PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Ecole de langue a Fukuoka



goon
17/01/2008, 12h34
Bonjour a tous

je cherche a savoir s'il existe une ecole de langue (japonais...) de type Yamasa mais a fukuoka ?
j'ai cherché un peu sur le net et j'ai pas trouvé grand chose...donc si vous aviez une experience ou un idée a me proposer...

merci beaucoup

moietmoi
17/01/2008, 16h04
Il y a ça :

http://www.esl.ch/fr/adultes/ecole-de-langue/japonais/japon/fukuoka/genki-japanese-and-culture-school/index.htm

Mais je ne sais pas ce que ça vaut. D'ailleurs je cherche des infos à ce sujet, donc si quelqu'un à eu une expérience là-bas et veut bien nous en faire part, je suis preneur.

goon
17/01/2008, 16h24
ouep ! j'ai vu d'ailleurs quand je parlais de ce que j'avais trouvé sur le net...
mais le hic c'est que ca semble d'avantage reservé aux sejours linguistique de durée moyenne ( jusqu'a 6 mois...).

moietmoi
17/01/2008, 16h34
D'accord. Donc tu comptes partir combien de temps ? Un an ?

Pour ma part, c'est pour une courte durée, entre deux et trois mois. C'est dans une optique d'un séjour entre les vacances et les études. Donc je recherche quelque chose qui nous fait bosser, mais pas trop non plus, qu'on ait un peu de temps libre. Si quelqu'un à des idées, je suis à l'écoute.

PS : Désolé si je post ça sur ton topic. Si ça te dérange, j'arrête.

goon
17/01/2008, 16h49
si ca ne derange pas les modos, moi non plus!

je compte effectivement partir un an mais pour ce qui de ton probleme je crois que toutes les ecole qui font ce que je recherche font aussi ce que tu recherche...
j'avais meme lu quelque part un programme avec cours le matin et temps libre l'apres midi ...donc ca pourrait te correspondre, mais je ne me souviens plus ou c'etait...

moietmoi
17/01/2008, 17h12
j'ai déjà trouvé plusieurs écoles qui proposent effectivement une vingtaine d'heure de cours en général répartie du lundi au vendredi pendant la matinée ou en début d'après-midi. Ce que je recherche surtout, ce sont des avis de personnes ayant participé à ces stages ou connaissant des personnes qui les ont fait afin.

taxis
18/01/2008, 07h39
Salut a tous,
Habitant Fukuoka depuis 6 mois, je me suis retrouve dans la meme situation que vous....surtout au debut ne parlant que 3 mots de japonais, il a bien fallu que je m'y mette. :) ...Toutes les ecoles de langue peuvent couter cher, voir tres cher et pour certaines il faut s'inscrire plusieurs mois a l'avance.....
Le meilleur conseil (c'est ce que je fais) c'est d'aller dans des classes ou les profs sont volontaires. Certaines peuvent etre payantes et d'autres gratuites (la plus cher : c'est 5000¥ environ 30 euros pour 6 mois et il y a plusieurs cours a differents jours et pas besoin de repayer )
Pour avoir toutes les adresses en fonction des quartiers voici le lien :
http://www.rainbowfia.or.jp/japanese/bulletin/news51_100/no64/JPN_E_school.htm

Souvent pendant ces classes, c'est le systeme du "man to man" un prof et un eleve, ce qui permet au debut de ne pas etre perdu et d'apprendre a son rythme....J'espere que ca va pouvoir vous aider...
Et si besoin d'autres renseignements sur cette jolie ville qu'est Fukuoka , n'hesitez pas a me le faire savoir....
A plus :wink:

goon
18/01/2008, 12h31
oula ! je me demande si j'ai bien compris ???

en gros tu paye 30€ pour 6 mois et tu as des cours de japonais (particuliers avec un peu de chance !) ?
As tu rapidement progressé ? ca te faisait combien d'heure par semaine ?

sinon puisque cette solution ne donne pas de logement, quel est l'ordre de prix pour un logement type studio a fukuoka ? (je me doute que selon l'endroit le prix evolue, mais grosso modo...)


merci pour ton aide ! je commence a entrevoir d'autre solution grace a toi...

taxis
21/01/2008, 04h47
salut,
deja pour le logement, tu peux trouver des studio pour environ 300Euro/mois, apres tout depend de combien de temps tu comptes rester ici car tu aurras le meme probleme qu'en France pour trouver un appart c'est a dire il te faudras un garant et si c'est pour 3 mois tu aurras du mal a trouver une location, mais il y a aussi la possibilite d'etre en collocation (voir sur le site : http://www.fukuoka-now.com/forums/index.php ).
maintenant avec le systeme des cours (5000Yens pour 6mois) ils ont plusieurs classes dans differentes parties de la ville, donc en bougeant un peu, tu peux prendre des cours tous les jours....
Pour ma part, ne bossant pas mon japonais tous les jours, mais etant dans la famille de ma femme, je progresse tranquillement, surtout que mon japonais (il y a 6 mois que je suis la) etait egal a zero ou presque, maintenant j'arrive a m'en sortir, mais l'achat d'un dictionnaire est utile tout de meme.....donc avec de la motivation et du courage, on peut y arriver et tu pourras aussi trouver sur place des japonais recherchant a faire des echanges linguistiques et comme ici ils sont plutot ouvert et sympa avec les francais, avoir des amis japonais te permettras te pratiquer ton japonais....

goon
21/01/2008, 12h10
bin c'est pour environ un an....
ce qui me gene surtout c'est le garant ! comment en trouver un lorsque l'on ne connais personne et qu'on ne connais pas grand chose du japon finalement....

