PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Linux au Japon



Guzabie
25/01/2008, 17h31
Bonjour, question de geek, mais bon...on est tous devant un ordi alors :

par habitude et commodite je travaille avec une version anglaise de Linux (Fedora).
Le milieu universitaire etant en general peu favorable a Windows, je suis surpris qu'ici tous mes collegues travaillent avec.

Le matos japonais n'est pas bien pris en charge par la version Linux que j'utilise...pas possible d'imprimer malgre tous les efforts du monde, pas facile de faire des accents (clavier japonais).

J'auais beaucoup de mal a me remettre a Windows....je ne voudrais meme pas l'avoir comme systeme pincipal et faire du Linux en parallele (knoppix, vmware etc.)
Installer une version japonaise de Linux, me permettra-t'il une meilleure compatibilite ?
Par avance merci.

skydiver
25/01/2008, 17h36
Il me semble avoir lu quelque chose là dessus sur le forum "Nouvelles technologies" (peut être plus adapté à ta question).

manifesto
26/01/2008, 11h00
Ca me semble bizarre ce que tu dis.
Tu es en quelle version de fedora ?
Fedora est pas anglais ou turc ou kenyan ... C'est multilingue de base.
Tu es en quelle version de fedora ?
Tu es sous gnome ou kde ? Normalement tu as la config clavier dans le menu qui va bien.
Sinon regarde dans ton package manager tu dois avoir des options pour installer d'autre langues qui ne l'ont pas été à l'install.
Peut-etre il te manque le francais pour avoir les accents !
Par contre à l'impression ca peut etre plus problématique vu que en général les pilotes sont uniquement développé sous windoz.

icebreak
26/01/2008, 14h18
Sinon tu prends LE linux japonais.
TurboLinux. C'est la même firme que Livedoor si je me souviens bien, la même qui fait Zend Japan ;)

Je touche souvent des serveurs FreeBSD, CentOS ou Fedora en SSH et avec du Japonais sans problème, mais c'est pas la même optique que toi à ce niveau.

A part ça, Linux au Japon...pas des masses.

Gnurou
26/01/2008, 15h56
Au labo et chez moi j'utilise une Kubuntu... Je tape sans problème en anglais, français et japonais avec SCIM (une combinaison de touche pour changer la langue d'entrée).

Quelle que soit la version de Linux que tu utilises, il suffit en général d'installer les paquets correspondants aux locales que tu désires pour que tout soit pris en charge (affichage dans cette langue, et entrée au clavier aussi). Je pense donc que ton problème a une solution. Je ne suis en revanche pas calé en Fedora, difficile de t'aider plus donc. Mais je ne pense pas que changer de version t'aidera beaucoup. En allant dans les forums dédiés à la Fedora, tu devrais cependant avoir une réponse rapidement.

Le mieux que j'ai trouvé pour taper confortablement dans les 3 langues est de prendre un clavier US ou Français, selon la langue que tu utilises le plus. Je n'ai jamais pu me faire au clavier japonais, et il y a certains caractères français que je n'ai jamais pu rentrer sur mon Macbook (obligé de switcher en anglais exprès, mais c'est peut-être seulement le cas sur les claviers Apple qui ont une disposition différente des autres - quelle idée géniale au passage :roll:) Bien entendu, il te faudra connaître la position des touches de tête.

Pour ton souci d'imprimante, il faudrait en savoir plus. Quel type d'imprimante, quel est le souci (seuls les caractères japonais ne s'impriment pas? ou l'imprimante n'est-elle pas du tout prise en charge?)

Et pour l'anecdote, pratiquement tous mes collègues au labo sont sous Linux, dans des versions diverses et variées. ;)

Guzabie
29/01/2008, 08h49
Toujours pas moyen d'avoir les accents avec mon clavier japonais...quand je configure le clavier sur "US international" ca marche bien, mais les touches ne sont plus bonnes (sur SCIM je n'ai pas trouve de module IMengine pour le francais apres plus de 30min de surf sur le net, peut-etre la reponse se trouve sur une forum japonais, mais ca m'aide pas beaucoup). Je n'ai pas de clavier US.

Pour l'imprimante c'etait juste les drivers qui n'etaient pas configures pour Fedora 7 (mon OS actuel), mais pour Fedora 6. C'est chose faite maintenant (quand je pense au temps que j'ai passe....)


Je touche souvent des serveurs FreeBSD, CentOS ou Fedora en SSH et avec du Japonais sans problème
俺も日本語で書けるよが、フランス語がちゃんと書けない。。。ばかちゃん :wink:

Sinon tu prends LE linux japonais. TurboLinux.
Ouais, mais c'est payant et on a pas l'habitude quand on utilise Linux...on galere juste parfois.

Gnurou
29/01/2008, 09h08
Ouvre une console, tapes "loadkeys fr" et vois ce que ça donne. Sous ton environnement de bureau (qui est... ?) tu devrais pouvoir mettre une petite applet qui te permet de passer rapidement de l'un à l'autre. C'est totalement indépendant de SCIM qui ne gère pas cela.

J'ai configuré de mien de telle sorte qu'avec un raccourci clavier je peux passer de clavier US à FR très rapidement.

Il reste également possible que tu n'aie pas de police installée qui supporte les accents, mais je ne pense pas que ce soit cela.

Guzabie
29/01/2008, 10h19
Merci Gnuru.
Je suis sur Gnome et je n'ai pas d'applet qui apparait quand je fait loadkeys fr (en root).
J'ai ouvert le fichier fr.map dans et je comprends ce que tu veux me dire (switcher le temps de faire les accents sur une config azerty ?) mais aucun changement ne se produit apres loadkeys...

Je peux produire des accents en passant sur une config US intl' :
ë ï ê ê é
mais c'est super galere.

Quark
29/01/2008, 16h18
Autrement tu peux utiliser la compose key.
(lien wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Compose_key)

Dans Gnome c'est sous : System -> Preferences -> Keyboard
Puis dans les Keyboard Preferences tu va sur l'onglet 'Layout Options' et tu choisis la touche de composition que tu veux sous 'Compose Key'!

Du coup pas besoin de changer de configuration de clavier ou quoi que ce soit pour taper du français. Par exemple la combinaison de Right Alt (ma touche compose) et du caractère 「,」 puis de 「C」 me donne Ç

C'est un poil pénible au départ mais on s'habitue bien ! Et on peut même entrer plein d'autres signes avec cette technique ® © ¡¡

Gnurou
29/01/2008, 16h47
Je peux produire des accents en passant sur une config US intl' :
ë ï ê ê é
mais c'est super galere.

Ta config US intl, tu l'obtiens comment? Dans les paramètres de Gnome? Dans ce cas, tu devrais pouvoir choisir une config clavier français également...

Désolé, je suis un KDEiste et je connais très mal Gnome, mais j'essaierais de trouver plus d'infos demain.

Guzabie
31/01/2008, 01h16
OK Quark , ça marche nickel. Merci pour la résolution du problème.
J'avais jamais entendu parler de cette Compose_key., c'est très pratique.

Quark
31/01/2008, 12h21
Ok, content d'avoir aidé à la résolution du problème !
Linuxement vôtre :wink: