PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - photos sur cd



jphoenix
11/06/2004, 08h18
Bonjour à tous,

Je vais partir au Japon pendant 14 jours.

Je voulais emmener avec moi mon appareil photo numérique.

La question que je me pose : vais pouvoir faire transférer mes photos sur un ou des cd-rom ??? et surtout de retour en France vais-je pouvoir récupérer les photos ???.

N'y-a-t-il pas des problèmes de formats de compression ou d'autres problèmes ????

Merci de votre aide !

mimosas
11/06/2004, 09h02
C'est votre appareil photo qui devrait se charger de la compression lors de l'enregistrement de la photo sur le media inserer dans l'appareil, donc je ne vois pas trop de problème au niveau de la compression.

Par contre confirmer le media sur lequel seront enregistrées vos photos, ainsi que le format. Si c'est du jpeg, il n'y aura pas d eproblème je pense. Si c'est un format propriétaire que seul le logiciel approprié peut lire pour transferer les photos de l'appareil au PC, alors il y a des chances que ca ne se passe pas bien.

En gros, le photoshop au Japon supportent plusieurs format de media (memory stick de Sony, Smart Media, Xd Card, ...) et il est possible de faire transferer ses photos sur CD-Rom, peut-être pas dans tous les magasins mais en en faisant plusieurs, vous devriez très rapidement en trouver un qui repondra a vos attentes.

De retour en France, vous devriez pouvoir visualiser vos photos sur votre PC sans soucis. Enfin, je crois ... :? d'autres confirmeront/completeront ou corrigeront mon post.

Amusez-vous bien.

rasen
11/06/2004, 11h42
Je me suis posé à peu près la même question avant de partir.
Comme j'étais à peu près sûr qu mon microdrive d'1Go serait trop petit pour 3 semaines de photos, j'ai pris avec moi mon lecteur de carte mémoire (qui se relie au PC via port usb) et 2 CDs vierges.

Dans certains cyber-cafés, les ordinateurs sont équipés de graveurs, donc tu peux transferer les fichiers depuis ta carte mémoire sur le disque dur du PC puis te graver un CD.

Le problème que j'ai eu c'est que j'ai foiré les deux CDs que j'avais avec moi (soft de gravure bizarre), et j'ai fini par m'acheter un disque dur autonome avec lecteur de carte intégré.

En ce qui concerne les problèmes de formats. En général les APN enregistrent dans un format standard (JPEG) et éventuellement dans un format "brut" (sans compression) plus ou moins propriétaire que tu dois pouvoir relire avec les logiciels fournis avec ton appareil.

GATTACA
11/06/2004, 12h23
Pour ma part, je te propose une solution : le stockage dédié. Il existe sur le marché des petits (important la taille) disques durs conçut pour décharger les cartes mémoires des appreils numériques. Le plus reconus, c'est la X-drive. Personellement, j'utilise mon iPod.
Solution que je trouve beaucoup plus sur qu'un CD en voyage. Par ailleurs, ne JAMAIS faire transférer ses photos par un magasin. Même s'il est à l'enseigne d'une grande marque de pellicule. Au final, les photos perdent en taille et en qualité.

mimosas
11/06/2004, 14h22
Il ne faut jamais dire JAMAIS cher Gattaca (ave ctout le respect que je vous dois).
Moi je n'ai jamais vraiment eu de problème avec mes transferts ou impression chez mon photographe local :wink:
Je trouve même que c'est très bon marché et très pratique ...

jphoenix
11/06/2004, 15h02
merci

je savais pas que l'on pouvais faire autre chose que de la musique sur un ipod !

je me coucherais mois "c..." ce soir ! lol

a tout hasard, peut-on mettre un kit gps sur pda ? un dictionnaire fonctionnant sous mac os X ?

si quelqu'un avait une réponse.

rasen
11/06/2004, 15h23
Pour ma part, je te propose une solution : le stockage dédié. Il existe sur le marché des petits (important la taille) disques durs conçut pour décharger les cartes mémoires des appreils numériques. Le plus reconus, c'est la X-drive.

Oui, le X-drive est bien. C'est justement ce que j'ai pris. C'est super simple à utiliser, et la connection vers le PC est usb2 (ca va vite). Il mange à peu près tous les types de cartes (sauf peut-être les xD card d'olympus). Par contre le chargeur fourni avec était japon seulement.

AlexKid
11/06/2004, 15h55
En parlant de ca, au niveau de l'électricité la bas, si nos appareil son 110-220 volt y a juste à utilisé un adaptateur ? :D

GATTACA
11/06/2004, 23h34
Oui, un adaptateur pour la prise. Vérifie quand même que tu sélectionnes la bonne tension. Certains appareils demandent à sélectionner le voltage, 110 ou 220 volt, alors que d'autres le font automatiquement.

@ Mimosa : Attention, toutes les boutiques ne le font. Il est clair que certains photographes respect tes photos, qu'elles soient argentiques ou numériques. Mais les grandes enseignes (en général, peut être pas toutes, probablement moins au Japon qu'en France) effectuent une compression et un redimensionnement des images. Bien se renseigner avant de le faire, et le faire faire la première fois sur des photos "peu importantes". Si le vendeur (ou la vendeuse) hésite à répondre et va se renseigner, mieux vaut ne prendre le risque. L'expérience à déjà été vécue par beaucoup.
Il faut bien garder à l'esprit que les photos numériques sont à la fois le "négatif" et la photo. Comme les diapos. Donc il vaut mieux ne pas prendre de risques et se retrouver avec des "machins" inexploitables.

Pour ce qui concerne l'iPod et le transfert de photos, il suffit d'acquérir un lecteur de cartes mémoires (le Belkin media readr) qui se branche sur l'ipod et transfert les photos directement vers l'iPod.