PDA

Afficher la version complète : Nouveauté Nouveau Forum



Pages : [1] 2

JM
11/02/2008, 16h14
Et voilà c'est fait!

Nous repartons avec un tout nouveau forum qui je l'espère vous plaira.
Ceci est le 5ème type de forum que lejapon.org met en place. Les plus anciens se souviendront peut-être de ces fora:
- forum hébergé chez OVH ( fin 1998 )
- forum sans base de données ( 1999 )
- forum bbbb-forum (1er forum avec bdd en 2000 qui s'appelait à l'époque Forum Japon))
- forum phpBB 1.xx intégré à phpnuke (2001 ou 2002)
- forum phpBB 2.xx intégré à phpnuke (à partir de 2004)
Maintenant nous passons à vBulletin.

Les nombreux habitués de phpBB vont être un peu déconcertés du mode de fonctionnement mais l'adopteront vite, je pense, vu les nombreuses fonctionnalités que ce type de forum offre. Je ne vous raconte pas, le panneau de configuration beaucoup plus évolué que celui de phpBB, même en version 3.
Ce script est payant mais pour le site, je pense qu'il fallait y mettre le prix.

Maintenant il ne vous reste plus qu'à le découvrir si vous ne le connaissez pas encore.

J'ai déjà fait quelques modifications, et vais en ajouter d'autres. En ce qui concerne les barres de navigation:
- la barre du haut renvoie vers le portail que vous connaissez et qui va rester ouvert pour l'instant (je dois le changer aussi).
- celle plus bas, concerne le le forum et votre panneau d'administration personnel
- encore plus bas, le forum ou le sujet que vous lisez.
Pour le reste, à vous de tester et de poser des questions dans ce forum "fonctionnements".
En quelques jours d'utilisation et de tests, je n'ai cependant pas eu le temps de tout tester, donc les utilisateurs avertis auront sûrement de bons conseils à nous donner.

Important quand même:
- les membres de l'ancien forum sont déjà enregistrés ici (13453 utilisateurs)
- les sujets ( 10528 ) messages postés avant (112179) et MP (920) ont été transférés ici. C'est maintenant ici que vous devez poster (MP ou messages forum)
- l'inscription sur le site se fait maintenant ici
- les deux bdd ne seront plus synchronisées (pour s'inscrire au portail et au forum, il faudra s'inscrire 2 fois).

kmille
11/02/2008, 19h56
Félicitations pour ce nouveau forum qui redonne un coup de jeune au site!

Bravo pour le travail. Bonne continuation pour le forum et tous ces membres :)

Shippo
11/02/2008, 22h01
En cliquand sur "post reply" je peux répondre à un sujet, mais les balises url, quote etc... ont disparues. Est-ce normal et il faut connaitre par coeur les balises pouvant être utilisées ou bien n'ont elles pas encore été activées ? A moins tout simplement que j'ai mal regardé...

En tout cas l'interface me semble agréable ! Va juste falloir s'y habituer ;)

Encore une fois bravo pour le travail !

JM
11/02/2008, 22h39
Tu as mal regardé. Tout d'abord il faut être en mode "avancé" pour avoir toutes les balises bbcode mais les deux balises que tu cherches sont aussi présentes en mode "réponse rapide".
La balise quote est celle-ci --> http://www.lejapon.org/forum/images/editor/quote.gif
La balise url est celle-ci --> http://www.lejapon.org/forum/images/editor/createlink.gif

KoYuBi
12/02/2008, 14h15
Le système des IM va t'il être conservé sur le nouveau forum?

Par curiosité, comment fonctionne la "réputation" ( je vois qu'on peut approuver ou désapprouver un post et ajouter un commentaire ) ce qu'on " vote" ou écrit reste privé ou devient public? sur la carte de visite ou sur les posts?

asagiri
12/02/2008, 15h31
Bonjour

très bien , et plus sécurisé , merci JM pour tout ce travail
je constate aussi des évolutions d'ordre esthétique voir érotique,mème chez les modos et les membres

sopa
12/02/2008, 15h49
Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un rafraichissement comme ça sur le forum, merci JM d'avoir redonné un coup de peinture, c'est très agréable.

Comme Koyubi, le système d'attribution des points m'intrigue. JM aurait-il envie de donner la voix au peuple de façon un peu plus discrète ? Si ca pouvait éviter la surenchère de posts inutiles, je suis pour.

Par contre, il va falloir que je revois mon avatar (il est grand temps anyway) car il ne passe pas sur le nouveau forum (enfin sur l'ancien non plus, mais JM avait eu la gentillesse de le faire passer sous le manteau ;) ).

Encore merci...

