PDA

Afficher la version complète : devenir guide touristique



marinette
06/02/2008, 19h15
Bonjour,

Pardonnez moi, je n'ai pas vraiment trouvé quelle rubrique correspondait à ma demande. Néanmoins, voici ma question:

En tant que job d'appoint, je songe à faire guide touristique pour les japonais (je parle couramment) dans la ville de Paris. Je me demande si c'est possible et si oui, qui contacter.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance!

demipoulpe
06/02/2008, 19h21
Je ne voudrais pas dire de betise mais il me semble que l'activité de guide est reglementé et necessite une authorisation. :|

marinette
06/02/2008, 19h27
C'est possible! Il faut que je me renseigne!

skydiver
07/02/2008, 07h08
Si mes souvenirs sont bons, il faut être titulaire d'un BTS tourisme correspondant, option "Accueil". Les guides touristiques sont en possession d'une carte leur permettant d'exercer. En tout cas, la profession est effectivement règlementée.

lola
07/02/2008, 07h55
Je ne connais pas la situation à Paris, mais à Nice, sur la trentaine de guides japonais (bus ou grandes remises), seulement deux ou trois sont titulaires de la carte de guide.
Il me semble que la seule fac qui propose la formation de guide national avec le japonais est Toulouse le Mirail ; c'est une formation de deux ans, avec un stage et assiduité obligatoire.
Il est plus simple d'obtenir la carte de guide local, les renseignements doivent être donnés en préfecture (c'est un examen qui a lieu régulièrement).
Beaucoup de guides exercent donc sans carte, bien que pour rentrer dans les musées il la faille normalement...
Je pense que beaucoup d'agences qui cherchent des guides parlant japonais sont prêtes à engager des guides sans cartes, reste à leur téléphoner... à moins que la situation à Paris soit plus stricte !
Néanmoins, il y a de moins en moins de demandes récemment, car de moins en moins de touristes japonais...