PDA

Afficher la version complète : Immigration Uyoku dantai



Guzabie
15/01/2008, 13h34
Dimanche, j'accompagnais des invites venus visiter le Japon a la gare de Shinjuku.
En pleine entree principale, a la sortie du taxi, un van noir surmontes d'uyoku dantai bien excites saturait l'air ambiant de joyeux "gaijins dehors "...sur le coup je l'avais un peu mauvaise surtout pour mes invites, en m'imaginant que ca aurait pu etre mes gentils vieux parents.

La loi autorise les partis politiques a faire leur campagne avec ces procedes sonores, et c'est le Japon, beaucoup dans l'apparence, quant aux faits...quelques badauds seulement pretaient une attention a leur discours.

J'avais deja vu des vans blancs, avec un discours moins virulent il m'a semble, les noirs sont les pires j'ai l'impression. D'apres certains sites internet que j'ai consultes ils auraient la bienveillance des certains politiciens du PLD. Ce sont aussi des anti-communistes / syndicalistes primaires.

Un certain desinteret -- que je ne blame pas-- pour la politique des Japonais, joue je pense en leur faveur. Qui en sait davantage et que racontent-ils exactement avec leur haut-parleur ?

skydiver
15/01/2008, 17h17
J'ai déjà écouté, à Shibuya, la prose déversée par les hauts parleurs d'un de ces vans noirs.
Un vrai fourre tout à mon humble avis.
En vrac: récupérer les îles revendiquées par le Japon et la Russie, interdire certains partis politiques, réarmer le Japon, limiter l'accès des étrangers au marché du travail local, démission des politiciens (PLD inclus) qualifiés de "traîtres à la patrie" car soupçonnés de collusion avec l'étranger.
On peut également entendre un fatras pseudo nationaliste prônant un retour aux valeurs traditionnelles japonaises (généralement d'inspiration confucéennes), la fin de l'alignement "aveugle" du Japon "asservi" aux Etats Unis, un renouveau des relations avec les pays de la région sur des bases fort différentes de celles ayant cours aujourd'hui. Etc.

Comme tu le dis fort justement, peu de Japonais s'arrêtent pour écouter ces discours en boucle. L'audience est donc faible et les urnes n'apportent aucun succès aux extrêmistes.

icebreak
16/01/2008, 00h08
De vrai danger sur la route. Je les ai tous les matins devant moi.
Et parfois quand il tourne, je crois qu'il me voit jamais.
Heureusement que j'ai mon casque sinon il me renverserai sciemment.

GATTACA
16/01/2008, 05h29
Quand tu les as devant toi, je suis prêt à parier que ça tient plus de la vengeance à ton encontre qu'une déficience à conduire. Un ex petit copain d'une fille à qui tu as fait mordre l'oreiller, un mari "au courant" de ce que tu as fait avec sa femme...

tk2003
16/01/2008, 07h52
Ces personnes dans ces camionnettes noires, sont d'avantage liées aux yakuzas (de niveau local ou national) plutôt qu'à un parti politique à proprement dit.

skydiver
16/01/2008, 12h41
tk2003 a raison car aucun parti politique japonais à proprement parler ne se revendique de cette mouvance ni ne donne écho aux idées scandées au micro.

Plusieurs évènements récents (attaques physiques contre des politiciens notamment) ont révélé les liens entre ces tenants d'un retour au "Grand Japon" et des familles yakuza.

nicolebo38
16/01/2008, 14h18
:twisted: et rien dans ce pays ne punit l'incitation a la haine, ou au racisme??? Ca existe des lois comme cela??? Je crois pas.
Quand tu les vois avec leur van en plein Hachiko crossing a Shibuya en train de vociferer toutes leurs conneries avec leur sale drapeau rescape de la guerre, toute facon avec leur van tu les voient dans tout Tokyo. C'est honteux ce genre de chose.

skydiver
16/01/2008, 15h19
Sauf que, concernant justement Hachiko, je n'ai jamais entendu d'incitation à la haine raciale ou au "simple' racisme. De même, pas d'appel au meurtre contre les "traîtres". La distinction est certes subtile mais elle est là.
Il s'agit plutôt d'un discours passéiste de nostalgiques du Japon expansionniste. Légalement - en sans connaître les arcanes de la loi japonaise - la différence permet certainement de prôner ses idées en restant dans un cadre légal. Je subodore une bonne appréciation du "savoir jusqu'où on peut aller sans risque".

Heiho
16/01/2008, 21h04
Ces personnes dans ces camionnettes noires, sont d'avantage liées aux yakuzas (de niveau local ou national) plutôt qu'à un parti politique à proprement dit.

Bin, ce n'est pas la même chose les "Mafieux" et les "Politiques" 8O

tk2003
16/01/2008, 22h50
Ces personnes dans ces camionnettes noires, sont d'avantage liées aux yakuzas (de niveau local ou national) plutôt qu'à un parti politique à proprement dit.

Bin, ce n'est pas la même chose les "Mafieux" et les "Politiques"
Olala ! Si tu savais...

nicolebo38
17/01/2008, 09h52
Ouf tu me rassure si c'est uniquement des nostalgiques de l'ere expansioniste Japonaise qui s'expriment a Hachiko......
Je pensais que c'etait de l'incitation a la haine mais non c'est uniquement des nostalgique de l'ere expansionniste, puis ca doit etre des marins ils brandissent sans cesse le drapeau de la marine Japonaise. :|

skydiver
17/01/2008, 10h49
S'ils brandissent des drapeaux de la Marine Impériale, c'est que celle ci fut le fer de lance de la politique expansionniste japonaise dans les années 1930. Autant en Corée que dans les îles du Pacifique, sans même parler de Pearl Harbor et de la plupart des unités kamikaze, sous sa responsabilité.
Par ailleurs, bon nombre de décideurs politiques des années noires étaient passés par la marine (Cf: administration japonaise en Corée dès 1915).
Enfin, n'oublions pas que le Japon fut considéré comme une puissance avec laquelle il fallait désormais compter par l'occident, suite à la victoire éclatante de la Marine Impériale sur la flotte russe en 1905 à Port Arthur.
Pour toutes ces raisons, c'est souvent la marine qui sert d'exemple aux nostalgiques en question.