PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Débouchés (infographiste/web ou cinéma)



Gregory-Yuuki
25/01/2008, 12h51
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelque avis par des personnes vivantes au japon sur des possibilités de débouché dans mon métier et ma passion.

Je m’explique, je suis Infographiste PAO/DAO et Web-Designeur et je voulais savoir si ses métiers sont viables en termes d’emploi pour un étranger au japon ? trouverais-je du travail dans c'est voix ?

Ma deuxième question sur ma passion, elle était bien moins évidente en termes de possibilité de débouché. J’ai actuellement 24 ans et cela fait à présent deux ans 1/2 que je fais du théâtre et cours de japonais (dont deux stage au japon). J'ai déjà fait quelque apparition dans 4 ou 5 feuilletons français en n figuration en plus ou moins premier plan et une fois dans un troisième rôle. Mon désirer depuis 3 à 4 ans aurait été d’être acteur au japon dans tout ce qui touche au Dorama etc.

Mais mon doute se porte sur le fait que je suis d’origine et d’apparence occidentale, donc est il possible d’espérer que, malgré ses deux inconvénient, je puisse « percer » dans le Dorama au japon ? Voilà pourquoi ma question se portait plus sur les personnes y vivant, car je sais que le nombre de Dorama au japon et assez important mais y a t’il des rôles pour des personnes non-japonaises d’apparence, autre que professeur d’anglais, etc ?

Donc bien évidement je ne pense jamais devenir aussi célèbre qu’un Matsumoto Jun, mais j’aimerais avoir l’espoir d’avoir au moins des seconds rôles ou même troisième rôle, même si pour cela je dois une fois au japon payer et faire une formation japonaise d’acteur pour me donné plus de crédit auprès d’eux.
J’ai déjà pu voir aussi quelque acteur de Dorama à l’apparence très occidentale malgré leur origine que je pense mixte japonais. Je pense notamment a Shirota Yu qui tien un rôle dans Hanazakari no Kimitachi e.

Donc voilà, mais deux questions auxquelles j’espère que les personnes vivantes au japon depuis quelque temps voudront bien me répondre.

ch0_ag
26/01/2008, 13h10
Bonjour

Pour repondre a ta premiere question je dirai que tout depend de toi et de ton niveau.

Je suis actuellement DA a Tokyo et j ai le meme age que toi. Pour bosser dans le graphisme ici il faut un bon niveau technique et cela dans plusieurs domaines si possible (web design, PAO pre press, Edit, etc) et une bonne connaissance des logiciels concernes (une suite CS3 en japonais implique soit d avoir un niveau JLPT1 soit de connaitre par coeur le soft de maniere prealable).
Les entreprises cherche ennormement de multi cartes. Je viens de la pub (ancien boulot mais pas les etudes) et je finis par bosser pour une boite d IT. L interet pour eux c est d avoir sous la main une personne pouvant faire du web tout comme du print ou du CM.
Il te faudra aussi un bon book a presente. J ai ete pris en grande parti grace a celui ci, la chance a voulu que, de par mon ancien travail en France, j ai produit pour deux entreprises japonaises a fort impact. Ca fait un peu esbrouffe mais l employeur mord en general a l hamecon.

Le metier etant surtout base sur de la crea je ne peux que te conseiller de bosser les us et coutumes japonaises en la matiere tant ils elles sont differentes de la France. Un niveau honnorable de japonais est aussi de mise surtout si tu as a faire a des clients. J ai la chance de travailler pour mon simple employeur et personne d autre et pourtant je galere quand meme pas mal au niveau termes technique.

Une bonne dose de culot aussi ce n est pas mal. C est un peu reduire les employeurs japonais a la betise (ce qui n est en soit pas vrai) mais jouer au gaijin designer inspire peut dans certains cas aider. Meme si l image tend a se ternir un peu la France reste pour un grand nombre le pays des artistes....profites en.

Pour un simple travail de Web designer ne t attend pas a plus de 250 000 yen par mois avec moin de 30 ans, c est le salair proposé en moyenne.

J espere t avoir aide, bonne chance a toi

icebreak
26/01/2008, 14h26
(une suite CS3 en japonais implique soit d avoir un niveau JLPT1 soit de connaitre par coeur le soft de maniere prealable).

J'ai pas le 1, même pas le 2. Mais je touche ma bille en Japonais Lu et parlé faut dire.

Je dirais déja d'être bon. T'es bon en france, t'aura aucun problème.
Le WEB japonais c'est vraiment un très mauvais niveau. Disons qu'ils sont toujours en retard sur tout, le truc le plus abouti c'est bien Mixi, les seuls à avoirs été invité a un event MySQL en californie et plus pour leur DB skills du reste.

Mais 250.000 c'est à Tokyo alors hein ;)
Parceque pour beaucoup en sortie d'université c'est 190.000 à l'arrivée.
Et selon expérience JAPONAISE.
250.000 c'est énorme pour un Web Designer quand même.

Faudrais ptet préciser qu'un Web Designer de 30 ans dans une boite, en général, il a loupé quelque chose ;)
Mon vieux pote qui avait 31 ans, il a compris et il s'est mis à son compte pour enfin se faire du blé.

