PDA

Afficher la version complète : Bonsai Japon - Livres sur les bonsais?



Pop-kun
10/06/2004, 16h48
Salut!
Ma cousine commence à s'intéresser aux bonsais (tout comme moi) et elle a vu un livre à ce sujet (elle n'a noté aucun référence, c'est malin :x )
Je me demandais si les experts que vous êtes aviez des livres à conseiller à une débutante (et à un débutant aussi :lol: )??
Ce n'est pas la peine de donner des sites internet car ma cousine n'a pas accès au net (eh oui! ça existe encore des gens qui n'ont pas le net!! Si si je vous jure :P )

Voila et....
Merki d'avance!!

Pop-kun
10/06/2004, 17h01
En fait, après recherche dans l'ancien forum (j'avais cherché que dans l'actuel :roll: ), j'ai trouvé ça.

Peut-être avez-vous des livres à me conseiller plus orienté pour les débutants?? Ce serait gentil!!

kanojo
10/06/2004, 19h10
Depuis ce post, il y a deux bouquins géniaux pour les debutants qui sont sortis :

les cahiers de l'apprenti de Joseph Somm ( hors serie n°1 ) chez esprit bonsai ( L 19260 pour le commander dans ton kiosque a journeaux preferé ----> 10€ )

Les techniques de base expliquées de façon tres claire

Les dossiers de mon jardin ma maison n°19 ( T 03394 pour ton marchand de journeaux-----> 7€ )

De la techniques mais aussi des fiches par genre et espèces d'arbres

Sinon Esprit bonsai publie une revue tous les deux mois qui est tres accessible aux debutants et qui parle egalement d'ikebana, de suiseki, de kusamono ... ( reférence L 18745 -----> 6,90 € toujours chez les marchands de journeaux )

bonne lecture :lol:

Pop-kun
10/06/2004, 21h55
Excellent!! Je vais les conseiller à ma cousine!!
Et sinon en livres?? (ma mère étant toujours libraire :wink: , je paie pas les bouquins très cher!!)

Merci Kanojo! Tu es toujours là pour les "fleuristes" que nous sommes!! Si quelqu'un a 1 terme plus précis pour désigner nos amis passionnés par les arts végétaux japonais (bonsaika?? :D )

kanojo
11/06/2004, 20h46
bonsaika est bien le terme utilisé :P

Pour les livres, il n' y a pas de bons livres pour les debutants qui soient encore édités : le meilleur était celui de John Naka ( décédé recemment :cry: ), mais il est épuisé en français.

Les bons livres qui sortent actuellement sont des livres de photos qui peuvent servir à former le regard et la connaissance de l'esthétisme ou alors des livres qui ne sont pas destinés à des débutants, comme le magnifique livre sur les pins de Abe kurakichi ...

oh si suis je bete :D
j'oublie le livre de Benoit Grandjean : " la connaissance du bonsai" trois volumes aux editions edisud, c'est le plus recent qui soit interessant et qui reprend toutes les bases.

je peux te conseiller cette lecture, un ami a fait une base de données sur les bouquins :
http://www.penjing-bonsai.com/index_biblio.htm

Pop-kun
14/06/2004, 12h06
je peux te conseiller cette lecture, un ami a fait une base de données sur les bouquins :
http://www.penjing-bonsai.com/index_biblio.htm

Je te remercie! J'ai vu 1 ou 2 bouquins qui pourraient correspondre à ce qu'elle cherche!!