PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Renseignement pour l'obtention du Certificate of Eligibility



Xav243
29/01/2008, 13h12
Bonjour à tous!

J'ai l'immense joie et chance d'avoir (enfin!) trouvé un stage au Japon. Cependant un problème point le bout de son nez concernant le CoE. Mon entreprise m'a fourni tous les documents nécessaires (nombre d'employés, certificat de registration, certificat pertes et bénéfices, etc...) et moi de mon côté j'ai les miens (copie des diplômes, stages précédemment effectués) aussi.

Armé de ces documents, j'ai donc contacté l'ambassade du Japon à Paris qui m'a appris avec malice qu'elle n'était pas l'entité émettrice du dit certificat et qu'il fallait que je renvoie tous les documents à mon employeur en lui disant que c'est lui qui doit se charger des démarches auprès du bureu d'immigration japonais.

En apprenant ceci, inutile de dire que je fus angoissé car mon stage commence le 18 février, et surpris car lorsque l'on regarde le site de l'ambasse de France on y apprend qu'il y a 3 façons d'obtenir le visa de stage dont l'une étant en allant voir l'ambassade du Japon en France avec ces dits documents. De plus je précise que j'ai rempli la demande de CoE à cette adresse là

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/hituyou_syorui.html

Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un peut me dire qui a raison? Moi et mon entreprise et donc confirmer la possibilité d'obtenir ce fameux CoE par moi-même, ou bien l'ambasse et je dois renvoyer tous les documents à mon employeur?

Je vous remercie d'avance!!

kmille
29/01/2008, 14h54
D'après ce que je sais et mon expérience, le CoE ne peut etre obtenu que par la structure d'accueil auprès du bureau local de l'immigration (Tokyo dans mon cas).

Je ne pense pas que l'ambassade du Japon en France ne peuve emettre un CoE. Cependant, elle peut eventuellement emettre directement le visa si tu présente tous les documents. Sur ça, je ne peux pas t'aider.

Bon courage.

Xav243
29/01/2008, 15h05
d'accord... Ma structure d'accueil (Tokyo aussi! lol) a peut-être confondu CoE et visa de stage alors...Je vais me renseigner auprès de l'ambassade de France.

Merci beaucoup pour ton message!

delwin
29/01/2008, 19h51
Je pars en stage en Mai.
Le COE est à faire faire par ton entreprise. Ils vont te demander des papiers : photocopie passeport, des lettres de recommandations de professeurs... Plus des questoins du genre: voyages au Japon précédents, pourquoi...
Après, ils vont se charger de faire le COE sur place.
Une fois que tu recevra une copie, il faut signer, vérifier et courir à l'ambassade.
Ils te le gardent 48h, tu as aussi besoin de quelques documents en plus mais presque rien puisque le COE fait valeur d'attestation dans ce cas.

Pour moi c'est comme ça que ça marche. Mon stage est dans une grosse entreprise Japonaise qui connait bien les procédures donc à priori pas de problème. Par contre, le délais de COE est environ de 3 mois (enfin c'est ce qu'ils m'ont dis).

Tu peux aussi faire un Visa de stage sans COE. Tu amènes tout un tas de documents à l'ambassade du Japon en France, tu laisses ton passeport 48h. Seulement ce n'est pas le même visa exactement, il faudrait rappeller l'ambassade et leur demander. Je ne me rappelle plus exactement pour cette solution.

Bonne chance,

icebreak
30/01/2008, 14h55
C'est le même visa.
Le COE est une procédure de simplification de l'obtention d'un visa à l'étranger.
Pour une procédure sans CoE à l'étranger, normalement ça ne se fait pas.

SpK
31/01/2008, 01h40
pour un stage pas besoin du CoE. tu vas a l'ambassade avec convention de stage, passeport, la demande de visa duement remplis, 21euros ( je dois en oublier dans l'affaire) et deux jours apres soit tu le recoit chez toi si t'es de province ou tu peux aller le chercher.
C'est ce que j'ais fais y'a pas plus tard qu'il y a 6 mois.

Baikinman
31/01/2008, 09h00
SpK, ton stage était rénuméré? Mon stage était rénuméré (plus de 200 000 yens par mois) et l'ambassade l'avait refusé le visa de stage à cause de ça.

