PDA

Afficher la version complète : Refus de Jussieu?



Pages : [1] 2

thom
11/06/2004, 13h02
Bonjour,

J'aimerais commencer un DEUG LLCE japonais à Jussieu à la rentrée ( avec mon frère) et lorsque j'ai appelé pour la demande d'inscription, une personne m'a dit qu'il était possible que l'on soit refusé si il y'a trop de monde! :(
Est ce que vous savez si ils refusent beaucoup de personnes et sur quels critères se basent-ils?
Sachant que j'ai une maitrise AES mention bien à Caen et que mon frère apprend le japonais très sérieusement depuis 2000 et a un bac ES, avons-nous plus de chances de nous faire accepter?

Merci. :)

Rimka
11/06/2004, 13h45
Je me suis aussi posé cette question, et un ami m'a répondu que c'est souvent les premiers arrivés premier servis, et si entre temps tu as fait des études universitaires, ils demandent à consulter tes résultats pour savoir si tu es "acceptable".

Il y' a aussi les préinscriptions qui jouent, chose que moi je n'est pas faite par exemple .... :(

M' enfin, si tu es refusé, dit toi que celui qui a pris ta place est un otaku qui ne va a jussieu que pour satisfaire sa passion du manga, et rater lamentablement son année, en te privant de la tienne, elle est pas belle la vie ? :roll:

Récupère un dossier et renvoi le plus rapidement possible, pas comme le mien qui traine encore sur mon bureau :lol:

thom
11/06/2004, 15h08
Il faut faire une lettre de motiv' aussi apparement alors si je la formule bien, peut etre que ça va jouer en ma faveur...

DAFFODIL
11/06/2004, 16h54
Hello, enchantée tout le monde, ceci est mon 1er post!
Pour avoir connu cette situation, si tu rédiges effectivement une belle lettre et que tu as un dossier correct, je pense que tu seras peut-être même prioritaire! Je suis actuellement en (plein partiels de) fin de deuxième année de DEUG à Jussieu, où je vous garantie d'ailleurs qu'il y a beaucoup moins d'otaku que je ne le pensais, et qu'ils dépassent apparemment rarement la 1ère année. J'avais avant ça une licence d'histoire et une maîtrise de cinéma et mon dossier est passé sans problème avec même plusieurs dispenses de cours du fait de mon cursus universitaire. En revanche, il est clair que le nombre d'inscrits en japonais explose d'année en année, et que les profs paniquent, franchement à juste titre. On n'a plus de locaux appropriés, c'est toujours un peu la panique en début d'année, mais tout s'arra,ge rapidement avec les 1ères notes de partiels qui en découragent beaucoup. Donc si tu es normalement motivé, aucun problème!

thom
11/06/2004, 21h14
Merci pour ces réponses qui me rassurent un peu. :wink:

Je souhaite tellement suivre ce cursus que je flippe pas mal depuis que je suis au courant de ce processus de sélection.
Je vais envoyer ma demande d'autorisation d'inscription au plus vite et espérer... :roll:

Au fait DAFFODIL, je t’ai envoyé un pm pour avoir quelques précisions, bon courage pour tes exams . :wink:

MyLord_Lucifer
12/06/2004, 21h37
pour info, a L'Inalco aussi il y a un numerus clausus pour le nombre d'isncrit en 1ere annee. C'est meme une grande premiere...
(Numerus clausus: nombre de places limite)

Sly
13/06/2004, 11h44
Simple curiosité : à combien se monte le numerus clausus des langues'o ?

MyLord_Lucifer
16/06/2004, 12h42
a ma connaissance ce numerus clausus ne concerne que le departement Japon, et je crois qu'il est fixe a 650/700 places je crois. Ce chiffre devrais se reduire avec le temps

waruiko
21/06/2004, 23h07
Pour l'inalco, je crois qu'il s'agit même de 500 places pour les premières années... Les redoublants étant bien entendu réinscriptibles d'office...
Mais bon... Mes informatiopns ne sont peut etre pas tout a fait justes...

GluLm
25/06/2004, 00h42
Oui et a propos, quelle est la difference entre un LLCE spe. japonais à Jussieu et un Dulco à l'Inalco?
Je compte faire ma préinscription dans les deux établissements, mais je n'arrive pas encore a faire le choix entre l'un et l'autre. J'ai aussi très peur de me trouver en présence d'otaku et autres abrutis dans le genre, croyez-vous qu'il y en aurait moins à l'Inalco?

