PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Enseigner au Japon, sinon quoi ?



Pages : [1] 2

jSi
30/01/2008, 22h17
Bonsoir,

J'ai fait un peu l'tour du forum concernant l'enseignement du français au japon. Apparemment les débouchés ne sont pas nombreux, pourtant, et comme beaucoup (malheureusement ? ^^), c'est un métier qui m'donne bien envie.
Je suis en terminale L, si j'continue dans la voie d'l'enseignement du français à l'étranger, je ferai donc une fac LLCE option FLE (ou alors j'me trompe). ET DONC, les questions qui m'poussent à venir ici sont :

- Est-ce vraiment un secteur bouché de chez bouché que l'enseignement du français au Japon ?

- Apprendre l'anglais s'avère-t-il difficile pour un français (ayant fait des études d'anglais of course) ?

- En attendant de touver un poste d'enseignant, est-ce que l'intérim est un bon moyen de ne pas couler, est-ce bien payé quoi et n'est-ce pas trop dur d'être "pris" en tant que français ?

Enfin,

- Que devrai-je faire après FLE pour accroître mes chances d'être prise en tant qu'enseignante de français au japon ?

Et dans l'cas d'un changement d'orientation :

- Que pourrais-je faire avec un BTS commerce international ? Bien que ça soit une solution qui m'séduise beaucoup moins qu'enseignante ...

- Des études de photos ne me mèneraient nulle part. Vrai ?



Bref, faire c'qu'on aime là où on aimerait le faire... y'a des jours ça m'paraît impossible... =(

Merci d'avance ;)

SpK
31/01/2008, 03h11
salutation,
Vu qu'on parle de ton reve et de ton orientation (ce qui est pas rien) je vais mesure mes propos pour arrondir les angles de la situation de l'enseignement du francais comme je la connais. Et enseigner l'anglais, ..., t'as des containers remplis de ricain, d'australien ou d'anglophone natif en tout genre qui debarque tout les mois au japon. Et dans l'esprit japonais seul un locuteur natif (meme sans pedagogie) peut enseigner une langue.

Pour faire sympas, dans une ecole de langue prive X d'une tres grande ville japonaise, ils avaient 4 prof de francais. Il en reste plus qu'un seul et encore il a pas assez d'heure pour dire d'etre a temps plein. Concernant l'enseignement en universite je sais pas trop mais je pense que la situation doit etre la meme qu'en france, c'est pas un piston qu'il faut, c'est une fusee.

Concernant la photo, si ca se passe comme en france, si t'es pas natif de la langue ca me semble dur, car negocier ces droits d'auteur en japonais c'est pas une menu affaire.

Consernant les options plus "technique", tout est possible dans la mesure ou le japon manque de travailleur qualifie et tres qualifie. Sauf qu'il faut pas perdre de vue la question du visa (tu peux avoir un emploi, etre tres bien remunere et te voir refuser le visa).Ce n'est pas encore officiel, mais ici on parle de mettre la maitrise de la langue obligatoire et de reduire le nombre d'annee d'experience.

D'un point de vu personnelle, je ne saurais te recommande d'apprendre la langue, car meme si tu trouve, un job, le visa etc... sans metrise de la langue tu sera cantonne dans une guest house pourri et tu ferra le gaijin de base. Si t'es pationne du japon, ce hypothese est tout sauf se raproche de la culture nippone.

Je sais c'est un tableau peu rejouissant surtant quand t'es en terminale, que tout le monde te pousse a faire un choix determinant alors que tu sais meme pas encore si c'est les femmes que t'aime ou les mecs. Mais si tu desire avoir une experience professionnelle au japon, ne neglige surtout pas l'apprentissage de la langue au prealable. Donc mes recommendations a ce sujet seraient:
- double cursus ALLC japonais avec un truc technique
- ou ELA

fujijana
31/01/2008, 03h21
Tu as quand 10 fois plus de chance de trouver un emploi de professeur de français avec un diplôme FLE que sans. Y a tellement de "prof" en poste qui se disent prof parce que ils sont français (comme si ca suffisait). Le diplôme FLE a de plus en plus la cote, toujours moyen si la demande n'est pas suffisante de faire quelques heures de français par ci, anglais par la et une autre langue si tu peux.

