merveilleux pays qu'est l'archipel nippone .
Merci a tous ceux qui auront pris le temps de lire mon post et de me repondre .

skydiver
03/03/2008, 15h55
Les clubs de football (et des autres sports) pour les enfants sont organisés dans et par le milieu scolaire avec un système qui fonctionne parfaitement. Les entraîneurs sont donc des professeurs d'école primaire et/ou de collège et prendre la place de l'un d'entre eux paraît bien aléatoire.

Les plombiers, comme d'autres métiers du bâtiment, sont correctement rémunérés au Japon. La demande reste solide, surtout dans les petites villes de province. Cela dit, sans parler japonais ça semble, là encore, plus que difficile. L'exemple des professeurs d'anglais n'est pas probant car on ne leur demande pas particulièrement de parler japonais. Par contre, travailler au sein d'une entreprise de plomberie ou dans le bâtiment en général induit d'intégrer une équipe et comprendre à la lettre les instructions d'un contremaître, d'un chef de chantier et des autres ouvriers. Sans parler ni lire le japonais je vois ça plutôt délicat.
Un des amis est contremaître (construction maisons individuelles et petits immeubles d'habitation) dans la préfecture de Tokushima. Selon lui, les seuls (ou presque) étrangers travaillant au Japon dans ce milieu sont des Iraniens illégaux que l'on trouve essentiellement dans la grande banlieue de la capitale.

Quoiqu'il en soit, bon courage dans ta recherche.

icebreak
03/03/2008, 22h31
..et sans parler du visa, même avec 10 ans d'expériences. Car là Plombier ne rentre dans aucune catégorie. Ça fait partie de la myriade de métier qui ne sont pas pris en compte pour l'obtention d'un visa de travail.

Quand à la boutique je t'arrêtes tout de suite, y a plus d'OCCITANE au JAPON que ptet dans le reste du monde. Tu trouves franchement de tout. Même à Nagoya on à l'occitane et une boutique dans Matsuzakaya qui fais dans le provençal.

Après réflection je connais plusieurs boutiques faisant dans le provençal. Sur Tokyo, y en a une qui s'appelle MARSEILLE, et qui fais dans le marseillais (Voir ça sur la communauté MARSEILLE de MIXI).

Et en plus, je gage que ta pas les moyens ni le visa pour t'implanter au Japon. Tu peux pas savoir comme c'est pas facile.

Skoll
04/03/2008, 11h51
Je vous remercie , pour vos reponses , rapides .

Tout d'abord Icebreak , l'idée de la boutique etait une simple idée , sur laquelle je ne comptait pas vraiment ,
ensuite Skydiver , merci pour ces precisions sur le monde du batiment , quoi qu'il en soit il est bien evident qu'avant de partir j'aurais bien plus que des notions de japonais , vu que je commence a suivre des cours avec une japonaise , au mois de juillet , et ceux de manieres intensives , (a raison de 10 h de cours par semaines ) et ce jusqu'a mon depart (qui devrait se faire au debut de l'année 2009 . Pense tu , donc, que si j'ai un niveau suffisant en japonais il me serait possible de travailler dans ce domaine ? Et aussi , je me demandait si cela se faisait d'integrer une entreprise francaise ou belge ou du moins francophone ou anglophone implanter au Japon (et si c le cas , ton ami qui est dans le batiment aurait il des contacts sur place (a tout hasard je demande ^^)
Pour finir si tout cela semble trop compliquer , que pensez , ou que me conseilleriez vous de faire , pour travailler au japon , dans quel domaine me conseilleriez vous de cherchez ?
Merci encore pour vos reponses qui me font avancer dans mon reve.

skydiver
04/03/2008, 13h11
En fait, je crois que la problématique reste la même quelle que soit le domaine professionnel. Au delà de la langue, quel intérêt aurait un employeur Japonais à embaucher un étranger? Il faudrait apporter un plus faisant défaut sur place.

Les contacts de mon ami ne pourraient être qu'au fin fond de la province et, là encore, il faudrait vraiment se démarquer, sortir du lot.
Par ailleurs, l'administration japonaise autoriserait-elle la délivrance d'un visa pour travailler dans cette branche? J'avoue ne pas savoir mais rester néanmoins dubitatif. Les règles du marché du travail au Japon sont fort différentes de celles prévalant en France (ou ailleurs dans l'Union Européenne). La protection de l'emploi local reste d'actualité.

Pour ce qui est du niveau de japonais, je crois que c'est très individuel. Je ne peux connaître tes capacités pour apprendre la langue ni savoir quelle sera la part de ton investissement personnel en dehors des cours. Cela étant dit, même avec beaucoup de travail et un certain don pour l'étude du japonais, ça me paraît bien court pour parler, lire et écrire couramment, condition sine qua non, du moins semble-t-il.

En tout cas, prépare bien ta reconversion éventuelle au Japon afin de ne pas subir de cruelle déconvenue une fois sur place.

icebreak
05/03/2008, 06h30
l'administration japonaise autoriserait-elle la délivrance d'un visa pour travailler dans cette branche?

Il n'y a à ma connaissance, et vous savez à quel point concernant les visas japonais, elle est profonde et savamment juste, il n'y a aucun visa de délivrable pour la profession de plombier.

Le seul recours, c'est d'épouser une japonaise!
J'ai parlé.

uchimizu
08/03/2008, 19h51
Bonjour,

je me souviens peut-être mal, mais j'avais l'impression que l'on pouvait justifier de 10 ans d'expérience professionnelle pour obtenir un visa si l'on ne possède pas le fameux sésame du diplôme universitaire. Je crois que c'est comme cela que chefs, patissiers, coiffeurs... parviennent à venir au Japon. Je ne suis pas sûr que cela s'adapte à la profession de plombier.

icebreak
09/03/2008, 12h54
Nan tu as tout à fait raison cher Uchimizu, et la profession de Plombier ne rentre pas. D'ailleurs Coiffeur non plus. Alors que Patissier, et Chef oui.
Ça rentre dans le cadre SKILLED LABOR en fait.


1. A person with at least 10 years' experience in foreign cooking or special food preparation originating abroad (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
2. A person with at least 10 years' experience in architecture or civil engineering characteristic to foreign countries (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills. (If the person concerned is to engage in a job under the guidance of a person who has at least 10 years' experience, his or her experience of 5 years would be accepted in lieu of 10 years.)
3. A person with at least 10 years' experience in manufacture or repair of products special to foreign countries (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
4. A person with at least 10 years' experience in processing of gems, precious stones or fur (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
5. A person with at least 10 years' experience in training animals (including the period of time spent in studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
6. A person with at least 10 years' experience in seabed digging for oil exploration or development of terrestrial heat or the study of the seabed for minerals exploration (including the period of time spent in studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned) who is to engage in a job requiring such skills.
7. A person with at least 2,500 hours' experience in piloting an aircraft who is to engage in a job as a pilot of an aircraft used for air transport provided for by Article 2, Paragraph 16 of Aviation Act (Law No. 231 of 1952) which a person cannot pilot as a captain without the qualification of pilot in air transport of an airline provided for by Article 24 of the Act.
8. A person with at least 3 years' experience in instructing sport (including the period of time spent studying at educational institutions in a foreign country while majoring in the skills concerned and engaging in the sport with remuneration) who is to engage in a job requiring such skills or a person who has ever taken part in Olympic games alike world championships or such international games as a representative player and is to engage in a job requiring such skills concerning the instruction in the sport.