Edit: j'aurais peut-être dû poster ça ailleurs que dans ce thread...?

Rimka
25/06/2004, 01h00
L' Inalco serait une voix plus "royale", d' après les dires que j'ai pu lire, et que ce serait plus dur qu' en LLCE, enfin certains te répondront mieux que moi.

Donc je pense qu'il doit y avoir moins d' otakus à l' Inalco.

Mais il suffit de ne pas faire attention à eux et de les laisser discuter d' ayumi Hamasaki et yugioh toute la journée, rien ne t' oblige à être ami avec eux...

En parlant de Jussieu, ceux qui y sont peuvent lever le doigt et nous en parler un peu plus, effectif, ambiance, communauté nippone etc...

Quelle est aussi la fréquence des séjours prévu au Japon, comme l'indique le site de Jussieu, et leur prix, merci.

Ps : j' ai envoyé mon dossier samedi dernier, et toi Thom ?

MyLord_Lucifer
25/06/2004, 10h06
Le choix entre l'Inalco et Jussieu doit se faire en fonction du but que tu t'es fixe. Si tu veux devenir traducteur, ou faire du japonais dans un but plutot litteraire , ou devenir ethnologue, ou chercheur (bon courage!!) alors l'Inalco est la voix la plus indiquee. Car ils sont super strict sur le cote technique de la langue, et sur les kanjis. Si pour le toi japonais est plutot un outil que tu va utiliser dans une profession commerciale, ou dans l'industrie, ou surtout a l'oral,.. Jussieu sera sans doute une meilleure solution car tu pratiques plus le japonais en tant que langue orale, et ils sont pas aussi sadique sur les kanjis. Enfin ca c'est que j'en retire d'avoir parler avec des gens de Jussieu, et apres avoir ete moi meme a l'Inalco.

Quand aux Otaku, tu en trouvera des 2 cotes je pense.. Mais la claque que l'on prends au debut des cours fait fuir les moins motives et ceux qui vivaient dans un fantasme du Japon. Ensuite Fevrier le rythme s'accelerant d'un coup, on perds encore beaucoup de monde. Au final ne reste que les vrai passionnes et les plus motives, et peut etre quelques exceptions :)

thom
25/06/2004, 11h36
J'ai envoyé mon dossier le lundi 14 juin et j'ai reçu 2/3 jours après une lettre confirmant la validité de mon dossier de candidature, c'est déjà ça...

Maintenant, je croise les doigts...

C'est vrai qu'une forte présence d'otaku peut-être pénible mais c'est comme partout, en 1ere année de fac, il y a souvent des gens qui sont là par défaut ou histoire de... mais dès les 1ers exams et en 2eme année, c'est plus tranquille à ce niveau-là.
Enfin, tant que les cours ne sont pas perturbés et que l'on peut travailler, ça ne me dérange pas plus que ça.


Ps: Bonne chance à toi Rimka :wink:

Rimka
30/07/2004, 12h15
J' ai eu la réponse ce matin, je suis refusé... capacités d'accueil atteintes, pour des personnes qui quiterront la fac un semestre après
J' avais pourtant cru avoir déposé un bon dossier...

Qu' en est-il pour les autres ?

castor_atomique
30/07/2004, 22h22
Yop salut tout le monde !!
moi aussi je me suis inscrit à la fois à l'inalco et à jussieu et j'ai été pris au deux. Comme j'ai choisi l'inalco ca fé une place de libre a Jussieu ! et à mon avis y'en a plein dans mon cas donc Rimka retente ta chance ! ya toujours une session de rattrapage (j'en sais quelque chose!)
A jussieu ils me demandent de me pointer le 6 septembre pour l'inscription administrative, donc apres le 6 ils verront toutes les places restantes de ceux qui ont été acceptés mais ki se sont pas inscrits.
bonne chance !

Rimka
31/07/2004, 01h11
J' avais deja prévu de contester ce refus :x

J' aurais du aussi tenter l' inalco, mais je ne pensais sincèrement pas etre refusé à Jussieu, comme quoi...

Merci pour l' info et bonne chance à toi à l' inalco.

thom
31/07/2004, 13h29
Je suis désolé pour toi Rimka...
Retente le coup, il ne faut pas désespérer.