Si l'enseignement c'est ton dada, va sur cette voie.

Au japon, y a le JET programme par exemple, avec un FLE et un peu de japonais, tu peux enseigner dans des collèges et lycées japonais. (concours)

Ton FLE te permettrait d'enseigner (ce que tu veux) et sera valable dans n'importe quel pays et te fera passer devant tous les jeunes qui pensent qu'être français leurs est suffisant pour être prof!

CapRay
31/01/2008, 10h16
Si le métier en lui même vous passionne alors foncez !
A voir ensuite quelle sera la situation de l'enseignement du français au Japon quand vous en aurez terminé avec vos études...
Un autre pays vous offrira peut être alors des opportunités.

bon courage

icebreak
31/01/2008, 15h49
Pour les visa, faut des études de second cycles. Un BTS ce n'est pas assez.


Concernant la photo, si ca se passe comme en france, si t'es pas natif de la langue ca me semble dur, car negocier ces droits d'auteur en japonais c'est pas une menu affaire.

J'ai un ami qui l'a fait de nombreuses années avant de devenir prof de français ;)
Ça rapportais plus.

Cet ami à passé 15 ans au Japon, il est reparti en France y a 3 ans.
Il en avait marre de la précarité de cet emploi. Et de la dégradation du Français comme langue enseignée.

nella
31/01/2008, 16h38
Je ne voudrais pa te décourager mais il n'est vraiment pas évident de trouver un poste FLE au Japon même avec les diplômes et expériences requis. Avec un Master FLE en poche et près de 10 ans d'expérience dans l'enseignement, y compris à l'étranger, et la maîtrise de plusieurs langues, je n'ai jamais été prise au Japon.
IL y a peu de postes et beaucoup sont précaires (temps partiels, salaires insuffisants), par contre il y a beaucoup d'opportunités en FLE plus intéressantes dans d'autres pays (Chine, Mexique, Russie etc...) S'il n'y a que le Japon qui t'intéresse, je te conseille de t'embarquer dans une voie où tu as plus de chances de trouver un emploi. Si c'est l'enseignement du FLE que tu privilégies, alors armes toi de patience et essaie d'avoir un maximum d'expérience dans l'enseignement et de travailler quelques temps à l'étranger aprés tes études pour te donner plus de chances.

jSi
31/01/2008, 21h03
Tout d'abord merci pour vos réponses =) puis mes impressions :

Me restreindre au seul enseignement du français serait difficile pour vivre au Japon, il faudrait donc que j'enseigne également l'anglais. Et deux questions me viennent :

- LLCE FLE suffit pour l'enseignement de l'anglais ?
- Quelle est la place, dans l'cas d'l'enseignement d'une troisième langue, de l'espagnol au Japon ?

Ensuite, pour répondre à Fujijana, oui l'enseignement m'plairaît beaucoup. J'aime beaucoup transmettre ! Et cest, jusqu'à présent, la seule voie qui m'emballe vraiment depuis mes recherches quant à mon orientation...

J'te trouve un peu dur SpK... il est clair que j'ne partirai pas dans mon optique d'enseigner l'français au Japon avec des étoiles pleins les yeux... et c'est bien pour ça que mon choix n'est pas fait. Certes soyons réalistes mais faut arrêter de dire que c'est impossible. D'autant plus qu'entre les fautes et l'absence de mots... j'ai du mal à saisir certaines de tes idées. Bref, j'te trouve trop brutal.

Quant à Nella, triste parcours au Japon il est vrai et j't remercie d'm'en faire part et ainsi me mettre en garde..

