PDA

Afficher la version complète : Vélo au Japon - Risque de contravention en cas d'ivresse en velo?



taxis
17/01/2008, 07h07
Salut a tous,

j'aimerai savoir si la police ici peut vous verbaliser en cas d'ivresse (meme moderee) lorsque vous etes en velo..??? Et surtout si vous respectez le code de la route, c'est a dire ne pas rouler trop vite sur le trottoir, ne pas traverser n'importe comment....enfin ne pas faire ce que beaucoup de japonais font meme sobre....ont-ils le droit de vous arreter pour un controle???
Car mon inquietude vient du fait que souvent lorsque je croise une patrouille, ils ont tendance a me regarder avec insistance (peut etre ont-ils peurs que j'ai vole ce velo) et du coup je garde avec moi la facture d'achat....
Mais je vous rassure je ne suis pas regulierement en etat d'ivresse..eh! eh!

Merci 8)

fujijana
17/01/2008, 07h38
Le taux d'alcoolemie au volant que ce soit en voiture ou en velo est le meme, c'est a dire quasi zero. Donc tu peux risquer plus qu'une amende si tu te retrouves dans un accident et bien sur une simple amende si pas accident. Ca existe et je connais des personnes qui se sont fait avoir!

taxis
17/01/2008, 07h55
merci de ta reponse Fujijana, je savais que le taux d'alcoolemie au volant doit etre proche de zero, mais je n'avais pas pense a ca pour le velo....
meme si je previligie le fait de rentrer en taxi apres une bonne soiree bien arrosee surtout si je suis en centre ville avec des amis (car en velo du centre ville a chez moi c'est 45mn en etant clair..), mais c'est deja arrive de rentrer en velo si je ne suis pas trop loin de chez moi...donc la prochaine fois prudence et "menthos"......
merci encore...

skydiver
17/01/2008, 11h39
Je confirme les risques d'être verbalisé en cas d'infraction ou comportement dangereux à vélo. La police du koban a arrêté devant moi un jeune, devant la gare de Shinagawa, il y a quelques jours. Le contrevenant roulait en dehors du couloir cyclable et au feu vert (pour les voitures).

sopa
17/01/2008, 12h00
Merci Sky, mais là Taxis à bien précisé "avec un verre ou deux dans le nez". Bien sûr qu'on peut se faire arrêter en vélo pour X raisons, la question était de savoir si on pouvait être testé à l'alcotest et verbalisé. Fujijana m'a semble-t-il bien répondu.

skydiver
17/01/2008, 12h38
Exact. Je n'ai pas vérifié si le chauffard avait l'haleine alcoolisée ou non. En tout il s'est retrouvé au koban. Désolé donc d'avoir été quelque peu hors sujet.

taxis
17/01/2008, 16h33
merci a Skydiver et Sopa car c'est bien de savoir que l'on peut se faire arreter comme ca.....A priori il y a tout de meme moins de controle qu'en France....mais de toute facon en velo, faut faire attention (avec ou sans verre dans le nez 8) )

taxis
17/01/2008, 16h34
merci a Skydiver et Sopa car c'est bien de savoir que l'on peut se faire arreter comme ca.....A priori il y a tout de meme moins de controle qu'en France....mais de toute facon en velo, faut faire attention (avec ou sans verre dans le nez 8) )