PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LEA à Bordeaux ou Toulouse ?



Pomako
15/01/2008, 18h10
Bonjour à tous,

L'année prochaine je compte m'inscrire en LEA Anglais/Japonais, sauf que voilà, j'hésite entre deux facs : Bordeaux et Toulouse. Pouvez-vous me dire ce que chacune d'elle vaut, sachant que je voudrais joindre -après un master LEA- une école d'interprète ?

Ah oui, y'a aussi un ptit truc qui me chagrine :
Je commence tout juste à apprendre le japonais, donc je me considère comme une grande débutante. Savez-vous si Toulouse et Bordeaux acceptent les débutants en japonais en 2e Langue Vivante ?
Parce que j'ai appelé la fac de Bordeaux, on me dit que c'est tout à fait possible, et le lendemain mon père rappelle, on lui dit que non...et j'arrive pas à joindre Toulouse (je suis maudite me direz-vous...) :?

Merci d'avance !

Mechidi
16/01/2008, 00h05
Bonjour à toi.

Bon alors je suis pas exactement dans le meme cas que toi mais ca s'en rapproche : je sais que je veux aller à Bordeaux. En fait il n'y a pas de LEA Anglais-Japonais dans ma ville donc il faut bien que j'en choisisse une. Du coup je me suis retrouvé a hésiter entre Bordeaux et Toulouse et si je préfère Bordeaux c'est tout simplement parce que le Mirail (en gros le quartier chaud de Toulouse, pour ceux qui ne le savent pas) ça me botte pas tellement. Mais d'un autre côté il parait que c'est une assez bonne fac.
Autre point commun : je n'ai jamais suivi de cours de japonais! Et justement je ne sais toujours pas si les grands débutants sont acceptés là-bas. J'ai déjà essayé d'appeler 2 fois mais personne n'a encore décroché, j'dois pas avoir de chance. :cry:
Sinon pour les deux réponses différentes que tu as eu, c'est peut-être que vous n'avez pas appelé les memes personnes parce que sur le site de l'université je suis tombé sur deux numéros de téléphone : le Service Scolarité (qui s'occupe de tout ce qui est administratif) et le secrétariat du département langues etrangeres. En fait si je te dis ça, c'est que j'ai un petit espoir que tu aies appelé le secrétariat qui t'aurait donné une réponse certaine, et que ton père soit tombé sur le Service Scolarité qui serait un peu moins sur de sa réponse... Je retente ma chance demain avec les deux numéros, on verra bien s'ils se contredisent. Je te tiendrai au courant
...En fait je viens un peu de raconter ma vie là, donc tout ce que je viens de te dire ça t'aura servi à rien je pense...
M'enfin bref! J'espere vraiment que les débutants peuvent suivre les cours LEA autrement ça serait embetant.

Voili voilou! J'vous dis a bientôt

fujijana
16/01/2008, 00h48
Exactement le meme sujet a ete traite y a pas longtemps, un petit tour dans le forum: fac, cours, tests, exams....

Pomako
16/01/2008, 21h33
Désolée pour le sujet déjà existant, mais je n'ai pas l'habitude des forums. Puis d'abord, c'est quoi le problème ? La flemme de répondre ? Suffit de faire un lien vers le sujet déjà existant puis voilà, je sais pas moi...Et si ça prend trop de mémoire ou je sais pas quoi, on supprime point barre. Bref.

Merci pour ta réponse Mechidi. En fait je crois que mon père a eu le département langues étrangères. Mais il est tombé sur une dame qui ne savait rien de LEA et a demandé à sa collègue (ils ont l'air trop bien renseignés...). Moi je ne sais même plus où je suis tombée, mais j'ai eu pour interlocutrice une espèce de...comment dire...fonctionnaire blasée. C'est-à-dire très aimable, charmante, avec des réponses très claires du genre oui/non. Franchement, converser avec des gens comme ça relève du surhumain !
Enfin il s'avère qu'il y a du nouveau dans ma quête de renseignements, j'ai vu ça tout à l'heure :
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/s_orienter/orientation_active.html
L' "orientation active". En fait il te font remplir un questionnaire pour savoir si tu comptes entrer à Bordeaux l'année d'après...mais à la fin du questionnaire, j'ai eu LA réponse : Ils acceptent les débutants en japonais à Bordeaux !
Comme ça je réponds à ton interrogation Mechidi, et on est tous les deux contents ! :)

Allez, bonne soirée !

fujijana
17/01/2008, 00h35
Tiens je me suis fait un nouvel ami(^ ^).Oui la flemme exactement, de redire des choses qui ont été dites 3 milliards de fois et bien expliquées déjà. Aussi la flemme de faire VOTRE travail de recherche. Poser des questions c'est bien et on y répond la majorité du temps, c'est pour ca qu'on est la, mais redire toujours la même chose, euhhhh comment dire, on a une vie aussi.
Surtout que bon, meme partie du forum, tu trouves de suite, le titre est quasi identique....

1 premier plutot vieux:
http://www.lejapon.org/forum/threads/10365-DJ

un autre moins vieux:
http://www.lejapon.org/forum/threads/10138-Mon-avenir-en-LEA-Anglais-Japonais

Celui la plus général, mais la personne en question justement compare Bordeaux et Toulouse.

Y a un petit paquet de sujet qui traite du LEA, je t'invite a les lire, car y a une multitude d'info qui t'évitera de passer par des fonctionnaires blases comme moi et t'évitera de te faire gronder a poser toujours les mêmes questions sans parcourir les autres sujets avant!

Bien a toi!

Pomako
17/01/2008, 18h23
A vrai dire, si tu avais vraiment eu la flemme, tu ne m'aurais même pas répondu.
Les gens qui vous ennuient à poster plusieurs fois la même question, ne leur répondez pas et puis voilà, tant pis pour eux. Après tout comme tu dis, vous avez une vie à vivre, alors les trucs genre aider son prochain... Je vis ma vie et basta, c'est la société qui veut ça. Individualisme quand tu nous tiens...

Je le répète, je ne suis pas une habituée des forums ni d'internet, de plus je n'ai pas une connexion rapide, alors quand je veux faire un truc, je ne passe pas trois heures à écumer des pages, je fonce.
Enfin, ce n'est pas grave. Je ne suis pas là pour me fâcher avec des gens qui, ça se trouve, sont sympas.
Puis au moins je suis contente, on m'a répondu !

Je te remercie en tous cas pour les liens internet.

Au revoir !