Et puis pour tout les autres, merci de vos réponses, j'ai pris note ou ai simplemet pris plaisir à lire vos encouragements.
Ahh l'orientaion... =)

jSi
31/01/2008, 21h14
j'viens d'regarder en quoi consistait ce fameux programme JET, et j'dois dire que c'est encourageant =)

nella
31/01/2008, 21h36
En ce qui me concerne j'aime bien le Japon mais pas uniquement, je suis prête à bosser dans n'importe quel pays, ce qui m'interesse dans le FLE c'est de découvrir d'autres cultures (et accessoirement avoir un travail et un salaire décent pour vivre ).
Pour ta formation si tu es sûre de ton choix (de toute façon il n'est jamais trop tard pour changer de parcours) je te recommande une Licence LLCE langue vivante (pourquoi pas un double cursus) avec option FLE, prendre des cours de japonais, en DUFL (la plupart des universités proposent des DUFL si je ne me trompe pas, il s'agit d'une ou plusieurs LV que tu pends en option et au bout de tes 3 années de licence tu possède un diplôme sanctionnant ton niveau dans la LV) par exemple ou en école de langue.
Bref avoir un bon niveau d'anglais, (LLCE c'est parfait) une autre langue (espagnol, allemand, russe ou autre) et apprendre le japonais.
Pourquoi pas passer un Capes anglais ou espagnol, même si ce n est pas reconnu en international cela peut t'aider à trouver des postes d'enseignement ou même à postuler pour des postes dans des établissements français à l'étranger .
Et un maximum d'expérience idéalement à l'étranger essaie de partir en Erasmus ou les postes JET comme te l'a conseillé Fujijana (candidature à effectuer après obtention de la licence).

Sinon tu as encore le temps d'y réflechir l'option FLE débute à la 3ème année de licence d'ici là tes projets vont peut être changer.

Bonne continuation.



NB La licence FLE ne suffit plus réellement pour enseigner le FLE il vaut mieux le Master (que tu peux préparer en même temps que le Capes d'ailleurs)

nella
31/01/2008, 21h41
j'viens d'regarder en quoi consistait ce fameux programme JET, et j'dois dire que c'est encourageant =)


C'est très intéressant mais crois moi pas évident d'être prise, il y a peu de postes pour le français, il faut vraiment un excellent dossier. Et je te recommande d'y travailler dur pour mettre toutes les chances de ton coté

SpK
01/02/2008, 02h55
comme la dit joe starr " je suis aussi dur que le pays qui m'a vu naitre par erreur" ;)
Desole pour les fautes d'ortho et le manque de mots, mais n'etant pas prof de francais, j'avoue concentre mon intellect sur d'autre point.
bref, je te faisais juste part de ce que je connais par le biais d'ami (dont certain sont titulaire de master fle avec la mention tres bien et de l'experience). Car en temps qu'etranger, ici tu as un surplus de garantie a apporter pour tout (logement, abonnement en tout genre, banque, meme pour les dames). Donc avoir des revenues en dent de scie, c'est egal a se tirer un balle dans le pied. Et quand je dit dent de scie je te parle de mois ou ils avaient meme passe d'argent pour payer leur loyer c'est te dire. Apres d'ici la une vague de francophilie aura peut-etre envahit le japon et la situation a laquelle tu seras confronte ne sera pas aussi "dur" que l'actuel.
Dans tout les cas bon courage, car t'en aura besoin si tu veux vraiment enseigner le francais au japon.

taxis
01/02/2008, 09h23
- Quelle est la place, dans l'cas d'l'enseignement d'une troisième langue, de l'espagnol au Japon ?

Ensuite, pour répondre à Fujijana, oui l'enseignement m'plairaît beaucoup. J'aime beaucoup transmettre ! Et cest, jusqu'à présent, la seule voie qui m'emballe vraiment depuis mes recherches quant à mon orientation...

J'te trouve un peu dur SpK... il est clair que j'ne partirai pas dans mon optique d'enseigner l'français au Japon avec des étoiles pleins les yeux... et c'est bien pour ça que mon choix n'est pas fait. Certes soyons réalistes mais faut arrêter de dire que c'est impossible. D'autant plus qu'entre les fautes et l'absence de mots... j'ai du mal à saisir certaines de tes idées. Bref, j'te trouve trop brutal.

Quant à Nella, triste parcours au Japon il est vrai et j't remercie d'm'en faire part et ainsi me mettre en garde..

