PDA

Afficher la version complète : Mentalité Le respect au japon (sujet d'étude)



Tsukushi
27/01/2008, 16h18
Bonjour à tous!

Je participe à un concours qui permet aux jeunes de partir seul dans le pays de leur choix (en l'occurrence moi c'est le japon). La condition c'est de monter un projet sur un sujet qui nous tient à coeur, et si ça tient debout hop c'est jusqu'à 1000 euros en poche. L'occaz' était trop belle, je me suis donc lancée et j'avance petit à petit dans mon projet (celui du titre) mais il me semble incomplet, même en m'étirant un peu sur le caractère en général des japonais (mais là j'ai vu des sujets traitant déjà de cette question ici)...

Je fais donc appel à vous, en particulier ceux qui vivent au japon: y'a t-il des lieux, des choses à voir, à entendre, des sujets précis qui vous inspire le respect ou le non-respect? (car je fais les deux, le non-respect en un peu moins développé)

Déjà, je traite du respect de la tradition, des autres, de la hiérarchie et côté irrespect j'ai pour l'instant l'ijime, la nouvelle génération, le regard envers les touristes. Le mieux c'est bien sur d'être original, mais mon but est aussi de partir avec des clichés (même gros) et de revenir avec ce que je pense être la réalité (cette étude n'est pas faite pour révéler l'entière vérité absolu, c'est surtout basé sur les impressions du voyageur). Je suis prête à réduire à néant mes dernières idéalisations sur ce pays^^

Dans ce que j'ai déjà fait il y a quelques petits trucs qu'il faudrait sûrement arranger: quand je parle de la tradition, je l'oppose aussi un tout petit peu au monde moderne (pour montrer que même au milieu de buildings gigantesques, les lieux sont quand même préservés, et si je me trompe, tant mieux), le problème c'est qu'il y a beaucoup de candidat qui traite de l'opposition tradition/modernité, comment la rendre plus original? Même le traitant du coté respect, j'aimerai aller plus loin.

Ensuite pour l'ijime, difficile de me ramener dans les écoles ou entreprises et poser des questions, les pieds dans le plats...Alors je voudrais savoir s'il existe des associations sur place, ou quelque chose comme ça, même si je sais que c'est une pratique tabou, il doit bien y avoir quelque chose. Je ne compte pas trop sur les témoignages, mais dites moi si j'ai tord.

Si vous avez une petite idée surtout n'hésitez pas!

Renaud
27/01/2008, 23h04
Si c'est Zellidja, c'est pas un concours ;) Moi aussi je le fais, sur l'Enseignement du français au Japon (enfin je travaille encore dessus).

Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais je te souhaite bon courage ! :)

Renaud

Tsukushi
28/01/2008, 01h03
Oui c'est bien Zellidja^^ J'entends par concours le fait qu'il y ai une sélection, et grosse à mon avis, vu le nombre de candidats rien que pour le japon...

Et euh...Renaud, est-ce que je peux te poser quelque question niveau pratique? Voir si je suis la seule à galèrer niveau budget...

Renaud
28/01/2008, 13h24
C'est pas le sujet, mais n'hésite pas à me contacter par mail, je ferai mon possible pour t'aider (sinon les forums Zellidja sont bien complets) :

renaud.san @ gmail.com sans les espaces