J'ai reçu la réponse lundi et mon frère le lendemain et nous sommes pris, je suis heureux :wink:

Bonne chance!

noemie
02/08/2004, 13h15
Bonjour ,

Tu as eu beaucoup de chance thom !! pour ma part lorsque je me suis rendu a l INALCO, ils n ont pas voulu me donner de dossier car c'etait deja complet (ils m ont preciser que c etait la premiere fois qu ils arretaient de donner des dossiers pendant les periodes d'inscription) et je viens d avoir une reponse negative de Jussieu : complet :cry:

J espere qu il y aura des desistement en septembre sinon je ne sais pas du tout ce que je vais faire :?

Je souhaite bonne chance a tout ceux qui sont dans le meme cas que moi !!!

Rimka
02/08/2004, 14h52
Je ne suis pas le seul tien... :(

Je te conseille de téléphoner au plus vite à Jussieu, n' attends pas septembre, regarde le petit écriteau qui stipule que tu peux contester la décision, et bien fait le !

Fait leur part de ta motivation, de ta détermination et de ce que l' apprentissage du Japonais représente pour toi...

Et si tu n' es pas pris, il reste la possibilité d' apprendre la langue sur place
:roll: (je l' envisage..)

thom
02/08/2004, 18h50
Oui j'ai eu beaucoup de chance, je m'en rends encore plus compte maintenant.

Je m'étais également préparé à contester une décision négative et je pense qu'il faut le faire rapidement, leur téléphoner ou si vous êtes sur Paris se déplacer afin de mettre toutes les chances de votre coté.

J'espère qu'en montrant votre passion et votre motivation, vous serez pris :wink: (j'ai pas envie d'être entouré par les otaku :( )

Encore une fois bonne chance à toi Noemie et à toi Rimka, j'espère que l'on se verra en octobre là-bas. Pour moi, la quête d'un studio commence et ce n'est pas facile non plus, enfin quand on aime hein...

OmarCornut
02/08/2004, 21h27
Bonjour,

Travaillant quelques mois à l'étranger, j'ai organisé une inscription en DEUG 1 Japonais a Jussieu via ma copine qui reste à Paris ; elle à envoyé les papiers à Jussieu, etc.

Le 15 Juillet, je recois à mon addresse en France (donc, sans le savoir) une convocation pour le 21 Juillet. J'arrive en France le 25 et tombe sur le courrier : j'ai raté ma convocation d'inscription. Je suis donc probablement considéré comme un "désistement" :(

J'appelle le Lundi 26 Juillet et on me dit que c'est trop tard et qu'il faut revenir fin septembre. Quelles sont mes chances? Pensez-vous que ca soit utile que je fasse un peu de forcing en allant directement la bas maintenant (avec mon dossier complet) ?

Je dois repartir à l'étranger et revenir tout juste pour la rentrée. Ma copine devra donc se présenter aux inscriptions fin septembre.
Question: que se passe-t-il à cet entretien? A-t-on des choix à faire, notament pour les horaires de TD, etc?
J'aimerais bien connaitre le contenu de la phase finale d'inscription et les choix à faire pour que je puisse préparer un ordre de réponse à donner pour celle qui se présentera à ma place.

Merci,
-Omar (dégouté)

JM
02/08/2004, 21h58
La meilleure preuve de motivation est quand même de se présenter soi-même plutôt que d'envoyer quelqu'un à sa place, même si je comprends bien qu'on puisse devoir se trouver ailleurs au moment M.

Râter une première convocation puis ne pas se présenter personnellement à la 2ème... faut pas s'étonner de ne pas être pris!

Il faut bien imaginer que ceux qui font les selections vont se dire: s'il ne peut même pas venir s'inscrire, pourquoi pourrait-il venir au cours? il enverra encore quelqu'un à sa place?

Pas très convaincant tout ça...

Maintenant si le voyage en question est un voyage au Japon, il peut-etre judicieux de garder les souches des bilets, prouvant ces déplacements et la réelle motivation.

OmarCornut
02/08/2004, 22h10
La meilleure preuve de motivation est quand même de se présenter soi-même plutôt que d'envoyer quelqu'un à sa place, même si je comprends bien qu'on puisse devoir se trouver ailleurs au moment M.
Râter une première convocation puis ne pas se présenter personnellement à la 2ème... faut pas s'étonner de ne pas être pris!