Et puis pour tout les autres, merci de vos réponses, j'ai pris note ou ai simplemet pris plaisir à lire vos encouragements.
Ahh l'orientaion... =)


Sans vouloir etre desagreable ou meme mechant...mais vu la facon d'ecrire, je plains d'avance les pauvres enfants......car denigrer ou meme relever les fautes d'orthographes de personnes n'etant pas enseignants, surtout en ecrivant "J'te"......"J'ne"...."l'francais"....cela ressemble a une jeune de banlieue qu'y n'a jamais appris a parler correctement et surtout pas a un futur enseignant......
(PS: pour info, ayant un ordi japonais, je n'ai aucun accents sur mon clavier....) et moi meme si je fais des fautes, je ne suis pas prof :wink:

jSi
02/02/2008, 00h29
Sans vouloir etre desagreable ou meme mechant...mais vu la facon d'ecrire, je plains d'avance les pauvres enfants......car denigrer ou meme relever les fautes d'orthographes de personnes n'etant pas enseignants, surtout en ecrivant "J'te"......"J'ne"...."l'francais"....cela ressemble a une jeune de banlieue qu'y n'a jamais appris a parler correctement et surtout pas a un futur enseignant......
(PS: pour info, ayant un ordi japonais, je n'ai aucun accents sur mon clavier....) et moi meme si je fais des fautes, je ne suis pas prof :wink:

"jeune de banlieue" ==> non vraiment, joli hein. J'me tais sinon ça va vite m'saouler (=) )
Puis j'savais pas qu'il fallait être enseignant pour savoir écrire et qu'à l'inverse un enseignant (ou quelqu'un qui veut l'devenir ;)) est impardonnable lorsqu'il s'accorde le loisir de faire une faute ou de ne pas parler en "bon français" .
Sinon quand à ma façon d'écrire tu remarqueras que malgrè sa forme, il n'y a pas une seule faute, ou pas volontaire. ensuite j'ajouterais qu'étant sur un forum, j'ai le droit de m'accorder d'écrire comme ça, ce n'est ni du sms ni du jesaispasquoi. J'écris comme je parle, sans pour autant rendre illisible c'que j'écris.
Et que c'est beau d'intervenir dans un post concernant un tout autre sujet que la façon d'écrire, bien que j'en ai parlé au sujet de SpK mais très brièvement et dans un tout autre but que le tien. Si tu as envie de "casser" , va ailleurs. j't'en serai très reconnaissante parce que là tu n'fais rien avancer, à la différence de tout les autres.



Bref. MERCI POUR TON AIDE :wink:

taxis
02/02/2008, 05h24
Pour faire avancer les choses, je te dirai qu'etre prof de francais au Japon, est plus complique que le parcours du combattant....meme avec tous les diplomes possibles, tu vas avoir enormement de mal....Malheureusement c'est une langue que tres, mais alors tres peu de personnes veulent apprendre....Encore la suprematie des Americains, faut croire.....!!!


J'écris comme je parle, sans pour autant rendre illisible c'que j'écris.

Mais sans vouloir t'offenser, je n'ai jamais dit que c'etait illisible, juste fait remarquer les "J'te....J'ne...l'francais.....".... :wink:

Et en tout cas, pour le redire accroche toi serieusement si t'veux devenir prof ici.....(la c'bon, chuis dans l'sujet..... 8) )

nella
02/02/2008, 09h56
Actuellement au Japon, les enseignants d'anglais sont très demandés d'où l'intérêt d'avoir une qualification dans l'enseignement de l'anglais (capes par exemple ça pourrait aider) en plus du FLE.
Néanmoins, je ne serais pas surprise que dans les années à venir l'enseignement d'autres langues se développe au Japon. Tout le monde apprend l'anglais, à un moment ou un autre je pense qu'on recherchera des personnes maîtrisant d'autres langues, mondialisation oblige.
Même dans les pays anglophones on cherche à développer l'enseignement des LV.

