PDA

Afficher la version complète : Emploi Article sur le monde du travail au Japon



skydiver
08/02/2008, 21h37
Le site Internet de la revue "Le courrier international" propose un article sur la condamnation de Mac Donald's", au Japon, suite à des plaintes d'employés (dont des cadres) pour non respect de la législation sur les heures supplémentaires.

Je n'ai pas encore lu cet article et vient juste d'en entendre parler sur France Info.

Le représentant de la publication a donné quelques bonnes informations mais, selon moi, exagère en prétendant que les morts de cadres par karoshi (travailler à l'excès jusqu'à ce que mort s'en suive) sont "nombreuses". Nous avons d'ailleurs déjà évoqué ce sujet sur ce même forum.

Si quelqu'un a déjà lu cet article, nous attendons son analyse. Merci.

christian
08/02/2008, 22h04
Sky, l'article est disponible sur leur site:

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82396

Courrier traduit de toute façon ses articles (ici asahi): la question du karoshi est introduite à la suite de la mention d'un directeur victime de surmenage en précisant qu' il est difficile d'imaginer qu'il soit la seule victime de cette maladie.

Ensuite vient à la fin de l'article un texte de repérage de courrier sur ce qu'est le karoshi.

Sans en venir à la situation japonaise présentée dans l'article, il semble que macdo utilise le même genre de stratégie dans le monde: des anciens reportages de capital démontaient la stratégie de l'enseigne pour demander toujours plus de travail (pas forcemment payé) à des employés en leurs faisant miroiter des postes de cadres...

skydiver
08/02/2008, 22h29
Merci pour le lien christian.

Les "rois du fast food" ne sont pas les seuls à utiliser cette stratégie qui fonctionnent fort bien d'ailleurs. De grandes entreprises françaises en font de même de façon très habituelle. Faire miroiter un accès aux responsabilités de maîtrise/encadrement marche encore mieux en France qu'au Japon car les changements de niveau hiérarchique non linéaires sont plus courants dans l'hexagone.

Merci de tes explications sur cet article.

delwin
09/02/2008, 15h14
J'ai entendu aussi il y a quelques semaine d'un autre problème chez Macdo au Japon.
Apparemment des mesures d'hygiènes n'auraient pas été respectées dans certaines franchises de Tokyo. Aliments périmés... La plupart des employés en cause n'étaient pas de Macdonalds mais d'un sous traitant chargé de livrer les produits.
Pour le prouver, macdo aurait lancé elle même une série d'enquêtes internes pour démontrer les "fraudes" de ces magasins et tout dévoiler publiquement lors d'une press conférence.

J'ai lu ça il y a longtemps sur yahoo news japon. 8)

Sinon j'ai lu l'article... assez révoltant tout de même.... Mais pas surprenant. ne pas oublier que ce genre de choses arrive également en France comme le précise Skydiver.
On m'a raconté des exemples dans la grande distribution, avec les directeurs de magasins... Obligés de martyriser leurs employés pour les licencier sur ordre de la direction. (jeune mère de famille, par exemple, refuser les horaires disponibles pour aller chercher les enfants....)
Quand le directeur après un certain temps se rebelle et réalise ce qu'il fait, le bras de fer commence mais généralement se termine par une démission sans indemnités...
Ils utilisent de jeunes directeurs, malléables et ambitieux qui sont près à ne reculer devant rien pour l'avancement qu'on leur fait miroiter.
C'est dans le même genre....

Décidément Macdo au Japon n'est pas sorti de l'auberge...

Vive Mos burger :D (aucun rapport)