PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Enigme ethnique et historique



Pages : [1] 2 3 4

skydiver
04/01/2008, 17h35
Quand et dans quelles conditions, les premiers noirs d'Afrique arrivèrent-ils au Japon?

Merci de votre participation.

JM
04/01/2008, 18h46
Environ 10.000 ans avant JC, des Anu, aborigènes noirs auraient migré du Sahara à la suite d'une guerre avec d'autres groupes vivant à l'époque dans ce qui s'appelle aujourd'hui l'Egypte.
C'est une hypothèse qui ne fait pas l'unanimité au Japon...(origine africaine des japonais).

skydiver
04/01/2008, 19h44
Alors je précise: il s'agit de l'arrivée authentifiée des premiers Africains sur le sol japonais et c'est beaucoup plus récent. On parle ici de temps historiques et de circonstances bien particulières.

Heiho
04/01/2008, 22h03
Histoires de participer mais sans grande conviction pour la réponse:

A l’occasion des expéditions maritimes arabes et européennes portant sur les esclaves noirs ?

Mais quand exactement, là ???
Je sèche ...

tk2003
04/01/2008, 23h06
Je répondrai au 17ème siècle en même temps que l'arrivée des Jésuites au Japon.

Je pense en particulier à un certain Kurusan Yasuke, qui devint le premier samouraï noir au Japon.

skydiver
05/01/2008, 10h06
tk2003 se rapproche de la réponse.

Un indice: "San Felipe".

Heiho
05/01/2008, 12h51
San Felipe est le nom du bateau que fit construire le du roi d'Espagne, et qui apporta les premiers Africains au Japon.

Mais c’était sans compter sur l’incurie d’autres missionnaires. En 1595, « pendant que Froís séjournait à Macao, la mission jésuite a perdu le monopole de l’évangélisation et elle doit assister, impuissante à la pénétration des ordres mendiants, venus des Philippines et de Nouvelle-Espagne ( Mexique ) qui s’établissent au Japon à partir de 1593, et ont bâti une église à Miyako [ Nara ] et compromettent l’avenir de tous par un prosélytisme trop ostensible, contrairement à l’édit de Hideyoshi. La situation se complique encore avec l’arrivée, le 13 août [1596], du premier évêque, le jésuite espagnol Pedro Martins, soucieux d’affirmer ses prérogatives, notamment sur Valignano. Le 16 novembre [1597], Pedro Martins est reçu par Hideyoshi, au lendemain d’un terrible tremblement de terre qui ravagea la région de Miyako. Hideyoshi ne se montra pas hostile, mais ce tremblement de terre n’était-il pas prémonitoire des catastrophes qui allaient frapper la chrétienté ? En effet, peu après, Hideyoshi est alarmé par des informations selon lesquelles des soldats et des munitions auraient été découverts à bord d’un navire espagnol, le San Felipe, ce qui pouvait présager une prochaine invasion du pays »

skydiver
05/01/2008, 13h53
Heiho a presque trouvé la réponse que nous donnons ici de façon plus complète.

Le galion espagnol San Felipe, en partance de Manille pour Acapulco, chargé d'argent, fait naufrage sur les côtes de Tosa (actuelle préfecture de Kôchi) à la fin de l'année 1596.
Réparable, le vaisseau veut repartir mais en est empêché par le Daimyô local (Chôsokabe) qui compte offrir les 500000 couronnes d'argent se trouvant dans les cales au maître du Japon, Hideyoshi. Par ailleurs vingt esclaves Africains se trouvent à bord.
Le navire est donc poussé vers un banc de sable par deux cents bateaux japonais et se brise. Au regard de la loi locale, la cargaison revient donc au seigneur du cru.

Début 1597, le pilote du navire, accompagné de prêtres franciscains, est reçu en audience par Hideyoshi qui refuse de rendre le trésor et entame au même moment une répression féroce contre les catholiques Japonais et étrangers.

Le vaisseau repartira finalement vers Manille, vidé de sa cargaison et sans les vingt esclaves noirs "confisqués" par le bâtisseur du Japon moderne qui les gardera à son service jusqu'à sa disparition en 1598.
Aucun des malheureux ne repartira du Japon. Ils restèrent au service de la maison de Hideyoshi puis furent tous enterrés dans des fosses communes à leur mort.
Voici donc résumée l'histoire de ceux qui eurent la distinction douteuse d'être les premiers Africains à fouler le sol japonais.

Merci de votre participation et bravo à Heiho qui ne gagne rien car il bénéficiait déjà de toute mon estime. :wink:

Heiho
05/01/2008, 14h33
Merci Skydiver-senpai,

Allez histoire de continuer sans perdre de temps, je vous en propose une très facile:

Qu'aurait fait le général Minamoto Yoshitsune de particulier, lors de la bataille de Dan-no-ura ?

skydiver
07/01/2008, 16h50
Un fait d'arme spécifique?

Heiho
07/01/2008, 21h41
En quelque sorte !