jSi
02/02/2008, 11h15
oui "c'bon t'es dans l'sujet Taxis" :p

Et donc j'en conclue qu'avec l'enseignement de l'anglais en plus du français et même d'une autre langue si nécessaire, j'm'en sors ? =)
Sportif l'boulot au Japon j'imagine xD

taxis
02/02/2008, 13h33
Franchement pour pas te demoraliser, tu trouveras toujours plus facilement un boulot en tant que prof d'anglais, car les autres langues (tel que le francais, l'espagnol ou l'italien....etc..) sont tres minoritaires ici....Si tu veux vraiment enseigner le francais, premierement t'as interet d'avoir un sacre baguage derriere toi et ne comptes que sur les universites ou certaines ecoles privees pour t'embaucher (tel que "GEOS" par exemple).....Et ce qu'il ne faut pas oublier de dire, c'est que l'ete dernier une des plus grosse ecole de langue privee ( NOVA pour ne pas la citer) a coule...donc des centaines de profs anglophones se sont retrouves au chomage....ce qui veut dire que du coup y'a enormement de personnes qualifiees sur le marche du travail...!!!! Et que beaucoup d'ecole vont privilegiees les personnes natifs d'un pays anglophone...Donc pour une francaise, meme parlant tres tres bien l'anglais (toi par exemple), tu vas avoir affaire a une sacree concurance...!!!
Maintenant ce qu'y est vrai aussi, c'est que des pays comme la Chine sont demandeurs, la t'as plus de chance....

PS: sans rancune.... :wink: en plus je suis alle faire un tour sur ton site et y'a des photos sympa.....Sinon, t'inquiete pas je ne mords que sur commande... 8)

lola
03/02/2008, 11h42
Je me décide enfin à poser une question qui me hante depuis que je fréquente ce forum : la situation de l'enseignement du français a-t-elle tellement chuté depuis ces dernières années ?
Je suis partie au Japon entre 2001 et 2003 comme étudiante "boursière" dans le cadre d'un échange avec l'inalco, j'étais titulaire d'une licence de japonais, mais n'ayant qu'un visa et pas de bourse, je me suis tournée vers l'enseignement du français pour vivre, et aussi parce que je voulais à cette époque devenir prof de japonais en France (l'enseignement c'était mon truc).
Je n'ai eu aucun mal à trouver des heures à donner dans différentes petites écoles (Ecole printemps, CEC à Chofu, etc...), puis des cours particuliers, si bien que j'ai dû apprendre à refuser du travail tellement j'avais des demandes. J'enseignais en japonais, pour moi c'était un moyen de faire des progrès, et les débutants étaient ravis (pour les plus avancés, je ne parlais qu'en français).
J'étais partie avec un visa d'étudiant mais je n'ai eu aucun mal à le convertir en visa de travail, et je gagnais bien ma vie en me faisant plaisir (je donnais environ 20 h de cours par semaine à miminum 3000 yens de l'heure).
Je tombe donc des nues en voyant à quel point la situation semble s'être dégradée ! Bien sûr, à l'époque l'anglais était de loin la langue la plus apprise, mais il me semblait simple pour n'importe quel Français titulaire d'une licence de trouver un poste d'enseignant (bien que je ne cautionne pas ce système...)
Je suis si dépassée que ça ???

Gemini
03/02/2008, 12h19
Depuis quelques mois plusieurs écoles de francais ont coulé (ex: école de Paris (http://www.ecoledeparis.net/)), le Mac Do de l'enseignement Nova a également coulé, puis a été racheté (en partie seulement) par un groupe de taille plus modeste et plutôt présent sur en region. Personne ne dira que c'est impossible de trouver ce genre de poste mais juste que c'est plus dur qu'auparavant. Il me semble d'ailleurs que certains "ex-profs" ont lancé des appels au secours sur ce forum lors du nauvrage Nova criant leur désespoir au millieu d'une certaine indifférence (souvent méritée et partagée :D ).

lola
03/02/2008, 12h39
Oui bien sûr j'ai suivi la déchéance de ces écoles, j'ai donc un certain temps pensé que la baisse de l'apprentissage du français datait de ces événements... c'est donc plutôt récent ?
Je pense d'ailleurs, comme beaucoup d'autres ici, que ce n'est pas une mauvaise chose qu'il soit devenu plus difficile d'enseigner le français. J'ai vraiment vu n'importe quoi, y compris des gens qui disaient avoir une licence sans en avoir une, et tous ceux qui n'avaient aucune pédagogie...
L'épurage des profs n'est pas une mauvaise chose, il faut juste espérer que les Japonais ne tardent pas trop à revenir à l'apprentissage de notre langue !

