PDA

Afficher la version complète : Arubaito au Japon - besoin de conseils & idées pour job d'été.



kichigai7
19/01/2008, 14h26
Bonjour à tous,
Je suis étudiant, j'ai 20 ans et je compte aller au Japon 3 mois de juillet à septembre. Je voudrais travailler là bas. J'ai commencé à réflechir à tout ca, mais c'est dur de partir de zéro. Je compte donc sur vous pour m'aiguiller, ou me conseiller sur des sites, ou autres sujets de ce forum.
Je parle courament français, anglais, et mon niveau en japonais est moyen (je peux ecrire et lire mais ai plus de difficultés à l'oral)

merci d'avance pour vos réponses.

GATTACA
19/01/2008, 14h53
Tu as un visa qui t'autorise à travailler au Japon ?
Tu penses qu'un employeur va accepter de t'engager pour 3 mois seulement ?

kichigai7
19/01/2008, 15h06
non je n'ai pas de visa, mais je suis bac+2. (eventuelle possibilité d'en avoir un)
Quant à ton autre question, si j'etais capable d'y répondre, je n'aurais plus besoin de ce forum; et ce serait bien triste. plus serieusement, je me disais qu'il y'avait peut être des privés ayant besoin de ce genre de service sans forcemment demander de visa ou quelque papier que ce soit.
pardonnez mon ignorance.

GATTACA
19/01/2008, 15h19
Pas de visas, pas de travail.
Ou alors, ça devient illégal. Et dans ce cas, l'employeur risque une belle amende (peut être plus) et le travailleur au noir une expulsion et probablement une interdiction de séjour de plusieurs années sur le sol nippon.
C'est balo de prendre de tels risques alors que tu peux bénéficier du visa vacances travail...

kichigai7
19/01/2008, 15h46
oui merci alors,
est il difficile de se procurer un tel visa? (j'ai toujours été nul en administration)

tchotto
20/01/2008, 00h08
Salut à tutti !

Kichigai7, apprends qu'un visa s'obtient dans ton pays ...auprès des représentants des Autorités du pays où tu comptes te rendre : en l'occurence ici : auprès de l'Ambassade du Japon en France .

Toutes les explications suivent , entr'autres, dans le lien ci-joint - merci Google , :wink: -

http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/v_t.html

ps: dans toute démarche concernant une expatration impliquant la recherche de travail en dehors de son propre pays, il est souvent bon , pour se faire une idée de sa " faisabilité " d'envisager la démarche corrolaire à savoir , se poser les mêmes questions en se mettant dans la peau d'un " étranger " désirant effectuer la même démarche mais dans l'autre sens !
Donc, dans ton cas, imagine toutes les questions qu'un japonais se poserait , toutes les réponses possibles qu'il obtiendrait pour venir travailler en France ! Est-il - es-tu - vraiment attendu et indispensable ?
Quelles sont ses - tes - chances de succès ? Que ferais-tu à sa place ? Etc , etc ..
Dans le cas du visa " étude- travail " dont question ici, les autorités japonaises ont probablement voulu faciliter la démarche de nombreux jeunes qui comme toi rêvent de mettre le pied sur le sol nippon .

Bonne découverte ! Bonne préparation ! Bons arguments pour défendre ton dossier ! 8)
Gambatte ne !

pierusan1
20/01/2008, 08h50
Bonjour à tous,
Je suis étudiant, j'ai 20 ans et je compte aller au Japon 3 mois de juillet à septembre. Je voudrais travailler là bas. J'ai commencé à réflechir à tout ca, mais c'est dur de partir de zéro. Je compte donc sur vous pour m'aiguiller, ou me conseiller sur des sites, ou autres sujets de ce forum.
Je parle courament français, anglais, et mon niveau en japonais est moyen (je peux ecrire et lire mais ai plus de difficultés à l'oral)

merci d'avance pour vos réponses.

Hey hey hey ! :)
Salut kichigai7 !!

Moi j'ai 19ans je suis etudiant en informatique. Je dois effectuer un stage en entreprise pour boucler la fin de ma premiere annee de prepa.

Je ne parle pas japonais, mais je peux le lire, et je maitrise bien l'anglais.
Une entreprise japanaise (webmastering) c'est engagee a me prendre en stage pendant 87jours. C'est comme un reve pour moi ..

L'ete dernier, je suis parti au Japon en tant que touriste avec mon cousin qui fait des etudes en relation international (relation diplomatique entre le Japon et le vietnam apres la seconde guerre mondiale).

J'ai dormi dans une Guest House a Tokyo (asakusa); dans les Guest House a Tokyo, il y a pas mal de francais l'ete. J'ai donc sympatise avec eux et j'en ai rencontre qui avait trouve des ptits boulots sur place en moins d'une semaine!
Le soir, balade toi dans les rue de Tokyo vers Roppongi et Shinjuku, n'hesite pas a rentrer dans les bars Italien, francais ou Irlandais; tu as tes chances (tout depend si t'as une bonne tete de "bon francais" ^^)

Aussi tu peux toujours t'arranger pour trouver du boulot dans les Guest House. Une amie a fait ca, en contre partie elle ne payait pas l'hebergement et travaillait le mercredi, jeudi et weekend, pour la guest house.

(Si tu es interesse, je te file de quoi contacter une Guest House a Tokyo, ou le staff est genial et super cool, ils voudront peut etre te prendre pour bosser avec le staff; mais il faut que tu parles bien anglais tout de meme)

Bon weekend !

keya
20/01/2008, 22h34
… de partir de zéro.
c'est possible: tu s'assois dans une rue de Tokyo, avec quelques dessins plus ou moins bien foutus, pour les vendre aux passants. Peut-être que tu auras la chance de tomber sur quelqu'un qui, pensant que tes dessins sont intéressants, propose un petit boulot dans une agence de design ou d'architecture. Tu y bosseras un peu, tu trouveras peut-être une ou des nanas qui veulent bien t'aider dans ta vie aussi sociale (viz. adminitrative) que privée (lit). Petit à petit, tu démarreras ton affaire, en ouvrant ta boîte ; ça fait rien même si elle était petite, car au fur et à mesure, tu auras des commendes, fidéliseras ta clientelle, jusqu'à ce qu'on te demande d'être chargé des projets à Singapour ou à Paris. A ce moment-là, tu seras un patron d'une boîte de quelques dizaines d'employés qui travaillent sous tes ordres…

Notons que c'est une histoire vraie sur un architecte français qui embarqua au Japon, à partir de zéro (enfin presque).

keya, toujours zéro, malgré un long séjour

icebreak
21/01/2008, 13h39
Une entreprise japanaise (webmastering) c'est engagee a me prendre en stage pendant 87jours. C'est comme un reve pour moi ..

Tu connais le nom de la boite ?