JM
12/02/2008, 15h51
Je vais répondre aux questions mais dans des sujets différents, car il risque d'y avoir beaucoup de questions et des commentaires également.
Je rappelle aussi que c'est le 1er vBulletin que j'administre et que je ne maîtrise pas encore toutes les fonctions.

Pour sopa: j'ai remis tout ce que j'ai pu comme avatar perso en redimensionant à la main tous les avatars (environ 130). Mais le tien était animé donc ce n'était pas possible.
Au passage: nouvelle taille pour l'avatar: 80x80 pixels car les messages s'affichent sous le pseudo, alors qu'avant c'était à côté (il y avait plus de place). Il y a possibilité d'ajouter un "portrait" dans son profil (taille plus grande).

Heiho
12/02/2008, 19h15
Plop !!

Merci pour le travail fournit et encore bravo !

lillith
12/02/2008, 20h43
Waouh je pars quelques jours et qu'est ce que je découvre quand je reviens!!
Félicitations aux personnes qui ont travaillé pour nous offrir un tout nouveau forum et merci beaucoup. Je me sens un peu perdu mais l'interface m'est vraiment sympathique!
Encore bravo.

GATTACA
12/02/2008, 21h08
Quelques constatations concernant le menu du forum et les fonctionnalités.
Peut être avez vous les menus du forum en anglais.
Pour changer cela, il vous faut aller dans "User CP". Apparaîtra sur la gauche un menu intitulé "control panel".
Là, vous cliquez sur "edit options" puis en bas de page, dans la dernière option vous choisissez "français" au lieu de "use default forum". Une fois validé, tout passe en français.
Pensez aussi à régler votre fuseau horaire qui est réglé par défaut sur l'heure GMT.

Toujours dans "changer les options" pensez à aller dans dans les "options d'affichage des discussions" et dans l'option "Ancienneté des discussions à afficher par défaut" choisissez la durée au delà de laquelle vous ne voulez pas que s'affiche les topics. Par défaut, cette option est réglée sur 24 heures. Vous pouvez choisir entre 24 heures d'ancienneté jusqu'à "depuis le début".

JM
12/02/2008, 23h14
J'ai mis le forum en français par défaut donc plus besoin de modifier ce paramètre.
L'heure est aussi en TU +1 (heure française d'hiver) par défaut.

Shizukasan
12/02/2008, 23h28
Bonsoir,

Voilà de la bel' ouvrage, JM ...
Néanmoins, il faut un peu de temps pour s'y habituer, surtout pour les néophytes de mon genre !

Je suis passée en mode avancé, et je ne vois pas les balises de tous types ?
Je ne vois que les smileys en dessous du message ...

La page d'accueil reste-t-elle la même ?


je constate aussi des évolutions d'ordre esthétique voir érotique [...]

Esthétique, d'accord ! Erotique ? Vraiment ??? Où ???

Agnès,

sopa
13/02/2008, 01h13
Ha oui, on peut vraiment mettre ce que l'on veut comme avatar ? Fini la photo et/ou le anko ? Dommage... on risque de voir pas mal de Naruto et autre idole fleurir sur le site.

Shigu
13/02/2008, 01h30
Félicitations pour ce nouveau et beau forum.
Si j'ai encore du mal à l'utiliser, je pense qu'il sera bien plus pratique que le précédent.

Merci beaucoup !

sopa
13/02/2008, 03h09
J'ai mis le forum en français par défaut donc plus besoin de modifier ce paramètre.
L'heure est aussi en TU +1 (heure française d'hiver) par défaut.

Une question rapide comme ça en passant. Existe-t-il une version japonaise de l'interface ? Cela pourrait peut-être intéresser certains membres et en attirer d'autre.

JM
13/02/2008, 09h47
Il y a une version japonaise mais non officielle, car j'ai vu deux sites japonais qui utilisaient la dernière version de vBulletin. Je pensais justement les contacter pour leur demander s'ils acceptaient de m'envoyer leur fichier langue.

neo
13/02/2008, 10h17
Félicitations pour ce nouveau forum qui va nous changer de nos vieilles habitudes. Un très bon choix!

CapRay
13/02/2008, 10h34
Fallait marquer le coup pour les 10 ans, et ma foi, c'est réussi.
Bravo !

JM
13/02/2008, 10h44
Ca me laisse encore quelques mois pour trouver le bon portail qui va remplacer l'ancien. J'en ai déjà testé plusieurs. Maintenant je me dirigerai plutôt vers un portail intégrant vBulletin pour pouvoir garder le niveau de sécurité que vBulletin offre, mais il y en a peu.