icebreak
03/02/2008, 14h44
Moi j'ai compris une chose au Japon, c'est que l'enseignement des langues n'était pas ici une profession en soi mais de l'actering pour femmes en mal de passe-temps. Dans l'enseignement de ce passe-temps, le diplome est souvent gage d'une très mauvaise performance. Par contre j'ai eu des filles ayant eu de vrais prof expérimenté et c'était épatant. Mais il y a 2 clientèles au Japon, celle qui vient pour le français et celle qui vient pour le prof, aussi je ne serais pas aussi catégorique que toi. (Et j'ai enseigné le français pendant un bien trop long petit moment, je ramenais parfois du boulot à la maison, le petit + du métier...)

La fin du français est structurelle, c'est une longue décadence qui se poursuit inexorablement. C'est une activité de passe-temps qui à longtemps était sauvé de sa mort par l'obligation à l'université d'une deuxième langue obligatoire. J'ai cru entendre que c'était plus obligatoire ce qui aurait précipité ce état.

Deuxième fait et non des moindres, ce sont souvent des femmes en majorité et d'âge murs qui ont le français comme passe-temps. Hors, la décrudescence de notre si belle langue à subit une attaque de front lors de ce que l'on appelé la "Vague Coréenne" qui à culminé avec Fuyu no Sonata. Peu ou prou les élèves ont commencé à se tourner en majorité vers le français ce qui lui à notablement grillé de grosse part de marché dans ses ménagères de moins de 50 ans.

J'ai personnellement étudié ce marché pendant un an dans la ville de Nagoya pour l'implantation d'une école de français (qu'on a crée malgré tout) et donc j'ai pu suivre en "LIVE" cet état de fait dans une ville de Province. Pour 2 millions d'habitants, on peut compter les écoles sur les doigts de sa main, voir les profs d'ailleurs ;)

L'alliance Française doit se taper les 80% des étudiants, le reste ce ventils dans de très petits structures et GEOS. Nova n'employais aucun français dans toute la région, ils n'y avait de profs que ceux qui était affecté au Call Center d'Osaka. C'était donc très peu rentable, ça l'es encore moins maintenant.

En fait, les langues sont moins prisés qu'avant d'après mes sources. Disons que ça concorde avec la faible reprise de la confiance des ménages, on n'auras jamais l'age d'or de l'économie nippone d'il y a 10 ans, le consommateur est plus alerte, plus soucieux et plus exigeants.

Mais j'ai changé de voie et je ne suis plus ce marché. Donc après 2006, considérez que je peux me tromper.

maruchan
03/02/2008, 17h16
Eh non, tu ne te trompes pas Ice, je peux même dire que je suis d'accord avec toi... :cry:

Le français s'est fait grillé la priorité par le coréen en effet mais aussi par le chinois. Et même dans des universités renommées et spécialisées dans les langues, les étudiants qui continuent après les 4 années de fac pour un master deviennent rares.

Quand on ajoute à ça des coupes budgétaires dans les facs publiques...

lola
03/02/2008, 17h21
Moi aussi j'ai perçu très clairement que le français était un passe-temps pour de jeunes OL ou des femmes au foyer, pour qui apprendre le français "faisait bien", ou qui aimaient avoir une Française dans leurs connaissances. J'ai aussi beaucoup été un genre de psy, confidente, pour des femmes célibataires d'âge mûr qui rêvaient d'une autre vie en France... j'ai fait beaucoup de progrès grâce à leurs conversations !
Mais j'ai aussi rencontré des gens passionnés, qui apprenaient le français depuis longtemps et qui continuent d'ailleurs, et qui m'ont appris à aimer mon pays, que j'avais quitté avec un peu de dégoût...
La seule langue qui a un avenir sûr pour l'enseignement est sans doute l'anglais : après, tout est affaire de mode ou de boom...

jSi
05/02/2008, 13h37
En gros choisir l'enseignement du français au japon ça serait m'tirer une balle dans l'pied :? et j'ai bien peur qu'en persistant dans ce domaine là tout en sachant qu'il y a vraiment peu de débouchés ça atteigne ma motivation...