Mon travail actual est aux Etats-Unis. J'ai expliqué la raison de ma non présence personnelle dans ma lettre de motivation. Qui puis-je ?


Il faut bien imaginer que ceux qui font les selections vont se dire: s'il ne peut même pas venir s'inscrire, pourquoi pourrait-il venir au cours? il enverra encore quelqu'un à sa place?

En l'occurrence, j'ai demandé démission de mon travail pour pouvoir aller étudier à Jussieu. Ca me semble être une preuve suffisante de motivation. Mais hélas tu as raison. Je comprend qu'ils puissent penser ça, et ca m'inquiète fortement :(

Je vais rédiger une seconde lettre pour l'inscription, décrivant mon cas pour éventuellement apaiser leur doutes.

Autrement, sais tu quelques chose sur la procédure d'inscription sur place? (cf. question de mon premier post)

Merci.

JM
02/08/2004, 22h24
En l'occurrence, j'ai demandé démission de mon travail pour pouvoir aller étudier à Jussieu. Ca me semble être une preuve suffisante de motivation.

Joindre une copie de la lettre de démission est quelque chose de fort et qui à mon avis devrait faire son effet. Une attestation d'emploi dans ta société aussi.
La démarche qui consiste à quitter un emploi pour entamer des études sérieuses est un bon argument(c'est ce que j'ai fait aussi) et tu dois le rappeler dans ta lettre de motivation. Le fait d'avoir travaillé dans une entreprise à l'étranger prouve également une ouverture d'esprit compatible avec l'étude de langues étrangères.

A prioiri tu as de bons atouts pour défendre ton dossier. A toi de bien motiver tout ça dans tes explications par écrit.

Petit plus: si tu crains vraiment de ne pas être pris: pourquoi pas envoyer une copie au directeur de la section japonais de Jussieu afin de le sensibiliser sur ton cas.

Evidemment il faudra aussi motiver ton intérêt pour la langue japonaise, mais ça ce ne doit pas être trop difficile. Euh surtout pas tomber dans le genre "j'aime les manga et la Jpop, je veux en savoir plus...". la fac n'est pas encore en phase avec la culture populaire...

Bon courage!

OmarCornut
02/08/2004, 23h18
[...]

A prioiri tu as de bons atouts pour défendre ton dossier. A toi de bien motiver tout ça dans tes explications par écrit.

Petit plus: si tu crains vraiment de ne pas être pris: pourquoi pas envoyer une copie au directeur de la section japonais de Jussieu afin de le sensibiliser sur ton cas.

J'ai rédigé une seconde lettre (rappel: j'ai déja envoyé une lettre de motivation lors de ma pré-inscription) décrivant mon cas de manière lisible.
Je me rends à Jussieu demain pour vérifier que je me fasse bien refouler avec un "il n'y a rien à voir revenez à la rentrée", et je prierais fin Septembre que mon représentant, mon dossier et ma lettre suffisent.

Merci pour tout ces conseils.


Evidemment il faudra aussi motiver ton intérêt pour la langue japonaise, mais ça ce ne doit pas être trop difficile. Euh surtout pas tomber dans le genre "j'aime les manga et la Jpop, je veux en savoir plus...". la fac n'est pas encore en phase avec la culture populaire...

En l'occurence, je fait du jeu vidéo. J'espère que ca n'est pas trop repoussant pour l'administration!

JM
02/08/2004, 23h30
En l'occurence, je fait du jeu vidéo. J'espère que ca n'est pas trop repoussant pour l'administration!.

Ce n'est pas repoussant, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un argument qui me semble valable. Donc il vaut mieux éviter d'en parler.

J'espère que tu as des arguments, des motivations autrement plus sérieux pour vouloir faire du japonais.

Au fait: pourquoi veux-tu t'inscrire en fac de japonais? (j'ai l'impression de parler dans le vide). je n'ai pas encore noté de motivatiuon réelle de ta part

OmarCornut
03/08/2004, 07h33
Ce n'est pas repoussant, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un argument qui me semble valable. Donc il vaut mieux éviter d'en parler.

J'espère que tu as des arguments, des motivations autrement plus sérieux pour vouloir faire du japonais.

Au fait: pourquoi veux-tu t'inscrire en fac de japonais? (j'ai l'impression de parler dans le vide). je n'ai pas encore noté de motivatiuon réelle de ta part

Je ne sais pas ce qui rentre dans la catégorie "motivation autrement plus sérieux" pour toi.

