PDA

Afficher la version complète : héberger un étudiant japonais



ptitange
24/02/2008, 09h14
Bonjour, je suis jeune fonctionnaire sur Paris et je me demandais comment faire pour accueillir un(e) étudiant(e) japonais(e). Je n'ai pas forcément le temps ni l'argent pour organiser un séjour au Japon dans l'immédiat alors pourquoi ne pas faire venir un petit bout du Japon chez moi?
Depuis peu j'accorde de l'intérêt pour ce pays, tout particulièrement la langue et ses sonorités. Partager un peu de temps avec un étudiant me parait être une bonne idée pour se sensibiliser avec la culture nippone ( vice & versa ).
Toujours est-il que je ne sais pas trop comment m'y prendre ni à qui m'adresser. Par contre j'ai la certitude que de l'autre coté du globe il y a quelqu'un qui rêve de venir étudier en France mais dont le budget est un peu court; d'ailleurs pour moi qui suis fraichement entré dans la vie active je dois dire que ce n'est pas encore ça. Enfin si l'on pouvait m'aiguiller, j'en serai très heureux. Merci :-D

nella
24/02/2008, 10h31
En somme vous souhaitez louer une pièce ou une partie de votre logement à un étudiant, si vous êtes propriétaire adressez vous au CROUS de votre région. Mais je ne crois pas que vous ayez le droit, dans une annonce d'indiquer des critères de nationalités.
quote:"Par contre j'ai la certitude que de l'autre coté du globe il y a quelqu'un qui rêve de venir étudier en France mais dont le budget est un peu court;"

Les universités françaises ne sont pas les plus réputées, les étudiants rêvent plutôt d'aller aux USA, Canada, Grande Bretagne etc.... les pays qui concentrent les meilleures universités.



Quote:"Partager un peu de temps avec un étudiant me parait être une bonne idée pour se sensibiliser avec la culture nippone ( vice & versa )"

Méfiante de nature, je trouve votre projet un peu spécial, pas sûr qu un étudiant y adhère à moins d'être fauché, les étudiants japonais en général, ne sont pas à plaindre financièrement.

icebreak