PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Personnage historique



skydiver
24/02/2008, 19h38
La dernière énigme ayant enfin été résolue, permettez moi de vous en soumettre une autre. Simple pour vous à n'en pas douter.

J'ai vécu à une période charnière de l'histoire du Japon. Je fus journaliste et homme de communication. Mes ouvrages se sont vendus à plus de trois millions d'exemplaires. Ma création principale me survit toujours et se porte fort bien.
Qui suis-je...?

skydiver
25/02/2008, 05h24
Pas de réponse? Un indice alors.

J'ai été un des premiers à importer et vendre des livres étrangers au Japon.

GATTACA
25/02/2008, 06h41
Joseph Gibert ?
.

skydiver
25/02/2008, 06h47
Non, c'est pas lui...Il s'agit d'un Japonais au cas où certains se poseraient la question.:rolleyes:

Je donnerai un autre indice cet après midi faute de bonne réponse d'ici là.

skydiver
25/02/2008, 11h01
Toujours pas de proposition? Un deuxième indice alors.

Je viens d'une famille de samurai. J'ai été victime de tentatives d'attentat et pourtant j'ai vendu mes sabres...

omote
25/02/2008, 11h10
Je proposerai :

Fukuzawa Yukichi 1835 - 1901 periode de la fin des Samurai (interdiction du port du sabre 1876) ?

A+ Omote

skydiver
25/02/2008, 12h36
Bravo omote!

Il s'agissait bien de ce personnage incontournable de l'ère Meiji, du moins pour les Japonais car souvent méconnu à l'étranger (si ce n'est pour les actuels billets de 10000 yen ornés de son portrait).

Originaire de Nakatsu (Buzen) et membre du fief Okudaira, ce fils d'un obscur fonctionnaire décédé alors qu'il était un tout jeune enfant, rejeta les castes et conventions d'un monde appelé à disparaître.

Il étudia le néerlandais à Nagasaki puis l'anglais. Ses deux voyages aux Etats Unis mais aussi en France, Angleterre, Pays Bas et Russie en firent un observateur avisé des puissances étrangères.
Il étudia diverses technologies occidentales et poussa ses compatriotes à en faire de même pour le profit de la nation.
Il fut le plus important traducteur de son époque avec des ouvrages de référence dans plusieurs domaines.

Ses adversaires lui reprochaient son rejet du confucianisme et son habileté à ne pas se mêler directement aux conflits de cette époque troublée.

Son oeuvre majeure, outre divers quotidiens et journaux, reste la création de l'école privée Keio qui deviendra l'université des élites japonaises.