PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - salaire et offre d'emploi infirmier



jojolafrisette
24/02/2008, 18h44
Bonjour a tous

Depuis plusieurs moi je me demandais plusieurs choses et c'est en tombant sur votre forum que je me suis décidé a me renseigner.

Je suis actuellement infirmier et j'aurais aimer partir faire ma vie au japon, je me demande donc si la vie salariale dans le domaine hospitalier était intéréssant, si il y a de nombreuses offres d'emploi et donc si la vie ne serait pas trop cher pour ce métier.

Je sais que c'est des questions peut etre un peu vague ou trop général mais c'est pour déja avoir une idée si cela est réalisable ou non.

merci davance

Shigu
24/02/2008, 18h52
Sujet qui revient souvent ces derniers temps.
Skydiver m'ayant aiguillé sur la question, je transmets ses informations.

Il faut parler couramment le japonais, et passer le diplôme d'infirmer sur place (le diplôme français n'étant pas du tout reconnu).

En ce qui concerne le salaire, je n'en ai aucune idée mais quelqu'un te renseignera là-dessus un peu plus tard.

skydiver
24/02/2008, 19h31
Je confirme ce que dit Shigu. Obligation de passer un diplôme local reconnu, en japonais.

Les salaires sont assez variables selon que l'on travaille pour un hôpital universitaire, un établissement départemental ou une autre structure notamment les services infirmiers organisés par les municipalités.
Contrairement à l'Assistance Publique en France, les niveaux de salariaux sont différents pour une même ancienneté et des compétences identiques.

Les offres d'emploi sont assez nombreuses, à tel points que le Japon a autorisé l'embauche de plusieurs dizaines d'infirmières venant du sud est asiatique ces dernières années.
De nombreuses infirmières changent de structure sans problème de périodes d'inactivité forcées.

Gemini
25/02/2008, 11h35
On peut quand même se demander à quoi bon répéter des évidences(parler la langue, avoir des diplômes locaux et non étrangers....etc) à longueur d'année, cette question sur les infirmiers est en passe de devenir une sorte de "marronnier" du forum au même titre que les questions sur le voltage des appareils, le poids des bagages et quelques autres devenus indigestes. Les personnes qui posent cette question ont souvent tendance à ne pas se poser la question de l'emploi en France pour un extracommunautaire dans le milieu hospitalier francais, la question de la langue de travail, le dialogue avec la hiérarchie, la compréhension de la réglementation locale, les médicaments etc.....On notera que le candidat de pose avant tout la question du salaire et de la présence d'une offre et non de savoir si son diplôme était réconnu au Japon....comme si c'était une évidence.

Guzabie
25/02/2008, 13h32
En effet...mais voici quand meme un site qui repond aux questions:
Nursing in Japan (http://www.nurse.or.jp/jna/english/nursing/index.html)

Il "suffit" de passer l'examen qui semble ouvert a tous.

J'avais rencontre 2 infirmieres africaines anglophones qui etaient venues pour pratiquer. Elles avaient evidemment de solides raisons economiques.
J'ai pas compris si elles avaient ete invitees ou quoi (Icebreak confirmera, mais le Japon, comme tous les pays riches, contribue au developpement
de certains pays en donnant des visas pour former du personnel qualifie sur son territoire) mais elles apprenaient le Japonais pendant 6 mois, et vivaient dans une residence appartenant a une universite privee, a 78,000Y le mois.

Au Japon on fait rarement 39h, et il n'y a pas 5 semaines de conges payes (1 semaine si je me souviens de ce que m'avait dit une infirmiere japonaise).

skydiver
25/02/2008, 14h43
Je ne suis pas certain que l'examen soit accessible à toutes et à tous. Selon les infirmières et infirmiers de ma famille (4 à ce jour), un numerus clausus a été décidé par l'administration japonaise. Le système public (régional ou local) fonctionne sur un mode "d'invitation", plus que de candidature spontanée.

Concernant les infirmières dont tu parles, s'il s'agit des mêmes personnes, ce sont des Ganhéennes dont le gouvernement à signé un accord de formation avec l'administration japonaise. Elles sont encadrées par quelques infirmières Nippones ayant travaillé en Afrique noire dans la cadre d'accords de coopération. Une de mes amies s'en est occupé avant de repartir en mission dans un dispensaire de brousse.