J'me tate pour un double cursus BTS audiovisuel / LLCE... y'a besoin de directeur de la photographie sur les tournages au Japon ? :p

icebreak
05/02/2008, 14h02
Oublie les trucs niveau BTS, ça t'amèneras nulle part.

simseb99
05/02/2008, 14h04
En gros choisir l'enseignement du français au japon ça serait m'tirer une balle dans l'pied :? et j'ai bien peur qu'en persistant dans ce domaine là tout en sachant qu'il y a vraiment peu de débouchés ça atteigne ma motivation...

J'me tate pour un double cursus BTS audiovisuel / LLCE... y'a besoin de directeur de la photographie sur les tournages au Japon ? :p

C'est évident, y a pas de directeur de la photographie au Japon.

taxis
05/02/2008, 14h51
y'a besoin de directeur de la photographie sur les tournages au Japon ? :p

Vu le nombre incroyable de series TV ici, forcement qu'ils ont besoin de personnel qualifie, mais encore faut il parler la langue couramment, mais aussi avoir fait ses preuves, donc avoir un "NOM".....et un bon carnet d'adresses.....Car sinon, ils prefereront travailler avec un japonais, a moins d'avoir des connaissances recherchees qu'ils n'ont pas......

Maintenant si c'est ton reve de venir au Japon, car il semblerai que tu es prete a tout pour venir ici, conseil : soit viens quelques semaines pour decouvrir, soit pendant un an avec un visa WH...Et dans les 2 cas, ca te permettra de savoir ce que tu veux faire ici et aussi ce que tu peux faire....
Pour t'aider dans ton orientation, les metiers ou des etrangers ont encore leurs chances, bon y'a deja tout ce qui touche a l'univers informatique et de haute technologie, dans la medecine, la cuisine ou la patisserie...etc, mais ce qui est sur, c'est qu'il te faudra un sacre bon niveau dans la langue....

Et pour la derniere solution, trouve toi un japonais et epouse le, ca sera la facon la plus sur d'avoir ton visa, donc de pouvoir vivre au Japon.... :wink:

jSi
07/02/2008, 19h41
Oublie les trucs niveau BTS, ça t'amèneras nulle part.

Si j'fais un double cursus ou rentre en fac/école après mes 2 ans de BTS, ça m'amèneras quelque part à mon humble avis !


Merci simseb99, j'aurais jamais cru 'tain 8O (fallait pas prendre ma question au pied d'la lettre mais j't'en veux pas hein :| )



Et pour la derniere solution, trouve toi un japonais et epouse le, ca sera la facon la plus sur d'avoir ton visa, donc de pouvoir vivre au Japon....


xD j'suis pas branchée japonais, c'est con :(

icebreak
08/02/2008, 01h01
Moi je parle pour avoir le visa hein. Si t'as pas un diplome de second cycle style Bac+4 et non le cumul de deux Bac+2, pas de Visa. Ou alors les 10 ans d'expérience.

La seule dérogation à ces obligations c'est pour être Prof, Traducteur ou interprête.

Eroikki
08/02/2008, 06h48
Si t'as pas un diplome de second cycle style Bac+4 et non le cumul de deux Bac+2, pas de Visa. Ou alors les 10 ans d'expérience.

Moi je n'ai qu'un titre professionel (donc ce n'est meme pas un diplome.. mais il est equivalent Bac+2)
Experience dans le metier "zero"
Et pourtant j'ai bien eu mon visa d'IT engineer d'une duree de 3 ans le tout en 3 semaines. :wink:

Apres faut savoir monter un dossier de demande de visa :twisted:
Par experience, je sais qu'il y a des personnes qui mettent tout et n'importe quoi dans leur dossier. (surement sur la base du dicton "vaut mieux trop que pas assez")
Du genre, le certificat du brevet des colleges jusqu'au brevet de secourisme, les notes obtenues aux examens des cycles sup (-->bac+4)
Avec presque aucune traduction, alors qu'il faut traduire en japonais absolument tous les documents joint au dossier.
Tout ceci ne faisant qu'alourdir le dossier et son temps de traitement.
Et malgres que le guss ait un bac+5, il va mettre quand meme 3 mois pour avoir son visa alors qui l'aurait eu beaucoup plus rapidement avec un dossier bien monté.