PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - LEA ou LLCE ? Paris 7 ou Cergy-Pontoise?



gigino
06/02/2008, 20h10
Bonjour,

Voila je suis en terminale ES et je ne sais pas précisément ce que je veux faire l'année prochaine bien que je sais que j'aimerai que c'est un rapport avec le japonais qui a toujours été ma passion.

Depuis 6 mois j'apprends seul la langue grâce à un site internet, c'est un peu dur mais je m'en sors, en tout cas j'ai les bases.

Voici mon problème : je ne sais pas quoi choisir entre un Lea anglais/japonais et un LLCE japonais.
J'ai lu les diverses informations qu'il y avait sur le forum mais j'aurai besoin d'une aide plus détaillée s'il vous plait.

De plus, je n'ai pas vraiment de projet pour l'avenir, c'est a dire après cette licence, ce qui peut effectivement poser problème ...

Ainsi j'ai plusieurs questions comme :
Est-ce dur, avec un rythme très soutenu?
Y a-t-il de réelles débouchés?
Sachant que j'ai un niveau d'anglais moyen, laquelle de ces 2 licences est la mieux?
Qu'est ce qui les différencie ?

De plus j'ai un autre dilemne : je ne sais pas non plus qu'elle université choisir sachant que dans ma région il n'y a que Paris Diderot 7 et Cergy-Pontoise qui offrent ce cursus.

Voila je vous remercie et j'attend vos réponses avec impatience :)

Kochan
19/02/2008, 10h25
Si tu n'es pas spécifiquement doué en anglais oublie très vite l'idée de faire un LEA.
Un de mes amis fait actuellement un double cursus LLCE japonais/coréen (oui il est dingue ^^" ) et Diderot est bien plus réputée que Cergy (sans vouloir offenser les étudiants de Cergy). Sinon tu peux aussi tenter un DULCO a l'INALCO....
après clairement la fac c'est quand même un tout autre niveau que le lycée donc oui c'est beaucoup de travail.
Niveau débouchés tout depend encore une fois de ce que tu souhaites faire hein...
Ce qui differncie grandement un LLCE d'un LEA c'est qu'un LLCE va se concentrer sur une langue en priorité ou tu exploreras a fond (civilisation, theme, version, grammaire, phonologie, litterature, etc)
Ensuite c'est à toi de voir ce qui te plait, si tu aimes le japonais juste pour ton plaisir alors rien ne t'empeche de suivre les cours que tu souhaites et faire du japonais a coté et/ou aller en auditeur libre a l'Inalco.

Ghosho
13/03/2008, 21h45
je suis moi même en 3eme année de LLCE japonais à paris 7 et une de mes amies de LEA en Anglais/Japonais , me dit qu'elle a beaucoup , beaucoup trop de travail . Enfaite les seuls qui se debrouillent en LEA , ce sont ceux qui sont deja bilingue dans l'une des langues , pour preuve les 4 ou 5 de LEA Japonais/Anglais sont des fils et filles de parents japonais .

amuraboshi
28/03/2008, 20h05
je suis moi même en 3eme année de LLCE japonais à paris 7 et une de mes amies de LEA en Anglais/Japonais , me dit qu'elle a beaucoup , beaucoup trop de travail . Enfaite les seuls qui se debrouillent en LEA , ce sont ceux qui sont deja bilingue dans l'une des langues , pour preuve les 4 ou 5 de LEA Japonais/Anglais sont des fils et filles de parents japonais .

Bonjour, vu que tu es à Paris Diderot je voudrais avoir un renseignement. Tu dis que une de tes amies est en LEA Anglais/Japonais. Je voudrais savoir si cette fillière est "ouverte" tous les ans...je m'explique: mon professeur de japonais m'a dit que cette licence était souvent inscrite sur le site mais qu'en fin de compte elle n'était pas toujours existante..
De plus si cette licence est toujours ouverte sais tu où se déroulent les cours?
J'ai cru comprendre que la fac où se déroulaient les cours avait fermé (Jussieux je crois)...
Merci d'avance

morrisson
28/03/2008, 20h27
Faut arrêter le bullshit, si tu bosse, LEA, c'est largement faisables. Trop de boulot? bonjour les glandeurs , faut arrêter les mangas et passer un peu plus de temps sur ses bouquins.

desertpunk
02/04/2008, 15h41
:) Hello je suis en Anglais Japonais à Cergy Pontoise.
La filière est ouverte depuis l'année dernière, il y a une classe de deuxième année et deux classes de première année.
Pour réussir, il faut juste que tu t'appliques à travailler. La seule chose c'est que ça va assez vite et qu'il faut être autonome dans ton travail. Plus tu auras d'avance dans la langue, plus tu progresseras sans trop de difficultés, mais ça reste tout à fait faisable.
De plus, si ça ne vas pas trop en Anglais, la première année tu as des cours de grammaire entre autres pur te remettre à niveau.
Seulement, n'oublie pas une chose, tu est à la fac et beaucoup en première année en branlent pas une et sèchent, mais tu ne les retrouve jamais en deuxième ou troisième année. Alors un conseil ne les laisse pas t'influencer.
Sinon, si tu est motivé ça passera comme une lettre à la poste.
Ah, et un dernier conseil, si tu veux vraiment progresser en japonais ne regarde pas seulement les mangas, où le langage ne correspond pas du tout à la réalité, regarde plutôt des "soaps" japonais, on ne le dira jamais assez mais une langue s'apprend d'abord par l'écoute.
Si tu as des questions particulières sur cette filière ou la Fac de Cergy je tacherais d'y répondre le mieux possible.
Bonne chance!:D

Miriam
15/05/2008, 15h53
Bonjour tout le monde,

Voilà je profite de ce sujet pour vous demander votre avis, puisque je vois qu'il y a des étudiants des deux facs: laquelle est la meilleure pour une filliaire commerce international?

Je suis actuellement en LLCE anglais/espagnol mais veux me diriger vers une LEA anglais/japonais dans le cadre d'une formation commerce inter.

Je reviens du site de Cergy et ils semblent proposer une formationd ans ce style, mais Diderot est plus proche de chez moi donc s'il fait la même chose...

Merci.

Linou14
19/01/2009, 12h42
Je suis également en terminale ES et je désirerais m'inscrire à Cergy Pontoise en Lea anglais Japonais. Les places sont elles limitées ? La formation est elle de bonne qualité ?
Merci =)

Tanja
12/03/2009, 16h13
Si vous voulez des renseignements voici la page Paris 7

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTION?ND=901

luffy91
21/03/2009, 12h43
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la meilleure solution de faire du commerce international? LLCE ou LEA?
Parce que j'ai vu que LEA se concentrait surtout vers le commerce etc...
et que la LLCE était surtout concentrée sur l'enseignement,la traduction...
Mais j'ai vu qu'à l'INALCO,on pouvait faire dès la deuxième année de licence des études de commerce international en CPEI Filière commerce international avec le japonais par exemple.

Crosby
22/03/2009, 21h30
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la meilleure solution de faire du commerce international? LLCE ou LEA?
Parce que j'ai vu que LEA se concentrait surtout vers le commerce etc...
et que la LLCE était surtout concentrée sur l'enseignement,la traduction...
Mais j'ai vu qu'à l'INALCO,on pouvait faire dès la deuxième année de licence des études de commerce international en CPEI Filière commerce international avec le japonais par exemple.

Pour moi, rien ne vaut une bonne Business school, Bachelor en france, master à l'étranger voir MBA si tu as quelques années d'experience et l'argent pout le faire. Pour le japonais, tu l'apprend à coté et tu fais une année au japon dans une vrai école intensive type Yamasa...

Cheers

kuma1
23/03/2009, 11h04
je suis d'accord a BILL;)
le mieux c'est de faire une école de commerce et après aller au japon ( mais cela coute un peu BEAUCOUP:()
Bon moi je peux pas te dire pour Cergy mais pour LLCE je peux te répondre...
Les cours sont orientés vers la civilisation (socio,histoire,littérature,langue)
sauf que le hic c'est que même en 3ans de cours tu n'auras pas un niveau correcte à l'oral car c'est pas avec 1H30 d'écoute de cassette que l'on peut parler cette langue ( je plaisante pas 1H30 :)1H45 ahahahhah)
De plus les profs ne sont pas super super sauf 1 ou 2 le reste pfffffffff....et aussi si pour toi le japon ne s'arrête pas à naruto et le reste alors je te déconseille Paris 7

Xing
13/08/2009, 14h42
D'après toi, la LLCE de chez Paris 7 ne sert à rien alors ????

