PDA

Afficher la version complète : Sport au japon - Japon et Sports US



liptonic
18/02/2008, 13h51
Bonjour,

Suite a la finale du Superbowl,je me suis demandé quel était l'impact des sports US aupres du public japonais.
Il est de notoriété public que le baseball est le plus connu et le plus pratiqué des sports américains au Japon mais qu'en est-il des autres tels le Foot US ou bien le Basket.
Les matches américains bénéficient-ils d'un certain engouement aupres des téléspectateurs nippon ou bien meme des pratiquants -s'il y en a (*)-?

(*) j'ai trouvé ceci sur wiki :

The Japan Basketball League (JBL) is a professional basketball league in Japan. Although it is the top league in Japan, of a higher class than the JBL Japan League, it remains fairly unknown both in Japan and abroad outside of basketball enthusiasts.

Merci.

skydiver
19/02/2008, 13h54
Le football américain (NFL) passe à la télévision mais sur des chaînes en souscription (satellite ou autres). Idem pour la NBA.
Le match traditionnel de présaison NFL au Japon attire de nombreux spectateurs chaque année.
Au niveau des sports collectifs, c'est le volleyball qui reste le plus populaire.

Je t'invite à relire sur ce même forum tout ce qui a été dit à ce sujet déjà largement débattu.

Hyogoken
30/04/2008, 16h48
Pratiquant le basket au Japon, dans un club, je suis à même de constater l'engouement de ce sport dans l'archipel.
Bien que le niveau de jeu soit assez faible, il y a tout de très bon joueurs et de très bonnes équipes. Le championnat national des clubs (amateur) a été remporté par l'équipe "055" de la préfecture du Mie. Ils nous ont éliminé au premier tour du tournoi du Tokai (réunissant les 3 meilleurs équipes de Aichi, Mie, Gifu et Shizuoka) Dans la préfecture de Shizuoka, il faut compter entre 200 et 250 clubs amateurs. Pour les autres préfectures, je ne sais pas.

Pour ce qui est du Foot US, il faut savoir qu'il commence à bien s'implanter au Japon également. De plus en plus d'universités (surtout) ont un club. Grace à cela, quelques japonais ont ainsi pu intégrer la NFL Europe et en se montrant d'une aide exceptionnelle pour son équipe d'Amsterdam, Noriaki Kinoshita est devenu le 1er japonais de l'histoire à se faire drafter par une équipe de NFL (Atlanta Falcons) la saison dernière.

Quant au Hockey, je ne sais pas, les patinoires se font rares au Japon.

liptonic
01/05/2008, 21h34
Merci pour les renseignements.
Concernant le basket je suis étonné que ce soit un championnat amateur.Tu dis que le niveau est assez faible,comparativement cela donnerait quoi?Un petit niveau de pro-B ou bien encore en dessous?

Pour se dvlp peut-etre leur manque une star en qui se reconnaitre à l'instar d'un Yao Ming pour la chine (Yuta Tabuse était peut-etre un peu juste?) qui a pas mal oeuvré indirectement pour le développement de la CBA.

Sinon j'étais loin de m'imaginer que le Football US était populaire dans l'archipel.

Shigu
01/05/2008, 21h57
Pratiquant le basket au Japon, dans un club, je suis à même de constater l'engouement de ce sport dans l'archipel.
Bien que le niveau de jeu soit assez faible, il y a tout de très bon joueurs et de très bonnes équipes. Le championnat national des clubs (amateur) a été remporté par l'équipe "055" de la préfecture du Mie. Ils nous ont éliminé au premier tour du tournoi du Tokai (réunissant les 3 meilleurs équipes de Aichi, Mie, Gifu et Shizuoka) Dans la préfecture de Shizuoka, il faut compter entre 200 et 250 clubs amateurs. Pour les autres préfectures, je ne sais pas.



Etant fan de Basket (ma taille aidant un peu la chose...), merci pour ces explications.
Je vais donc faire une recherche sur le site pour des compléments d'informations.

Hyogoken
02/05/2008, 18h29
Non Liptonic, tu n'as pas saisi ! ou plutôt, je ne l'ai pas expliqué ! Mais il y a en fait 2 ligues professionnelles (qui se tirent un peu la bourre d'ailleurs) au Japon ! La JBL (Japanese Basketball League) qui est en fait une ligue regroupant les équipes de grandes entreprises japonaises, et la BJ League qui ressemble plus à ce que l'on peut trouver aux USA c'est à dire des franchises.

Après dans chaque prefecture, il y a ce qu'on appelle les championnats amateurs. Le premier est le championnat inter entreprises, (qui ne peuvent avoir leur propre équipe dans le championnat professionnel) le second est le championnat des clubs (clubs créés bien souvent entre copains, pour s'amuser le dimanche ou faute de ne pas avoir de club amateur dans son entreprise)

Les niveaux des deux championnats pros japonais peuvent s'apparenter à un niveau Pro B en France, fin de tableau Pro A.

Il y a quelques anciens joueurs NBA qui font parties de certaines equipes comme David Benoit (ex Utah Jazz) ou Ed O'bannon (Ex New Jersey Nets) et j'en passe.