Mais ne pas trop se creuser la tête sur les armes utilisées somme toute classique.

Heiho
08/01/2008, 22h06
Ok ok ok; je donne la réponse vu que le chat en a marre de manger de la langue :wink:

Réponse:

...Le général Minamoto Yoshitsune aurait en 1185 au cours de cette bataille, parait il sauter huit fois d'un navire à l'autre pour contrer les samouraïs ennemis...

Voilà comme prévenu au préalable c'était juste histoire de continuer le jeu, je laisse donc mon tour à qui le voudra.



PS: Merci Sky d'avoir essayé

GATTACA
08/01/2008, 22h19
Bon, ben sur la lancée, et toujours concernant Le général Minamoto Yoshitsune, quel est la légende qui entoure sa mort ?

Heiho
08/01/2008, 22h29
Tu veut dire en 1189 quand il fût attaqué par Fujirawa Yoshihira à qui il avait demandé la protection ? :wink:

asagiri
09/01/2008, 17h34
Bonsoir

N'y a -t-il pas une légende par rapport a Gengis Khan et Yoshitsune... ね ?

GATTACA
09/01/2008, 19h40
En effet Asagiri, mais plus précisément ?

Shizukasan
09/01/2008, 23h55
Jaloux de la popularité de Yoshitsune, son frère ordonna sa mort, qui inspira l’expression « Hougan biiki » ou sympathie pour le plus faible. L’une des légendes nées après sa mort raconte que Yoshitsune a en fait fui en Mongolie pour devenir Gengis Khan. Il existe d’autres légendes sur la vie de Yoshitsune comme :

#

Les esprits des samouraïs et les crabes : depuis sa victoire lors de la bataille de Dannoura, on dit que l’esprit des samouraïs vaincus revit dans les crabes de l’île qui ont un visage humain dessiné sur leur carapace.
#

L’homme mort combattant : quand son partenaire, le moine guerrier Benkei, repoussa l’ennemi à Koromogawa, il resta debout, protégeant Yoshitsune, pendant dix minutes après sa mort.

GATTACA
10/01/2008, 19h51
En effet Shizukasan, il serait devenu Gengis Khan. Je vois que le dictionnaire historique du Japon fonctionne bien.

Shizukasan
10/01/2008, 22h45
En effet Shizukasan, il serait devenu Gengis Khan. Je vois que le dictionnaire historique du Japon fonctionne bien.

Heureusement que la toile n'est pas que brigandage et libertinage, mais culture (culturel et cultural, il va sans dire !), et j'ai pu ainsi apprendre ces détails historiques !

Je me suis permis de faire ce copié-collé, car j'avais oublié la question ... :? :roll:

De ce fait, je ne sais si j'ai résolu l'énigme ? Mais, si c'est le cas, je laisse la main à qui voudra bien la prendre. (Heu, pas ma main ! ). 8)

Agnès,

GATTACA
11/01/2008, 03h33
En effet Shizukasan, il serait devenu Gengis Khan. Je vois que le dictionnaire historique du Japon fonctionne bien.

Heureusement que la toile n'est pas que brigandage et libertinage, mais culture (culturel et cultural, il va sans dire !), et j'ai pu ainsi apprendre ces détails historiques !
Si un peu quand même puisque c'est mot pour mot ce qui est écrit dans le dictionnaire encyclopédique du Japon. Visiblement quelqu'un c'est servit sans trop se poser de questions.

asagiri
11/01/2008, 16h10
Bonjour

J'avais aussi un peu trouvé ですね ...

omote
05/02/2008, 12h19
Mon nom n'est pas ura ...

Qui suis-je ?

asagiri
05/02/2008, 16h44
Omote kun... 久しぶり よ !
Si c'est pas Ura, c'est Dan alors ...

omote
06/02/2008, 08h28
:-)) Salut Tout le monde, et oui le retour ... (musique de mission impossible ...).
Apres plus d'un an d'abscence ... no comment ...

Domo Asagiri et non ce n'est pas cela. c'est largement plus simple ... et tres stupide (venant de ma part).

A+ Omote

Heiho
06/02/2008, 11h13
Bon je dirais tres connement:

hip hip hip

Ok ce coup ci c est moi qui :arrow:

icebreak
06/02/2008, 12h06
Si c'est pas Ura, c'est Omote.

omote
06/02/2008, 12h13
BINGO ... je sais c'est tres c..

GAGNE c'est bien cela ...

Au suivant si la coutume n'a pas changée.

A+ Omote

ps: je l'avais dit c'est tres bete ... :roll:

icebreak
06/02/2008, 12h21
Comment dit on "Il m'a mise enceinte" en japonais ?

omote
06/02/2008, 12h24
Heuuuu ...

Cela commance par IMA ???

A+ Omote

icebreak
06/02/2008, 16h52
Bon je donne la soluce.

La bonne réponse était : イマトウミ (Y m'a tout mis)