SmoothCriminalMJFanSan
29/01/2011, 21h54
@Desertpunk

Hello,

Pour ce faire, j'ai été visiter la faculté aujourd'hui, mais une question m'a traversé l'esprit après coup... je fais déjà de l'anglais, de l'allemand et de l'italien. On m'a dit que je pouvais faire une 3ème langue, mais en LEA Anglais/Nippon, si je prends une troisième, il faudra que je laisse tomber l'une de mes deux LV restantes...
J'ai lu sur le fascicule sur la LEA qu'il était possible de prendre une troisième option... donc, est-ce que tu saurais si une LV4 serait prenable?

(pour le reste, j'espère ne pas avoir à passer encore par les lettres de recommandation...)

Merci d'avance pour les infos ;)

Hah, et pour ceux qui se demandent si les places sont limitées, allez voir sur APB! Vous aurez la réponse sous vos yeux.

missnov
30/01/2011, 14h23
:) Hello je suis en Anglais Japonais à Cergy Pontoise.
La filière est ouverte depuis l'année dernière, il y a une classe de deuxième année et deux classes de première année.
Pour réussir, il faut juste que tu t'appliques à travailler. La seule chose c'est que ça va assez vite et qu'il faut être autonome dans ton travail. Plus tu auras d'avance dans la langue, plus tu progresseras sans trop de difficultés, mais ça reste tout à fait faisable.
De plus, si ça ne vas pas trop en Anglais, la première année tu as des cours de grammaire entre autres pur te remettre à niveau.
Seulement, n'oublie pas une chose, tu est à la fac et beaucoup en première année en branlent pas une et sèchent, mais tu ne les retrouve jamais en deuxième ou troisième année. Alors un conseil ne les laisse pas t'influencer.
Sinon, si tu est motivé ça passera comme une lettre à la poste.
Ah, et un dernier conseil, si tu veux vraiment progresser en japonais ne regarde pas seulement les mangas, où le langage ne correspond pas du tout à la réalité, regarde plutôt des "soaps" japonais, on ne le dira jamais assez mais une langue s'apprend d'abord par l'écoute.
Si tu as des questions particulières sur cette filière ou la Fac de Cergy je tacherais d'y répondre le mieux possible.
Bonne chance!:D

SALUT ! je voudrais venir faire mes études a cergy, mais je voulais savoir si l'université de cergy faisait LCE anglais /italien ? si oui jaimerai beaucoup que tu e renseigne sur ça !! merciii beaucoup ^^

missnov
30/01/2011, 14h33
heyyy je voudrais bien quelque info sur cette université de cergy .. est ce qu'il font anglais /italien (ou coréen ? ) je pense que je vais partir dans cette université .. mais sur leur site internet ya pas vraiment d'info donc voila ^^ merci d'avance

morrisson
30/01/2011, 15h25
Je sais pas si tu dois aller en fac si tu sais pas chercher sur un site web, c'est un peu limite... :o
http://www.n.u-cergy.fr/spip.php?article1321
ou ça http://www.n.u-cergy.fr/spip.php?article13683#licences

Pas plus de 3 secondes pour trouver ça... Et en plus tu remonte un vieux sujet! Ahlala....

Ryu8611
15/02/2011, 18h34
c'est très bien tout ça mais ça ne dit toujours pas la différence de niveau entre Paris Diderot et Cergy..... ce que j'aurais bien voulu savoir.

morrisson
15/02/2011, 19h10
En même temps c'est pas le sujet du fil.....


comme un grand tu prend les programmes et tu les compares.
Un indice: si dans l'une tu apprend 200 kanjis en un an, et dans l'autre 500, y'a probablement une différence de niveau...

Ryu8611
15/02/2011, 20h32
Malheureusement ça fait des semaines que j'épluche le site de chaque université mais à part redire ce qu'on sait déja (débouchés, objectifs de la formation blablabla) il n'y a pas de contenu précis pour ce qui concerne l'apprentissage du japonais (j'ai cette langue en LV2 alors je ne voudrais pas être déçue par le niveau).

morrisson
15/02/2011, 22h22
Appelle les secrétariats (lol) pour avoir les contenu des programmes