Suikasensei
13/02/2008, 11h26
Bonjour et bravo pour la nouvelle interface. Cela a dû représenter un sacré boulot! Merci à l'Admin de se décarcasser pour nous offrir un site de qualité.
J'ai une petite question concernant les fonctionnalités du nouveau forum:
-je ne vois plus la touche "marquer tous les messages comme lus", a-t-elle disparu?

JM
13/02/2008, 12h10
Tu vas dans Liens rapides (à côté de Déconnexion) et tu cliques sur Marquer les forums comme lus.

aritomi
13/02/2008, 15h50
Très sympa le nouveau forum.

Je pensais à un truc : je ne sais pas si c'est possible, mais s'il y avait en bas de la fenêtre de réponse, juste en dessous ou au dessus de la petite fenêtre "icônes de message", une autre fenêtre avec la liste des caractères accentués du français (é, è, à,...). Pour ceux qui ne n'ont pas un PC avec un système en français ou un clavier français, ce serait je pense très pratique.

keya
13/02/2008, 17h36
Je viens exprimer mes mécontentements: on m'appelle à présent "Senior" (mais je ne suis pas si vieux que ça). KoYuBi a raison de renouveller son abannement pour devenir "Junior" (mais elle n'est pas si jeune que ça…).

Puisque shizuka-san montre un avatar coquin, je ferais pareil.


keya, un éternel jeune et grand esprit plein de coquinerie

Suikasensei
13/02/2008, 19h40
Tu vas dans Liens rapides (à côté de Déconnexion) et tu cliques sur Marquer les forums comme lus.

On ne peut donc marquer comme lu que l'ensemble du forum? Ce n'est pas primordial, mais j'aime bien utiliser la fonction "marquer comme lu" quelques sujets du forum que je ne souhaite pas lire, pour y voir plus clair.
Nathanael, qui aime bien pinailler.

KoYuBi
15/02/2008, 07h49
Je viens exprimer mes mécontentements: on m'appelle à présent "Senior" (mais je ne suis pas si vieux que ça). KoYuBi a raison de renouveller son abannement pour devenir "Junior" (mais elle n'est pas si jeune que ça…).

On est sur un forum intelligent qui détecte d'emblée les vieux croutons secs et rassis des jeunes bourgeons frais et délicatement parfumés :mrgreen:Moi j'y peux rien si t'es pas dans la bonne catégorie... Que veux tu...n'est pas Dorian Gray qui veut...

Et contrairement à Sopa je suis contente de pouvoir mettre un avatar de mon choix. Je veux bien gagner cette liberté contre une poignée de Naruto.

JM
15/02/2008, 09h51
Mais non, ce n'est pas ça... il faut seulement assimiler la participation au forum à un sport. Un sport ou il faut savoir manier les mots pour faire avancer ses idées.
En sport, les séniors se situent entre les juniors et les vétérans. Keya sait donc maintenant à quel groupe il a échappé :D

volail
15/02/2008, 19h19
Pour ma part, pour l'ancien forum, j'allais toujours sur la page "mon compte" du site, pour voir la liste déroulante des dernières réactions sur le forum.
Maintenant qu'il n'y a plus ça, j'avoue que le forum m'attire moins vu que je n'ai pas envie de parcourir toutes les sections unes par unes...

Et graphiquement, je trouve franchement que l'association du rouge bordeau (le fond) et du bleu du forum, c'est une faute de goût. Je comprends pas comment c'est possible que tout le monde trouve ça bien...

Voilà, j'ai fait mon chieur, je vais donc aller me coucher l'esprit tranquille.

JM
15/02/2008, 20h31
Les changements d'habitude sont toujours perturbants, suffit de se re-habituer.
Pour info, en un clic on a les derniers messages du jour, ou en deux : liens rapides --> messages du jour. Avec beaucoup de fonctions supplémentaires permettant de suivre seulement les discussions qui nous intéressent, par exemple.
Pour ce qui est des couleurs, ce sont les mêmes que sur le portail: rouge autour et blanc + bleu dedans.
Le boulot d'une migration est d'abord de faire en sorte que ça marche techniquement. Les couleurs du forum sont celles livrées par défaut avec ce script. Rien ne dit qu'elles ne changeront pas par la suite. La couleur du fond est prévue pour harmoniser le forum et le portail. Que l'on clique sur Portail japon ou sur le forum, on obtient les mêmes couleurs à peu de choses près. Après les goûts...
Je dois dire qu'après seulement quelques jours de fonctionnement, je n'en suis pas encore à règler des problèmes de couleurs, car il y a beaucoup d'autres points techniques à règler avant.
Patience donc!

JM
16/02/2008, 09h35
J'ai rajouté un petit sondage pour connaître la tendance générale, bien que j'ai déjà une opinion là-dessus. Vous pouvez donc y participer dès maintenant.
Merci!