En gros, le Web Design pour un étranger qui parle pas trop la langue c'est blanc ou noir. Soit tu touches mieux qu'eux, soit moins qu'eux.
Mais à 75% de chances, tu vas te faire enfler méchant.

ch0_ag
26/01/2008, 15h51
Oui, 250 000 c est a Tokyo et je parle en zekomi la, donc du coup ca fait du 200 000 net. C est les tarif que j ai constate en 2007 lors de mes entretients.

Je rejoins icebreak sur le fait qu etre encore simple web designer a 30 pije c est du flan en barre, pourtant nombreux sont ceux qui en sont encore la.
Si tu commence maintenant et que tu bosse bien tu finira manager ou DA (DC peut etre) bien avant 30 ans, mais ca depend de ton niveau et de ton potentiel.

Par contre n espere meme pas postuler dans des grandes boites de com ou de web, elles sont pour la pluspart dirigees par des sextagenaires qui n ont pas les gaijin en affection. J ai tente Dentsu avec pourtant de bon contacts et je me suis fait reconduire en beaute... Le DRH a ete tres clair; soit tu parle comme un japonais, tu pense comme un japonais, tu reagis comme un japonais....soit tu t en vas.

J osai pas trop le dire mais Icebreak est dedans, les japonais sont des quiches en IT et en design corporate com (par contre tres bon en Hardware et en entertainment), il ne sera donc pas trop dur si tu es bon de faire valloir ton droit ou tout du moin de trouver un taf.

Gemini
27/01/2008, 06h16
Bonjour,
trouverais-je du travail dans c'est voix ?

Dans la filière des écoles de français je pense que pour le coup tu es parfaitement qualifié......


J’ai actuellement 24 ans et cela fait à présent deux ans 1/2 que je fais du théâtre et cours de japonais (dont deux stage au japon). J'ai déjà fait quelque apparition dans 4 ou 5 feuilletons français en n figuration en plus ou moins premier plan et une fois dans un troisième rôle. Mon désirer depuis 3 à 4 ans aurait été d’être acteur au japon dans tout ce qui touche au Dorama etc.
Avant tout, est-ce que tu sais de quoi tu parles ? Les dramas japonais diffusés en journée sont destinés en majorité à la même cible, la ménagère, parfois plus toute fraîche avec souvent des histoires à l'eau de rose ou des histoires de familles. En soirée c'est plutôt du policier ou du mystère. Je vois mal un commissariat japonais avec un étranger en uniforme comme figurant et tapant un rapport...non :? ? Les dramas japonais c'est comme les séries francaises de TF1 il faut que la téléspectatrice puisse s'identifier. Sur TF1 un noir ou un arabe comme flic ou comme docteur c'est pas évident, mais en suspect ça passe mieux. Au Japon je vois mal des histoires à l'eau de rose avec un étranger dans l'affaire et encore moins dans les doramas policiers. Les très rares rôles impliquant un étranger sont toujours trustés par les mêmes gaijins comme Daniel Kahl (http://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_Kahl=) ou Patrick Harlan (http://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Harlan).
En plus ces acteurs étrangers ont tous une parfaite maîtrise du japonais ce qui n'est visiblement pas ton cas. As-tu la moindre idée du nombre de japonais qui ont envie de jouer dans les dramas ? Es-tu capable de lire ton rôle et tes répliques en japonais ?
Il y avait bien Erwan (un ancien membre du site) qui à une époque avait fait de la figuration dans un truc (reconstitution d'un évenement historique) pour la NHK je crois mais c'était juste une apparition et pas de quoi en vivre et être harcelé par les agences de casting.

skydiver
27/01/2008, 08h53
Un de mes collègues à joué dans plusieurs dorama à la fin des années 80. Ce lors d'un séjour d'un an à Tôkyô. Sa faible connaissance de la langue le cantonnait à des rôles de silhouette ou, plus rarement figurant. Qui plus est, les rôles pour étrangers étaient (et sont toujours) fort limités en nombre. Le travail était rare et, en tout cas, ne suffisait aucunement à vivre, tout juste à s'offrir quelques extras.

Tout à fait d'accord sur le fait que l'identification est importante, les étrangers vus dans les dorama ne sont sont que ce qu'on appelle aux Etats Unis des novelty acts.

Gregory-Yuuki
27/01/2008, 18h41
Ma connaissance et suffisante pour lire et écrire ainsi que parlait le japonais avec un natif donc je pense que de ce coté la, ca ne posera pas de problème, mes peur étant plus pour le coté physique occidental, âpres excuse moi Gemini mais regarde les série Française et tu verras des Noir et des Arabe en flic et qui on des rôles, bien sur je ne dis pas que au japon les étrangers son autant rependu quand France. De plus je n’ais jamais parlé de premier rôle plus de second voir troisième et de figuration. Ma question et donc véritablement ca, est ce que un occidental parlant japonais et savant un minimum jouer aurais sa Chance de se faire remarqué un minimum ? Je ne parle pas des exceptions qui on réussi je parle dans le général. Comme dit je suis aussi prêt à suivre une formation d’acteur au japon.

Ou dois je changer de nom et me faire bridé les yeux ^^ 8)