Xav243
31/01/2008, 09h19
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces réponses!

J'ai contacté l'ambassade de France et effectivement le CoE ne peut être fait que par l'employeur ou l'applicant directement là-bas. Donc je n'ai d'autre choix que de faire le visa directement sans le CoE avec les documents (convention etc, ...)

Icebreak je ne saisis pas trop néanmoins en quoi le CoE simplifie l'obtention des démarches. Pour un CoE il faut de 1 à 3 mois pour l'obtenir, alors que pour le visa directement je réunis les documents nécesaires en maximum 2 semaines...

SpK
31/01/2008, 10h04
oue j'etait remunere mais pas plus de 200000 par mois.

icebreak
31/01/2008, 14h54
Icebreak je ne saisis pas trop néanmoins en quoi le CoE simplifie l'obtention des démarches. Pour un CoE il faut de 1 à 3 mois pour l'obtenir, alors que pour le visa directement je réunis les documents nécesaires en maximum 2 semaines...

Y a des visas qui prennent facilement plus longtemps. On recommande de s'y prendre 2 mois à l'avance pour un visa.
Le CoE permet d'avoir le VISA, mais avec un CoE le visa t'es rarement refusable alors que sans tu peux l'avoir facilement dans le c*l.

Voila pourquoi le CoE simplifie l'obtention.
Je parle en général, pas de ton cas à toi personnel.
Maintenant il me semble qu'à l'étranger seul la procédure par CoE est valide.

delwin
31/01/2008, 15h06
Le CoE comme le dit Icebreak donne la quasi assurance d'avoir le Visa, puisque c'est l'entreprise qui fait la demarche, donc pèse un peu plus dans la balance. ^^

Le Visa de stage sans CoE à l'ambassade est probalement plus restrictif. (Je pense au dormitory par exemple, je ne suis pas sur que l'entreprise puisse le proposer à un élève avec un Visa simple. Assurance ? à verifier en tout cas)
Egalement dans le cas d'un accord de confidentialité signé avec l'entreprise, je crois qu'il est obligatoire.
Pour mon stage, il était impossible de faire un Visa simple. Je n'ai pas eu plus de précision mais ce que j'ai cité au dessus doit contenir certaines des raisons.



PS: Mon 100e poste! C'est beau :D

Xav243
31/01/2008, 20h08
Le Visa de stage sans CoE à l'ambassade est probalement plus restrictif. (Je pense au dormitory par exemple, je ne suis pas sur que l'entreprise puisse le proposer à un élève avec un Visa simple.

J'avais cru comprendre que le visa stage avec CoE et le visa fait à l'ambassade avec les papiers qu'ils demandent était le même?!

Sinon vous me faîtes un peu peur là sur la possibilité d'un refus de visa... J'amènerai avec moi le contrat entre l'entreprise et moi, la convention de stage et une lettre de l'école comme quoi ce stage est obligatoire. De plus je serai logé par l'entreprise qui est une grosse multinationale très réputée, donc je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes....je me trompe?

Sinon pour quelles raisons peut-on refuser un visa de stage??

Merci beaucoup

delwin
31/01/2008, 21h13
Le CoE était obligatoire dans mon cas, l'entreprise ne veut pas de procédure sans.
Les visa sont les mêmes, la procédure non.

Je pense que, afin que la demande de Visa soit acceptée, si la convention de stage comprend une rémunération, un logement, confidentialité, responsabilité...etc, une demande de Visa directe plus de chances d'être refusé sans CoE, qui est un document attestant (de la part des services d'immigration Japonais) que la personne est "digne et fiable" de rentrer au Japon. (le CoE s'applique aussi pour d'autres Visa, comme celui de marriage, il est parfois necessaire).
Pour un stage complet et complexe, c'est un document important et c'est pour cela que les entreprises préfèrent le demander, pour eviter un refus "intempestif".
Si je dis n'importe quoi, qu'on me lynche. :D

Moi je le comprend comme ça, d'après le coup de telephone à l'ambassade et ce que les RH de ma boite au Japon m'ont dis.

Les raisons de refuser un visa....j'en sais rien...
Dans ton cas, normalement il n'y a pas de raisons.

SpK
01/02/2008, 01h36
le coe n'est pas forcement fait pas la boite, j'ai fais le mien comme un grand pour mon visa travail, le seul role que la boite a jouer ladedans ct de recevoir le dit document et de me le renvoyer en france.

Xav243
01/02/2008, 07h41
Merci pour vos retour d'expériences!

Oui je ne verrai pas bien pourquoi on me refuserai le visa non plus...

Spk, tu as fait un CoE sans que l'entreprise te le fasse? Comment tu as fais?? Car effectivement mon entreprise m'a envoyé les docs pour le faire (copie des bénéfices et pertes, registration copy, brochure de l'entreprise, etc...)
mais l'ambassade n'a pas arrêté de m'envoyer bouler en me disant qu'ils ne peuvent pas le faire eux, que je dois renvoyer tous les docs au Japon à mon enterprise pour qu'elle fasse le CoE elle-même. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'essaie l'alternative sans CoE.

En tout cas je vous remercie, petit petit j'avance dans le brouillard grâve à vous :)

SpK
01/02/2008, 08h20
c'etait un peu different car j'ete deja au japon pour le stage dont le visa a ete fait en france sans coe :P et je me suis donc amene avec ma b**** et mon couteau au burreau de l'immigration (pas encore de l'identite nationnale) et voila. sinon t'as checke cette page?(je me doute que ou mais on sais jamais)http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_stage.html

Xav243
01/02/2008, 08h29
Merci pour ta réponse.

Ah d'accord tu as fait un visa stage en France sans le CoE et puis tu as enchaîné un visa travail avec le CoE que tu as pu faire car tu étais déjà sur place, c'est bien ça? Ok je comprends :)

Oui j'ai déjà vu ce lien, c'est pour ça que je vois pas d'objections à l'obtention de mon visa vu que j'ai tous les documents qu'ils demandent pour l'alternative sans CoE. Mais quand on n'a pas encore le petit bout de papier dans les mains, on imagine toujours le pire...

SpK
01/02/2008, 09h17
oue tu as bien compris, pour le visa stage je connais des gens qui l'ont fait sans convenstion de stage avec une lettre a en-tete de la structure d'accueil. sinon je ne saurais te recommander de mettre des prochures etc... presentant la boite ca aide pas mal de montre que la boite existe surtant quand elle est pas tres connu (si c'est toyota ou sony c'est une autre histoire je pense :P)

pejman
30/04/2009, 12h55
Salut! Je voulais savoir en quelle langue tu as fourni les documents pour le COE? je dois faire mon dossier pour le COE et je dois joindre plusieurs documents or je ne les ai qu'en français...
Dois je les avoir en anglais et/ou japonais?
merci



Bonjour à tous!

J'ai l'immense joie et chance d'avoir (enfin!) trouvé un stage au Japon. Cependant un problème point le bout de son nez concernant le CoE. Mon entreprise m'a fourni tous les documents nécessaires (nombre d'employés, certificat de registration, certificat pertes et bénéfices, etc...) et moi de mon côté j'ai les miens (copie des diplômes, stages précédemment effectués) aussi.

Armé de ces documents, j'ai donc contacté l'ambassade du Japon à Paris qui m'a appris avec malice qu'elle n'était pas l'entité émettrice du dit certificat et qu'il fallait que je renvoie tous les documents à mon employeur en lui disant que c'est lui qui doit se charger des démarches auprès du bureu d'immigration japonais.

En apprenant ceci, inutile de dire que je fus angoissé car mon stage commence le 18 février, et surpris car lorsque l'on regarde le site de l'ambasse de France on y apprend qu'il y a 3 façons d'obtenir le visa de stage dont l'une étant en allant voir l'ambassade du Japon en France avec ces dits documents. De plus je précise que j'ai rempli la demande de CoE à cette adresse là

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/hituyou_syorui.html

Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu'un peut me dire qui a raison? Moi et mon entreprise et donc confirmer la possibilité d'obtenir ce fameux CoE par moi-même, ou bien l'ambasse et je dois renvoyer tous les documents à mon employeur?

Je vous remercie d'avance!!