Je souhaite apprendre un Japonais de base (écrit/oral bancal de tout les jours, pas l'intention d'être traducteur ou prof) et pouvoir espérer exercer mon métier au Japon un jour, ou du moins travailler avec des équipes Japonaises. C'est une volontée personnelle pour ma vie professionnelle.

Nous avons chacun des raisons différentes d'apprendre la langue. Il n'est pas impératif d'être un féru d'histoire et de sociologie Japonaise, et être hermétique aux loisirs Otakus qui semblent être dénigrés ici (pour être honnête, je n'ai pas un regard très positif sur la faune Manga-JPop-DDR non plus) pour "mériter" d'étudier le Japonais.

Je travaille dans le jeu vidéo avec une passion sincère et j'ai envie de le faire sur une terre ou ce média y est créatif.

DAFFODIL
03/08/2004, 11h43
Cher Omar (?!?), j'espère ne pas me tromper en te disant qu'à priori tu n'auras pas de problème pour t'inscrire à Jussieu en septembre dans la mesure où tu as une convocation. Si l'administration t'a poliment jeté (et je les connais un peu désormais : je rentre en licence de japonais à Jussieu à la rentrée) en te disant de revenir en septembre, c'est parce qu'en juillet, il s'agit de rdv d'inscription précis et minuté si je puis dire, tandis qu'en septembre, tu vas faire la queue peut-être quelques heures, mais logiquement, ça devrait marcher...
Je suis sincèrement désolée pour tous ceux qui n'ont pas pu s'inscrire, et contente pour toi Thom, car j'étais dans la même situation que vous il y a 2 ans... à l'époque où les portes étaient encore ouvertes...
Pour ceux qui vont être inscrits à Jussieu, qui viennent d'autres cursus et qui ont déjà un niveau DEUG, n'hésitez pas à demander la dispense de certains cours qui n'ont rien à voir avec le jap les 2 premières années, ça vous soulagera un peu, et vous aurez toujours un peu plus de temps pour apprendre vos kanjis! :wink:
Sinon, ne flippez pas question otakus : je n'en ai pas beaucoup vu, et ils ne restent en général pas longtemps.
Je ne peux vraiment que me réjouir d'être à Jussieu et ne regrette pas une seconde d'avoir choisi cette université plutôt que l'Inalco (je sais, d'habitude, les gens font le contraire, mais les cours d'oral me paraissent indispensables dans l'apprentissage d'une langue), d'autant plus que je reviens à l'instant d'un séjour d'un mois au Japon tous frais payés par Jussieu, que dire de plus?!! :P

shinhanga
04/08/2004, 11h00
Cà a déja été dit des tas de fois, mais contrairement au mythe répandu, on ne fait pas plus d'oral à jussieu qu'à l'inalco. Ce sont des groupes d'oral énorme où on ne peut pas s'exprimer. On est pas pris en charge par groupe de cinq à dix étudiants (nécessaires pour pratique l'oral), donc on ne pratique pas l'oral.

OmarCornut
04/08/2004, 11h22
Cher Omar (?!?), j'espère ne pas me tromper en te disant qu'à priori tu n'auras pas de problème pour t'inscrire à Jussieu en septembre dans la mesure où tu as une convocation. Si l'administration t'a poliment jeté (et je les connais un peu désormais : je rentre en licence de japonais à Jussieu à la rentrée) en te disant de revenir en septembre, c'est parce qu'en juillet, il s'agit de rdv d'inscription précis et minuté si je puis dire, tandis qu'en septembre, tu vas faire la queue peut-être quelques heures, mais logiquement, ça devrait marcher...

Merci pour ces paroles pleine d'espoir :)
Les discussions précédente m'ont fait un peu douter de mes chances.

Je n'ai pas de convocation pour Septembre, c'est seulement au téléphone que l'on m'a dit de revenir à ce moment. Sais-tu si je dois reprendre un dossier de zéro, ou si mon dossier et ma convocation de Juillet suffisent pour continuer le processus d'inscription?

As-tu une idée des différentes horaires offertes, si les cours/TD sont compact ou dispersé? Je pensais m'inscrire aux sessions du matin mais j'imagine que je n'aurais pas la priorité à cause de l'inscription en Septembre.

Je n'ai aucun contact en FAC, c'est un peu le mystere pour moi.

Merci,
-Omar