Quoiqu'il en soit le noeud du problème reste la maîtrise de la langue mais je ne sais pas si jojolafrisette parle et écrit couramment japonais...

jojolafrisette
25/02/2008, 15h36
la langue sera plus un problème au niveau des termes techniques et pharmacologique pour ce qui est du language courant il n'y a pas de souci a ce niveau la , c'est pour cela que je n'est pas demandé si il fallait parlai le japonnais ou non c'est une évidence ^^

Pour ce qui est du diplome je pensais qu il y aurait eu un examen peut-etre comme au canada mais il est vrai que ce n etait pas une question qui m était venu a l esprit.

Quitter toute une vie pour partir vivre ailleur , c'est normal que l'on pense d' abord au salaire et offre avant tout .


en tout cas merci a tous de vos réponses , je vais me pencher un peu plus sur le diplome la bas et voir un peu tout ca de plus pres ^^

a bientot peut etre :p

skydiver
25/02/2008, 17h24
Puisque tu parles et écris déjà le japonais les choses seront peut être plus simples alors. Cela étant dit, maîtriser les idéogrammes correspondant aux termes techniques et pharmacologiques demandera tout même une grosse somme de travail.
Afin de se faire une idée, les infirmières venant du sud est asiatique et autorisées à exercer au Japon suivent généralement trois ans d'études de japonais avant de passer l'examen. Cela s'entend avec avec des cours quotidiens (en plus du travail) et une journée du weekend entièrement consacrée aux études.

Bon courage.

Guzabie
11/03/2008, 10h24
Article intéresant, où le manque de personnel conduit les hôpitaux à recruter ailleurs, mais dans le cadre d'accords gouvernementaux.



Foreign nurses OK at 46% of hospitals

THE ASAHI SHIMBUN. Nearly half of large hospitals in Japan want to hire licensed non-Japanese nurses but about 60 percent are unwilling to train foreign workers to become qualified for such work, a survey found.
The survey was conducted by a study group at the Kyushu University Asia Center following the government's agreements with Indonesia and the Philippines to accept trainees so they can obtain Japanese licenses as nurses and nursing-care workers.
Indonesia will send trainees to Japan as early as this year.
According to the survey results, 46.2 percent of the hospitals want to hire licensed non-Japanese nurses. Specifically, 21.5 percent said they would hold foreign nurses up to the same recruitment standards as Japanese nurses, while 24.7 percent said they would set aside a certain number of openings for foreign nurses.
But the survey showed that 62 percent of the hospitals are unwilling or would refuse to accept trainees, compared with 38 percent that would accept them.
The study group sent questionnaires in January to about 1,600 large hospitals that can accommodate 300 or more inpatients. It received valid responses from 522 hospitals by the end of February.
The study group announced the survey results at an international workshop held in Fukuoka on Sunday.
Of the hospitals in favor of accepting non-Japanese nurses, 65 percent, the largest portion, said they need to address nursing staff shortages.
Other reasons cited included expectations that foreign nurses would contribute to promoting international exchanges, building new human relationships at the hospitals or improving the quality of nursing services.
However, 20 percent of the respondents said they do not want to accept non-Japanese nurses, while 33 percent said they did not know.
Those reluctant to accept the foreign nurses cited concerns about providing support, language problems and possible refusal by patients and their families to be treated by non-Japanese.
Under the economic partnership agreements (EPAs) with Indonesia and the Philippines, Japan will accept trainees who will learn the Japanese language for six months and then receive on-the-job training at hospitals.
The trainees are required to pass a national examination within three years to obtain a license. The exam is the same one taken by Japanese applicants.
Those who pass the exam will be allowed to continue staying and working in Japan.
Yoshichika Kawaguchi, a professor at the University of Occupational and Environmental Health who led the survey, said the reluctance of hospitals to accept trainees is partly due to insufficient information about the system.
"The government should decide on details of the system as soon as possible and become more active in disclosing information," he said.
Under the agreement with Indonesia, Japan will accept up to 400 nurse trainees and 600 caregiver trainees over two years. The procedures to ratify the EPA have been delayed in the Philippines.(IHT/Asahi: March 11,2008 )