PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Observation sur l'enseignement du français au Japon



Renaud
30/01/2008, 22h40
Bonsoir à toutes et à tous.

Comme de nombreux congénères, je vais tenter de décrocher la bourse Zellidja. J'ai choisi comme thème l'enseignement du français au Japon, puisque j'ai comme projet d'être professeur de FLE.

Je compte aller voir (si je peux) du côté de lycées, universités, écoles de langues, cours du soir et associations en lien avec le sujet, rencontrer professeurs et étudiants, Japonais et Français.

Avez-vous des conseils au niveau de la ville où me poser ? J'aimerais vraiment à aller à Kyôto (je ne sais pas pourquoi mais j'ai une attirance particulière pour cette ville), mais je ne sais pas si c'est ce qui répond le plus à mes attentes, niveau enseignement du français. Me conseillez-vous d'aller dans une deuxième ville (kanto / kansai par exemple) ?

Merci d'avance :)

Renaud

taxis
31/01/2008, 12h26
Sans vouloir te casser le moral, faut savoir qu'ici, peu de japonais apprennent le francais (et quand je dis peu, c'est vraiment pas beaucoup).
Il n'y a que quelques ecoles privees de francais (alors que pour l'anglais, tu en trouves a tous les coins de rues....) et c'est seulement a partir de l'universites, ou les eleves peuvent trouver des profs de francais (et toujours en minorite, et pas dans toutes....!!!).
Sinon tu peux te renseigner a l'alliance francaise au Japon....Mais pour la ville le plus facile restera soit Tokyo ou Osaka (les plus grandes....!!!)

sukarabi
01/02/2008, 06h17
Je confirme, c'est vraiment pas un bon plan. Moi je le fais ici benevolement pour quelques passionnes de la France mais il faut savoir qu'ils sont tres tres peu nombreux. Pour ma part je donne des cours d'Anglais car contrairement au Francais c'est souvent bien remunere.

Renaud
01/02/2008, 14h05
Mince... Merci pour vos commentaires :D