PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - Créer son entreprise au Japon



mfiliponi
06/01/2008, 14h38
Bonjour! Je suis en ce moment au Japon pour 2 semaines pour visiter certains de mes clients. Mon projet pour cette année, c'est de déménager mon entreprise au Japon, et je suis venu aussi pour avoir des informations pour la création d'entreprise. Il semble qu'il soit plus facile d'arrêter complètement mes activités en Europe et de redémarrer la même chose ici. Pour ne rien cacher, il y a aussi des raisons personnelles.
Y a-t-il parmi les membres de ce forum des personnes dans mon cas?
Pour un peu plus de précision, mon travail consiste à valider des masques de semiconducteurs, c'est à dire en gros évaluer les chances qu'un semiconducteur fonctionne une fois produit. Cette phase est importante vu les prix de production. Beaucoup de mes clients sont japonais, et je pense que je serai mieux ici pour répondre à leurs besoins et aussi pour travailler chez eux quand c'est nécessaire.
Voilà, j'aimerais connnaître vos expériences en gestion d'entreprise au Japon, les problèmes rencontrés, les différences fondamentales avec la gestion en France ou en Europe. Merci.

Marcello

PS: je suis dans un Toyoko-inn, j'ai trouvé l'information sur je ne sais plus quel site, mais c'est abordable et très bien (7140 yens pour une nuit). Je dis ça à tout hasard, si l'info peut servir à quelqu'un. Je ne pourrai probablement pas me connecter dans les jours qui viennent.

SpK
07/01/2008, 11h59
salut, je m'etais renseigne sur la question, tu trouveras un gros document sur le site du jetro http://www.jetro.go.jp/en/invest/setting_up/ pour ne pas donner de liens.
Apres je peu rien te dire de plus, je pense que deja la lecture de ce document va beaucoup t'aider.

Pascal
15/01/2008, 08h43
Bonjour!



Y a-t-il parmi les membres de ce forum des personnes dans mon cas?


Un peu dans le même cas, mais je n'ai pas déménagé mon enterprise.



je pense que je serai mieux ici pour répondre à leurs besoins et aussi
pour travailler chez eux quand c'est nécessaire.


À titre d'information, la loi japonaise vous interdit de travailler CHEZ votre
client. Vous pouvez vous y rendre pour des réunions, mais vous n'avez
pas le droit de travailler dans leurs labos.
Les petites boîtes sont assez peu regardantes vis à vis de cette loi, mais
je suppose que si vos clients sont des fondeurs, ce ne sont pas des petites
boîtes.

Pascal