PDA

Afficher la version complète : Téléphone au Japon - Qualité exécrable lors d'appels vers le Japon



Shigu
08/01/2008, 15h19
Bonjour à tous,

tout d'abord, je m'excuse si je me suis trompé de forum mais j'ai longuement hésité avec le forum Nouvelles technologies.
De plus, j'ai voulu effectué une recherche mais je ne dois pas être doué car la recherche s'est effectuée uniquement sur les articles parus en page d'acceuil.

Le préambule explicatif et nécessaire afin de ne pas subir certains courroux étant fait, passons au sujet principal.

Pour la première fois, j'ai appelé de France vers le Japon. Je précise que je suis chez Free et je me réjouaissais donc de pouvoir papoter allègrement avec mon correspondant.

Or, il s'est avéré le souci suivant: si mon correspondant m'appelle, la qualité est excellente, on s'entends sans echos ni grésillement ou autres bruits altérant l'écoute. Mais si c'est moi qui appelle, non seulement 95% des mots qu'il prononce sont hachés, mais en plus je m'entends parler.

J'ajoute que j'ai essayé en changeant de téléphone: ce sont tous les deux des fixes mais un est sans fil, l'autre avec. Le sans fil est récent mais pas d'une marque exceptionnelle, l'autre est bien plus vieux mais je pensais qu'il n'y aurait pas de problème.

Ainsi, je fais appel (jeu de mots sans faire exprès!) à vous pour savoir d'où éventuellement pourrait venir le souci, ou bien m'aiguiller d'une manière ou d'une autre.

Heiho
08/01/2008, 19h21
As-tu du wifi car si c'est le cas cela pourrais venir de là.

Extrait des conditions générale de ventes Free:

En particulier, Free attire l’attention de l’Usager sur les points suivants :

- Que le partage de l’accès Internet, notamment dans le cadre de la technologie WiFi, peut
générer d’éventuels désagréments comme une baisse du débit. Ce pourrait nuire à la qualité.

Les as tu contacté (Free) et ton interlocuteur a t il lui une qualité médiocre quand tu lui téléphone ?

JM
08/01/2008, 19h24
De plus, j'ai voulu effectué une recherche mais je ne dois pas être doué car la recherche s'est effectuée uniquement sur les articles parus en page d'acceuil.

Le préambule explicatif et nécessaire afin de ne pas subir certains courroux étant fait, passons au sujet principal.

OUhhhhh! Je suis très en colère :D
Et là tu as cliqué?:

images/recherche.gif

Cela ne t'aurait peut-être pas donné la solution, mais c'est la fonction "recherche" du forum, ré-activée depuis peu.

Sinon pour ton problème, il faut se souvenir que la téléphonie chez free c'est de la VoIP (Voice Over IP). Il est donc normal d'avoir une déperdition. Tu peux déja voir sur ta console free:
Information --> "Caractéristiques de la ligne" certains paramètres qui font que tu recevras plus ou moins bien le signal. Pour moi ça donne ça:

images/free.gif

La qualité de la communication est variable et même sur des appels nationaux tu peux avoir une qualité plus ou moins bonne. Le mieux est de re-essayer à un autre horaire.

GATTACA
08/01/2008, 21h08
oui, mais bon, dans les cas que vous citez, s'il était un peu trop loin du NRA, que ce soit l'émission ou la réception, la qualité devrait être la même, non ?
Or dans le cas présent, la réception est bonne, mais l'émission est mauvaise.

Suggestion, as-tu essayé de faire un hard reboot ? C'est à dire débrancher et rebrancher 4 fois l'alimentation. Puis, lorsque la synchronisation est terminée, tu débranches et rebranches une 5ème fois.

Shigu
08/01/2008, 21h11
Merci à vous deux pour vos conseils. Néanmoins:

A Heiho:
Non je ne dispose pas du tout de wifi. Voilà qui répond directement à ta question mais c'est bon e savoir que le Wifi peut être une cause de problème.


A JM:

Pour la fonction recherche , merci beaucoup. Ce n'est pas du tout celle-ci que j'avais trouvé.

Voici les caractéristiques de ma ligne:

NRA : ART95
Longueur : 2155 mètres
Affaiblissement : 32 dB

Ce que je ne comprends absolument pas c'est la raison pour laquelle, la qualité est optimale quand mon correspondant m'appelle en sachant que c'est depuis son portable japonais (et du coup , les deux fois où je lui ai téléphoné, c'était également sur ce même portable).

De plus, je me demande si en appelant de fixe à fixe, ce ne serait pas mieux?

Ou bien encore seraient-ce effectivement les caractéristiques de ma ligne qui rendent impossible tout appel vers le Japon ?



Edition pour GATTACA: Je n'ai pas encore essayé, je vais le faire pour voir ce que cela donne. Merci en tout cas!

Seconde édition: en regardant mon compte Free, l'option Wifi était activée! Je me suis empressé de l'enlever. J'espère que cela venait de là. Pourtant, et malgré l'activation de ce service, je n'utilise absolument pas le wifi à la maison pour me connecter à l'internet.

JM
08/01/2008, 21h31
Tu pouvais laisser ta config wifi comme elle était. Ca n'a rien à voir avec ton appel à l'étranger.
Ton telephone est bien relié à ta freebox par un fil, donc pas de wifi la-dedans.
Tu peux lire ça sur les problèmes de VoIP:
VoIP wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_sur_r%C3%A9seau_IP) et surtout la fin de ce passage:


Le transport de communication sur IP est très dépendant du délai de latence d'un réseau. Ce délai influe beaucoup sur la qualité psycho-acoustique d'une conversation. Avec l'avènement des réseaux 100 Mégabits/s et ADSL, les temps de latence deviennent acceptables pour une utilisation quotidienne de la voix sur IP. À l'inverse, les connexions par liaison satellite souffrent d'un temps de latence souvent trop important pour prendre en charge les applications de voix sur IP. En moyenne, le temps de latence sur ce type de liaison est estimé entre 400 et 800 millisecondes. Une connexion filaire (fibre optique ou cuivre) bénéficie d'un temps de latence de 60 à 200 millisecondes. Plus que la latence, c'est la gigue ((en)jitter) qui pénalise la voix sur IP. En effet, s'il y a des fluctuations du signal en amplitude et fréquence il faudra un mécanisme de remise en ordre des paquets afin de restituer le message vocal, processus qui se traduira par des blancs et des attentes.

La baisse de débit mentionné dans le message de heiho concerne le débit d'une liaison wifi chez soi (entre la freebox et l'ordinateur relié par wifi).

Shigu
08/01/2008, 21h59
Humm...je comprends les blancs mais ça n'explique toujours pas pourquoi, lorsque mon amie m'appelle, je ne souffre d'aucune altération, ce qui n'est plus le cas lorsque c'est moi qui appelle.



Edition: finalement, cela fonctionne! GATTACA avait peut-être raison, un hard reboot a suffit à améliorer la qualité d'écoute. Toujours est-il qu'hier, en téléphonant sur le téléphone fixe au Japon, la qualité était nettement meilleure, même si parfois, les fins de phrases étaient inaudibles.

Bref, je ne sais pas ce qui en est la cause mais ça fait plaisir d'arriver finalement à communiquer. Un grand merci à tous pour votre aide en tous les cas!