taxis
22/01/2008, 12h04
salut goon,
je suis en train de me renseigner aupres des autres etrangers vivant ici pour les apparts....car il y a des agences de locations biensur, mais voila faut avoir un garant + caution et meme donner, d'apres ce que j'ai compris, l'equivalent d'1 a 2 mois de loyer au prorio en guise de remerciement pour t'avoir choisi.. 8O ....
Vivant dans la famille de mon epouse j'ai pas eu ce probleme, mais je sais qu'il y a des residences etudiantes ou tu peux biensur loger durant tes etudes (visa etudiant oblige) pour un cout moyen et sans avoir besoin de garant japonais, donc des que j'ai plus d'infos je les poste ici :wink:
Question : es tu deja venu au Japon??? ou c'est la grande decouverte..??

keya
22/01/2008, 20h47
… l'equivalent d'1 a 2 mois de loyer au prorio en guise de remerciement pour t'avoir choisi..

pas au proprio, mais, tout comme en France, à l'agence immobilière. En principe, une somme d'1 mois de loyer (HC). Quant à la caution, elle est souvent équivalente à 2 mois (récupérable). Par voie de conséquence, il faudra, avec le premier loyer, payer 4 mois de loyer avant l'occupation du lieu.

Rien n'est exceptionnel car c'est pareil qu'en France.

keya, sur le point de déménager

goon
22/01/2008, 22h03
des que j'ai plus d'infos je les poste ici :wink:
Question : es tu deja venu au Japon??? ou c'est la grande decouverte..??

Merci pour ton aide ! et aussi aux autres pour vos reponses et conseils !

En fait, c'est la grande decouverte ! et quand je dis grande, je pese mes mots !

Ma premiere idée est d'aller a Yamasa (Okasaki ou Sapporo)...Mais niveau ville, d'apres ce que m'ont dit plusieurs personnes, fukuoka serait plus sympa ! donc je me renseigne et si je trouve ce que je veux, je partirai surement la bas...
Pour Fukuoka, l'idée des residances etudiantes semble excellente ! mais il faudrait que je sois sûr de pouvoir reserver avant mon depart...car il me faut un logement à declarer à mon arrivée. Et autre probleme lié, il me faut une ecole de langue pour pouvoir beneficier du visa etudiant ! donc c'est pas gagné !

Il me faut d'abords trouver une ecole de langue....Mais peut etre qu'une fois au japon depuis quelques mois, je serai amené a changer d'endroit et donc de venir a fukuoka...

j'attends avec impatience de tes nouvelles taxis !

taxis
24/01/2008, 08h05
salut goon,
deja tu comptes arriver quand ici..? et tu m'as dit que c'est pour un an...?
Malheureusement les ecoles "pas chers" que je te proposais ne te permettent pas d'avoir de visa, maintenant tu peux t'inscrire dans une ecole payante (meme pour le minimum de cours, donc la formule la moins chere) et profiter des autres ecoles....
concernant les logements ou maisons d'etudiants j'attends des infos par des amis, donc t'inquietes pas ca arrive..... :wink: ....
Et je confirme, Fukuoka et meme sa region est super agreable, la temperature est douce (bon sauf en ce moment on se gele un peu,mais c'est l'hiver), les gens sont gentils et il y a autant d'activitees que les grosses villes (un peu moins pour les concerts. :? ..) bah, on peut pas tout avoir....!!!

goon
24/01/2008, 09h09
bin je ne te presse pas ! mais je trepigne ! :D

je dois arriver pour la rentrée d'octobre normalement...et je ne pense pas qu'il y ait d'autre ecole que celle qui sont payantes, qui delivre le certificats necessaire au visa...donc ca n'est pas un probleme pour moi vu que c'est prevu dans mon budget...ce qui m'etonne c'est que Fukuoka est quand meme une grand ville et je n'arrive pas a trouver d'ecole de ce type la bas ! pourtant ca semble plutot courant au japon comme formule...

taxis
24/01/2008, 15h31
t'inquietes pas car des ecoles payantes qui delivrent des visas pour les etrangers y'en a ici, ce qui est sur deja c'est qu'il y a les universitees ici ouvertes aux etrangers, ce qui te permettras d'avoir le visa etudiant, y'en a meme une universitee juste pour les filles....
Trepignes pas trop, j'aurai tes infos pendant le week end (meme pour les ecoles, et l'hebergement ....on va te trouver ca... :wink: )....
Mais d'abord, c'est BBQ samedi... australian's day oblige...!!! :D

goon
24/01/2008, 19h05
bin j'imagine que les universitées ouvertes aux etrangé ne dispensent pas des masses de cours en japonais ? et tu as des exemples d'universités de ce genre ? un nom pourrait me suffire a trouver quelques infos... :D

en tout cas merci pour ton aide, c'est excellent ! :D

taxis
31/01/2008, 12h51
Je n'ai malheureusement pas encore, toutes les infos promises, mais il y a l'universite de Kyushu a Fukuoka qui est ouverte aux etrangers et premet d'avoir le visa d'un an en tant qu'etudiant...
tu peux regarder aussi sur ce site :

http://www.rainbowfia.or.jp/english/top/index.htm

c'est le site du rainbow plaza et qui donne beaucoup d'infos, meme pour les locations pour etudiant, sans avoir de garant au Japon car certaines agences ont signe des conventions pour aider les etudiants etrangers....

tu peux aussi trouver des infos sur le site JASSO :

http://www.jasso.go.jp/study_j/index_e.html

des que j'ai plus d'infos je reviens....

Courage..

goon
01/02/2008, 11h31
merci beaucoup !

je vais fouiller un peu dans tout ca ! :)

catfish
22/03/2008, 10h30
Il existe à Fukuoka une école de langues (français, anglais et... japonais) montée par des Français et qui s'appelle tout simplement L'Ecole :cool: Leur site : http://www.l-ecole.net/japonais/index.html