PDA

Afficher la version complète : héberger un étudiant japonais



ptitange
24/02/2008, 09h14
Bonjour, je suis jeune fonctionnaire sur Paris et je me demandais comment faire pour accueillir un(e) étudiant(e) japonais(e). Je n'ai pas forcément le temps ni l'argent pour organiser un séjour au Japon dans l'immédiat alors pourquoi ne pas faire venir un petit bout du Japon chez moi?
Depuis peu j'accorde de l'intérêt pour ce pays, tout particulièrement la langue et ses sonorités. Partager un peu de temps avec un étudiant me parait être une bonne idée pour se sensibiliser avec la culture nippone ( vice & versa ).
Toujours est-il que je ne sais pas trop comment m'y prendre ni à qui m'adresser. Par contre j'ai la certitude que de l'autre coté du globe il y a quelqu'un qui rêve de venir étudier en France mais dont le budget est un peu court; d'ailleurs pour moi qui suis fraichement entré dans la vie active je dois dire que ce n'est pas encore ça. Enfin si l'on pouvait m'aiguiller, j'en serai très heureux. Merci :-D

nella
24/02/2008, 10h31
En somme vous souhaitez louer une pièce ou une partie de votre logement à un étudiant, si vous êtes propriétaire adressez vous au CROUS de votre région. Mais je ne crois pas que vous ayez le droit, dans une annonce d'indiquer des critères de nationalités.
quote:"Par contre j'ai la certitude que de l'autre coté du globe il y a quelqu'un qui rêve de venir étudier en France mais dont le budget est un peu court;"

Les universités françaises ne sont pas les plus réputées, les étudiants rêvent plutôt d'aller aux USA, Canada, Grande Bretagne etc.... les pays qui concentrent les meilleures universités.



Quote:"Partager un peu de temps avec un étudiant me parait être une bonne idée pour se sensibiliser avec la culture nippone ( vice & versa )"

Méfiante de nature, je trouve votre projet un peu spécial, pas sûr qu un étudiant y adhère à moins d'être fauché, les étudiants japonais en général, ne sont pas à plaindre financièrement.

icebreak
24/02/2008, 11h39
C'est quand même une réponse idiote que nous fait Nella. En gros, c'est cassé pour rien dire, puisqu'au final, on en sait rien hein ;)

D'une il a pas parlé d'université, et y a des milliers de petites écoles de français qui prennent genre 90% de leur élèves au Japon, ça et les écoles de Patisserie, Boulangerie, Restauration, dans la mode, etc...
Y a un énorme potentiel de japonais/se rêveur qui sont parfois venus pour beaucoup sans énormément de fric.

Surtout que l'euro ne nous avantage pas. Ensuite les filles préfèrent mettre leur pognon dans des fringues et la bouffe que dans un super appart 3 pièces dans le 15 ième.

Donc au final, parceque je sais de quoi je parle et je dis pas des conneries comme l'autre qui croit que le japonais est de base foncièrement plein aux AS et veux aller à la Sorbonne faire son DEUG en robotique truc muche, je te conseille de poser une annonce dans le magazine OVNI de la communauté japonaise et d'aller dans les librairies nippone sur Paris y posé ton offre.

ptitange
24/02/2008, 13h00
Merci icebreak, ta réponse est encourageante. Celle de nella m'a un peu dérouté. Mais je crois qu'elle n'a rien compris : je n'ai jamais parlé de louer. J'ai 24 ans, je vis seul dans 60 M² et je propose de partager un peu de mon confort contre quelques cours de japonais.
A croire que la solidarité est un crime. En tout cas je ne pensais pas aux universités mais bien aux écoles qui font la réputation du savoir faire français: gastronomie, mode, musique... Maintenant il faut que je trouve de l'aide pour traduire cela de façon claire et sans ambigüité car Nella a raison sur un point: C'est une démarche inhabituelle.

anzu
10/03/2008, 16h41
Bonjour,

Icebreak a conseille le journal Ovni, il y a le journal Francezappa ou la publication d'une annonce est gratuite. Les annonces dans les librairies fonctionnent bien.

Autrement, tu peux passer une annonce sur les sites de correspondant en liens sur le japon.org. Il y a beaucoup de japonais qui cherchent des contacts avant de venir en France.

Par experience, je te conseille les sites de corespondants ou tu pourras apprendre a connaitre la personne avec laquelle tu vas partager ton appartement. En effet j'avais procede de cette manieres, l'etudiant est reste 6 mois et cela c'est bien passe.:D

En revanche (toujours par experience), j'avais publie des annonces et avec certain japonais cela c'est moins bien passe (faire la cuisine a 2h du matin, utiliser le telephone, inviter des amis,...). Donc j'avais du rediger un reglement interieur.:-(

Dans tous les cas, c'etait une bonne experience et cela m'a aide a mieux comprendre certains aspects de la mantalite japonaise.

Je te souhaite bonne experience.:p